A notre niveau, il est certain que le P4 a sans doute plus d’intérêt que le P1-R, quoique ça dépend beaucoup des ressentis. Personnellement, jouer avec un PL rigide ne me dérange pas, donc je peux tout à fait jouer avec un P1-R sans problème. Disons que ce qui me fait dire que le P1-R est au-dessus du P4, c’est que le P1-R requiert une technique conséquente de défense pour être utilisé correctement, puisqu’il mange beaucoup les effets et pardonne peu les fautes physiques comme techniques, comparé au P4, plus permissif, et qui autorise le bricolage, comparé au P1-R.
FL2 et 3 sont quasiment similaires, la plus grosse différence est la lenteur flagrante du FL3 par rapport au FL2. Mais le P4 n’est pas forcément différent du FL2 dans le jeu, notamment par la gêne inexistante, une bonne capacité de coupe, mais inférieure au FL2… Si je trouve l’idée de mettre un FL2 à un joueur bonne, à ce moment là, je le ferais commencer avec un P4, le temps qu’il apprenne les bases du picot et ait une technique de défense assez solide, pour après le faire passer au FL2, pas forcément évident à prendre en main.
Après je partage l’idée selon laquelle c’est dommage que ce PL ne soit que trop peu utilisé, alors que c’est vraiment un outil efficace de par sa facilité à prendre en main. Par la suite, si on veut aller plus haut, ok il faut changer le PL, mais sinon ce n’est pas forcément utile. Pour ma part, je n’aime pas jouer avec des PL gênants, je préfère largement une gêne quasi-absente voire absente que beaucoup de gêne pour une limite atteinte rapidement, d’où le fait que j’apprécie beaucoup les PL du type Octopus, C8, FL2, FL3 ou encore Curl P1-R ou Curl P4. Pour moi, le P4, bien que permettant un jeu à la table, reste quand même une référence pour la défense à mi-distance. Par contre en 0x je ne lui trouve aucun intérêt ! 0,5mm ou 1,0mm il est très bien ! 1,5mm en revanche, je trouve que ça commence à faire beaucoup… Je pense qu’au même titre que le Curl P1-R, le Curl P4 avec 0,5mm de mousse reste quand même le meilleur compromis pour beaucoup de joueurs, même si pour les deux PL, la question de 0,5 ou 1mm reste une question de sensations.