Palier de 14 à 18 : comment le passer?

Il faut un sacré bon mindset pour ça! Là où certains vont se dire qu’il ne faut pas se rater et se l’auto-suggérer, d’autres vont réussir à transformer ce moment là en quelque chose comme le meilleur moment du match, là où ils vont tout faire pour gagner.

3 « J'aime »

moi j’adore les moment la mais en aucun cas cela fait que je gagne le matche et pourtant j’adore le stress et la pression dans le ping !
d’ailleurs j’ai perdu beaucoup de matche a la belle 9-9 , car a 9-9 c’est pile ou face

Perso ça m’a coûté un titre de champion de France veteran​:joy::joy::joy:

3 « J'aime »

Tout à fait. C’est là où tu te dis que tout réside dans la manière d’interpréter les choses. Une situation peut être perçue comme négative et source de danger par une personne et comme une occasion de se dépasser pour une autre.
C’est un sport de dingue …

3 « J'aime »

Faudra que je demande, je joue à la Ferrière…

en tout cas je pense que l idee qu on peux avoir du plaisir à 9/9 à la belle est bonne à prendre :
la prochaine fois que ca se présente j y penserai je me dirai c est le pied :+1::wink::stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

En réalité ça demande du travail de changer son mindset. On peut pas se dire « je vais me dire ça » du jour au lendemain. Il faut reprogrammer son cerveau en quelques sortes…

Faudrait faire les stats de ces matchs qui se terminent à 9/9 au 5°. Pour savoir si le « j’aime ça », se traduit par plus de victoires. On imagine que oui, mais est-ce bien le cas ?

y a une bonne video de jonas sur le sujet

1 « J'aime »

Merci, très intéressant en effet.

Je pense que ça mériterait un sujet à part, entre autre Julien Musy en parle très bien sur son blog de mental d’acier. Aussi la vidéo de Steve Abdelkarim sur reprogrammer son cerveau en 18 minutes est une des vidéos incontournables.
@anon73610925 je pense que si j’essaie de créer un sujet à part sur « l’à côté pour progresser au ping » en déplaçant toute la partie sur le nofap et autres, tu ne seras pas contre?

3 « J'aime »

Ça se passe dans le cerveau c’est difficile de faire des stats sur ça. Mais forcément, le fait d’être bien dans sa tête au moment important joue énormément. Et pour moi ça peut se travailler en dehors de la table tout ça. Le fait de te fixer une autodiscipline dans ta vie développe pleins de choses dont ton courage, qui va te servir dans le ping surtout dans les moments importants.

J’ai eu la chance de discuter avec Simon Gauzy il y a quelques années. Et je lui ai posé la question pour savoir ce qui se passait dans sa tête au moment de jouer un point crucial.
Comment est ce que les sportifs arrivent à dépasser la peur de façon générale.
Il m’a répondu qu’il y allait avec son coeur. Qu’il préférait essayer et rater plutôt que de jouer petit bras et avoir des regrets.
Avant, j’avais l’impression que les pro étaient juste immunisés à la peur. Mais en fait ils sont paniqués. Ils font juste le choix d’essayer. Afin de ne rien regretter. Peu importe les conséquences…
Depuis, je considère la prise de risque autrement.

Oups désolé c’est vrai que j’ai un peu égaré le sujet :rofl:

C’est un sujet que je trouve très intéressant et c’est pour cela que je propose un sujet à part entière, parce qu’il ne concerne pas que le palier 14-18.

Pas forcément la peine de tout déplacer… tout n’était pas HS. Mais un sujet indépendant vaut le coup car ça doit être utile à tout niveau de progression.

1 « J'aime »

Ok, bon je vais essayer de sélectionner quelques messages que je vais seulement copier, ce sera plus simple et aussi plus lisible pour le nouveau sujet.

1 « J'aime »

Entièrement d’accord. Je serai un lecteur assidu du nouveau sujet qui ne concerne pas en effet que le niveau14/18 ni même que le Ping …

1 « J'aime »

Par rapport à la pression au ping, une phrase d’un sportif a méditer…
C’est Chilavert (gardien du Paraguay à moitié taré, le mec tirait des coup franc penalti…), a la question d’un journaliste pendant une coupe du monde « comment gérer vous la pression au moment de la séance des penaltis ? » le mec répond: la pression c’est pas ça, la pression c’est le pauvre mec qui sort le matin de chez lui en ne sachant pas ce qu’il ramener à manger à ses gosses, ça c’est la vrai pression…

5 « J'aime »

hs : ca c est pas la pression c est la misere et tu joues pas au ping dans ces cas la en general :neutral_face:

2 « J'aime »

Bé oui, c’est du 2eme degrés exagéré pour relativiser la notion de pression. Moi j’avais trouvé ça genial

perso je me demande si la remise de service n est elle pas devenue importante ? pour le palier 14/18 je me rends compte de l importance du service mais la remise me semble avoir un impact sur le jeu l échange ….

1 « J'aime »