Victas VS>401

je propose de poursuivre le sujet sur cette plaque à partir des archives

http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56948-1.html

J’en ai fait mon coup droit depuis quelques semaines et j’en suis très satisfait (pour le moment en tout cas). J’avais fait un premier essai il y a plus de 2 ans, en 1.8 mm d’épaisseur. Je pense que c’était trop tôt après ma reprise pour que j’apprécie les qualités de cette plaque. Désormais, je profite de tout ça mais en 1.5 mm.

Grosse rotation et très bon contrôle sont les deux éléments que je mettrais en avant. Le côté “brique” est présent bien évidemment mais si la mousse est très dure, l’ensemble ne donne pas un rendu aussi ferme que les 57° annoncés. A la limite, ça peut même paraître plus souple que des revêtements dont le topsheet est très ferme. Il en ressort une certaine facilité dans le petit jeu fort appréciable. Pour autant, dès lors que rentre fort dans la balle, ça claque sérieusement avec un bruit joliment aigu d’ailleurs. Si le VS>401 est à l’aise en frappe, il peut l’être aussi en top même si ça n’est pas sa qualité première. On n’a pas la douceur du toucher de certaines machines à toper mais le dwell-time permet tout de même de mettre du jus. Ce n’est pas fait pour jouer en top sur top mais on peut mettre fin à l’échange sur un seul top compte tenu de la rotation obtenue et d’un placement chirurgical.
En bloc, il ne faut pas hésiter soit à avoir une prise très souple pour amortir le coup, soit bien avancer dans la balle et dans ce cas, ça fuse sérieusement.
Le point sur lequel il faut que je travaille encore, c’est d’identifier le moment où le dynamisme de la plaque se déclenche. Avec un peu plus de pratique, ça devrait venir.

J’ai eu cette plaque pendant deux ans en 1,5 sur le revers. Elle est très bonne dans le petit jeu, en attaque passive et devient encore mieux quand on la sollicite en top. En poussette coupée ou en chop c’est toujours excellent.
Mais et il y a un “mais” je n’avais aucune sensation en bloc et surtout quand le niveau des adversaires augmentait.
Globalement cette plaque est très intéressante pour les personnes désireuses de couper fort et de faire des petits tops de démarrage pleins d’effets.

Je ne sais pas si c’est moi qui m’habitue à la plaque ou si c’est la fin d’une phase de rodage mais j’ai le sentiment que la plaque est un peu moins dure qu’au déballage.

Vous avez aussi ce ressenti ?

1 « J'aime »

C’est un ressenti que j’attribuerai plutôt à l’usure du top sheet qu’à la mousse.

Usure ? Au bout d’un mois ?

Oh non pour moi c’était à la fin d’une saison.

C’est bien pour ça que j’évoque un possible rodage.
Toi, entre le moment où tu as collé ta plaque neuve et quelques semaines plus tard, tu n’as pas ressenti de différence ?

Je dirai que oui et surtout pour la première année, j’ai pris de plein fouet la dureté extrêmement importante de la plaque et m’y suis habitué . C’est vrai que cette habitude impliquait de ne plus ressentir de la même manière la dureté alors qu’il n’y avait pas de raison pour que la structure de la plaque ait changée. Je pense que le ressenti évolue avec l’habitude que l’on a de la plaque.

Je ne sais pas si ma petite information aura de l’intérêt mais pour ceux qui aiment ce revetement maxiping qui ferme à la fin du mois brade ses derniers VS 401 à - 40% ça peut être interessant???

J’ai vu ça mais il n’y a que du 1.5 noir.

Sans déconner ??? Moi qui cherche à essayer cette mousse, c’est peut-être l’occasion car ça ne court pas les rues en occasion :grinning:
Quelle épaisseur est à conseiller ?

Perso je l’ai eu en 1,5 sur un victas Koji Matsuchita et je l’avais trouvé deja suffisament rapide, je pense vraiment que pour le tester c’est la bonne épaisseur. Maintenant de toutes façons tu n’as pas le choix…

1 « J'aime »

Je trouve aussi que, pour un jeu de défense ou allround, une épaisseur de 1.5 permet à la fois un très bon contrôle mais aussi d’envoyer de belles sacoches. Si tu as un jeu plus actif, tu peux toujours aller sur du 1.8 ou au-delà mais je pense que dans un tel domaine, il y a d’autres plaques qui seront plus adaptées (plus de dynamisme, meilleures en top rotation…).

Plus je joue avec, plus je constate que ce Victas VS>401 est excellent en coupe. Sur le chop, je ne saurai dire car je ne suis pas très adroit avec ce coup mais à la table, en poussette, le petit coup de poignet qui va bien fait un malheur si le gars d’en face n’est pas un minimum attentif. Jusqu’à un certain niveau bien entendu. Surtout, je n’ai pas le sentiment d’avoir changé mon geste et pourtant, là c’est très efficace alors qu’avec les autres plaques, soit ça ne gênait pas, soit je mettait la balle dehors en étant rentré trop fort dedans.

1 « J'aime »

Entièrement d’accord avec ça. J’ai eu la même expérience en testant cette plaque. On fait le même geste de poussette qu’avec les autres plaques mais cette poussette devient presque automatiquement très coupée, très tendue et donc très agressive ! Comme si le type d’accroche, le dwell time etc… était parfaitement fait pour ce coup. Il faut essayer soi-même pour comprendre à quel point c’est incroyable.

1 « J'aime »

Merci @bisonparlant pour cette confirmation. Si j’avais pu craindre un instant que ce ne soit uniquement lié à mon “euphorie” actuelle pour cette plaque, je suis désormais rassuré :wink:

Entièrement d’accord pour la poussette coupée et en plus l’adversaire étant conditionné à beaucoup d’effets si on incline un peu moins on peut dissimuler une pousse sans effet et le démarrage adverse a de fortes chances de sortir.

Ca, c’est une chose qu’il va falloir que j’essaye !

Attention Archeo, je vois que tu as un picot long, sans doute sur le revers, pour ma part je ne parle que de poussette du revers car en coup droit je ne sais pas modifier mon geste.