Plaques pour allrounder à tendance défensive

Bonjour à tous,
Je suis débutant au tennis de table, malgré des années de pratique intermitente en loisirs. Cette année je me suis finalement inscrit en club. J’ai 43 ans et je pratique 3 fois par semaine, ce qui m’a fait évoluer relativement vite, et on ma proposé de faire le la compétition (ce que j’ai accepté avec plaisir)
Mon revers a toujours été poussette et balles coupées de près ou de loin de la table. Je gagne la plupart de mes points avec les fautes de l’adversaire (balles dans le fillet) et sur mes services avec bcp d’effet.
Mon coup droit se base surtout par de la rotation et par des attaques ponctuels ( que je souhaite développer)
Ce que je préfère est la rotation, les effets en service comme pendant le match.
En lisant vos conseils j’ai démarré la saison avec un bois Stiga allround classic et 2 vari spin (1.5 rv et 1.8 cd). Le bois ne me convenait pas car pas confortable, ce qui m’a poussé à chercher autre chose : J’ai testé le donic dotec ovtcharov all je l’ai adopté immédiatement. J’ai voulu changer les plaques pour avoir plus de rotation, mais j’ai conservé le vari spin en rv (pour ne pas changer tout d’un coup) et après quelques essais je me suis laissé tenter par une xiom musa 1 que me permet d’attaquer en conservant un bon contrôle.
Aujourd’hui je me demande si je ne devais pas aller plus dans le sens de mon style de jeu (rv pour défendre avec bcp de rotation et contrôle) et là j’hésite entre :
Donic slice 40 ou
Super defense soft
Par contre j’ai plus de doutes sur le CD…
dois-je avoir une plaque similaire au rv (car je souhaite bcp de rotation pour mes services) ou mettre une autre plaque qui me permettra d’attaquer plus aisément…
Sur le forum j’ai lu des bonnes critiques sur TSP VENTUS SOFT, sur le papier parfaite pour ce que je recherche, mais une plaque avec stockage d’énergie ce n’est peut-être pas adaptée pour un débutant( pour plus promisseur qu’il soit :grin:)
L’entraîneur du club met des Vario à tous les jeunes jusqu’au niv 8-9, mais je ne suis pas sûr que cela me convienne car trop rapide et moins d’adhérence.
Ou dois-je conserver mes plaques afin de mieux les maîtriser ? Pendant combien de temps ?
Qu’est ce que vous me conseillez ?
Merci d’avance pour votre aide
Musashi

Bonjour,

Je connais mal le vario, donc je ne donnerai pas mon avis sur la plaque. Par contre, l’idée de la garder le temps de construire ton coup droit est le mieux. Tu pourras te concentrer sur ton jeu et ta technique, sans te poser des questions sur le matos.
Après, à l’inter-saison, tu peux tester les plaques de tes partenaires pour voir ce qu’il te plait, avec lesquelles tu te sens à l’aise, et en discuter autour de toi.

Merci VanY.

Post 396 du topic Backsides compatibles avec une stratégie défensive, on a listé une bonne centaine de backsides, dont certaines devraient certainement correspondre à ta recherche pour ton revers :wink:

Merci metalhead

Si je peux aider, c’est volontiers. :wink:

Pour ta plaque coup droit, je pourrai plus difficilement t’aider. Je t’invite à parcourir le topic Le coin du défenseur, ne serait-ce que pour visualiser le profil de tous les intervenants. Ca te fera une idée de ce qu’ils jouent en coup droit et de l’épaisseur de leur revêtement. Bonne recherche

Ton titre est beaucoup trop trompeur. Dans le langage pongiste usuel, le défenseur moderne est un joueur qui défend en revers ( souvent avec un picot long ) et qui attaque fort en coup-droit avec un backside assez rapide ( en top spin ou en frappe ). D’après ce que j’ai compris de ton jeu , il ne s’agit absolument pas de cela. Pour l’instant, tu as plutôt un jeu allround à tendance défensive. Je pense donc que ton jeu n’est pas encore totalement défini. Je te conseille donc d’attendre encore un peu pour voir comment ton jeu va s’orienter. Le principal conseil que je pourrais te donner , ce serait de prendre un peu plus rapide en CD qu’en revers mais toujours avec des revêtements adhérents et pas trop rapides. Je pense qu’une 2 mm en CD et 1,8 en revers seraient pas mal pour voir comment ton attaque en CD s’oriente.

@anon99884826, @Musashi a dit : “Mon revers a toujours été poussette et balles coupées de près ou de loin de la table.”

Par conséquent, je ne suis pas certain qu’une épaisseur de 1.8mm en revers lui soit profitable

Un bon Vari spin en 1,8 , ce n’est vraiment pas rapide et plus polyvalent pour apprendre à attaquer un peu. Idem avec un 2,0 mm en CD pour apprendre le top. De plus , un revêtement plus épais sera toujours supérieur pour mettre de la rotation.

Merci @anon99884826, en effet tu as raison sur le titre trompeur si ta définition de défenseur moderne est correcte, mon style sera plus allround à tendance défensive.
Donc pour toi plutôt vari spin.
Est-ce que tu penses que mettre du slice 40 ou super defense sur le revers (mousse plus tendre + plus d’adhérence => plus de rotation) ne sera pas une bonne idée à ce stade?

Oui bien sûr, pourquoi pas. Mais le gros avantage du Vari spin , c’est qu’il est plus polyvalent que ces revêtements très typés “défense”. Si ça se trouve , tu vas de découvrir des talents plus offensifs avec l’entraînement tout en pouvant continuer à défendre. Tout dépend de l’évolution de ton jeu. Par la suite , en fonction de cette évolution, tu t’orienteras vers un jeu plus défensif ou plus offensif avec le bon matos. Mais je pense qu’il faut encore attendre un peu.
Ton titre est mieux ainsi effectivement. :wink:

Tackiness D en coup droit sans hésitation. Un revêtement qui existe depuis 40 ans et le revêtement allround par excellence. Ça a été pendant des années sur mon coup droit pendant les années 80-90.En revers, pourquoi ne pas essayer le reflectoid…

Salut Musashi
Merci d’avoir créé ce sujet car je me retrouve pleinement dans le jeu que tu décris. :blush:
Perso j’ai laissé tomber le varispin que je trouve fade, sans vie. J’ai monté une raquette avec 2 Gewo Mega Flex control et là le pied, j’ai pu progresser et prendre confiance dans le type de jeu que nous pratiquons et à notre humble niveau.
Maintenant je souhaite aller plus loin dans le jeu allround très varié, à base de bcp d’effets, et je cherche les plaques idéales comme tlm… :grin:
Dans ma liste, j’ai TSP Ventus ou Gewo return pro pour le CD.
En RV, j’ai testé un secret Flow chop qui me plaît bien.
À suivre…
Et merci par avance aux contributeurs qui vont nous donner leurs retours éclairés :wink:

Merci @Suri4,
Sur le papier les Gewo ont moins d’adhérence et moins de control vs le vari spin. Est-ce que tu l’as ressenti? La mousse étant plus dure on peut penser qu’il y aurait moins de rotation aussi.
En quelles épaisseurs tu les avais utilisé?

Merci @kakapo,
En quel épaisseur pour le tackiness drive?
Je n’ai jamais entendu parler du reflectoid, quelle est la marque?
M

De rien, Tackiness drive en 1,9mm permet vraiment de tout faire.
Gambler reflectoid, un revêtement pas cher qui permet de jouer défense ou d’être plus actif quand on veut ou si l’occasion se présente. Il doit y avoir des avis sur ce revêtement et des vidéos probablement.

@Musashi,
Que ce soit en Gewo ou VariSpin, je suis tjs en 1.5.
Les MegaFlex offrent surtout une facilité de contrôle des balles étonnantes et notamment en retour de service, une capacité à mettre les balles où l’on veut sans (trop) sentir les effets adverses.
Après, je leur ai trouvé plus d’amplitude dans la capacité à varier les effets.

@Suri4 qu’est ce que tu as comme boi?

Je joue avec un Defplay Senso. :+1: