Palier de 14 à 18 : comment le passer?

Je vous suis, cette intelligence tactique est sûrement une composante essentielle de ce palier…
Dans ceux d’avant, on essaye de bien se concentrer sur la balle, d’être propre techniquement, d’être tonique un minimum sur les appuis : faire des efforts de placements - replacements…
bilan : il ne reste plus bcp de place dans le cerveau pour l’analyse du jeu adverse qui se résume à trouver grossièrement quelques coups / services / placements qui gênent
Je rajouterais, dans les petits / moyens niveaux, prendre le temps d’analyser le jeu de l’adversaire paraît d’autant plus compliqué que bcp de joueurs jouent eux-mêmes d’une façon instinctive / aléatoire… ce qui n’aide pas à mettre en place / tester des schémas de jeu !

1 « J'aime »

comme il a été dit plusieurs fois, un service long ne peut être efficace que si il est surprenant. Oui avec la balle PVC on sert un peu plus long qu’avant, mais toujours avec effets et variations d’effets et surtout imprévisibilité. Tu ne peux pas dire que ça sert long presque tout le temps, même à mon petit niveau ça ne marche pas comme ça, c’est service court 2 rebonds et service long pour surprendre, et aussi et surtout selon le placement du joueur c’est important.
Oui ça peut sortir sans se prendre un sac, mais uniquement si il y a imprévisibilité.

Je n’ai jamais joué à ton niveau mais les services, c’est ma passion au ping et j’ai longtemps joué dans le club de Jin Qi le chinois de Bourges assimilé n°20 français dans sa jeunesse (il est maintenant comme moi presque V3). Le service est sont meilleur coup (comme moi à mon p’tit niveau). le placement est totalement imprévisible, autant en largeur qu’en profondeur. et l’effet aussi.
Et je peux te dire que j’ai étudié ses services, il m’a expliqué longuement en live aussi. Ses services ne sont pas longs systématiquement. Même si avec son soft (il joue prise PP 1 face avec soft), ses services sont forcément en moyenne plus longs qu’avec un backside.

Dans les entrainements, le thème du « 3 points si le service sort » est récurrent - du moins dans mon club - et moi je l’utilise aussi avec les débutants de chez débutants (pour leur apprendre à utiliser leur cerveau …).
Comme tu peux le lire, je suis 12 mais je fais facilement 9 sur 10 voire mieux sur le thème service court plusieurs rebonds. Mon jeu favori quand je n’ai pas de partenaire, c’est le service coupé 2 rebonds.
Pour dire que le service court est selon moi indispensable mais uniquement quand il est associé à un service long, et aussi quand le service court est varié entre coupé et mou.

1 « J'aime »

Ah mais moi aussi à l’entrainement je sais faire autant de services 2 rebonds et plus que tu veux, en match c’est une autre histoire…

2 « J'aime »

Entre entrainement et compet,il y a un fosse,peut être quelque exception🤔

C’est clair, il n’y a que les rares fois où je rentre dans le flow que j’arrive totalement à faire ce que je veux en match (totalement ce que je veux, c’est bien sûr fonction de ce que je sais faire techniquement). Je pense aussi que plus le niveau monte plus les joueurs savent maîtriser le flow (peut être même que certains le maitrisent sans le savoir). Quand on se pose plein de questions en match ou qu’on se raconte plein de choses, du genre « j’ai intérêt à ne pas rater mon service court, sinon mon adversaire va de suite prendre l’avantage » et bien on commence à perdre pas mal en précision et les services commencent à rallonger plus que prévu…
Ce qui va sans doute dans le sens de ce que @Florian_Beneteau veut nous expliquer.

2 « J'aime »

La, c’est plus une question de maitrise technique

Si tu maitrises la technique, tu te poses pas de questions, tu fais ce qui doit etre fait
Typiquement sur les services, c’est flagrant

Ce n’est pas que technique, pour moi (et pas que pour moi) c’est aussi une question de maitrise de soi, de ses émotions, de lucidité… Combien de joueurs vont jusqu’à faire la faute de service au moment important du match parce qu’ils veulent absolument faire le service parfait tellement ils craignent le retour adverse?

2 « J'aime »

C’est les deux, l’un ne va pas sans l’autre. Quand on fait de la sophrologie, on se rend compte (et c’est surprenant !) à quel point les émotions et les réactions du corps sont liées. Et ça va dans les deux sens : par des exercices de pensée tu peux amener ton corps à se détendre ; mais dans l’autre sens, forcer son corps à se détendre mécaniquement (notamment par la respiration mais pas seulement) permet aussi d’évacuer les pensées négatives.
Un truc qui m’aide beaucoup à ne pas gamberger en match, ça parait con mais c’est un bon échauffement… si je suis bien chaud physiquement, que je mets mon corps dans de bonnes conditions physiques, il répond mieux, je gamberge peu, et je peux rentrer dans un cercle vertueux.
A contrario, un échauffement de merde ou pas d’échauffement, quelques fautes d’entrée de jeu et le stress arrive et là pour se mettre dedans, bonjour :roll_eyes:

3 « J'aime »

C’est intéressant ta remarque.

Selon moi, la différence entre quelqu’un qui va faire les bon choix et ne pas rater son service à 9-9 par exemple réside dans le fait de prendre plaisir et aimer la pression.

Mon coach il y a quelques années m’a affirmé qu’il adorait arriver à 9-9. C’est là que la pression est la plus haute. Il adorait ça. Il y prenait plaisir parce que pour lui, c’était une occasion de montrer à l’adversaire qu’il n’avait pas peur et qu’il allait tout faire pour gagner cette fin de set.

J’ai été choqué de ses propos. Ça m’a fait réaliser que j’ai vu longtemps le 9-9 comme quelque chose de dangereux. J’ai jamais vraiment pris plaisir à arriver à ce score. C’était plus source de stress et de peur que de plaisir à me dépasser les fins de sets. Ce qui explique mes nombreuses défaites à la belle avec un score serré

C’est là où on voit la différence entre un ovtcharov qui a un taux de victoire à la belle juste monstrueux et certains autres joueurs. Il doit aimer ces moments là.
Pareil pour certains joueurs chinois. Par exemple un cas concret, Zhang Jike qui tente le flip banane sur ma long à 3-3 10-10 en finale de la coupe du monde 2014. J’aurai poussé sur le service moi :rofl:
Ce qui explique je pense que certains vont faire une faute de service ou rater la remise en fin de sets. Enfin pour moi ce facteur est important. Il y en a bien sur d’autres c’est loin d’être le seul mais j’avais envie de partager ça !

Ensuite pour changer de sujet et rejoindre popette, c’est sur que la sophrologie peut largement aider. Pour avoir expérimenté une 20aine de séances c’est flagrant. Il y a aussi la méditation ou simplement la respiration abdominale. On se rend compte à quel point le corps peut être tendu sans aucune raison. Ça nous fait prendre conscience qu’on a pleins de pensées négatives et de croyances limitantes à l’approche d’un match. Et qu’elles n’en valent pas la peine. Elles n’ont pas lieu d’être présentes. On lâche prise tout simplement…

3 « J'aime »

Les 2 points sont vitaux sur l’ensemble du jeu, c’est clair

Mais sur le service en particulier, si tu es sur de toi et que tu maitrises vraiment le truc, pour moi, le coté ‹ psy › n’entre pas vraiment en compte etant donné que tu es seul a agir
Il n’entre en compte que si tu n’es pas sur a 100% de ton service uniquement ou la effectivement tu peux cogiter et du coup faire une bouse

Je suis pas forcément d’accord. Il y a des joueurs qui maîtrisent totalement un coup à l’entraînement. Vu que le côté mental n’entre pas vraiment en compte. L’entraînement c’est facile. Tu te donnes à fond et tu transpires. Il n’y a pas d’enjeu.

Par contre en match ça ne passe pas. Malgré qu’ils ont une très bonne maîtrise technique d’un service par exemple. Quand tu dois donner le point de la victoire ou que t’es sur le point de perdre. C’est le mental qui prend le dessus. Même pour le service. Tu as beau maîtriser ton service rentrant à 100%, si tu n’es pas dans un état psychologique optimal, il y a un risque pour que ça foire. Que ton service court sorte un peu ou que ton service bombe ne soit pas aussi rapide que tu le pensais. Pire: que tu rates ton service. Malgré ta maîtrise. C’est pas un problème de technique dans ces cas là.

C’est justement parce que tu es seul à agir que le côté « psy » rentre en jeu. Ce côté psy ne concerne que toi. C’est un combat contre toi même.

Après c’est sur maîtriser techniquement un coup augmente les chances de bien le réaliser en match. Ça je suis d’accord. Mais ça ne suffit pas. Il y a les facteurs psychologiques et mentaux à prendre en compte selon moi. Ce n’est pas aussi facile qu’on ne le pense. Sinon la partie mentale n’existerait pas. Il n’y aurait qu’à s’entraîner et travailler la maîtrise technique et ça serait bon. Ce n’est pas le cas et heureusement. Parce que ce côté mental est très intéressant.

On a tous vu des joueurs enchaîner les exercices les doigts dans le nez à l’entraînement et jouer 3 classements de plus que leur classement actuel…

Pour conclure. mon avis personnel est que le mental a une influence directe sur la bonne réalisation de tes coups. Que tu disposes d’une technique optimale ou non. Il y a le niveau mental et le niveau technique. Ces 2 domaines sont connectés entre eux

4 « J'aime »

oui moi j’adore la pression et le stress que tu a en début de matche et sur les fin de matche !
je ne sais pas comment l’expliquer mais j’adore !

2 « J'aime »

Pas un joueur de la Ferrière (85) à tout hasard ? :wink: Parce que j’ai entendu quelque chose comme ça par là-bas.

Il faut un sacré bon mindset pour ça! Là où certains vont se dire qu’il ne faut pas se rater et se l’auto-suggérer, d’autres vont réussir à transformer ce moment là en quelque chose comme le meilleur moment du match, là où ils vont tout faire pour gagner.

3 « J'aime »

moi j’adore les moment la mais en aucun cas cela fait que je gagne le matche et pourtant j’adore le stress et la pression dans le ping !
d’ailleurs j’ai perdu beaucoup de matche a la belle 9-9 , car a 9-9 c’est pile ou face

Perso ça m’a coûté un titre de champion de France veteran​:joy::joy::joy:

3 « J'aime »

Tout à fait. C’est là où tu te dis que tout réside dans la manière d’interpréter les choses. Une situation peut être perçue comme négative et source de danger par une personne et comme une occasion de se dépasser pour une autre.
C’est un sport de dingue …

3 « J'aime »

Faudra que je demande, je joue à la Ferrière…

en tout cas je pense que l idee qu on peux avoir du plaisir à 9/9 à la belle est bonne à prendre :
la prochaine fois que ca se présente j y penserai je me dirai c est le pied :+1::wink::stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

En réalité ça demande du travail de changer son mindset. On peut pas se dire « je vais me dire ça » du jour au lendemain. Il faut reprogrammer son cerveau en quelques sortes…