Bonjour à tous !
A la suite d’un tournoi de doubles hier, je me suis aperçu que j’étais par moments capable d’être probablement le joueur le plus antipathique du comité. Je m’explique.
Hier, avec mon partenaire, on est tombé dans une poule dont une des paires adverses se composait de deux joueurs de mon ancien club, dont j’ai claqué la porte voilà deux ans, d’un ancien que j’apprécie, mais dont son partenaire était un jeune que je hais comme rarement, après que celui-ci m’ait totalement manqué de respect au cours d’un tournoi la saison dernière en se payant ma tête à plusieurs reprises pendant un match nous opposant (j’étais 11 à ce moment, il est 18, donc il y a de la marge) en riant avec certaines personnes dans les gradins et avec certains de ses potes. Ce jour-là, j’avais disjoncté et j’avais été ignoble à la table à un point jamais vu, vu que je ne lance jamais d’attaque personnelle à mes adversaires en tant normal, à moins qu’ils aillent vraiment loin. Je l’avais injurié dans un premier temps, mais j’avais vraiment failli faire le tour de la table et lui en coller une ce tournoi là, heureusement, je ne suis pas assez stupide pour le faire, donc je me suis un minimum contrôlé.
Bon, du coup, voila ce qui s’est passé : je n’ai pas avalé ce qu’il m’avait fait la saison dernière, et donc bien qu’il n’ait rien fait de particulier ce coup-là, je me suis emporté dès le début. J’ai commencé à faire des tcho à toutes les grattes, à lancer des piques à chaque point perdu, parfois des injures, et ma raquette aussi, et finalement à la fin, j’ai serré la main à mon partenaire, à l’arbitre, au partenaire du jeune, mais pas au jeune en question, et je suis parti sans rien dire, avec cette rage qui me reste coincée entre la gorge, ne lui ayant pas pardonné son attitude envers moi l’année dernière. Entre les manches, je n’ai pas fais mieux que de déverser ma rage verbalement. On ne m’a pas tellement entendu dans la salle, disons que je n’ai pas parlé très fort, mais suffisamment pour que l’intéressé puisse entendre. Bon, il s’est fait un plaisir de tout balancer, donc tout le monde sera rapidement au courant de mon attitude, mais je m’en moque, ce qui est fait est fait, et je ne peux pas revenir en arrière.
Simplement, par la suite, quand j’en ai parlé à mon meilleur pote, qui est aussi mon capitaine d’équipe, il m’a incendié et m’a recadré direct, fustigeant mon manque de relativisme et mon incapacité à passer au-dessus de ce genre de chose. Je me dis donc que j’ai un travail à faire, ce genre d’attitude n’étant appréciable pour personne, et surtout pour moi-même. Sauf que voila, dans ce genre de match, je ne parviens pas à me contrôler, je me laisse gagner par mes émotions, et ça devient plus fort que moi.
Du coup, ma question est la suivante, avez-vous déjà eu des expériences de ce type ? Comment gérez vous les matchs contre ce type d’adversaire contre lequel vous avez une dent ? Comment abordez-vous ces matchs ? Quelle attitude adoptez-vous entre autres ? Avez-vous des “techniques” (si je puis dire) pour aborder un match de ce type sans laisser parler vos émotions ?
Voilà, je suis un peu perdu en fin de compte… Si vous avez des techniques, des conseils, je suis preneur.