Bonsoir à tous !
Je profite de mon passage au FL2 pour créer ce topic à propos des FL2 et FL3, en sachant que ces deux PL font parti des plus répandus dans le monde, notamment au niveau international, où ils sont employés par un certain nombre de joueurs.
Tout ce qui touchera de près ou de loin aux FL2 et 3 sera le bienvenu !
Je commence avec un petit CR, pour un premier entrainement avec le FL2, qui était tout juste collé. Je le joue en 1,1mm, je l’avais essayé en 0x également.
Niveau sensations, ça me rappelle très largement le BS, surtout qu’il est monté sur un Defplay Senso, bois très tendre, ce qui rend le tout vraiment très agréable à jouer. PL très linéaire, ne gêne pas, mais en contrepartie permet des coupes monstrueuses, et ce en toute circonstances, donc sur balles topées, coupées, ou molles ! L’adversaire peut faire baduff très rapidement, faire monter ou sortir la balle, ce qui laisse beaucoup d’opportunités. Le FL2 n’est d’ailleurs pas très rapide, ce qui est assez sécurisant. Par contre, plusieurs fois on m’a dit qu’il était difficile à prendre en main, je n’avais pas cette sensation… je me suis très vite réglé sur la plupart des coups…
Au niveau de la partie défensive, ce à quoi il est consacré, le chop est monstrueux ! Il est possible de varier énormément l’effet imprimé, surtout que le FL2 a une très faible inversion propre, ce qui oblige le joueur à mettre lui même l’effet. Il faut comprendre que le FL2 bouffe à mort les effets, et que c’est ce qui fait sa dangerosité. C’est vraiment un PL de défense pure.
Au niveau de la partie offensive, le top est très aisé. On peut même faire des petits topspins. La seule condition est de prendre la balle tôt pour que ça passe aisément, et tirer vers le haut si besoin. L’attaque est sûre, sécurisante, et il est assez facile d’être régulier. Dû à l’absence de gêne, elles sont cependant assez faciles à renvoyer si l’adversaire sait un tant soit peu bloquer ou défendre.
Au niveau du bloc, le PL est pas tellement fait pour ça à vrai dire… j’ai essayé de trouver mes sensations, et finalement le bloc devient très vite instinctif. Le geste est très proche du BS en fait. Si on joue en bloc passif, il faut bien gérer l’effet et très bien maîtriser le bloc du PL, au risque de voir la balle monter, et se prendre une punition. En bloc actif, le PL envoie des balles très intéressante, la balle est fusante, assez rapide, pas gênante, mais le coup est sécurisant et sûr.
C’est au niveau de la poussette que j’ai eu beaucoup de mal à me régler et à trouver mes sensations… Le FL2 mange à mort les effets, donc j’ai compris qu’il faut être systématiquement actif en poussettes, et prendre la balle tôt pour manger le moins possible. En contre partie, cela donne des perspectives très intéressantes en poussette agressive et sûr la variation d’effets. Une fois la poussette maîtrisée, c’est l’adversaire qui mange, et non plus le picoteux !
La remise de service obéit au même principe que la poussette : il faut être continuellement actif, sinon la balle rebondit sur le PL et plonge dans le filet ! En étant bien actif, on peut gêner l’adversaire rapidement avec la variation de coupe, ou à l’attaque. Sur service mou, bombe ou lifté, on peut même reculer et retourner une balle taillée. Si l’adversaire manque de vigilance, c’est baduff direct.
J’ai également essayé le FL2 en CD, puisque je tourne beaucoup ma raquette pour exploiter mes deux plaques des deux cotés. En chop CD, le FL2 est vraiment très sympathique, en poussette également. Je ne l’ai pas encore essayé en bloc actif, et en attaque, il est relativement bon, moins gênant que le C8, mais plus sûr, encore une fois.
En fait, ce PL oblige au jeu actif, et n’est efficace que parce qu’il mange les effets à mort, mais personnellement, j’ai trouvé rapidement mes sensations, et je m’y suis adapté très vite. Venant du C8 avec 1mm de mousse, ce n’était pas non plus insurmontable. Je tiens également à dire que pour le jeu en crabe, il est vraiment à proscrire, et qu’il n’autorise qu’assez peu le bidouillage. Donc c’est un PL qui demande une bonne technique pour être maîtrisé.
Cette particularité qu’il a bouffer les effets me laisse dire qu’il est un des meilleurs PL du marché, et je le place directement à coté du Curl P1-R, avec qui je lui trouve des points communs assez nombreux.
Et pour ma part, je m’amuse vraiment quand le PL mange les effets à mort, puisque cela permet une palette de variations bien plus intéressante. Un PL qui taille dur et qui ne gêne pas, comme je les aime.