Le coin du défenseur

Ce matin j’ai lu quelques topics du nouveau forum et je me rends compte qu’après une première journée un peu décevante j’ai fais le choix de tester du matériel plutôt que de chercher et de trouver les bonnes réponses.

Les sujets intéressants en question:
=> Remise d’un service coupé long avec picot long OX

=> Palier de 14 à 18 : comment le passer ?

Durant la première journée j’ai été confronté à des services coupés longs sur mon revers, chose qui ne me gênait pas avant.

J’ai donc décidé de tester quelques PL qui étaient moins sensibles aux effets que le Phantom: Blitzschlag, Agenda, Sternenfall, GDT…

Débuts difficiles avec les PL de chez SPINLORD mais le choix du bois était vraiment à prendre en compte. Après avoir retesté l’Agenda sur le Grubba All+, j’ai commencé à découvrir les qualités de cette plaque.

Les balles flottent plus qu’avec le Phantom et le contrôle est meilleur; la défense en choppe est quasi identique mais avec une vitesse de balle un poil plus rapide.

Je continue mes tests (ce soir), le Blitzschlag est collé sur un XIOM Classic Allround S avec un LKT Rapid Sound en CD.

Merci à archeo pour le prêt du bois XIOM ainsi que pour la soirée test que l’on s’était organisé jeudi soir, il y a 2 semaines. :wink:

Si je veux remonter au classement, il faudra que je m’inspire des sujets importants que j’ai mis en avant au-dessus, avec le travail sur remises de services rapides coupés dans le revers et le travail de concentration sur l’ensemble de mon jeu.

De plus, je dois, plus que jamais, retravailler mon physique après ma double hernie discale.

Je continuerais à livrer mes impressions au fur et à mesure, bon courage à toutes et tous et merci d’avoir pris le temps de lire mon “pavé”. :wink:

Hello les défenseurs. J’ai rejoint la secte depuis quelques mois maintenant, ça me chatouillait depuis des années et j’ai franchi le pas à ma reprise après une pause de presque un an pour raison pro.
Durant cette année d’arrêt forcé j’ai regardé beaucoup de vidéos et le joueur qui m’a le plus impressionné est Hou Yingchao dont je trouve l’approche très intéressante.
Je trouve qu’utiliser un soft (avec mousse) en défense apporte quelques avantages par rapport à un PL mais les premières semaines sont difficiles car il faut vraiment du temps et de la persévérance pour réussir à maîtriser (enfin réussir déjà tout cour, maîtriser c’est encore autre chose) la panoplie de coups nécessaires pour avoir un jeu et des stratégies cohérentes. C’est d’ailleurs l’aspect qui m’attire vraiment dans le jeu de défense, j’ai le sentiment que l’aspect tactique est exacerbé par rapport au jeu d’attaque.

Donc je parlais des avantages :

  • Possibilité de variation très importante tout en masquant l’effet -> avec un geste quasi similaire on peu renvoyer une balle bourrée de sauce ou une balle molle à souhait aussi bien sur balle coupée que topspinée. Notamment sur balle coupé je crois savoir que c’est un peu le soucis avec un PL.
  • Attaque facilité sur le soft et possiblité de claquer la balle. (c’est surement aussi possible avec un PL mais j’ai peu vu de joueur le faire)
  • Même pas peur des balles molles, avec un peu d’entrainement on peu soit remettre une daube molle ou remettre une balle bien coupée en passant bien dessous et laissant retomber la balle.
  • Possibilité de faire des chops sidés très gênants

Les inconvénients :

  • Pas d’inversion proprement dite, sur top vs chop il faut être TRES vif (mais la balle est bien coupé et bourrée de sauce, ceci dit peut-être pas autant qu’avec un PL)
  • Pas d’effet gênant/bizarre que peuvent apporter certain PL

J’ai eu l’occasion de jouer contre des joueurs de tous niveaux et tous on eu un temps d’adaptation important et les deux aspects qui en ressortaient était :

  • Surpris des l’effets après balles molles ou coupées car il me jouait comme un PL
  • Gênés par la variation importante et la difficulté à lire les balles entre coupée et molles.

Je peu me tromper, mais je pense que la majorité des défenseurs utilisent plutôt des PL, je me demandais (la balle plastoc s’imposant) si le soft ne deviendrait pas une alternative de plus en plus crédible au PL pour les défenseurs?

C’est une piste que je suis sur le point de réétudier, mon chop devenant plus régulier.
Mes derniers tests avec un 802 (sans doute un peu dur pour cet exercice) ont confirmé qu’on pouvait couper plutôt fort, mais par contre le chop a une trajectoire très tendue. On a donc peu de sécurité / de marge.
En gros sur les balles où ton chop PL montait mais retombait sur la table, avec le soft tu serais 1 ou 2m derrière :wink:
En point fort par contre, la possibilité de pousser tendu bien coupé et d’appuyer en bloc bien plus facilement qu’avec le PL.
J’attends un spectol (inspiré de Hou Yingchao également !) pour tester un système de jeu un peu plus polyvalent et offensif en revers.

J’utilise le spectol classique en 1.7 justement :wink: sur un VKM.
C’est vrai que la trajectoire est plus tendue et que ça rend les chose un poil plus compliquées, mais ça rend aussi les choses bien plus compliquées pour le gars de l’autre coté de la table en top et juste quasi impossible en frappe.

Par contre il faut un peu de temps pour “casser” le revêtement et pouvoir en tirer la quintessence…

Bon, bah je viens vous annoncer que je vais quitter le club des défenseurs.
Même si cette stratégie de jeu me plait, je dois avouer que j’ai la sensation de “plafonner”.

Je vois bien qu’il me sera impossible de mettre en place des entrainements et des schémas spécifiques pour la défense afin de favoriser mon jeu avec le picot long. Rassurez-vous, je resterais toujours dans le coin à trainer. :wink:

Je repars donc dans la famille des attaquants à deux backsides.

Bon courage à vous et bon vent.

KENAVO le picot long. :wink:

1 « J'aime »

J’en suis désormais à 3 entrainements libres avec un Spectol 1.5mm.
Sans surprise, même venant du P1R, c’est beaucoup plus exigeant sur la lecture de la rotation adverse particulièrement à la table.
Par contre la capacité de remettre une balle bien coupée dès le premier chop (y compris sur balle molle) a provoqué pas mal d’erreurs de mes adversaires.
Quand je suis un peu pris de vitesse par contre, je sens bien que ma balle est légèrement coupée mais pas plus. Je pense que ça peut me permettre de bien travailler mon déplacement et mon geste.
En frappe et bloc c’est performant, mais j’ai encore tendance à beaucoup trop ouvrir : sans doute juste une question de réglage que l’entrainement dirigé devrait corriger.
En tout cas, je suis beaucoup plus à l’aise qu’avec le 802 que j’avais essayé cet été, surement grâce à la mousse plus tendre qui donne moins l’impression que la balle s’échappe sans que je puisse imprimer de l’effet.
Pour l’instant un peu trop tôt pour dire si ça mérite un test en compétition !

Salut Pano, ton spectol est monté sur quel bois?

Il est sur mon second Stiga Def. Wood NCT, avec un Moon 36° en CD. J’aurais beaucoup plus de mal avec un bois plus rapide, je pense. Ca avance déjà pas mal !

Bonjour amis défenseur.
Une petite question pour les "pros"
Je suis toujours désireux de me mettre à La Défense moderne mais avec deux backside car j’attaque des deux côtés mais adore defendre loin de la table jusqu’à que l’occasion ce présente.
Aujourd’hui je joue avec un donic persson power AR avec Mark V gps en coup droit et xiom musa en revers, tout les deux en 1.8 mais il arrive que lorsque en face ca bastonne trop je perd un peu de controle et surtout galère pas mal en chop. Je dispose d’un bois thibar défense plus en stock, pensez vous que cela ce combinerais bien sans pour autant perdre trop en attaque ?
Merci d’avance.

C’est sûr que de passer d’un donic persson power AR à un thibar défense plus tu vas forcément gagner en controle au détriment de la dynamique en attaque … mais tente l’essai et tu auras ta réponse.
Sinon, il y a toujours la possibilité de passer à un revêtement + déf en revers (genre varispin en 1.2, très bien pour tout faire) et garder ta combinaison en coup droit pour attaquer

Oui en effet j’hésite beaucoup aussi a reduire la mousse sur le revers en gardant le donic.
Un submarine en 1.2 peut être j’en étais très satisfait déjà en 1.8

Petite question : “Je galère pas mal en chop” => ça veut dire quoi ? Est-ce que tu n’arrives pas à remettre sur la table ? Est-ce que tes remises sont trop peu gênantes et tu te fais allumer derrière ? Est-ce que tu n’arrives pas à bien anticiper l’attaque adverse ?

Selon ta réponse, ce ne sera peut-être pas un problème lié au matériel… Avoir une combi “plus lente” va peut-être t’aider mais c’est peut-être plus une correction dans ton geste qui te sauvera. Le chop est un des rares coups qui puisse être exécuté avec presque n’importe quel revêtement pour peu qu’on ait le bon geste. Selon le revêtement utilisé, par contre, le chop pourra être potentiellement très peu gênant.

1 « J'aime »

Alors en général mon chop est trop long ou trop peu gênant ce qui n’oblige pas mon adversaire a tiré sur la balle pour la remonter.

Revers / Coup droit ?

Trop peu gênant, il faudra travailler le geste bien sûr, mais c’est un signe que tu pourrais bénéficier d’un revêtement plus adhérent. Plus lent, plus rapide, plus de contrôle… Ca c’est des sensations persos, le plus important c’est l’adhérence. Le Submarine est vraiment pas mal pour l’avoir essayé, tu peux le garder en 1.8, ou alors descends d’une épaisseur seulement… Comme ça tu ne devras pas changer tout ton jeu d’un coup.

Pour le coup droit, ça sera peut-être plus embêtant, je ne connais pas du tout le MArk V GPS, mais j’imagine qu’il doit y avoir moyen de trouver un revêtement similaire assez adhérent, peut-être le Tackiness D. A voir, là, perso, j’opte pour du plus rapide et du chinois (plus collant que mécaniquement adhérent), donc c’est très différent et je préfère ne pas t’orienter sans savoir

Merci pour tes conseils éclairés, c’est principalement le chop CD qui pêche, j’ai un meilleurs touché de balle en revers (je suis gaucher, certain l’explique comme ca :smile:) Je pense peut être garder mon MUSA en cd et prendre un submarine en revers. J’aime beaucoup la précision et le dynamisme de cette plaque et sa très bonne adhérence. Reste à voir si je prends du 1.8 ou 1.5

J’ai envie de dire, si ça va en revers avec le MUSA, garde le :wink:

Sinon, pour le coup droit, là tu entres dans les eaux dangereuses du compromis : faut-il privilégier le dynamisme pour l’attaque ou le contrôle pour la défense ? L’idéal est de trouver TON juste milieu. Le Submarine n’est pas mal mais rejette assez bas en plus d’être peu dynamique, ce qui le rend peu propice au topspin.

Là j’ai envie de dire, il faut tester, trouver quelque chose qui te convienne. Bonne chance en tout cas, la défense, c’est vraiment demandeur en apprentissage mais c’est un style de jeu ou on se retrouve rarement désarmé, tellement les possibilités sont grandes.

Merci :slight_smile: en effet je prends plus de plaisir à defendre et varié les coups que toper sans arrêt jusqu’a faire le point où la faute, j’ai la chance d’avoir un bon cardio et des jambes qui suivent donc je préfère ramener la balle un fois de plus sur la table sur mon adversaire que de tuer en 2 coups en donnant par la même occasion bon nombres de points à mon adversaire.
Je vais réfléchir au changement de ma plaque coup droit ou le collage de mes plaques existantes sur le thibar pour un gain de controle important.

Un détail que tu connais peut être déjà pour la défense CD, mais qui m’aide bien quand je veux travailler un peu ce geste, c’est de toujours penser à avoir la tête de raquette vers le haut en début de geste.
Ca oblige à bien utiliser le poignet et c’est ce qui permet de ne pas monter la balle de façon exagérée.
C’est logique en y pensant, mais si tu as une position naturelle d’attente plutôt orientée topspin, ça mérite d’être signalé :wink:

Oui en effet quand je ne suis pas vraiment concentré j’ai tendance à rester en posture pour engager l’attaque donc il faut que je boss beaucoup mon geste plus que mon matos je pense. J’ai les bonnes cartes, il y’a plus qu’à :smile:
Merci pour vos conseils et je vous ferez un petit retour après l’entraînement de vendredi