Joueur sympathique et attitude fair play à la table

Bonjour,

le topic Joueur antipathique et attitude à la table regorge d’histoires pas forcément reluisantes pour notre sport. J’imagine et j’espère que celui-ci retiendra tout autant votre attention et qu’il fourmillera d’anecdotes conviviales et empreintes d’esprit sportif à la table.

A vos souvenirs :slightly_smiling_face:

Edit : ça peut être aussi des anecdotes et vidéos concernant les pros

10 « J'aime »

Je commence.

Un de mes premiers tournois, série 500 à 899. Ma connaissance des règles était minime. Je perds 0/2 et mène 10/9 au 3ème set. Mon adversaire sert, je fais faute. Il change de côté et me dit “à cause de mon lancer pourri, j’ai servi au-dessus de la table. C’est interdit, gain du set pour toi” alors que je n’avais pas fait gaffe ! La classe, non ? Je gagne à la belle, félicitations respectueuses et on est allé boire une bière. On s’est mutuellement encouragé pour nos matchs restants dans les autres séries qu’on disputait. Un seigneur ce gars :+1:

16 « J'aime »

match de championnat un soir , vers les 23h
j’entends au loin mon tel qui n’arrête pas de sonner dans les gradins, à la fin du set je vais voir , message de ma femme en panique “le ballon d’eau chaude est en train de fuir bcp !! je fais quoi !!”

je vais voir mon adversaire : “désolé, urgence à la maison, mon ballon d’eau chaude se vide dans la maison, j’habite à 5 min de la salle , j’y vais !! je vais pas appeler un plombier en urgence qui va me surfacturer, mettez-moi forfait et désolé !”

Mon adversaire : “pas de souci, je suis plombier ! tu veux que je vienne avec toi ?”
On est parti tous les deux, les autres ont lancé les derniers matchs, et nous on a fini notre match à notre retour 45 min après :)"

La classe :+1:

23 « J'aime »

cool!

Excellente idée! D’une manière générale je trouve que ce forum fait ressortir une masse de négativité et d’une certaine façon peut polluer l’état d’esprit de ceux qui le lisent et qui deviennent à leur tour négatifs sans s’en rendre compte. C’est pourquoi je n’ai du lire que le 100ème du 1er sujet. Non pas que je n’apprécie pas Filou mais son sujet, bof bof. D’ailleurs on ne devrait jamais juger une personne mais plutôt ses actes, ce qui est fondamentalement différent.
Ce sujet sera donc la version positive de l’ancien, et ça, j’adore!! Qu’il puisse inspirer et influencer ses lecteurs!:stuck_out_tongue_winking_eye::+1:

7 « J'aime »

Que voilà un sujet agréable !

Pour ma part, je me souviens surtout d’un match fantastique dans lequel je n’avais aucune chance de gagner. J’étais petit D0, et je jouais ce jour là contre un joueur Français de Dour, Dider Dassonville, C0.
Franchement, c’était un match dans lequel on se rendait coup pour coup ! Un faisait un beau point, l’autre se «vengeait» dans le point suivant.
Le tout sans jamais cesser de se taper dans la main lors de points exceptionnels. Je suis même mené 2-1 9-4. Je lui déclare que je vais gagner le set en donnant tout, mais qu’il y a de fortes chances que je perde le match ensuite parce que j’aurai peur de gagner.
Et bien…J’ai gagné le set 10-12… revenu à 2 sets partout, je me prends un 11-0 à la belle. On a rit, on s’est dépensés, on a transpiré.

What else ?

3 « J'aime »

Finale des championnat de France 2015. Mattenet contre Ouaiche. Match serré, au quatrième set balle de Match pour Ouaiche. Mattenet attaque, dehors d’après les arbitres et à mon avis tous les spectateurs. Mattenet pense qu’elle effleure la table. Ouaiche, aussi, il lui donne le point. Ca lui coûtera un titre de champion de France car il perdra ensuite au set décisif. Attitude super classe pendant le match (et aussi après où il dira toujours qu’il n’avait aucun doute sur le fait que la balle avait bien touchée et que donc le titre de Mattenet était mérité)

9 « J'aime »

Sur balle de match pour moi au cinquième la balle fait bord devant mon ventre personne le voit, l’arbitre me donne le point et le match je remets le point et je perds le match pas grave.
quelques mois plus ce gars la m’arbitre contre son fils une balle de son fils fait bord de table genre presque le pieds de table, le père donne le point à son fils en fait il regardait pas il a juste entendu le bruit quand au fiston pas net non plus bref je dis que non, j’argumente, ( trajectoire de la balle après le rebond ect) bon le fils me traite de tricheur, son père ne le recadre pas, bref je que je veux dire ici c’est que je ne regrette rien, je ne peux pas me plaindre du comportement de certains joueurs si je ne suis pas moi même correct et fair play ce que je m’efforce d’être

3 « J'aime »

Il y a longtemps, tournoi de vacances en Vendée.
Mon fils, minime (peut-être 14, je sais plus), joue un 25 et mène.
Balle de 2 sets à 1 pour mon nain, celle de l’adversaire sort. Aucune contestation pour tout le monde.
Seul mon fils dit que la balle a touché, personne n’avait rien vu ni entendu.
Point remis. Au final le fiston perd le match et le 25 gagne le tournoi.
Au moment de la remise des coupes, il appellent mon fils et le 25 lui offre sa coupe en lui disant que c’était la coupe du “fair-play” :wink:
Plutôt fier de mon nain ce jour-là :heart_eyes:

12 « J'aime »

Super attitude de tous, c’était où, challans, noirmoutier? je fais aussi ces tournois pendant un mois ( enfin pas cette année à cause d’une blessure).
A challans l’an dernier il y avait un 13 en rut qui gueulait comme un putois sur tous les points , tout le monde se moquait de lui…

Voici une des plus belle ou la plus belle, il y a 10 ans j’ai fait la connaissance du plus grand joueur de mon département, ex 10 il yb a bien longtemps, vainqueur de gatien quand celui ci était champion de france cadets je crois. Ce monsieur était encore 17 à l’époque ( il devait avoir 60 ans environ). 2 softs.
il était encore capable de taper des 20 ou petits numérotés. donc les 2 joueurs sont appelés à la table et je vois le 20 adverse ( un jeune de monaco) qui me demande qui c’est ce joueur en me montrant la feuille de match , je lui montre son adversaire du moment et là il me dit putain je vais me faire chier ( donc genre je vais l’éclater le vieux et m’emmerder). bref le match commence et le jeune se fait éclater bien sur, ( le vieux en question est un artiste de la raquette célèbre par exemple pour ses amortis 3 ou 4 rebonds et ses amortis sur top adverse oui oui. sur une balle ou je jeune est à 5 mètres de la table il se prend un amorti irrattrapable mais il voit une balle arriver donc il lève le bras et dit balle alors que le point était fini quasiment et perdu, ça gueule un peu au voleur autour de la table, son adversaire avec le sourire dit tout de suite on remet le point…bref le jeune s’est pris 5-5-5…

3 « J'aime »

De plus ce grand monsieur encore bon 12 ( 70 ans environ) joue avec tout le monde à l’entrainement, si un 5 lui demande de jouer, et bien il joue…

1 « J'aime »

On faisait souvent Challans et St-Gilles.
Là c’était à St-Gliles :wink:

St gilles ça fait 3 ou 4 ans que je le fais, bon l’an dernier une seule fois car début de ma période de blessure

Truc marrant : la 1ère fois que mon fils l’a fait (sans doute la même année), il arrive en finale et gagne un Barbecue…
On pouvait pas faire mieux, on venait juste d’installer sa grand-mère à 3 km et, suite au déménagement, on avait pas encore acheté le barbeuc… Timing parfait :smiley:
On l’a planqué en rentrant à 1 heure du mat et il l’a offert à sa mamie le lendemain :heart_eyes:

3 « J'aime »

@metalhead. Je te reconnais là… enfin, ce que je connais de toi!

Tiens c’est intéressant ce sujet :stuck_out_tongue:

Il m’est arrivé un - trop - grand nombre de fois d’effleurer la balle avec ma barbe au service. Évidemment, je donne toujours le point à mon adversaire qui reste à chaque fois interloqué et au choix, éclate de rire ou me remercie de mon honnêteté :laughing:

La plus belle marque de fair play que j’ai eue n’était peut-être pas grand-chose, mais visiblement la règle de la balle qui casse en cours d’échange n’est pas très populaire et je devais toujours demander à rejouer le point quand la balle avait effectivement cassé sur une tranche, un smash…
Aussi, quand mon adversaire de Combs Sénart a enlevé sans rien dire son point du marqueur en attrapant une balle neuve alors que j’avais tranché 8 mètres dehors, j’ai trouvé ça vraiment sport.

3 « J'aime »

Excellent.! :slightly_smiling_face: Ça ne doit pas être simple à gérer au ping
images%20(1)

2 « J'aime »

@schrodinger, je crois que l’objectif de ce post est d’être le parfait contre pied du sujet “joueur antipathique et mauvaise attitude à la table”, tes anecdotes sont quand même intéressantes mais elles pourraient aussi bien être postées dans l’autre sujet. Ici on veut que du positif! :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Je pense avoir compris cela, mais mes anecdotes mélangent ces deux aspects, je ne pouvais pas tout séparer ( le vieux joueurs contre le jeune p), j’ai quand même mis aussi des messages où je ne raconte que des comportements positifs ( celui de ce même vieux champion qui joue avec tout le monde)