Jeux en vitesse/contre à la table, quelles options ?

On peut jouer contre des filles au critérium ?

Quand la division départementale féminine manque de représentantes, oui. C’est arrivé au deuxième tour en D1 dans le département de la Vienne, et dans une division en-dessous aussi je crois.

Pareil pour les finales par classements départementales par exemple. Le comité peut faire jouer une fille qui serait seule dans son tableau. En Vienne, c’est arrivé il y a deux ans par exemple.

Mais c’est vraiment au niveau du comité que ça se fait. Je n’ai jamais vu ça au niveau régional, d’autant plus qu’il doit y avoir suffisamment de joueuses pour constituer un tableau en général.

Dans des comités peu peuplés pongistiquement comme le mien (Vienne) ou voisins (Charente par exemple), forcément il y a proportionnellement moins de joueuses, donc moins de chances qu’on compte un nombre suffisant d’engagées. Ça peut donner lieu à des situations comme ça.

Moi j’appelle ça du bon sens. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

La prochaine fois que je perds contre mon pote guinéen je vais créer un sujet “jouer contre un noir” juste pour chauffer Sygfried. :joy:

3 « J'aime »

Je te prete pas de mauvaise intentions, je veux te forcer a reflechir plus loin. Au final, tu te base sur combien de filles jouées. si je relis ton post on parle de deux filles : une classée n 250 ce qui la classe a 16-17 soit entre 300 et 400 points de plus que toi… et une autre 14 soit encore une fois 100 points de plus que toi.
et derriere tu dis, si elles sont moins classées que toi tu gagnes.
Deja tu as jamais pris de pilules sur des gars qui sont plus fort que toi ? parce que plus jeune des 13 a qui j’ai mis des pilules y’en a eu un paquet et que se soit quand je montais en etant 60 ou plus haut. (une finale d’un NC-45 gagné contre un mec qui montait 35 sur un score 21-13, 21-5).

oui on un peu plus dans la meme veine de filou jouer un mec en fauteuil roulant apres s’etre fait deboiter par deux mecs en fauteuil mieux classé que lui

Les filles ont un jeux très stéréotypé dixit mon entrainEUSE. Je la vois ce soir je lui dirais qu’elle est macho :stuck_out_tongue_winking_eye:

3 « J'aime »

Tu sais, j’ai bien indirectement (et involontairement) crée le sujet “Jouer contre un abruti” avec le topic du lien. Si ça c’est pas de la discrimination envers les abrutis… Et dans le topic du joueur antipathique, mes propos sont certes retenus, mais incroyablement méprisants, et rien que le style de rédaction que j’utilise transpire le mépris.

Ce ne sont que deux exemples parmi d’autres, je l’ai dis également. Des filles, j’en ai joué pas mal, certes peu en championnat par équipes, encore que maintenant, avec la réforme, j’en jouerai un peu plus. Mais c’est surtout en tournois que j’en ai joué.

En dix ans, je n’en n’ai pas joué que deux évidemment, ces deux exemples-là ne sont que les deux plus marquants. Des pilules contre des jeux décris au premier post, je n’en n’ai pas pris qu’une. En fait c’est simple, actuellement, ce qu’il se passe, c’est que dès que je joue un style de jeu comme ça, si j’ai un ou deux classements de plus, je gagne difficilement, quand je ne perds tout simplement pas, à classement égal, je perds, à classement supérieur, j’ai le choix entre la déroute et la branlée.

Bien sûr que si ! Mais ce qui est certain, c’est aussi que avec mon jeu, je suis allée chatouiller plus d’une fois des joueurs bien au-dessus de mon niveau. J’en ai déjà battu quelques uns, mais j’en ai surtout perdu, en raison de l’écart technique (beh oui, je ne serais pas 13 sinon).

Sauf que sur beaucoup de joueurs, et parfois jusqu’à bien mieux classé que moi (18/19 par exemple), mon premier démarrage suffit à trouer mon adversaire, ou alors à le mettre dans de mauvaises conditions. Là, c’est genre, dès que je tombe sur une fille, donc bien souvent avec le style de jeu décrit au premier post, là je suis dérouté, et ce qu’elle soit à niveau égal ou supérieur au mien. Parfois même en-dessous, mais c’est plus rare, ce qui ne signifie pas que ça n’arrive pas.

Encore une fois, ce n’est pas sur un sexe que je m’attarde, mais sur un style de jeu, qui est cependant beaucoup utilisé chez les personnes de sexe féminin, et sur lequel je suis le plus souvent désarmé ou sans option.

D’ailleurs je me suis demandé combien de joueurs avec un style comme ça j’avais pu jouer. Ben là réponse n’est pas zéro, mais j’en ai joué très peu… Et pourtant, je joue beaucoup plus de joueurs que de joueuses.

Merci d’arrêter les parallèles fumeux. Je trouvais ça agaçant à la base, là ça me gonfle carrément.

Tu me demandes de réfléchir un peu plus loin, fais en autant, et commence par te demander pourquoi j’ai crée ce topic, et si je le fais pour venir pleurer parce que j’ai perdu deux adversaires qui faisaient rien que contrer tout mes démarrages et qui m’ont mis une pilules et que c’est pas normal et que la vie est injuste, ou bien parce que j’ai réellement un problème sur ce style de jeu, et que ici, je n’arrive pas à trouver d’options qui me semblent probantes.

et il y en a combien ou tu te fais trouer ? Quand on joue contre plus fort on se souvient des matchs accrochés et ou gagnés et pas des pillules qu’on a pris. C’est l’inverse contre plus faible.

Oui ou encore t’as tout le temps jouer de la meme facon et toper au meme endroit. parce que a date sur ta video de la fille noir si elle tournait a 75% de bloc en CD (quasi toujours sur le meme schemas stp, poussette longue tendu avec son revers dans ton cd alors qu’elle est positionnée au milieu, tu tope diago), pas sur qu’elle a depassé 25% en revers.

d’ailleur vu la trajectoire je pense qu’elle a un soft en revers se qui expliquerai en plus la facilité a bloquer en CD derriere puisque vu que sa poussette revient liftée tu peux pas trop tirer dessus donc moins d’effet

Attends ça n’a rien à voir ! Là je ne te parle pas des adversaires qui me trouent au premier démarrage, parce que c’est valable dans ce sens-là aussi, si comme moi, l’adversaire joue en trois coups, en service, remise et premier démarrage. Je parle bel et bien du retour de mon premier démarrage. Pour reformuler, ce que je veux dire, c’est que souvent, mon premier démarrage permet de trouer des adversaires bien mieux classés que moi, ou alors de les mettre dans une posture délicate. Et que je veux dire par-là, c’est que même à ce niveau-là, je ne ramasse pas une patate en guise de retour, ou alors ça n’arrive que rarement, par contre je peux me ramasser un bloc ou un retour bien placé, mais pas une minasse.

Et la différence est là, c’est quand je tombe sur une fille, qui donc souvent aura un jeu de vitesse et de contre à la table bien huilé, il suffit qu’elle soit à classement égal, ou alors un poil supérieur, et là je me fais taper dessus. C’est valable aussi quand je joue un mec avec un jeu comme ça, mais comme je le disais, le nombre que j’ai joué avec un jeu comme ça doit se compter sur les doigts de la main.

Et puisque plus haut tu reprends l’exemple de la 14 que j’ai joué, il y a même un moment où j’ai hurlé pendant le match, après la n-ième patate qu’elle balançait sur mes démarrages : “P***** mais même un 17 est incapable de faire un truc pareil sur mon démarrage !”. A la fin, après la belle déroute que j’ai pris, je suis venu lui serrer la main avec beaucoup d’admiration, et je lui ai clairement dit que je n’avais aucune solution, et que j’avais pris beaucoup de plaisir à me faire plier comme elle l’avait fait. Il y avait même des gens qui regardaient le match, une partie devait être de sa famille je pense. Un peu avant la fin du match, je me suis tourné vers eux, et je leur ai clairement dis en souriant : “Elle est trop forte pour moi, elle joue super bien, j’ai aucune chance”.

Pour le ratio que tu avances, peut-être. Mais là c’est contre elle. Mais contre une autre fille de même niveau par exemple, ça pourrait être l’inverse, et je me ferais plier en revers.

Encore une fois, j’aborde vraiment le style de jeu. Une joueuse X et une joueuse Y peuvent avoir le même style de jeu, mais avec des points faibles et des points forts différents.

Et ce que je cherche, c’est les grandes lignes contre ce style de jeu, les options qui s’ouvrent à moi. Après la méthode magique pour gagner il n’y en n’a pas, ça dépend uniquement de l’adversaire. Mais déjà, avec quelques options tactiques qui me sont jusque-là inconnues contre ce style de jeu, mais qui me sont proposées ici, ça peut me donner des idées, une piste à suivre.

Bon, je vais faire un petit parallèle qui est ce qu’il est, mais en gros, c’est comme si j’allais voir un psy : je ne lui demande pas de régler mes problèmes, mais de m’aider, de m’aiguiller, à ma charge de trouver la solution à mon ou mes problèmes.

Non, elle n’a pas de soft en revers, mais bel et bien un backside.

Et tu t’es demandé qu’est ce qui faisait cela ? Les premiers demarrages de la mort ca n’existe pas. en general, c’est une combinaison d’effet, placement et vitesse, ce qui bien sur va s’averer vrai dans certains cas de figures et faux dans d’autre.

quand meme la tu m,explique que tu peux pas reflechir a jouer une fille sur son point faible sous pretexte que c,est peut etre pas le meme point faible pour une autre.

varier la vitesse, varier le placement, varier les schemas. Chaque fille que tu joue va avoir des coups fort et des points faibles comme n’importe quel gars et tu peux les trouer en top tout autant qu’un gars, il suffit de s’ammener le bon schemas et le bon placement (qui depent du joueur en face). Par contre c’est sur que si tu fais tout le temps la meme chose et que tu prend un pain et que t’insiste ou l ton probleme c’est plutot 1 que tu sais faire qu’une seule chose, 2 t’as un coté SM, 3 ou alors (et c’est mon sentiment) tu joue contre une fille des qu’elle reussi un truc un peu correct (genre un bloc actif CD) tu regresse au niveau de cromagnon.

J’abandonne. J’essaye depuis tout à l’heure de t’expliquer en large et en travers le problème, les objectifs que je recherche, mais je perds mon temps.

Ah et au fait, ceci, là :

Je dois te donner la définition de la diffamation, ou tu penses la trouver tout seul ?

Bref, je vais être franc : si c’est pour tenir ce style de propos à mon encontre, quitte le sujet, ça te fera dire moins de bêtises.

1 « J'aime »

Pas la peine de se flanquer sur la tronche, les gars, de toute façon, à part votre propre pc, vous ne pourrez rien abîmer.

Si tu le permets, @anon75794511, je vais te proposer une séquence “en caméra opposée” pour essayer de te montrer ton problème de l’extérieur:

Outre le fait que j’ai repris ton texte initial quasi mot pour mot, tu noteras que l’anti-jeu décrit ici, c’est ton jeu. Que conseillerais-tu à ce pauvre gars ? D’insister avec son jeu habituel ? En fait, non, il faut trouver le point faible du gars en face… ici, c’est “facile”, le gars en face, c’est toi, tu connais tes points faibles (c’est d’ailleurs un peu le but du topic). Mais est-ce que ça veut dire que mon “pongiste anonyme en détresse” saura jouer à plat en rythme ? Pas sûr…

Par contre, à ta place, je lui conseillerais de faire des tops bien jutés et courts, alternés avec la même chose mais “porté”. D’attaquer dans le coup droit du défenseur si celui-ci gêne trop avec son picot… En fait, il y a plein de trucs à exploiter, il suffit de voir ce que le gars en détresse sait faire et qui va mieux (ou moins mal) marcher sur un défenseur. Et si rien ne l’inspire, ben invite-le à travailler d’abord un schéma précis à l’entraînement (par exemple à base de service court sans effet dans le picot ou de service long rapide au coude), s’habituer à différents types de retours etc… Et si le gars n’a pas de défenseur sous la main pour s’entraîner ? Ha ben, pas de bol, on peut pas tout faire, faudra l’accepter. S’il ne s’entraîne pas un peu pour surmonter ses faiblesses, le gars n’aura que peu de chances de passer au-dessus.

Maintenant, si tu redeviens toi-même dans ton topic… tu vois où je veux en venir ? Tes solutions, tu peux y réfléchir, mais tant que tu n’as pas l’occasion de les tester (de préférence à l’entraînement), tu ne sortiras pas de cette situation.

2 « J'aime »

C’est justement l’objectif de ce topic en fait… C’est parce que les solutions, je ne les connais pas justement. On m’a donné des pistes à travers les différents posts. Évidemment ce qui s’applique à X ne s’applique pas forcément à Y, mais comme je le disais, ça peut me donner des idées.

La réponse à comment jouer contre X ou comment jouer contre Y ne m’intéresse pas en fait. Ce que je cherche en fait, c’est les grandes lignes, qui peuvent s’appliquer à X et Y, de façons plus ou moins nuancée.

Ça va sans dire que avant de créer le topic, j’ai bien pensé à trouver des solutions, mais finalement face à des personnes qui d’une manière générale jouent en contre, claquettes, et en vitesse à la table, aucune solution ne me semblait viable, et mon imagination ne m’a pas vraiment aidé jusque-là.

L’avantage que j’ai, c’est que des personnes avec ce style de jeu, j’en ai dans mon entourage, donc je peux très bien expérimenter les solutions générales que l’on m’a donné, pour au final déboucher sur une solution spécifique à la personne contre laquelle je joue.

Notons aussi qu’il y a certaines choses qui ont été dites ici que je ne maîtrise clairement pas. Ça peut être une bonne occasion pour les travailler et m’en servir par la suite.

Ta séquence “en caméra opposée” est très pertinente justement, et montre bien le problème que je rencontre.

Ma question est large et pas simple en fait, mais l’idée n’est pas d’obtenir une solution toute faite, simplement de proposer des grandes lignes comme je le disais. Pour le reste, c’est au joueur concerné de les mettre en œuvre intelligemment et d’être capable de raisonner au cas par cas. C’est un peu d’ailleurs ce à quoi se résume ma vie étudiante, et ce à quoi se résumera plus tard ma vie professionnelle.

je connais une joueuse ou t’aurais pleurer comme pas possible en jouant comme ca. J’ai jamais vu quelqu’un d’aussi solide sur du jeu mi distance, alors qu’a l’inverse elle faut justement la jouer coller a la table et sortir des angles extremes

@sygfried94 et @Takkyu_wa_inochi, merci de rester dans des réponses constructives, on a bien compris que le but était de trouver une solution à un certain type de jeu (collé à la table, agressif au rebond…), pas aux sexe de l’adversaire…

Je joue comme une fille, collé à la table. Je crois qu’il aurait du mal avec moi , même si je ne mets pas de perruque…

vous n’avais qu’a avoir cette video :stuck_out_tongue: https://www.youtube.com/watch?v=vT-aTpSvPr4
Mobdro

Ben oué mais bon si ça marche pas je vais essayer autre chose, c’est certain. Surtout que mon jeu à la base c’est plutôt de balader le mec en restant près de la table en fait. Donc j’aurai pas pleuré lol

Mais bon c’est là l’intérêt d’avoir plusieurs sets : on peut se poser 1 mn, réfléchir et comme on repart de zéro ben on essaye autre chose. Perso j’ai plus d’une corde à mon arc :wink:

Mais c’est vrai qu’il y a certains gars, même très forts, qui jouent toujours de la même manière et si ça jamais ça fonctionne pas, ils se lancent dans le précipice en continuant quand même.

2 « J'aime »

Voilà ! C’est ça le ping-pong ! Autant dire que j’adore regarder le ping féminin pour profiter de ce style d’échanges. C’est précisément un style de jeu que j’adore regarder. :slightly_smiling_face:
Bon, quand il s’agit de jouer contre, je prends beaucoup de plaisir, mais c’est une autre paire de manches pour moi, mais j’ai beau prendre une pilule, tant que je prends mon pied, c’est ce qui compte. :smile:

Moi pas ! :smile: Mais c’est notamment dû au fait que je n’y pense pas, même si il y a des considérations techniques à prendre en compte. Ceci dit, avec tout ce qui a été dit, je pense que j’ai suffisamment de place pour innover.

Et admettons, il me manquera tout de même la stabilité. Hé oui, c’est bien beau de se dire que telle ou telle chose pourrait marcher, mais comme je ne le fais jamais, je vais manquer de stabilité en cas de mise en application de l’option A ou B. Là, c’est à la salle que se règle ce problème.

Bon, retour d’un petit tournoi de fin d’année, où j’ai pu jouer contre un jeu “de fille” : à plat, à la table, prise de balle tôt et en vitesse et contre. La fille était 12.

Je l’emporte 11/9 à la belle après en avoir chié comme pas possible. Très simple : j’ai fini par abandonner la contre-attaque, parce que je m’en prenais plein la poire à chaque fois. Au lieu de ça, j’ai joué en balle mi-haute sans trop de consistance. Ben ses claquettes sont parties au filet… Après ça, elle a un peu changé son jeu, mais j’avais juste à venir et faire un petit chop pour remettre la balle tranquillement. Les balles mi-hautes un peu pourries avec mon picot dans son CD ça allait, et vu qu’elle n’est pas très grande, ça marchait pas trop mal.

Pour mon premier démarrage, je pouvais me permettre de viser les angles, mais sous réserve d’avoir réalisé un bon service, sinon je prenais une contre. Mais dans de bonnes conditions, mon premier démarrage n’a pas été retourné.

Après, un truc que j’ai essayé, c’est service coupé très long au ventre. Sur des joueurs collés à la table, ça permet de grappiller quelques points.

Mais dès que je retombais dans mes travers, je me prenais un zinc.

En fait je dois déconstruire plus ou moins mon jeu, et abandonner mes options habituelles. Ça fait juste bizarre de faire appel à son intelligence mais bon… ou plutôt de faire appel à des solutions qui t’étaient inconnues jusque-là. En principe, même quand je galère à mort sur un jeu, je n’ai pas besoin de déconstruire mon jeu, mais juste d’exploiter autrement ce que je sais faire, donc finalement je ne change pas grand chose. Mais contre ce genre de jeu, je suis obligé de me tourner vers d’autres solutions.

Après, ni elle ni moi n’étions en situation réelle, donc forcément, je n’étais pas à fond, elle non plus, on jouait juste comme ça. Mais en tout cas, pour un premier essai, c’est pas trop mal.

1 « J'aime »

Mince :slight_smile: on t’aurait mentis toutes ces années.
c’etait bien la peine qu’on s’engueule pour en arriver la :slight_smile:

et t’as pas deconstruit ton jeu, t’as juste appliquer des coups que tu sais faire mais de maniere differente. tu peux pas inventer des coups que tu n’as jamais pratiquer un minimum et les rendre efficace (par contre, parfois pour des raisons x ou y tu peux alterer legerement des coups habituels en changeant un peu ton timing ou tes lignes de sol)