Aïe aïe aïe, pardonnez-moi, je vais devoir casser un mythe
Avant d’aller plus loin, je précise que je ne parlerai ici que des picots avec mousse.
Je me posais la même question, il y a quoi … un an et demi ? Du coup, j’en ai acheté un et première réponse : ce n’est certainement pas son prix qui le rend attrayant
J’utilisais principalement le Dragon Talon jusqu’en début de saison (comprendre jusque fin septembre 2015) et je l’ai malencontreusement abîmé (sans jouer au ping en plus), en le déchirant légèrement mais suffisamment pour devoir en changer. Celui sur ma “raquette de secours” est vieux et usé (4 ans d’âge je pense, peut-être plus), du coup je l’ai gardé en roue de secours, il faut pas lui en demander plus. N’ayant pas vraiment de sous à dépenser pour le moment, j’ai donc collé mon P1-R sur ma raquette principale.
Ce qui l’a rendu attrayant, c’était d’être le seul picot rouge en bon état à ce moment-là.
Par contre, à jouer, il est assez intéressant. Il est assez peu souple, ce qui le rend rapide et pas facile à maîtriser en phase passive, surtout en bloc (grosse différence par rapport au Talon). Du fait de cette rigidité (assez proche de celle du C8 d’ailleurs) et d’une grande adhérence, il y a “deux modes” à ce picot.
Si on reste assez passif (je parle des blocs et défenses loin de la table), en mettant surtout la raquette en opposition (= en ne faisant pas ou de geste du poignet), on obtient des balles fusantes et peu inversées. Ces balles sont vraiment rapides pour des coups joués avec picot long, au point que souvent je reviens à la table pour bloquer et ce mouvement suffit à prendre l’adversaire de vitesse. Les défenses sont quasiment molles, ce qui surprend également pas mal d’adversaires.
Si on fait un geste vif du poignet, en fouettant la balle, là le picot se comporte quasiment comme un backside (compensé par l’inversion d’effet). Au point qu’on peut repousser coupé une balle coupée, faire une défense taillée sur une balle molle, etc…
Pour moi, le grand intérêt du P1-R, il est là. J’avais vu ça qu’avec le FL2, mais la différence entre les deux modes était beaucoup moins grande. L’avantage du P1-R, c’est qu’on peut varier et (surtout) imprimer un max d’effets dans la balle. Le désavantage du P1-R c’est que, selon la vitesse du mouvement et le toucher de balle, le geste change de manière assez sensible, tout comme la balle qui en résulte. Le Feint Long II est beaucoup plus permissif, tout en offrant quasiment les mêmes avantages (sauf la vitesse, le FL2 est clairement plus amortissant).
Bon, je ne vais pas mentir, il doit sûrement y en avoir d’autres dans le même genre, mais ce qui fait sortir ces deux-là du lot, c’est le fait que les vedettes comme Joo ou Gionis jouent avec. Ca leur donne énormément de crédibilité.