Kokutaku Blütenkirsche 868

Je recrée un sujet pour cette famille de revêtements chinois pour le nouveau forum.
La gamme 868 est assez complexe, il y a la série china, la série Japan, Bao Chong Wang et Bao Da Wang, 40+, factory tuned, super light, japanese style…
Je découvre petit à petit les différentes mousses utilisées (je n’ai pas encore essayé toute la série China, mais j’ai essayé à peu près 80% de la gamme 868), parfois elles changent selon la couleur et épaisseur pour une même version… Donc pas toujours facile de s’y retrouver, et d’autant plus que le simple fait de ne pas avoir la même mousse peut complètement changer le comportement de cette plaque…
Mais pour l’instant, j’ai trouvé 2 versions qui valent vraiment la peine d’être essayées, le 868 factory tuned avec sa pochette rouge et la version japan medium hard (pochette bleue).

La version factory tuned, annoncée à 44-46° se ramollit pas mal avec du seamoon, qui transcende vraiment cette plaque. J’ai récemment essayé avec l’huile de vaseline, ça ne donne pas du tout le même résultat, ou alors faudra que j’en mette beaucoup plus…
En tout cas au seamoon, ça donne une plaque aux alentours des 40°, super dynamique et rapide, adhérence collante, qui rejette bien haut (enfin, il ne faut pas lui associer un bois trop rapide, rigide et trop sec), et qui pourra faire bien des heureux pour remplacer un tensor à l’européenne…

La version Japan medium hard est elle aussi très intéressante, plus dure (enfin en 2mm noir c’est moins dur, car pas la même mousse), je recommande de choisir en 2 mm rouge et en 1,8 mm noir. Dans ces épaisseurs et boostées au seamoon (toujours!), on obtient quelque chose d’assez proche d’un H3neo. Ça rejette haut aussi, ça adhère un truc de fou, beaucoup de contrôle et de linéarité, très efficace en top, et en frappe c’est pas si mal (mieux que le h3 finalement). Je me suis commandé dernièrement une noire en 2,2 mm, elle est encore dans son blister mais à priori même mousse qu’en rouge 2 mm. En noir 2 mm, la plaque est bien plus tendre, rejette un peu moins haut et finalement me va pas mal en revers. Je me suis monté une 2ème raquette avec deux 868 Japan medium hard 2 mm que j’utilise à l’entrainement pour économiser ma 1ère raquette équipée d’un H3 prov orange 40° et d’un 868 Japan soft pour mon revers. J’ai quand même une petite préférence pour ma 1ère raquette avec le H3 mais la 2ème est vraiment bien aussi, du coup je joue avec les deux!
Pour la petite histoire, j’ai fait essayer la 2ème raquette de mon fils équipée d’un 868 factory tuned seamooné (2 mm rouge) et d’un 868 Japan medium hard seamooné (1,8 noir) sur un bois Off genre Donic burn mais en plus léger, à un jeune qui progresse bien… Sa raquette habituelle c’est bois Andro super core cell all avec hexer duro et plaxon 350. Après une heure et demi d’entrainement avec la raquette de mon fils, il vient me voir et me dit : “je veux la même!!!” Ce qu’il a le plus apprécié, c’est de ne rien perdre en vitesse (c’est même un peu plus rapide) mais surtout le gain de contrôle énorme pour les remises et le petit jeu.
Voilà, je trouve que ces plaques méritent d’être plus connues, leurs caractéristiques sont plus qu’intéressantes et pour moins de 15€, ça vaut le coup aussi d’investir dans un pot de seamoon!

Bonjour @nicopong1 !,

J’ai trois petites questions en passant :

  • Tu ne parles plus du tout du Medium soft ? Trop soft?
  • Et que donnent ces plaques non boostées?
  • Ah oui et il paraît qu’elles pèsent le poids de deux ânes morts, est-ce exagéré comme comparaison? :relieved:

Bonjour NicoPong1,

intéressant, mais lorsque tu indiques *enfin, il ne faut pas lui associer un bois trop rapide, rigide et trop sec* tu parles pour quel type de placages externes (Limba, Koto, autres) ?
Essayé mais pas vraiment conquis, peut-être est-ce dû au bois…

@+

J’utilise la version Superlight, version la plus tendre de la série mousse japonaise. Autour de 50 g non découpé en 2.1 mm. 5 $ sur eacheng.net.
Je booste au Falco LB : 2 couches, et pas plus sinon c’est vraiment trop tendre. La plaque est plus épaisse, plus molle et un peu plus rapide (ou disons moins lente…) avec le booster.
Entre le collant du topsheet et la tendreté de la mousse le contrôle est idéal mais c’est lent.
Je joue en PR, c’est parfait pour le petit jeu, servir, remettre les services, flipper et démarrer au dessus de la table, bof pour la frappe et trop lent pour jouer un peu loin de la table.
Je recommande pour le joueur à la table ou les débutants.

La version Japan medium soft? Ou bien la version china medium soft? Je suppose que tu veux parler de la version Japan, cette version est très bien aussi, ça rejette haut aussi, mais un peu moins rapide que la version Japan medium hard et que la version factory tuned. A la limite même, c’est aussi un poil moins rapide que la version soft, enfin là, la différence n’est pas flagrante, mais la mousse plus tendre de la version soft rend la plaque un peu plus dynamique mais pas forcément plus rapide.
Non boostées ces plaques sont évidemment moins rapides et dynamiques… Pour le poids, la version factory tuned n’est pas si lourde que ça, en tout cas plus légère que les versions Japan qui il est vrai, sont un peu lourdes, mais pas plus qu’un H3. C’est pourquoi j’ai un bois off léger.

Je ne saurais pas te dire, j’ai mis un 868 factory tuned sur un bois reactor Dj 500, pour une jeune de mon club et j’avais trouvé son bois très sec et très rapide (je ne connais pas la compo de ce bois), j’avais la sensation que la balle n’avait pas le temps de pénétrer dans la mousse et du coup le rejet était plus bas. Pour être vraiment conquis je pense qu’il faut l’essayer boosté au seamoon… Te connaissant et sachant ce que tu as déjà essayé, je te conseille plutôt d’essayer la version Japan medium hard en rouge 2 mm pour ton cd et la même version 1,8 noire pour ton revers, les deux boostés au seamoon. Ça m’étonnerait que tu ne sois pas conquis.

La plaque que tu utilises ne fait pas partie de la série Japan dont je parle, c’est une plaque à part dans la gamme 868, comme les versions Japanese style avec les pochettes vertes et orange que l’on peut voir chez TTnPP entre autres : http://ttnpp.com/store/53-kokutaku
Si tu veux vraiment plus rapide que cette version super light, essaies la version factory tuned mais encore une fois, il faut la booster au seamoon…

Merci pour ces précisions. Si tu as le poids de ces plaques, ca m’intéresse…

Malheureusement je ne pense jamais à les peser avant collage, mais ce que je peux t’en dire c’est qu’elle n’est pas spécialement lourde, elle fait le poids normal d’une plaque classique. Donc sans doute plus lourd que la version light mais pas trop, en tout cas moins lourd que les version Japan, ça c’est sûr. Je me souviens l’été dernier quand j’ai changé le 868 japan medium de mon fils pour un 868 factory tuned, sa raquette s’était sensiblement allégée.

Bonjour @NicoPong1,
est-ce que la version Factory Tuned pochette rouge a une mousse de couleur “jaune” ?
De même, la version Japan Medium Hard a une mousse de couleur “crème” sur laquelle est écrit “Japanese sponge” ?
J’ai ces 2 sortes de revêtements en 2,0mm rouge et noire.
J’ai mis 2 couches de Seamoon sur les Japanese Sponge que je vais coller sur un bois XIOM Vega Euro et si c’est trop rapide, je changerai de bois…
Essai ce soir.

J’ai un 868 40+ mais ce n’est pas très rapide. Assez adhérent bien qu’après quelques mois, il a perdu un peu de cette adhérence.
Une plaque assez linéaire sans effet on-off, limite je dirais qu’il ne lui manque que la vitesse mais vu le prix, on ne peut pas trop se plaindre non plus.

Oui le factory tuned a une mousse jaune pâle. Si tu as mis 2 couches de seamoon, ça devrait le faire, j’en avais mis une petite 3eme.

Personnellement, j’ai abandonné la version 40+, non pas à cause du manque de vitesse car avec un peu de seamoon c’est plus la même plaque, mais à cause de son rejet trop bas. Du coup pour la même dureté la version japan soft garde un rejet medium haut et finalement ça me convient mieux pour mon revers.
Sinon ce manque de vitesse, on le retrouve sur toutes les versions, c’est pourquoi je recommande de les booster.

Je ne compte pas booster, des dires de TTDD.de ils peuvent proposer d’autres plaques plus rapides dans un budget similaires.

Pour ceux qui ont essayé le Japan soft, pensez vous qu’il pourrait être mieux que le rapid speed pour la poussette, bloc et remise de service ?

C’est celui que j’utilise en ce moment en revers, ayant aussi essayé le rapid speed, je ne pourrai que te dire d’essayer, personnellement j’ai une nette préférence pour le 868 japan soft. Les principales différences sont l’angle de rejet plus haut pour le 868, une meilleure adhérence (donc pour les poussettes ça peut être bien), et un poids un peu plus important (de mémoire le rapid speed était relativement léger). Dans quelle épaisseur et couleur voudrais-tu essayer?

Je remet la dernière vidéo faite avec mon fils, j’ai un 868 japan soft rouge 2 mm en revers et H3 en cd, mon fils lui a 2 868 japan medium hard, 2 mm rouge en cd et 1,8 mm noir en revers.
Sur la vidéo, on peut voir que je rate quelques démarrage cd sur sa poussette, outre le fait que je ne plie pas assez sur les jambes et que je ne remonte pas assez mon bras, le démarrage cd n’est pas mon point faible normalement et si je fais la faute c’est que sa balle est très coupée en fait.

1 « J'aime »

J’aimerais bien essayer en 1,8 noir sur le revers,j’aimerais gagner un peu en sauce sur le service et en remise aussi et avoir un angle de rejet un peu plus haut.

En 1,8 noir la mousse est plus tendre qu’en 2 mm et le rejet un peu moins haut mais ça restera toujours plus haut que le rapid speed qui rejette assez bas. Je te conseille néanmoins, si tu trouves que ça manque un peu de pêche de mettre un peu d’huile de vaseline, la mousse y est plutôt réactive. Dans cette épaisseur évite le rouge, ils mettent une mousse orangée nettement moins dynamique.

Merci nicopong, sur tes conseils je vais me laisser tenter :wink:, je la tartinerai un peu au seamoon si c’est trop lent :joy:

J’ai fini par monter mon 868 japan medium hard noir en 2,2 mm avec 2 bonnes couches de seamoon, ben c’est encore une autre plaque dans cette couleur et épaisseur! La dureté est proche de la même plaque en 2 mm noir mais le rejet est plus bas, vas comprendre Charles! Du coup ça fait un quelque chose de très dynamique, proche en sensations d’un mark V collé à la colle rapide, mais avec l’adhérence collante.
Je crois que je vais tenter le rouge en 2,2 lors de ma prochaine commande…

Au fait Lionel, tu l’as finalement essayé le medium hard rouge avec 2 couches de seamoon?

Bonsoir Nicolas,

j’ai essayé sur le Xiom Vega Euro, beaucoup trop rapide pour moi…
Alors j’ai choisis de les mettre sur un Andro Core Cell All mais avant, j’ai rajouté une couche de Seamoon et c’est devenu injouable (pour moi) sur ce bois !!!
Je pense que si je ré-essaie ces revêtements, ce sera sans booster ou alors une couche pas plus…
Combien de temps avant que l’effet booster disparaisse ?