Palier de 14 à 18 : comment le passer?

C’est intéressant ta remarque.

Selon moi, la différence entre quelqu’un qui va faire les bon choix et ne pas rater son service à 9-9 par exemple réside dans le fait de prendre plaisir et aimer la pression.

Mon coach il y a quelques années m’a affirmé qu’il adorait arriver à 9-9. C’est là que la pression est la plus haute. Il adorait ça. Il y prenait plaisir parce que pour lui, c’était une occasion de montrer à l’adversaire qu’il n’avait pas peur et qu’il allait tout faire pour gagner cette fin de set.

J’ai été choqué de ses propos. Ça m’a fait réaliser que j’ai vu longtemps le 9-9 comme quelque chose de dangereux. J’ai jamais vraiment pris plaisir à arriver à ce score. C’était plus source de stress et de peur que de plaisir à me dépasser les fins de sets. Ce qui explique mes nombreuses défaites à la belle avec un score serré

C’est là où on voit la différence entre un ovtcharov qui a un taux de victoire à la belle juste monstrueux et certains autres joueurs. Il doit aimer ces moments là.
Pareil pour certains joueurs chinois. Par exemple un cas concret, Zhang Jike qui tente le flip banane sur ma long à 3-3 10-10 en finale de la coupe du monde 2014. J’aurai poussé sur le service moi :rofl:
Ce qui explique je pense que certains vont faire une faute de service ou rater la remise en fin de sets. Enfin pour moi ce facteur est important. Il y en a bien sur d’autres c’est loin d’être le seul mais j’avais envie de partager ça !

Ensuite pour changer de sujet et rejoindre popette, c’est sur que la sophrologie peut largement aider. Pour avoir expérimenté une 20aine de séances c’est flagrant. Il y a aussi la méditation ou simplement la respiration abdominale. On se rend compte à quel point le corps peut être tendu sans aucune raison. Ça nous fait prendre conscience qu’on a pleins de pensées négatives et de croyances limitantes à l’approche d’un match. Et qu’elles n’en valent pas la peine. Elles n’ont pas lieu d’être présentes. On lâche prise tout simplement…

3 « J'aime »

Les 2 points sont vitaux sur l’ensemble du jeu, c’est clair

Mais sur le service en particulier, si tu es sur de toi et que tu maitrises vraiment le truc, pour moi, le coté ‹ psy › n’entre pas vraiment en compte etant donné que tu es seul a agir
Il n’entre en compte que si tu n’es pas sur a 100% de ton service uniquement ou la effectivement tu peux cogiter et du coup faire une bouse

Je suis pas forcément d’accord. Il y a des joueurs qui maîtrisent totalement un coup à l’entraînement. Vu que le côté mental n’entre pas vraiment en compte. L’entraînement c’est facile. Tu te donnes à fond et tu transpires. Il n’y a pas d’enjeu.

Par contre en match ça ne passe pas. Malgré qu’ils ont une très bonne maîtrise technique d’un service par exemple. Quand tu dois donner le point de la victoire ou que t’es sur le point de perdre. C’est le mental qui prend le dessus. Même pour le service. Tu as beau maîtriser ton service rentrant à 100%, si tu n’es pas dans un état psychologique optimal, il y a un risque pour que ça foire. Que ton service court sorte un peu ou que ton service bombe ne soit pas aussi rapide que tu le pensais. Pire: que tu rates ton service. Malgré ta maîtrise. C’est pas un problème de technique dans ces cas là.

C’est justement parce que tu es seul à agir que le côté « psy » rentre en jeu. Ce côté psy ne concerne que toi. C’est un combat contre toi même.

Après c’est sur maîtriser techniquement un coup augmente les chances de bien le réaliser en match. Ça je suis d’accord. Mais ça ne suffit pas. Il y a les facteurs psychologiques et mentaux à prendre en compte selon moi. Ce n’est pas aussi facile qu’on ne le pense. Sinon la partie mentale n’existerait pas. Il n’y aurait qu’à s’entraîner et travailler la maîtrise technique et ça serait bon. Ce n’est pas le cas et heureusement. Parce que ce côté mental est très intéressant.

On a tous vu des joueurs enchaîner les exercices les doigts dans le nez à l’entraînement et jouer 3 classements de plus que leur classement actuel…

Pour conclure. mon avis personnel est que le mental a une influence directe sur la bonne réalisation de tes coups. Que tu disposes d’une technique optimale ou non. Il y a le niveau mental et le niveau technique. Ces 2 domaines sont connectés entre eux

4 « J'aime »

oui moi j’adore la pression et le stress que tu a en début de matche et sur les fin de matche !
je ne sais pas comment l’expliquer mais j’adore !

2 « J'aime »

Pas un joueur de la Ferrière (85) à tout hasard ? :wink: Parce que j’ai entendu quelque chose comme ça par là-bas.

Il faut un sacré bon mindset pour ça! Là où certains vont se dire qu’il ne faut pas se rater et se l’auto-suggérer, d’autres vont réussir à transformer ce moment là en quelque chose comme le meilleur moment du match, là où ils vont tout faire pour gagner.

3 « J'aime »

moi j’adore les moment la mais en aucun cas cela fait que je gagne le matche et pourtant j’adore le stress et la pression dans le ping !
d’ailleurs j’ai perdu beaucoup de matche a la belle 9-9 , car a 9-9 c’est pile ou face

Perso ça m’a coûté un titre de champion de France veteran​:joy::joy::joy:

3 « J'aime »

Tout à fait. C’est là où tu te dis que tout réside dans la manière d’interpréter les choses. Une situation peut être perçue comme négative et source de danger par une personne et comme une occasion de se dépasser pour une autre.
C’est un sport de dingue …

3 « J'aime »

Faudra que je demande, je joue à la Ferrière…

en tout cas je pense que l idee qu on peux avoir du plaisir à 9/9 à la belle est bonne à prendre :
la prochaine fois que ca se présente j y penserai je me dirai c est le pied :+1::wink::stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

En réalité ça demande du travail de changer son mindset. On peut pas se dire « je vais me dire ça » du jour au lendemain. Il faut reprogrammer son cerveau en quelques sortes…

Faudrait faire les stats de ces matchs qui se terminent à 9/9 au 5°. Pour savoir si le « j’aime ça », se traduit par plus de victoires. On imagine que oui, mais est-ce bien le cas ?

y a une bonne video de jonas sur le sujet

1 « J'aime »

Merci, très intéressant en effet.

Je pense que ça mériterait un sujet à part, entre autre Julien Musy en parle très bien sur son blog de mental d’acier. Aussi la vidéo de Steve Abdelkarim sur reprogrammer son cerveau en 18 minutes est une des vidéos incontournables.
@anon73610925 je pense que si j’essaie de créer un sujet à part sur « l’à côté pour progresser au ping » en déplaçant toute la partie sur le nofap et autres, tu ne seras pas contre?

3 « J'aime »

Ça se passe dans le cerveau c’est difficile de faire des stats sur ça. Mais forcément, le fait d’être bien dans sa tête au moment important joue énormément. Et pour moi ça peut se travailler en dehors de la table tout ça. Le fait de te fixer une autodiscipline dans ta vie développe pleins de choses dont ton courage, qui va te servir dans le ping surtout dans les moments importants.

J’ai eu la chance de discuter avec Simon Gauzy il y a quelques années. Et je lui ai posé la question pour savoir ce qui se passait dans sa tête au moment de jouer un point crucial.
Comment est ce que les sportifs arrivent à dépasser la peur de façon générale.
Il m’a répondu qu’il y allait avec son coeur. Qu’il préférait essayer et rater plutôt que de jouer petit bras et avoir des regrets.
Avant, j’avais l’impression que les pro étaient juste immunisés à la peur. Mais en fait ils sont paniqués. Ils font juste le choix d’essayer. Afin de ne rien regretter. Peu importe les conséquences…
Depuis, je considère la prise de risque autrement.

Oups désolé c’est vrai que j’ai un peu égaré le sujet :rofl:

C’est un sujet que je trouve très intéressant et c’est pour cela que je propose un sujet à part entière, parce qu’il ne concerne pas que le palier 14-18.

Pas forcément la peine de tout déplacer… tout n’était pas HS. Mais un sujet indépendant vaut le coup car ça doit être utile à tout niveau de progression.

1 « J'aime »

Ok, bon je vais essayer de sélectionner quelques messages que je vais seulement copier, ce sera plus simple et aussi plus lisible pour le nouveau sujet.

1 « J'aime »