Le club des picots longs

Reprise de l’ancien topic : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-57915-1.html

J’ai essayé de regrouper les principaux topics dédiés aux PL les plus utilisés. Merci de me signaler les liens incorrects, les picots à rajouter, etc…

Liste des topics uniques


Andro

Artist

Bomb

Butterfly

CTT

Dawei

Der Materialspezialist

DHS

Donic

Dr Neubauer

Double Fish

Friendship

Giant Dragon

Globe

Joola

Lion

Milky Way

Palio

Sauer&Tröger

Spinlord

Stiga

Tibhar

TSP

Xiying

Yasaka

3 « J'aime »

J’ai eu l’occasion hier d’échanger quelques balles avec Baptiste35, “picoteur” de son état depuis bien plus longtemps que moi. On a pu essayer un certain nombre de PL (Agenda, Blitzschlag, Dornenglanz, Phantom, Sternenfall) et ce fût instructif. Pour ma part, ce qui m’a le plus marqué, ce sont l’inversion et les balles flottantes que Baptiste arrivait à générer. Ce qui m’interpelle, c’est qu’il l’a fait avec mes raquettes et donc les PL avec lesquels je joue d’ordinaire sans pour autant réussir à obtenir de telles balles. Une histoire de gestuelle bien entendu.
Mon geste en chop est probablement trop “naturel” c’est à dire que je prend la balle bien par en dessous, en utilisant tout mon bras dans un geste long et ample. Ca me permet malgré tout d’avoir des balles rasantes mais pour l’inversion, j’ai plus que des doutes. Visiblement, à regarder mon partenaire du soir, il faut avoir le petit coup de poignet qui va bien, dans un geste beaucoup plus court et vif pour vraiment saquer la balle. Est-ce que vous me confirmez ça ?

L’autre point, c’est la génération de balles flottantes. J’en ai pris plein la tronche et ce qui m’a le plus étonné, c’est que c’est parfois arrivé sur des remises de service alors que j’avais servi à plat avec mon picot. Je pensais naïvement que ça ne pouvait être lié qu’à un renvoi d’effet adverse et que, pour schématiser, si je joue à plat, il me revient des balles à plat. Grave erreur. Est-ce que vous pourriez m’expliquer comment générer de telles balles flottantes ?

Je suis relativement nouveau dans l’univers du PL avec seulement 6 mois de pratique qui m’ont surtout servi à trouver un picot avec lequel je me sens bien. C’est désormais le cas avec le Blitzschlag. Il va maintenant falloir passer à l’étape supérieure en exploitant à fond les possibilités de ce type de plaque en adaptant ma gestuelle. Vaste programme :grinning:

1 « J'aime »

Je confirme pour la gestuelle à adopter,en ce qui concerne le chop,j’avais la même gestuelle que toi au début j’utilisais le picot comme un backside,certes la balle était bien rasante mais peu inversée,pour ma part,pour être plus efficace je fais un geste du haut vers le bas,la raquette à la verticale et au dernier moment je fais un coup sec avec le poignet.

Ce coup de poignet, c’est ce que j’ai noté hier en regardant Baptiste faire. Quand je m’y suis essayé, j’avais visiblement une mauvaise inclinaison de la palette car la balle montait beaucoup trop. C’est un coup de main à prendre, il va falloir que je bosse ça. Avec le robot du club qui peut m’envoyer des balles liftées, je pense que ça peut se faire.

Salut Arnaud, merci pour les compliments !!!

Effectivement, quelque soit le PL, j’entends souvent dire que mes balles flottent fort en face (et je le vois aussi !!). Malgré ça, ça ne me suffit pas encore en terme de matos.

Et après les derniers tests faits ensemble, il semblerait que les PL lents, rigides et striés soient plus adaptés à mon jeu car je leur rentre fort dans la g…le pour tailler ou inverser dès la première balle.

Je précise que j’ai presque toujours joué avec deux backsides (sauf 2 ou 3 années avec un soft The Omote YASAKA au début des années '90) et que je suis un ancien colleur (au trichlo 100%). J’ai switché sur le PL récemment après mes blessures au dos à répétitions, à partir de Décembre 2013. Dès les premières sorties, les résultats tombaient.

Mais j’ai été habitué très jeune à jouer face à des copains défenseurs et bloqueurs à la table qui avaient des PL comme les YUNG 63-9A et des CURL (Bamboo ou Spezial). Ces PL ne m’ont jamais gênés d’ailleurs…je me régalais à chaque fois que j’en jouais un.

J’ai vite compris comment les balles flottantes étaient générées par le picot: je n’hésite pas à rentrer fort dans la balle même si l’effet est dans le sens contraire. Les inclinaisons de la palette (pour moi il faut résonner en 3D avec un PL) jouent pour beaucoup car les picots sont soient disposés verticalement, soit disposés horizontalement.

Le plus marrant c’est que je ne cherche même pas à faire flotter les balles…

Jeudi soir, j’ai essayé un Grass DTecs noir ox (1 an de jeu) sur un COS-3. J’avais testé une compo quasi identique la semaine d’avant avec pour seule différence l’usure de la plaque. Avec le GDT neuf,
Je n’arrivais à rien avec cette combinaison. Pire !!! je me faisais défoncer par un jeune 9 qui frappait tout !

Alors qu’une semaine avant, avec le GDT neuf (@ archeo: la raquette de Laurent W), le même jeune bouffait grave.

Dès que je subissais une deuxième balle trop rapide (type top frappé), sur le PL, elle sortait de 2m en face…résolument, ce GDT n’est pas pour moi.

Je suis loin d’avoir abandonné mon Phantom (qui fait bien flotter les balles d’ailleurs !).

J’ai aussi un FLII qui devrait bientôt revenir sur une de mes raquettes…les dernières balles jouées jeudi soir l’ont été avec un AGENDA noir ox (ex Gilles71) collé sur mon Grubba All+. C’est la compo qui m’a le mieux réussi jeudi soir.

Je continue les tests, donc Stay Tuned. :wink:

1 « J'aime »

Voilà bientôt deux ans que je jouais avec un PL en revers suite à des baisses de motivation et des problèmes de santé.

Au début je me suis bien amusé et j’ai même fait de belles perfs.

Mais le temps est venu de faire un choix, celui de la raison: je reviens avec deux backsides. Je l’ai annoncé également dans “le coin des défenseurs”:

=> Le coin du défenseur

Je dis même ceci:

Ca fait un moment que je vois qu’il y a un problème, notamment sur les remises de services, là où le PL devrait m’aider, il ne me permet pas d’engager les échanges comme il faudrait et il me met même en difficulté parfois (trop souvent ces derniers temps).

Hier soir j’ai tourné ma raquette, le T05 était sur le revers. Dès la remise, j’étais plus à l’aise et j’arrivais à mettre la pression d’entrée sur le serveur (remises longues, courtes, liftés, coupés et même side-spinées).
Etant donné que mes top du RV sont plus sûrs et plus précis, mon pourcentage de blocs et attaques étaient à la hausse.

Je ne compte pas non plus, le nombre de side-spins gagnants que j’ai pu sortir !
Même avec le PL sur le CD, je ne m’en sortais pas trop mal mais la nature de mon jeu offensif revenait au galop et j’étais vite limité.

J’en ai donc conclu qu’il était temps de revenir sur mon jeu de départ (offensif rotation).

Tout comme dans le coin des défenseurs, je reviendrais également de temps en temps sur ce sujet pour voir ce qu’il s’y passe et j’aurais toujours une “raquette à poils longs” dans ma housse, histoire de continuer à m’amuser, de temps en temps.

Kenavo les picoteux !

En te lisant, je me suis dis "quel gachis ou plutôt quelle chance il a ! ". En effet pourquoi ne pas garder le picot et apprendre à tourner la raquette ? C’est une aubaine de savoir jouer avec tout type de revêtement ! J’adorerais le faire en jeu (je le fais déjà au service et c’est payeur !) . D’ailleurs je me suis aperçu que jouer avec un picot m’ avait permis d’améliorer ma technique du revers même lorsque je joue avec un backside. C’est juste que pour l’instant je pense être qu’en phase de découverte des techniques du picot long (j’en suis qu’à ma deuxième année) et que du coup je dois encore apprendre à le maîtriser. Mais après je compte bien apprendre à tourner la raquette dans le jeu :smile: et ainsi faire perdre la tête de mes adversaires (picots pas picots…)

Après peut être que tu n’as essayé le picot qu’en défense pure. Moi je le joue mixte selon mes envies : à la table avec un jeu d’agression comme loin en défense pure.

J’utilisais le picot comme toi, défense traditionnelle et jeu allround à la table et c’est le plus difficile à mon sens car il faut un picot suffisamment polyvalent pour “gêner l’adversaire” à la table et suffisamment efficace pour couper convenablement la balle à distance.

Je sais que je perdrais moins de matchs dans les classements supérieurs au mien mais là où je suis de perdre beaucoup de pions, ce sera lors des parties face à Manche35 (n°535) qui joue beaucoup en top-spin. J’aurais plus de mal sur son jeu, comme au début où je jouais face à lui.

La vie est faite de choix, je gâchais sûrement mon jeu en rotation aussi avec ce PL, @supermanu91 pourra le confirmer.

C’est pour ça qu’à la reprise du PL, soit il y a 3 mois, je n’ai pas gardé mon Octopus 0x et que j’ai refusé de reprendre un GDT 0x ou avec mousse, parce qu’ils sont trop réducteurs et ne permettent pas tous les coups facilement, le pourquoi je me suis tourné vers le C8 avec 1mm de mousse : PL de défense à 3 - 4 mètres de la table, très allround à la table, que ce soit en poussettes agressives, virgules ou encore en attaque et en contre.

Il n’y a que peu de PL qui permettent aisément tous les coups, mais avec un certain entraînement. Je pense en l’occurrence au FL2 et au Curl P1-R qui permettent vraiment de tailler à mort sur les balles à plat, et le FL2 autorise carrément le topspin. Le C8 reste un petit cran en-dessous je pense, mais ces trois PL sont d’une très grande polyvalence, mais demandent de l’entrainement. Aucun de ces trois PL n’est particulièrement gênant, à la rigueur le P1-R le serait un peu plus que les deux autres, mais pour un défenseur moderne, c’est vraiment le genre PL à mettre pour tailler à mort à distance, pouvoir autant pousser qu’attaquer à la table avec. A savoir que pour un picoteux qui tourne sa raquette, c’est clairement le genre de PL à mettre en combi avec son BS, puisque ces trois là on quand même tendance à manger l’effet, même si le C8 mange un peu moins que les deux autres, qui eux par contre bouffent l’effet à mort, mais c’est justement ce qui fait la force de ces trois PL.

Bonjour , j’ai une petite question avec un long pour mettre un semblant d’effet coupé vous positionnez la raquette comment? proche de la verticale au moins de l’impact?

@archeo pourrais-tu rajouter ces PL à ta liste ?

Butterfly : Feint AG
Feint Soft

Giant Dragon : Attack Long

Voilou ! Si j’en ai d’autres, je te fais signe :wink:

Pour faire un semblant d’effet coupé, il y a la position que tu abordes, sinon il y aussi moyen de garder une position de poussette normale, mais au lieu de mettre un coup de poignet sec, tu joues un peu plus avec le bras, puisque tu ne peux générer de l’effet avec un PL qu’avec un coup de poignet assez sec. Le bras sert donc d’accompagnement, et un petit coup de poignet suffira à faire un semblant de balle coupée, le tout plus ou moins masqué.

je confirme tu as un bon revers

1 « J'aime »

Fait :wink:

Merci ! Cela dit je comprends qu’ils soient régulièrement oubliés, ce sont des PL vraiment très allround, le pire étant le Feint AG.

Dans un classement en terme de jeu allround, pour moi c’est Feint AG > AL > Feint Soft, qui ressemble (je crois) plus à un FL2 mais en plus tendre et avec moins de capacités.

Retour au Giant Dragon Talon en ox, et gagnant de surplus.
Samedi dernier en championnat par équipes j’ai galèré avec l’Agenda en ox contre un classement égal au mien. Je perd à la belle.
J’avais monté un GDTalon en ox sur un LQ 2 redecoupé avec un Degu coup droit. Je n’avais joué qu’une seule fois avec , et bien deux perfs pour les deux matchs suivants gagnés à la belle.
Je garde bien sûr.
Le DGTalon offre beaucoup plus d’effets gênants tant en coupe de balle , bloc coupé, poussette agressive, et frappe.

1 « J'aime »

merci de l’info

Franchement, j’ai arrêté l’aventure des PL avec l’Agenda.

Il ne m’a pas semblé extraordinaire. si j’avais continué, je serais revenu soit au FL-II soit au P1r mais seulement en ayant la certitude de pouvoir m’entrainer franchement avec des schémas de jeu pour pouvoir tirer le meilleur du revêtement.

Bonsoir,

Premier entraînement avec mon nouveau Curl P1R en 1,5 mm à la place d’un Curl P1R en 1 mm et un T80 1,7 mm à la place d’un T80 1,9 mm.
Changement assez concluant surtout le picot avec lequel j’attaque beaucoup plus aisément.
De plus, dès que j’attaque avec le Curl P1R sur balles coupées, la balle revient en zigzaguant , ce qui est plutôt bon signe pour la gêne et donc très perturbant pour l’adversaire.
Les tailles restent prononcer sur les tops adverses et les poussettes tendues encore plus faciles à réaliser.
Le T80 1,7 mm me permet de plus contrôler la balle et faire des tailles qui reviennent systématiquement sur la table quand je défends. Dès que la balle est un peu haute même taillée, les rotations et attaques passent facilement, du fait aussi d’un Energy neuf.
Bref, du tout bon qui me permettra de progresser en défense moderne, je pense…

:grinning:

J’ai encore une question , quand on vous sert long et fort sur le revers vous faites quoi? démarrage en faux top ? poussette?