Je recrée un sujet pour cette famille de revêtements chinois pour le nouveau forum.
La gamme 868 est assez complexe, il y a la série china, la série Japan, Bao Chong Wang et Bao Da Wang, 40+, factory tuned, super light, japanese style…
Je découvre petit à petit les différentes mousses utilisées (je n’ai pas encore essayé toute la série China, mais j’ai essayé à peu près 80% de la gamme 868), parfois elles changent selon la couleur et épaisseur pour une même version… Donc pas toujours facile de s’y retrouver, et d’autant plus que le simple fait de ne pas avoir la même mousse peut complètement changer le comportement de cette plaque…
Mais pour l’instant, j’ai trouvé 2 versions qui valent vraiment la peine d’être essayées, le 868 factory tuned avec sa pochette rouge et la version japan medium hard (pochette bleue).
La version factory tuned, annoncée à 44-46° se ramollit pas mal avec du seamoon, qui transcende vraiment cette plaque. J’ai récemment essayé avec l’huile de vaseline, ça ne donne pas du tout le même résultat, ou alors faudra que j’en mette beaucoup plus…
En tout cas au seamoon, ça donne une plaque aux alentours des 40°, super dynamique et rapide, adhérence collante, qui rejette bien haut (enfin, il ne faut pas lui associer un bois trop rapide, rigide et trop sec), et qui pourra faire bien des heureux pour remplacer un tensor à l’européenne…
La version Japan medium hard est elle aussi très intéressante, plus dure (enfin en 2mm noir c’est moins dur, car pas la même mousse), je recommande de choisir en 2 mm rouge et en 1,8 mm noir. Dans ces épaisseurs et boostées au seamoon (toujours!), on obtient quelque chose d’assez proche d’un H3neo. Ça rejette haut aussi, ça adhère un truc de fou, beaucoup de contrôle et de linéarité, très efficace en top, et en frappe c’est pas si mal (mieux que le h3 finalement). Je me suis commandé dernièrement une noire en 2,2 mm, elle est encore dans son blister mais à priori même mousse qu’en rouge 2 mm. En noir 2 mm, la plaque est bien plus tendre, rejette un peu moins haut et finalement me va pas mal en revers. Je me suis monté une 2ème raquette avec deux 868 Japan medium hard 2 mm que j’utilise à l’entrainement pour économiser ma 1ère raquette équipée d’un H3 prov orange 40° et d’un 868 Japan soft pour mon revers. J’ai quand même une petite préférence pour ma 1ère raquette avec le H3 mais la 2ème est vraiment bien aussi, du coup je joue avec les deux!
Pour la petite histoire, j’ai fait essayer la 2ème raquette de mon fils équipée d’un 868 factory tuned seamooné (2 mm rouge) et d’un 868 Japan medium hard seamooné (1,8 noir) sur un bois Off genre Donic burn mais en plus léger, à un jeune qui progresse bien… Sa raquette habituelle c’est bois Andro super core cell all avec hexer duro et plaxon 350. Après une heure et demi d’entrainement avec la raquette de mon fils, il vient me voir et me dit : “je veux la même!!!” Ce qu’il a le plus apprécié, c’est de ne rien perdre en vitesse (c’est même un peu plus rapide) mais surtout le gain de contrôle énorme pour les remises et le petit jeu.
Voilà, je trouve que ces plaques méritent d’être plus connues, leurs caractéristiques sont plus qu’intéressantes et pour moins de 15€, ça vaut le coup aussi d’investir dans un pot de seamoon!