Le travail de "l'à côté" pour progresser au ping

A partir du sujet 14-18, une discussion intéressante ressort sur l’à côté pour progresser dans le ping (mais aussi dans la vie en général), c’est parti de ces messages de @Florian_Beneteau :

Faire le tri des messages de la discussion initiale n’est pas évident, j’essaie d’éliminer tout ce qui a été le moins constructif. Si certains veulent rajouter des choses que j’aurais oubliées, pas de souci, le sujet est fait pour en discuter!
Je vais donc mettre en suivant quelques remarques qui ont été faites durant cette discussion :

C’est un peu en vrac, je dois avouer…n’hésitez pas à rebondir sur certaines choses.
Je mets ensuite un pan de discussion qui je trouve a sa place dans le sujet car il fait appel au mental :

Bon voilà, et que la discussion sur ce sujet continue!:grinning:

1 « J'aime »

Pour ma part, je voulais rebondir sur la remarque de @Florian_Beneteau à propos de reprogrammer son cerveau, cette vidéo est une bonne vidéo qui en explique les bases :

La saison passée, je n’ai pas pu jouer à cause de ma hernie cervicale, ce fut pour moi l’occasion de me centrer encore davantage sur la progression de mes enfants, le blog de Julien Musy (mentaldacier.com) m’a bien aidé dans cette démarche. Cela a surtout aidé mes enfants et cela paie vraiment maintenant.
Quelques thèmes importants sur le sujet :

  • la gestion des émotions
  • le langage positif (arrêter de se raconter de mauvaises choses et croyances limitantes)
  • le flow
  • la visualisation
1 « J'aime »

Pour moi, je l’ai encore vu vendredi dernier, la compétition à un côté très laxatif ! Ce stress de début de saison fait que je retombe dans mes travers et facilités dans mon jeu : alors que je m’étais entraîné à rester proche de la table pour ne pas dire prêt, je me retrouve à nouveau à défendre à 4-5m alors que nous étions en déplacement et que je n’avais pas forcément le recul nécessaire pour ça.

Du coup, sur l’adversaire avec qui ça n’avait pas d’effet, je me retrouve battu 2-3 alors qu’en jouant à table, j’aurai gagné 3-0 easy !

Espérons qu’une fois le rythme repris, ça ira mieux car je n’ai clairement plus une raquette pour envoyer des mines de loin comme je le faisais avant.

Ah oui mais non…Nico c’est pas possible ça…

Plus d’apéro…
Plus d’eau chaude dans les douches…
Plus de sexe…

Autant se pendre directement avec un filet de ping…

Je préfere :
.+ d’apéro
.+ d’eau chaude
.+ de sexe
.+ de mauvaise fois en cas d’adversaire abusant de ses qualités de jeux
.+ discutions sans fin sur les qualités présumé de chaque équipements ping
.+ de table de ping au boulot
.+ de filles au ping
.+ de coach
.+ de joie de vivre…

Blague à part, moi j’y vois clairement une derive de l’esprit du sport…Le sport sert a être en forme et bien dans sa tête…si tu dois tout sacrifier pour être plus performant ça n’a plus aucun sens…
Et le pire, c’est qu’une fois supporté tous ces sacrifices, il y aura toujours un gars qui en aura fait encore plus…ça s’arrête ou ? Coupé le bras gauche, inutile chez un droitier ? Ablation du penis pour bien avoir la rage ?
Selection génétique pour faire des enfants pongistes ?
image

Allo quoi ! c’est du ping pong quoi ! *

*Vive les branleurs et l'équipe de France...;)

1 « J'aime »

Tu dis ça parce que tu n’as pas d’objectif sportif.

Les jeunes qui ont des objectifs n’ont vraiment pas intérêt à penser comme toi. C’est toujours pareil, chacun se donne les moyens d’arriver là où il veut.

2 « J'aime »

L’idée c’est que dans le panel d’ « à-cotés », tu puisses piocher ce que tu es prêt à faire comme effort en fonction de ce que tu veux arriver à faire.
Bien évidemment ta motivation va fortement conditionner tout ça, et pas mal de joueurs se foutent bien de gérer leur mental (voire leur physique…). Parmi ceux là on en retrouve aussi qui ne veulent faire que des matchs et qui préfèrent maudire le service adverse plutôt que d’essayer de le comprendre.
Bref chacun son niveau d’implication dans son sport et sa progression. Ça peut ne pas t’intéresser mais il y a aussi des gens qui voudraient avoir des infos :wink:

4 « J'aime »

Tu est très affirmatif je trouve…

D’abord j’ai un objectif de progression sportif…mais tu confond avec un objectif de compétitivité et c’est pas la même chose…

Les jeunes ? Ben déjà…les jeunes à 90% ils ont pas envie d’aller dans les club de ping pong ou la pratique est toujours corrélé a des résultats en compétition…

Tu fais comme tu veux, mais il est fort probable que prendre des douches froide, manger des choux de Bruxelles et d’arrêter le sexe ne te rendent pas si heureux et équilibré que ça…même si tu gagnes quelques points de classement au ping pong…

3 « J'aime »

Au contraire, le sujet m’intéresse. Mais si on suit ta logique, alors si je soulève des contradictions je ne suis pas autoriser à les exprimer…A quel titre d’ailleur ? Hérésie pongiste ?

Alors voila, je le redit quand même, je pense qu’on peut s’épanouir en jouant au ping malgré les douches chaudes…

Super vidéo, je vais regarder cette chaine sa a l air super bien. Merci pour les infos.

Rien à voir mais le message de Killer me fait penser a une super video sur l’orthographe qu’on ma fait suivre récemment :

Je ne crois pas avoir dit ça, ni même l’avoir pensé en écrivant ma réponse !
Par contre, « soulever des contradictions », c’est très joliment qualifié quand on relit le passage en question…
C’est juste dommage de balayer ça d’un revers de main sous prétexte qu’on trouvera toujours quelqu’un qui en fera davantage.

1 « J'aime »

Non mais, j’entend bien…et je comprend parfaitement t’inquiète pas.

Et heureusement pour moi tellement notre environnement actuel met la notion de performance en exergue.

D’ailleurs si on réfléchie un peu le titre de @nicopong1 est mal choisit…le sujet n’aborde pas la notion de progression mais de performance. Prendre des douches froide ne fait progresser personnes au ping pong, comme manger sainement…ou alors les végétarien aurait tous un gros niveau au ping même sans y jouer…Non, le sujet c’est quels facteurs extérieur au ping peuvent améliorer vos performances…
Tu peux dire que je joue sur les mots…mais c’est juste pour apporter un contre-point…il n’y a pas que la performance dans la vie…et même, ça commence a gonfler de plus en plus de gens cette civilisation de la performance…

Je suis pas d’accord. Les jeunes qui veulent progresser et pour qui le ping représente quelque chose de très important et qui sont prêts à investir du temps, de la volonté et de l’énergie dans ce sport se tournent justement vers des clubs compétitifs et tournés résultats. Et heureusement. Sinon notre sport serait probablement encore davantage considéré comme un sport de camping…

On ne vit pas dans un monde de Bisounours. Quand on veut atteindre l’excellence ou au moins un bon niveau, il faut s’en donner les moyens.

L’homme fonctionne sous forme d’habitudes. À force de faire, manger des choux Bruxelles, prendre des douches froides et arrêter la masturbation, on arrête de prendre tous ces points comme des sacrifices. On le fait au même titre que se brosser les dents le matin. Cela devient une habitude. Ce qui est plutôt positif.

La notion de plaisir est différente suivant chaque personne. Certains prennent du plaisir à ne pas faire attention et « profiter des bonnes choses de la vie ». D’autres s’épanouissent en se fixant des habitudes, des objectifs en développant leur auto-discipline. J’ai toujours eu plus de respect pour ces gens là parce qu’ils sortent de l’ordinaire. Ils sont inspirants et donnent envie de se dépasser. Ce sont souvent des personnes qui n’ont pas commencé avec les meilleures cartes ni les meilleures prédispositions, mais qui finissent par surpasser les talentueux.
C’est toujours plus facile de rester au lit le matin plutôt que de se lever à 6h pour aller courir.

Après pour ce qui est de l’épanouissement personnel en dehors du fait de gagner des points au ping pong, je peux t’assurer qu’une sortie de zone de confort et un effort réalisé prime toujours sur le confort de manger une bonne pâtisserie ou de rester tranquillement dans son lit. Dans sa zone de confort.

Après, il faut expérimenter. Les réponses on les a en essayant. Pas en cherchant 36000 études scientifiques qui nous prouveraient qu’on a en fait une bonne raison de commencer. L’homme est par définition effrayé de sortir de sa zone de confort. Le cerveau cherche sans arrêt des excuses pour ne pas faire telle ou telle chose… Alors que c’est ce qui fait évoluer.

Il faut adapter les moyens mis en oeuvre en fonction des objectifs qu’on se fixe. Mais affirmer quelque chose sans avoir essayé n’est à mon avis pas très judicieux.
On n’a rien sans rien. On peut s’épanouir sans douche froide ça c’est clair. Mais dans ce cas là il ne faut pas venir pleurer lorsque l’on a un objectif élevé et que certains travaillent plus dur pendant qu’on est en train de se prélasser au soleil.

De toute façon dans tous les cas, je n’ai pas envie d’avoir de regrets à la fin pour avoir été trop fénéant ou trop effrayé à l’idée d’essayer quelque chose et de m’y tenir. Donc dans tous les cas, j’expérimente et si ça ne fonctionne pas, j’aurai au moins eu la réponse à ma question, j’aurai appris et j’aurai probablement progressé sur moi par la même occasion.
C’est pareil pour tous les jeunes qui ont des objectifs et aussi pour les plus vieux qui veulent se donner les moyens d’accomplir quelque chose. Il faut au moins essayer de nouvelles choses.

« la folie, c’est de faire tout le temps la même chose et s’attendre à un résultat différent »

Si j’avais raisonné comme toi, je ne serais jamais passé numeroté, je ne me serais pas autant épanouis en tant que personne et je n’aurais sûrement pas trouvé le travail que je fais actuellement.

Je suis dur dans mes propos. C’est comme ça que j’ai été éduqué lorsque je m’entraînais beaucoup. N’y voyez aucune forme d’agressivité :slight_smile:

2 « J'aime »

intéressant ces échanges :+1:
Je suis globalement d’accord avec toi @Florian_Beneteau , à condition que cette recherche de la performance soit saine : se prouver qu’on peut le faire, développer ses capacités, s’ouvrir à l’inconnu… ce que tu appelles « sortir de la zone de confort » MAIS pas une recherche de performance tournée essentiellement contre les autres aka « je veux être le meilleur » « ce mec au boulot, je vais le démonter pour prendre sa place » « ce gars au club, je le battrai un jour » etc… et sans dépasser certaines limites (triches, attitudes antisportives, dopages…) sans quoi les propos de @Dominique_de_Pornic prennent tous leur sens.

1 « J'aime »

On est d’accord :slight_smile:

Ben si on dit qu’il faut arrêter le sexe et prendre des douches froides ont s’en rapproche je pense… :slight_smile:

En tous cas tu as raison, tout depend par ce que l’on entend par progression et performance. Ce qui est compliqué sur le forum c’est qu’une grosse majorité de participants sont ou ont été des compétiteurs avec le fameux classement par points. Et que le point de vue a tendance a être uniforme…c’est la qu’il faut pas se tromper…Et bien définir de quoi on parle…
L’erreur est de confondre le but et le résultat…si tu perds un match, c’est pas forcement que tu n’as pas bien joué ou que tu n’as pas progressé…
Le but c’est d’avoir du plaisir en s’améliorant d’une part et en ayant un échange avec les autres…la triche par exemple n’entre pas dans ces critères…Ce couper de toute vie sociale pour être focaliser sur la performance par exemple…la c’est plus ambiguë…
Et je pense pas que l’on puisse faire une liste a 2 colonnes pour définir ce qui est bien ou pas…
Alors j’en reste a des choses simples et je met dans la colonne du bien : ce faire plaisir, ce faire du bien (n’allez pas lancer des vannes avec le NoFap de @nicopong1…) et de partager ça avec les autres pratiquants…le reste…zou dans la mauvaise colonne

Je n’ai rien contre le sexe. C’est surtout l’addiction à la masturbation et au porno qui a des effets néfastes et qui représentent un fléau chez les jeunes😅 Et les douches froides ne sont pas aussi éprouvantes que tu le penses. Ça fait mal au début mais on s’y fait!

Non mais je suis pas une chochotte non plus…Je fais du surf en Bretagne l’hiver moi mossieu :wink:
image
Après j’irai pas faire des trucs pas cool pour gagner quelque points de classement. Le classement c’est juste utile pour mesurer ta progression c’est pas un but en soit.
D’ailleurs on sait bien qu’un joueur peut faire du plus beau jeu en étant moins bien classé qu’un autre…alors a quoi bon ?

2 « J'aime »

Pour le développement personnel. Il y en a qui sont intéressés par le fait de se donner les moyens d’atteindre un objectif. Chacun fait ce qu’il veut dans l’histoire :wink:

Mais je pense que tu n’as pas bien saisi. Tu prends ces mesures pour des trucs « pas cools » alors que pour ces gens dont je fais parti, le plaisir réside dans l’effort. Pas dans le confort.
Personnellement, j’évite toute chose qui me procure un plaisir instantané sans avoir fait un effort au préalable

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi…mais si aujourd’hui courir avec des jambes artificiel permet d’aller plus vite…un athlete va pas se couper les guibolles juste pour gagner 1 s au 100 mètres…même si il en a fait un objectif…