Le club des picots longs

Après observation, je me rends compte que moi aussi je tourne anti-horaire… Je m’étais jamais posé la question, mais en essayant de tourner horaire, c’est une cata pour moi !

En même temps, le coach joue avec un Hellfire, donc pour montrer le chop, c’est pas terrible, puisque le Hellfire, c’est plutôt pour le jeu à la table… Pour montrer le chop, mieux vaut un PL de défense pure.

Oui et non, le geste de base est plus ou moins le même, il n’y a pas grand chose d’extraordinairement différent. On est bien d’accord que le résultat ne sera pas le même en termes d’efficacité, mais perso, entre le GDT sans mousse et le FLII 1 mm, j’ai même pas trouvé beaucoup de différences dans le geste, alors un picot X sans mousse et un picot Y sans mousse, la différence doit être encore moindre.

Mais bon, je comprends ça comme un signe. Il faut faire nous même nos vidéos.

Le coach fait bien ses propres vidéos, on peut bien aussi ! :wink:

Ce que j’entendais par la nécessité de prendre un PL de défense pure pour montrer le chop, c’est que certes le geste est pratiquement le même, mais la capacité d’imprimer de la rotation est très différente, et c’est pour ça qu’avec un PL de défense pure, on pourrait constater la très grande efficacité du chop, avec des balles archi-coupées.
Et bien évidemment inversement pour le bloc et d’une façon générale le jeu à la table, ou alors à la rigueur, quitte à utiliser un PL bon à tout faire.

suffit de deux joueurs et d’une caméra :wink:

Ouais, enfin de mon coté, pas sûr que je trouve quelqu’un de suffisamment coopératif pour accepter de faire une vidéo, ni pour me prêter le matos…

Aïe aïe aïe, pardonnez-moi, je vais devoir casser un mythe :smile:

Avant d’aller plus loin, je précise que je ne parlerai ici que des picots avec mousse.

Je me posais la même question, il y a quoi … un an et demi ? Du coup, j’en ai acheté un et première réponse : ce n’est certainement pas son prix qui le rend attrayant :stuck_out_tongue:

J’utilisais principalement le Dragon Talon jusqu’en début de saison (comprendre jusque fin septembre 2015) et je l’ai malencontreusement abîmé (sans jouer au ping en plus), en le déchirant légèrement mais suffisamment pour devoir en changer. Celui sur ma “raquette de secours” est vieux et usé (4 ans d’âge je pense, peut-être plus), du coup je l’ai gardé en roue de secours, il faut pas lui en demander plus. N’ayant pas vraiment de sous à dépenser pour le moment, j’ai donc collé mon P1-R sur ma raquette principale.

Ce qui l’a rendu attrayant, c’était d’être le seul picot rouge en bon état à ce moment-là.

Par contre, à jouer, il est assez intéressant. Il est assez peu souple, ce qui le rend rapide et pas facile à maîtriser en phase passive, surtout en bloc (grosse différence par rapport au Talon). Du fait de cette rigidité (assez proche de celle du C8 d’ailleurs) et d’une grande adhérence, il y a “deux modes” à ce picot.

Si on reste assez passif (je parle des blocs et défenses loin de la table), en mettant surtout la raquette en opposition (= en ne faisant pas ou de geste du poignet), on obtient des balles fusantes et peu inversées. Ces balles sont vraiment rapides pour des coups joués avec picot long, au point que souvent je reviens à la table pour bloquer et ce mouvement suffit à prendre l’adversaire de vitesse. Les défenses sont quasiment molles, ce qui surprend également pas mal d’adversaires.

Si on fait un geste vif du poignet, en fouettant la balle, là le picot se comporte quasiment comme un backside (compensé par l’inversion d’effet). Au point qu’on peut repousser coupé une balle coupée, faire une défense taillée sur une balle molle, etc…

Pour moi, le grand intérêt du P1-R, il est là. J’avais vu ça qu’avec le FL2, mais la différence entre les deux modes était beaucoup moins grande. L’avantage du P1-R, c’est qu’on peut varier et (surtout) imprimer un max d’effets dans la balle. Le désavantage du P1-R c’est que, selon la vitesse du mouvement et le toucher de balle, le geste change de manière assez sensible, tout comme la balle qui en résulte. Le Feint Long II est beaucoup plus permissif, tout en offrant quasiment les mêmes avantages (sauf la vitesse, le FL2 est clairement plus amortissant).

Bon, je ne vais pas mentir, il doit sûrement y en avoir d’autres dans le même genre, mais ce qui fait sortir ces deux-là du lot, c’est le fait que les vedettes comme Joo ou Gionis jouent avec. Ca leur donne énormément de crédibilité.

1 « J'aime »
[mode message subliminal ON]

Une réponse aussi complète, ça justifierait presque la création d’un topic dédié pour le P1-R :blush:

[mode message subliminal OFF]

Voila qui est fait. Je laisse l’ancien message, vu qu’il est question de comparaisons, ça a aussi sa place ici, je pense.

pour info que donne un bois tony hold avec grass dtech?

J’ai joué une phase avec l’ancienne version du Toni Hold et un C8 0x puis un C&FIII 0x, très très bon contrôle et parfait en bloc. Je le trouve davantage destiné à la table car à mi-distance je manquais de puissance. Passif il ralentit bien le jeu mais actif il surprend l’adversaire. Je ne l’ai pas testé avec le GDT.

Je l’ai mis en vente car je joue principalement à mi-distance et j’avais besoin d’un bois comme le JSH.

En écho à Xyphis au sujet du Curl P1-R moussé ; je l’ai testé cet été car je reste bluffé par le jeu de Xiaoxin Yang (dans les 50 mondiales) qui l’utilise de façon très agressive, quasiment comme un backside, et en face, çe n’est pas la joie… Aussi, de façon plus classique, tjrs à la table, en coupant la balle ce qui renvoie des balles pourries…
Bon, n’ayant pas la technique d’une championne, je suis vite revenu à mon GDT 0x… sniff… je suis obligé (d’essayer) de tourner la raquette en RV pour démarrer fort du RV…
Au passage, j’ai qq Curl P1-R, dédicacés (!), de Xiaoxin Yang, des carrés vendus comme le top de la production TSP Curl P1-R… en 1 mm et en 1.3 mm je crois… si il y a des amateurs, je brade… :wink:

1 « J'aime »

Cela dit vu la rapidité du GDT, sur un Toni Hold c’est possible, surtout que pour un jeu de blocs à la table, ça passe bien… Après à voir si le Toni Hold est plutôt tendre ou dur, vu que je le GDT se marie bien aux bois durs, mais que ce critère dépend finalement de ce qu’on recherche.

1 « J'aime »

Que le bois soit def ou Off, ce n’est pas là le vrai souci pour démarrer à la table avec un PL… Avec de la mousse, c’est déjà plus confortable… et avec un PL un peu adhérent, encore plus… Donc avec mon GDT 0x, que ce soit avec mon bos DHS HL3 (Off+) ou bien avec un Toni Hold, ce serait un peu la même problématique… La preuve, j’arrive parfois à très bien démarrer du RV PL GDT 0x que ce soit sur balle coupées ou sur balles liftées mais il faut être parfaitement positionné, avoir le geste parfait et avoir du culot… un taux de réussite en compet peut-être de l’ordre de 5 à 10% pour moi, donc quelque peu suicidaire. Tandis qu’avec le Curl P1-R, tjrs sur bois Off+, j’étais à 50/60% peut-être… Tjrs insuffisant en compet (bon, je ne me suis pas entraîné un max non plus… (Xiaoxin devant être à 99.90%…)
Dans tous les cas, démarrer avec un PL, c’est qd même un peu contre nature, et chercher la complication… A la base, ça gêne et on termine le pt avec son coup fort genre frappe CD par ex…
On peut par contre agresser et placer facilement avec le PL…

Mais se sont les jeux contre nature qui déstabilisent les adversaires.

Non c’est très intéressant ton ressenti car c’est un peu mon obsession en ce moment … le démarrage en PL (en tout cas agresser un max) …
Je joue avec un bois OFF + ( bloodwood senso 7 de Donic) et j’ai monté un Piranja 0x en RV
J’adore démarrer sur service coupé ou pendant l’échange sur balle coupée … l’idéal étant de finir le point ou de recevoir une perle pour mon CD …
Effectivement je confirme plus ça va et plus je me dis que ce jeu serait plus efficace avec une mousse … et j’apprécie que le Piranja soit un peu adhérent …

vous conseillerez quoi comme PL pour un jeu assez offensif (avec des blocs svt aussi) ?

le C8 est pas mal pour ça, non-tensor, bon à tout faire avec 1mm de mousse ou sans. Un peu rapide quand même, après ça dépend si ça convient ou non.

je pense a un 388D1
on peut tout attaquer ou presque
la seule condition etre actif
si non c’est un super picot

j’ai oublier de dire un 388D1 QUATTRO

oui elle a un jeu surprenant, elle ne joue pas avec plus épais qu’un 1.3mm ? Surprenant quand on la voit jouer.

Vraiment un style qui me plairait bien, la possibilité de bloquer et attaquer comme avec un backside tout en gardant les avantages d’un picot long…

Pour ma part j’essaye de démarrer avec le pl le plus régulièrement possible. J’utilise l’agenda en OX en portée ou en faux top, il est associé avec l’aéro all. Ce mariage pas très rapide mais très contrôlable me permet d’y arriver régulièrement. Le taux de réussite dépend en faite de la vitesse de l’échange. Si ça va trop vite je ne pourrais pas assez avancer pour réussir alors que si le rythme est plus lent j’y arriverai