Spinlord Sternenfall

Ci dessous le lien qui vous permet de lire le sujet sur l’ancien forum.
http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-63998-1.html

Je rajoute le sujet du Sternenfall sur le nouveau forum.
Bon 1er galop d’essai hier, en face y’avais vraiment du lourd, j’ai fait pas mal de faute bête.
La gestuelle n’a vraiment pas grand chose à voir avec GDT.
Le plus gros de mes soucis avec cette plaque a été sur les blocs, il faut vraiment trouvé la bonne inclinaison car si je garde ma palette perpendiculaire à la table comme avec le GDT la balle s’envole, la pour le coup y’a du boulot.
Sinon remise de service pas de soucis, quelques belles attaques, mais beaucoup de déchets sur les faux tops.

Je terminerai par dire que monté sur mon Xiom allround s , je n’ai pas trouvé la gène quelconque et mes adversaires non plus :wink:
Je sens le potentiel de cette plaque pour mon jeux, je vais continué de bosser avec.

Cela fait 3 semaine que j’ai cette plaque en ox , mais c’est mon premier long et premier en ox. J’aime bien la sensation , j’ai énormément de mal avec les blocs (cela vole), par contre je me lâche pas mal en attaque revers ,même si j’oublie parfois d’avancer droit dans la balle avec les deux pieds au sol. Je poursuis sur toute la phase avec

J’aime de plus en plus la bête , il faut bien varier les remises , si j’avance en agressant cela ne revient pas . Et signe encourageant pour moi, pratiquement tous mes partenaires d’entrainement commencent à insulter ma raquette :smile:

Je continue ma lune de miel avec le Sternenfall.
Une chose : Bien malin celui qui pense avoir fait le tour de cette plaque en deux semaines.
Après plusieurs mois, je continue à découvrir des choses.
La dernière en date, si on prend la balle très tôt, on est quasi insensible aux effets.
En prenant la balle plus tôt, on peut varier court/ long plus facilement.
Sur les gros tops, on ferme la raquette et on appuis sur la balle, mouvement vertical, raquette fermée.

Ce picot n’est pas une plaque miracle, mais on a plein de possibilités.
Ce picot est approprié pour le jeu de table.
Quand on sait à quel point la confiance est importante pour ce style de plaque,
ça vaut la peine de prolonger le test,

Premier essai du STERNENFALL ox rouge (merci à antiploc !!!) collé sur un bois Grubba Carbon, jeudi soir dernier. Face à moi, un jeune joueur 17 gaucher ainsi qu’un bon 10 (ex-35).

Immédiatement, j’ai compris que ce picot est efficace en prenant directement l’initiative sur le service adversaire. La balle reste souvent basse et rapide mais il y a peu d’inversion ou de coupe, notamment en défense loin de la table.

Le contrôle est très bon sur tout type de balles.

Cependant, malgré toutes ses qualités, je ne le trouve pas plus performant que ça, du moins pour mon jeu car il faut constamment “rentrer dedans” et rester près de la table (vu que la défense n’est pas vraiment performante en chop, d’après mes adversaires) et malheur si on laisse trainer une balle haute car sans une véritable inversion, on se fait perforer propre et net !

J’apprécie de pouvoir alterner le jeu passif, le jeu actif, la défense loin et/ou une balle d’attaque à la table. Ici pour le jeu passif ou pour la défense loin de la table, je n’y ai pas trouvé mon compte.

Ne souhaitant pas continuer les tests avec le Sternenfall, j’ai préféré le retirer pour laisser la place libre pour un autre PL…=> j’ai reçu son frère, le Blitzschlag, vendredi après-midi mais je n’ai pas eu l’occasion de pouvoir encore l’essayer, donc la suite au prochain épisode sur le sujet du Blitz.

De rien :wink:

Premier essai du Sternenfall hier sur mon Xiom Allround Classic S habituel, afin de le comparer au Blitzschlag avec lequel je me suis fixé depuis quelques temps. Pas beaucoup de recul encore mais je ne pense pas qu’il me conviendra. En chop loin de la table, j’ai le sentiment qu’il renvoie des balles très neutres, assez peu inversées. A la table, je suis gêné notamment en prise d’initiative à cause de son rejet bas. Son association avec mon bois qui rejette bas également n’y est pas étrangère. Il me semble plus adapté à un jeu agressif en permanence à la table ce que je ne suis pas capable de faire.

Je commence à mieux comprendre le bloc actif / agressif avec le sternenfall , pour mon premier picot en 0x il me plait de plus en plus pour développer mon jeu relativement agréssif

Une petite vidéo sur le bloc avec le Sternenfall, le gars et quand même doué.

Et maintenant en attaque.
Bon après le gars qui joue , tu lui met n’importe :stuck_out_tongue_winking_eye: quel picot dans les mains il va te le faire passé pour le meilleur du monde

Je ne fais pas des blocs aussi rapides que les siens.
Sur la video “block and chop block” on voit bien qu’il appuie sur la balle quand elle est plus rapide ou plus forte.
C’est la seule manière de remettre les gros tops à la table,
à noter que la raquette est plus fermée pour appuyer sur la balle.
Ceux que je fais sont des chop-blocs plus verticaux, même si ils ont un seul rebond sur la table,
l’adversaire ne re-top pas dessus, sinon c’est filet.
Il a un très bon placement de balle, même sur les balles très rapides.
Pour les prises d’initiative, elles sont faites sur des balles de défense qu’on voit bien arriver.
C’est plus dur dans le petit jeu car les balles ont moins de consistance.
Mais ça permet de bien voir la technique qui est claire et maitrisée.
Pour ces deux techniques, on doit faire attention à l’ouverture de la raquette.
Merci pour les vidéos.

au début, j’ai eu la même réaction que toi.
Je pense qu’il faut plusieurs séances pour apprivoiser la bête.
Les chops que j’arrive à faire après plusieurs mois de pratiques, sont très saucés !
Rares sont les adversaires qui réussissent trois tops de suite.
L’Agenda est meilleur dans ce registre.

Je n’ai pas encore renoncé et je vais effectivement lui donner d’autres occasions de déloger le Blitz, si tant est que ce soit possible !

j’aime bien ce picot de manière générale j’ai quelque fois du mal sur l’inclinaison de la palette ( des fois cela sort de manière un peu inexplicable pour moi à mon petit niveau), mais il est vrai qu depuis 2 ou 3 séances j’arrive à percuter la balle en avançant et là c’est assez mortel après il me semble qu’il faut arriver à varier la zone d’arrivée de la balle pour être tout le temps dangereux.

1 « J'aime »

Je pense que ça dépends du bois que tu utilises.
Si le bois est tendre, le PL prend plus les effets.

J’utilise le sternenfall à la table en match.
Je me recule en double et à l’entrainement pour travailler la touche de balle.
J’ai change de bois, j’ai opté pour le violin.
Le sternenfall se comporte très bien avec ce bois.
Cette association permet de doser la profondeur de la balle.
Le feedback et le rejet bas de ce bois sont importants pour tenir à la table.
A noter que la prise d’effet du PL me semble largement inférieure avec ce bois.

Chop-bloc:
J’arrive à doser la profondeur de la balle et je parviens à donner des chop bloc avec deux rebonds.
La gene me semble plus prononcée qu’avec un bois tendre.

Remise de service:
Là, c’est un régal, la plus value avec ce violin est considérable.
Sur les services courts, le coup de poignet est déstabilisant.
Sur les services rapides, le simple bloc fonctionne à merveille.
C’est très efficace pour les remises de service réflexe, quand mon adversaire cherche à surprendre par le placement de balle.
Le rejet bas du violin, est un atout pour ne pas lever la balle, et je prends moins les effets.

Chop:
C’est une surprise, je pensais que le bois dur me pénaliserai.
C’est une touche de balle différente, mais le contrôle que procure le bois m’a beaucoup aidé.
Du fait que l’on prends moins les effets, on retourne finalement plus facilement la balle.
Le plus est la capacité à mieux gérer la qualité de la trajectoire, grâce au feed back de ce bois.

Il y a deux options possibles

Soit on caresse la balle avec le picot, l’effet est plus fort si on cherche à freiner la balle.
C’est mieux de prendre la balle en dessous du niveau de la table.
Le rebond est appauvrie et moins long, plus difficile à prendre.
En fait, c’est sur le dosage de longueur la trajectoire qu’il faut se polariser, plutôt que sur la taille comme avec un bois tendre

L’action " choquer " fonctionne très bien, il faut prendre la balle au dessus du filet,
la raquette ouverte ne change pas d’inclinaison, le geste est légèrement descendant.
La balle est une sorte de claque chopée avec une trajectoire tendue, descendante, difficile à remettre.

prise de balle en opposition:
La c’est la bonne surprise.
Le prise de balle au rebond, laisse moins de temps de réaction, et est plus toxique.
Encore une fois, le contrôle donné par le bois aide beaucoup.

Je n’ai pas encore testé en claque, ni en prise d’initiative,
mais le contrôle de l’association avec le violin sont des atouts pour réaliser ces coups.

En Synthèse, ce PL est calibré pour le jeu à la table.
Le violin est cohérent avec ce revêtement.
Les plus values sont le contrôle et surtout le feed back de ce bois, il n’y a pas à se poser beaucoup de question pour effectuer un coup.
Je pense que les joueurs plutôt axés sur la défense préféreront l’Agenda.

Je suis intéressé de savoir si des défenseurs ont déjà testé le violin,
que je classe dans la gamme all+.

Une belle soirée hier !
Deux match en championnat à 4.
Deux perfs contre des joueurs avec un et deux classements au dessus de moi.

Tout ça arrive à chaque compétition pour beaucoup de pongistes, me direz vous.
Rien d’exceptionnel, c’est sûr. Mais ça fait plaisir.

J’ai remis des balles rases, sur la table, et bien placées avec le sternenfall.
Ca fait une différence, j’ai gagné mes deux matchs ainsi.
A tous les picoteux, le choix du bois est important.

2 « J'aime »

bravo cowboy210 :smiley:

1 « J'aime »

hier , match de d1 j’ai compris que même si je peux gagner un set en étant très agressif avec le sternenfall , il faut qu’après je calme un peu le jeu en variant le geste et attendre la bonne pour frapper en cd. Cela m’apprends la patience. Résultat une perf à 300 pts d’écart

1 « J'aime »

Hier soir, j’ai joué avec le Sternenfall… sans le savoir.
Comme je suis un testeur compulsif, j’ai plusieurs raquettes composé d’un même bois, un Xiom Allround S. Ca me permet d’essayer différents revêtements en CD sans rien toucher au reste puisque j’ai un Blitzschlag 0x sur quatre raquettes. Sur la 5ème, j’ai un Sternenfall avec lequel j’ai joué juste ou fois et ce soir là, les sensations n’étaient pas tellement au rendez-vous. Il se trouve qu’hier soir, j’ai voulu tester le Musa 1.5 mm que j’avais sur cette raquette. Comme ça faisait un moment que je n’y avais plus touché, je ne me suis même pas interroger sur la nature du picot qui était derrière. Un test en aveugle sans le savoir en définitive :smile:
J’ai donc joué la soirée entière avec et très honnêtement, avec mon modeste niveau d’analyse, je dois dire que les différences sont loin d’être flagrantes. Il m’est arrivé d’essayer d’autres PL et j’avais pu noter des comportements parfois très éloignés suivant les aspects : sensibilité aux effets, facilité d’attaque, vitesse… Et là, que dalle ou presque, en tout cas, sur le coup, rien du tout. Il faut dire que la soirée s’est bien déroulée, peut-être qu’avec moins d’euphorie, je me serais plus interrogé.
A posteriori et en essayant de me remémorer les matchs que j’ai disputé, le Sternenfall est peut être un poil plus sensible aux effets (plaque neuve aussi peut être ?) et mon taux de réussite en attaque m’a semblé un peu plus élevé. En revanche, toujours en comparaison du Blitzschlag, il est peut être un peu moins bon en chop en tout cas dans le jeu courant alors qu’en entraînement, quand mon partenaire m’envoie la balle toujours au même endroit, je n’ai pas vu la différence. Niveau vitesse, ils paraissent aussi lents l’un que l’autre.