Butterfly Feint Long II et III

Bloc actif, là très clairement. Après je sais pas pour le chop, je sais juste que les miens n’ont rien perdu de leur consistance, tant sur la gêne que sur la coupe. Peut-être une petite baisse de rotation, mais pour le peu…

je pense effectivement que les balles chopées seront moins dures pour les adversaires avec certaines balles. C’est pour cela que l’on voit, notamment, sur certaines videos (Joo, Gionis, Ma Te, Wang Xi, …) de longs rallyes où les remises BS comme Pl sont attaquées par les attaquants. On voit aussi des erreurs des attaquants (quand même…).
Pour cela, il faudra certainement varier les longueurs, placements et prendre des initiatives

On va en effet déboucher vers une situation de jeu où les joueurs seront plus complets.

Je le dis d’entrée, en tant que défenseur moderne, je pense très fortement que je vais sortir gagnant de la situation.

Tu es optimiste, c’est une bonne chose pour le moral et mental…

1 « J'aime »

Ben, agressif avec le GDT à la table, j’agresse pas mal en chop, et à mi-distance, je tente de rentrer dedans avec le BS en CD en défense active, et je vise le top sur top quand je peux. Là, avec le ralentissement léger, je pourrais le faire plus facilement.

Et vu que j’ai un engagement physique assez important, je n’aurais pas de problème avec la p-balle de ce coté-là.

Mais oui, je suis très optimiste, peut-être un peu trop, qui sait… Mais ça m’aide beaucoup d’être comme ça, y compris si ça me fait passer pour un mec imbuvable ou prétentieux. :sweat_smile: Mais je trouve que aide à surtout tenir compte des points positifs, et de ne penser plus qu’à ça. Très honnêtement, je pense pas aux différences qu’apportent la p-balle, et ça me fais jouer pareil, sans perte d’efficacité, bien au contraire.

1 « J'aime »

En parlant des 2 , pourriez vous faire un comparatif entre le FLII et le P1 au niveau contrôle, gêne (coupe) , vitesse et attaques ?

Schématiquement, je dirais :

Contrôle : FL2 > P1-R
Gêne : P1-R > FL2
Coupe : P1-R > ou = FL2, même si je pense que le P1-R est un peu au-dessus.
Attaque : FL2 > P1-R
Vitesse : FL2 > P1-R

Pour moi, c’est à peu près ça.

1 « J'aime »

Oui je suis assez d’accord avec Filou sauf sur la vitesse où je pense que le P1r est légèrement plus rapide. ll a d’ailleurs bien différencié la gêne et la coupe, Clack.
En 1.1, c’est plus flagrant qu’en 0.5.
le P1r est gênant et pas toujours facile à prendre en main en 1.1. C’est beaucoup plus facile en 0.5.

je suis joueur de backside mais ayant une bonne coupe du revers et tournant aisément ma raquette j aurais souhaité essayer un PL en rv , je viens de monter un curl P1 ox rouge sur une raquette et un 0.5mm sur une autre .
Mais au vu du comparatif je me demande si le FLII ne serait pas mieux pour moi mais lequel ? 1.1mm ou 0.5mm, ox et monté sur un bois all ou défense ?
mon jeu serait surtout coupe revers et rotation cd avec quelques attaques ou démarrages avec le PL si je ne tourne pas ma raquette …

j’ai Stiga Classic all, Hans Alser, Défense Plus , CBC3 , Defplay , Juic Défense ,…

Venant du backside , le FL2 est beaucoup plus simple à maitriser que le P1R pour une efficacité presque au même niveau que le P1R . Pour le mini + que apporte le P1R en coupe , je te conseille vraiment le feint long 2 qui est beaucoup + polyvalent que ce soit à la table , petit jeu voir meme bloc … Le P1R est beaucoup + exigeant …!!!

Le FL je ne sais pas, je vais bien finir par tester un 2 avec mousse mais le P4, on sent nettement une baisse de l’effet dans le jeu mais on en prend toujours autant au service, ce qui peut vite devenir gênant.

Il faut changer sa façon de l’utiliser pour rester efficace.

Oui les joueurs de PL vont devoir encore etre plus polyvalent et je crois pas beaucoup en l’avenir des défenseurs classiques tres honnêtement … Les défenseurs modernes ont toujours l’arme du coup droit et c’est très important de la développer …!!

Je n’ai jamais joué avec ce bois mais je pense, et d’'après ce que j’ai lu, le Stiga Classic All ira très bien avec ces deux picots en 0.5.
Est-ce que tu recules ou penses reculer car quand tu parles de coupe, est-ce la poussette ou le chop sur top?
Au début, il faut prendre le coup car étant assez adhérent, ces picot ne sont pas forcément facile à gérer sur poussettes adverses mais après quelques temps d’entrainement c’est très aisé.
Concernant le Hans Alser, je pense que çà peut être pas mal non plus.
Je n’aime pas trop le defense Plus,( trop carton) mais les autres peuvent aussi le faire.
Donc pas forcément besoin d’un bois de défense, un all ira très bien surtout si tu es déjà habitué à ces bois.
En 0.5, c’est quand même plus facile à prendre en main qu’en 1.1. Je n’aime pas trop le Ox (bruit, …) donc je ne peux t’orienter dessus…

+1

A ma connaissance, mais ça commence à remonter à plus d’un an, XiaoXin Yang jouait avec un P1R 1.4/1.7 mm, surtout en démarrage PL, et de tps à autre en bloc. Elle serait passée ensuite au Frienship 837… simple essai… ?[quote=“Xyphis, post:6, topic:1574”]
(P1R) Cowboy, comme c’est un peu HS, je réponds dans le sujet référence sur les picots longs.
[/quote]
Ca m’interpelle aussi… quelles sont donc les qualités du P1R… Pour l’avoir tester en 1.3 et en 1.4 mm (pour essayer d’attaquer avec, Oups !, je n’ai pas le talent de Xiaoxin), je me demande ce qu’il a de si particulier car c’est l’un des PL les lpus usités par les défenseurs…

(ceci n’est bien spur que mon avis et pas une vérité suprême à prendre à la lettre)

C’est le picot long avec lequel j’arrive à générer le plus d’effet coupé en défense tout en ayant une forte possibilité de variation. Autrement dit, c’est avec lui que j’optimise le groupe ( inversion naturelle + génération spin coupé ) en défense, et comme la partie inversion naturelle n’est pas trop dominante dans l’équation, j’arrive à jouer sur le geste pour fournir des balles plus ou moins coupées.

PAr contre, très délicat d’utilisation à la table, pardonne très peu et exige d’être toujours agressif sinon je me prends pain sur pain (pour limiter cet aspect, je tourne ma palette presque constamment).

1 « J'aime »

C’est vraiment pas évident de comparer le p1r et le fl2. J’ai joué avec le fl2 0,5mm pendant peut être 5-6 années cumulées et avec le p1r pendant peut être 2 ans (un an en 0,5mm et l’autre en Ox démoussé, qui n’est pas le même que le Ox qu’on achète.) Je joue encore maintenant avec le FL2.

Il me semble que le FL2 inverse moins (peu voir pas) à la table et la balle flotte un poil moins, il est donc un poil plus linéaire et contrôlable. J’insiste sur le “un poil”, ça se joue à pas grand chose et on peut facilement passer de l’un à l’autre en 0,5mm, les fautes que l’on commettra seront les mêmes.

Je vais peut être repasser au p1r pour ré essayer en 0,5mm. En Ox il était vraiment gênant à la table mais les chop partaient trop vite et j’ai toujours préféré le 0,5mm. Le 1mm n’est pas non plus pour moi, plus technique et pas forcément plus efficace.

Il y a par exemple bien plus de différences entre un P4 et un FL2.

Comme dit précédemment, c’est “simple” de recouper une balle coupée avec le FL2, et elle sera d’ailleurs bien taillée pas légèrement coupée. Par contre ça demande de l’entrainement et pas mal d’expérience du picot, et un peu de touché aussi. Les premières année je ne faisais que des poussettes portés maintenant je fais quasi exclusivement des poussettes coupées afin de garder la balle basse et coupée.

Donc plutôt un FLII mais plus en o, 5 qu 'en 1,mm ?

Pour ce que tu veux faire, à mon avis, l’un
ou l’autre en 0.5 se manient bien.
Tu jouait avec quel revetement en revers? Par ce que si tu jouais avec un revetement assez rapide tu peux très bien maîtriser aussi le 1.1 surtout que le FLII est assez lent.