Backsides compatibles avec une stratégie défensive

(VOIR MISE À JOUR POST 454) Bonjour, l’objectif de ce topic est d’établir une liste de backsides utilisables dans une stratégie défensive, que ce soient des backsides très typés défensifs ou des backsides offensifs puisque des défenseurs expérimentés les utilisent également dans ce style de jeu.
Certaines de ses plaques ont fait l’objet de quelques posts, mais de façon isolée sur le forum, d’où l’idée d’en faire un sujet unique.
Le but est de donner la possibilité aux utilisateurs de préciser leurs qualités/défauts, la densité de la mousse (dure, intermédiaire, tendre), s’ils restent efficaces avec la balle P (pour les plus anciens backsides), s’ils sont plus indiqués sur le revers ou le coup droit, en quelle épaisseur il est préférable de les jouer, sur quels bois, sur quels sites les acheter si introuvables en France … Je propose ci-dessous une première liste de backsides, que j’essaierai de mettre à jour au fur-et-à mesure. Je vous invite à partager vos expériences avec ces plaques … et d’autres que vous soumettrez.

Air : DefenderS (voir aussi Backside défensif AIR DefenderS )
Andro : Backside C
Armstrong : New Chopper 35, New Chopper 40, Hikari SR7 40 (Hikari SR7 40° de chez Armstrong )
Butterfly : Tackiness C, Tackiness C2, Tackiness D (Butterfly Tackiness Chop / Drive ), Sriver, Sriver fx
Cornilleau : Drive Intens, Drive Spin
Der Materialspezialist : Turtle twister, Turtle twister soft, Killing defender, Killing defender soft (Der Materialspezialist : Killing Defender et Turtle Twister )
Dr Neubauer : Special defence
Donic : Slice 40, Slice 40 CD, Quattro A’conda Soft
DHS : Hurricane 3
Friendship : 729 super fx, 729 fx supersoft, 729 Higher Chop, 729 Chop (ou Super Chop), 729 origin soft (FRIENDSHIP 729 ORIGIN soft (version ttde.de) )
Gambler : Reflectoïd
Gewo : Return chop, Mega Flex Control
Giant Dragon : Submarine
Globe : 999 43°-45°, 999 37°-39° (Globe 999, What else ? ), Tropy, Magic Wand Soft
Hallmark : Power Spin
Imperial : Cyber Tacky Japan soft, Cyber Tacky Japan medium, Super Strike, China Special Sponge, China Super Soft
Joola : Topspin C
Juic : Spinspiel, 999 Defence, 999 Elite defence
Kokutaku : 868 Defence Sponge, 868 China Hard, 868 China Medium Hard, 868 China Medium Soft, 868 China Soft (Kokutaku Blütenkirsche 868 )
Meteor : 813 W, 813, 835 W, 835
Nimatsu : Pegasus c-chop
Nittaku : Revspin, Moristo df
Pimplepark : Epos
Reactor : Corbor
Sauer and Tröger : Secret flow chop
61second : Lightning DS Pro blue sponge, Eagle
Spinlord : Marder 1, Marder 2, Marder 3, Marder 4 (Spinlord marder 1, 2, 3, 4 )
Stiga : Chop and drive
Tibhar : Vari spin, Super defense 40, Super defense 40 soft
TSP : Triple spin chop, Triple power chop, Triple speed chop, CutMan, UQ ( Les backsides défensifs de TSP ), Ventus Spin, Regalis Blue
Victas : VS 401 (Victas VS>401 ), VS 402 limber, VS 402 double extra
Xiom : Yanus DF, Vega Europe
Yasaka : Original, Original Extra, Walie, Mark V, Mark V 30
Yinhe : Moon Pro, Jupiter, 9000 Electro Defence

Pour info, je suis quasi-débutant, très inexpérimenté en défense et vous trouverez peut-être le sujet mal défini, mal orienté. Par conséquent, n’hésitez pas à suggérer, pour le bien et la compréhension de tous ceux que ça intéresse. L’avis des attaquants et des utilisateurs de plaques spéciales est également indispensable (voir commentaire 17) ! Merci d’avance de votre contribution.

4 « J'aime »

Salut je suis défenseur on va dire polyvalent, j’aibien aimé le véga europe avec un super controle mais c’est vrai pas très adhérent en 1.8 pour moi sur défense plus.

T’as plein de chinoiseries qui sont très bien pour défendre (je suppose en balles coupées), le 868 blue sponge par exemple va très bien aussi, c’est très polyvalent comme plaque, tu peux tailler, bloquer, toper…

Pour moi les chinoiseries ont un bien meilleur rendu que les super defense sriver fx et compagnie ça envoie de la grosse coupe tu contrôles aussi bien mais par contre ca demande plus de physique pour jouer avec.Si tu as un bon physique et que tu defend en majorité coupé joue avec du chinois , si t’es limité physiquementet que tu coupes beaucoup joue avec des trucs européens style super défense.Par contre si tu defend plus en lift (fishing, balle haute etc) il te faudra un backside européen et dynamique ou un rev chinois boosté pour que la balle revienne bien longue et difficile à frapper pour l’attaquant

1 « J'aime »

Excellent topic ! Merci. :heart_eyes:
Ce sera super d’avoir des retours sur ce type de matériel depuis l’arrivée de la Pball.

Pourquoi ? parce-qu’il faut fortement “actionner” la balle, être très actif avec car les mousses sont dures ?

Je ne vois pas en quoi une chinoiserie demande plus de physique pour faire de la défense coupée… On dit souvent qu’il faut du physique pour jouer avec une chinoiserie, ok mais on parle de jeux d’attaque, en topspin! Jouer en défense coupée demande du physique ça c’est clair, mais c’est pas la plaque qui le demande!

4 « J'aime »

Salut Nicopong. Je sais que tu as animé un topic maousse sur les versions des plaques kokukatu et j’admets ne pas avoir encore pris le temps de le parcourir (2200 posts à ce jour quand même !). Peux-tu juste me dire si la capacité à intégrer certaines de ces plaques chinoises dans une stratégie défensive a été abordée dans ton topic, auquel cas je glisse le lien correspondant dans le post d’introduction ?

1 « J'aime »

Je pense que oui, cela a été abordé mais où?.. Je me souviens qu’un joueur avait essayé un 868 China hard en 1,8 pour de la défense coupé et qu’il avait apprécié. J’avais moi même essayé avant en montant une raquette de défense pour un joueur du club, j’avais trouvé ça mortel en coupe de balle, j’arrivais à faire des tailles comme j’en avais jamais fait! Après le problème avec les 868 en version China et Japan c’est que les mousses ne sont pas suivies en production, alors tu vas quand même te retrouver avec une mousse de dureté approximative à celle annoncée mais d’un exemplaire à l’autre tu peux te retrouver avec une mousse rose ou une mousse blanche et qui ne vont pas réagir tout à fait pareil. La plupart du temps ces écarts sont assez minces et n’ont que très peu d’incidence sur la façon de jouer avec (voir pas du tout) mais il arrive parfois que les mousses soient quand même très différentes… Du coup quand tu veux en racheter tu peux te retrouver avec un truc qui te convient moins bien qu’avant (et des fois mieux aussi), c’est pourquoi quand tu en achètes et que ça te convient bien, il faut vite en recommander un stock d’avance…
Pour ça que je te propose davantage une version blue sponge, parce que là je sais que la mousse ne change pas. En revanche c’est un peu moins efficace qu’un bon china hard pour couper la balle mais c’est plus polyvalent pour jouer tous les coups du ping.

1 « J'aime »

merci @nicopong1. Je viens de l’ajouter à la liste initiale, ainsi que le lien du sujet unique. Même si le but est de rendre aussi la recherche plus aisée à travers ce topic, ça ne doit pas empêcher de fouiller un peu :grinning:

Ok. Mais est-ce que tu peux en dire plus sur ce que tu fais avec cette plaque dans le cadre d’une stratégie défensive ? Quel rendu en chop, en défense portée par exemple. Malgré l’épaisseur, est-ce que c’est facile en défense ? Sur quel bois recommandes-tu le Vega Europe pour un jeu de défense ? Etc…

Au fait @nicopong1, les qualités de coupe que tu prêtes au china hard et au blue sponge, c’est bien sans booster ?

Salut je le joue sur le défense plus un bois très tendre, bien à mi distance mais un peu moins bien à la table pour tailler la balle. c’est à peu près 37 degré.

le kokutaku medium hard en 1,8 est super complet,et, ayant un jeu polyvalent,j avais une coupe de balle super en poussette rv et defense,malheureusement comme le dis nicopong1,je n ai jamais retrouvé la meme…

Oui, tout à fait!

Très intéressant, merci @nicopong1

Je souhaite ajouter quelque chose. A travers ce topic, il est évident que j’attends la participation des défenseurs chevronnés et moins expérimentés puisque nos besoins et nos exigences diffèrent selon le niveau auquel on évolue. Mais pas seulement. Les idées et témoignages des attaquants sont aussi intéressants puisqu’ils ont possiblement été en difficulté face à des défenseurs backsideurs et peut être ont-ils relevé l’identité du backside de leur adversaire. Idem pour les amoureux des plaques spéciales ; avez-vous rencontré des défenseurs backsideurs qui ont été capables de contourner la toxicité de votre matériel et de votre stratégie ? Si oui avec quels revêtements jouaient-ils ?
Voilà, tout le monde est invité ! :clinking_glasses:

Dans la même série, j’ai testé récemment (donc avec P-ball et à mon humble niveau) un TSP Triple Power Chop 1.2mm rouge sur bois Victas VKM Defensive.
Backside défensif collant à mousse dure donnée à 55°, Idéal en rotation inverse (poussette, chops, etc…). Il produit des blocs bien pourris du fait d’un rejet très bas. Mais logiquement assez limité en phase offensive.
Bref, super pour de la défense classique “de chez classique” !

2 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec toi , ce n’est pas une plaque t’es dynamique mais bonne adhérence .

Cool. Tu sais où on peut acheter ce triple power chop @Magnus ?