Les backsides défensifs de TSP

Bonsoir, j’ai trouvé très peu d’informations sur 5 revêtements de TSP très orientés défense (sauf en 2.0mm). Avez-vous testé, joué les plaques ci-dessous ? Quels qualités/défauts leur trouvez-vous ? Avec quels bois les associer ? Merci de vos retours.

  • TSP Triple Spin Chop (1.0/1.3mm)
  • TSP Triple Speed Chop (1.0/1.3mm)
  • TSP Triple Power Chop (1.0/1.3mm)
  • TSP UQ (1.0/1.5/2.0mm)
  • TSP CutMan (1.0/1.5/2.0mm)

Je ne connais que le TSP Triple Spin Chop en 1mm dans la liste. Grosse adhérence, ensemble de très bonne qualité, idéal pour le chop.
Après, si tu veux toper, possible mais ça n’avance pas beaucoup et ce n’est pas le but de ce type de plaque, surtout en cette épaisseur.

Salut @luceen. Tu as joué le Triple spin chop sur quel bois ? Est-ce que son adhérence est durable ?

Je crois qu’à l’époque^^ je l’ai joué avec un Tibhar IV L ou un truc approchant. D’après mes souvenirs oui, adhérence intéressante et durable. Bon, je ne l’ai gardé que peu de temps de peur de devoir m’arracher le bras en topant.

Même constat que Luceen , très bonne adhérence , plaque très lente mais adhérence durable. Joué un an avec un bois défensif TSP.

C’EST UNE REVELATION !!!

Essai hier soir du Triple Spin Chop (1 mm donc) sur Defplay senso et FL 3 1 mm. Sans que je comprenne pourquoi ni comment, je me suis mis à tester cette combinaison face à des partenaires habituels (mais pas @Taka, ce qui est un comble vu que le bois et le backside viennent de lui). L4exemplaire était quand même bien usé, mais largement en état pour un test.

En termes de vitesse, c’est bon, c’est très similaire à mon Globe 999 habituel donc pas de problème à ce niveau-là. Le rejet est bas également pas besoin d’adaptation. Le toucher est beaucoup plus tendre, on sent bien le potentiel d’amortissement et l’adhérence, bien qu’entamée est également très bonne. LA grosse différence se situe au niveau du dynamisme je dirais, et du temps de contact plus long.

Dans le jeu, je gagne en confort à tous les niveaux. La poussette est tellement plus facile!!! C’en est incroyable, je ne me l’explique toujours pas, surtout en coup droit, moi qui n’ai pas un très bon geste, je mettais la balle où je voulais et avec l’effet que je voulais. Malgré que l’adversaire variais bien ses balles, je n’ai jamais été pris en défaut (alors que ça m’arrive habituellement trois quatre fois par match face à lui). En bloc, c’est correct, plus de contrôle mis du coup les blocs sont naturellement moins appuyés. Ca m’a coûté plusieurs points, car sur un bloc passif mon adversaire avait le temps de revenir en position et d’enchaîner. Ca devra se travailler.

En défense, le toucher est tellement meilleur que d’habitude que j’ai pu sans problème défendre backside en revers, ce que je ne fais jamais. Les variations d’effet étaient plus importantes et malgré tout j’ai ressenti plus de sécurité, je pouvais sans problème tenir en défense sur 4 ou 5 tops d’affilée alors que je suis habituellement débordé après 2 ou 3 et je me mettais à tenter un coup suicide pour tenter d’arrêter les frais. Ici pas et pourtant je n’ai quasiment pas perdu de point en défense. Je pense que c’est lié déjà à une meilleure qualité de poussettes, parce que j’avais des tops moins puissants en face et ceux qui arrivaient, je pouvais les remettre en sécurité.

En attaque, là c’est le plus bizarre. LE top rotation est très bien, sécurisant comme avec le 999 et bien juteux. MAIS, le top en force est totalement différent. Avec le 999, je devais vraiment rentrer dedans mais alors ça fusait comme une fusée sachant fuser sans son fuseau (ce qui est le signe d’une bonne fusée). Avec le TSC, ça part beaucoup moins vite mais le contact est beaucoup plus doux et du coup plus sécurisant. La balle avance bien mais moins vite et la trajectoire se courbe beaucoup plus. Je vais devoir prendre des cours de tops en force avec Chtchétinine, moi…

“Ze cherry on ze cake” c’est que tous mes gestes en revers tant en backside qu’en picot semblent plus faciles. La première phase est déjà terminée pour moi mais je vais avoir un mois pour revenir en forme avec ce nouvel armement de destruction massive.

En résumé, je n’ai qu’une chose à dire pour qualifier cette plaque: “Trop chimique comment ça déchire”.

3 « J'aime »

Je vois que @Taka est en train de te convertir au backside défensif à mousse tendre.

Le bois fait toute la différence.
J’ai un TSP triple spin chop sur le bois de Chtchetinine (carbone), et par rapport au senso, c’est le jour et la nuit.
Les tops en force et les frappes sont nettement (!) plus rapides qu’avec le defplay.

Si tu veux, je te l’amènerai un soir au club pour l’essayer.

Hahaha! :smiley:

Ce serait dommage, il se sert si bien de son picot.

Ceci dit: Xyphis, j’aimerais essayer le TSP “pas neuf” sur ton bois.
J’avais déjà essayé, mais le TSP neuf est tellement collant que je n’arrivais à rien de bon en CD. Curieux de voir si cela fait une grosse différence une fois la partie “collante” éliminée.

Haha, en fait, c’est sur le tien, de bois. J’y ai juste mis mon FL 3 noir 1 mm.

Oui ça ne m’étonne pas du tout. L’adhérence me rappelle beaucoup celle du Globe 999, collante au début mais après quelques heures, ça laisse la place à une adhérence mécanique impressionnante. La ressemblance s’arrête là par contre, le topsheet est plus souple sur le TSC et sa mousse est plus tendre.

Je me souviens l’avoir essayé sur le Shetinin Carbon Hit, j’avais pas trop aimé non plus. Sensations très dures, comme tu le dis, c’est tellement différent sur le defplay.

C’est intéressant tout ça. Au club, ils sont nombreux à se demander pourquoi je ne troque pas mon PL pour un backside quand ils me voient faire de la régularité en revers avec ma plaque CD. Forcément, ça finit par me travailler et je me demande ce que ça pourrait bien donner de jouer avec une telle plaque, celle de TSP ou un Tibhar Super Defense qui doit être le même genre de revêtement. Pas trop dur de passer d’un PL à un backside ?

“Ca dépend, ça dépasse !”

Perso, j’ai peu de problèmes car j’ai toujours su tourner et j’ai appris à jouer la plupart des coups avec les deux “faces”. A partir du moment où la gestion de l’effet adverse est au point, l’adaptation d’un picot avec mousse vers un backside est assez faisable.

Evidemment en 0x, c’est pas la même, les reflexes mettront du temps à disparaître. Après, je vais dire pourquoi pas? Ca dépend jusqu’à quel point ton jeu est dépendant du picot.

On sent pas trop le bois en 1mm. Du coup, il fait un bois plutôt tendre ??

Oui, question d’habitude. Je joue souvent en 1 mm, donc en ce qui me concerne c’est pas un changement trop important.

Au contraire! On sent beaucoup plus le bois en 1mm! On est directement dessus!

On le trouve où ce bois ?

Pas facile: j’ai demandé à une collègue polonaise qui parle bien Russe de téléphoner à l’artisan qui le fabrique à Saint-Petersbourg… J’avais trouvé le n° de téléphone il y a quelques années sur internet.

Fabrication artisanale en plus ! :heart_eyes: C’est un professionnel des bois de ping ? Si oui, il doit avoir un site internet

Pas évident… J’avais juste trouvé son n° de téléphone à l’époque

Il y a ceci en Russe:
https://tt.arbinada.com/node/150

Mais ce n’est pas un site officiel.

Au cas où, voici les infos, mais je ne sais pas si le n° est toujours valable:

Ermakov Valery
home: (812) 684-15-44
mobile: (911) 769-53-36

PS: faut parler Russe.

Ok merci. Pas évident, comme tu le soulignes. Je garde précieusement ton post au cas où. Bonne journée