TSP Curl P1-R

Aïe aïe aïe, pardonnez-moi, je vais devoir casser un mythe :smile:

Avant d’aller plus loin, je précise que je ne parlerai ici que des picots avec mousse.

Je me posais la même question, il y a quoi … un an et demi ? Du coup, j’en ai acheté un et première réponse : ce n’est certainement pas son prix qui le rend attrayant :stuck_out_tongue:

J’utilisais principalement le Dragon Talon jusqu’en début de saison (comprendre jusque fin septembre 2015) et je l’ai malencontreusement abîmé (sans jouer au ping en plus), en le déchirant légèrement mais suffisamment pour devoir en changer. Celui sur ma “raquette de secours” est vieux et usé (4 ans d’âge je pense, peut-être plus), du coup je l’ai gardé en roue de secours, il faut pas lui en demander plus. N’ayant pas vraiment de sous à dépenser pour le moment, j’ai donc collé mon P1-R sur ma raquette principale.

Ce qui l’a rendu attrayant, c’était d’être le seul picot rouge en bon état à ce moment-là.

Par contre, à jouer, il est assez intéressant. Il est assez peu souple, ce qui le rend rapide et pas facile à maîtriser en phase passive, surtout en bloc (grosse différence par rapport au Talon). Du fait de cette rigidité (assez proche de celle du C8 d’ailleurs) et d’une grande adhérence, il y a “deux modes” à ce picot.

Si on reste assez passif (je parle des blocs et défenses loin de la table), en mettant surtout la raquette en opposition (= en ne faisant pas ou de geste du poignet), on obtient des balles fusantes et peu inversées. Ces balles sont vraiment rapides pour des coups joués avec picot long, au point que souvent je reviens à la table pour bloquer et ce mouvement suffit à prendre l’adversaire de vitesse. Les défenses sont quasiment molles, ce qui surprend également pas mal d’adversaires.

Si on fait un geste vif du poignet, en fouettant la balle, là le picot se comporte quasiment comme un backside (compensé par l’inversion d’effet). Au point qu’on peut repousser coupé une balle coupée, faire une défense taillée sur une balle molle, etc…

Pour moi, le grand intérêt du P1-R, il est là. J’avais vu ça qu’avec le FL2, mais la différence entre les deux modes était beaucoup moins grande. L’avantage du P1-R, c’est qu’on peut varier et (surtout) imprimer un max d’effets dans la balle. Le désavantage du P1-R c’est que, selon la vitesse du mouvement et le toucher de balle, le geste change de manière assez sensible, tout comme la balle qui en résulte. Le Feint Long II est beaucoup plus permissif, tout en offrant quasiment les mêmes avantages (sauf la vitesse, le FL2 est clairement plus amortissant).

Bon, je ne vais pas mentir, il doit sûrement y en avoir d’autres dans le même genre, mais ce qui fait sortir ces deux-là du lot, c’est le fait que les vedettes comme Joo ou Gionis jouent avec. Ca leur donne énormément de crédibilité.

EDIT: comme on n’a plus la sous-section revêtement spécial, je pense qu’un tag Picot-Long ou similaire pourrait être adpaté. Je ne peux pas ajouter de tags au sujet.

Nouvel utilisateur du P1R, ça m’intéresse si vous avez des trucs pour les balles au dessus de la table sans trop d’effet? Claquer la balle façon soft? top raquette ouverte? …
Ça doit paraitre des questions stupides, mais bon j’ai pas trop réussi tout à l’heure. Après il me reste à tourner la raquette si je trouve pas de solution :slight_smile:

Salut,
J’ai par le passé utilisé le P1R 0x que j’ai délaissé pour le Yasaka Phantom0012 pour justement une utilisation plus simple dans le jeu à la table (niveau 12, bois Toccata à l’époque pour le P1R).

Donc, TAEBEK, je partage ton ressenti. Sur quel bois utilises-tu le P1R ?

Je le garde néanmoins sur ma short-list et est très intéressé pour un comparatif du P1R P-ball versus C-ball, pour ceux qui aurait testé…

Mon bois c’est un darker spline N2, je connais pas grand chose aux bois de défense, mais après quelques essais celui-là me convient bien. En plus j’ai un peu de mousse (0,5 mm), ça doit pas faciliter les choses.
Testé (rapidement) que sur la C-ball pour ma part.

Pour les balles sans effet au dessus de la table ça dépend de leur hauteur, tu peux frapper si tu as un peu de marge au dessus du filet, faire une espèce de bloc porté (en avançant bien) si c’est plus bas. L’objectif dans ce deuxième cas est de donner une balle basse qui s’écrase un peu, pour provoquer un démarrage peu appuyé de l’adversaire.
J’ai vu des gens faire une espèce de chop-bloc sur ces balles, un peu comme une poussette mais en frottant derrière et non en dessous. Plutôt un coup de picot sans mousse je pense, le résultat étant plus ou moins identique à la balle portée.

Merci pour ces conseils, je vais tester au prochain entrainement.

Tout d’abord, je précise que le P1R est très délicat car il ne pardonne pas beaucoup les erreurs, c’est donc tout à fait normal d’avoir du mal au début, faut se régler. En contrepartie, il peut gérer à peu près tout type de balles.

Comme le dit @Pano ça dépend beaucoup de la hauteur de balle. Si elle est à hauteur du filet ou au-dessus, tu peux soit claquer (pas facile parce que trajectoire très tendue et donc la moindre erreur va dehors ou dans le filou, par contre si c’est dessus …) soit faire un mouvement de faux-top (frottement de balle de bas en haut, en touchant sur l’arrière de la balle) qui est moins rapide mais beaucoup plus sûr.

Si en-dessous du filet, personnellement je “pousse” la balle sans effet, en avançant (légèrement) dans la balle, raquette perpendiculaire à la trajectoire de la balle. Ce mouvement permet de faire une balle très courte qui, souvent, s’écrase derrière le filet. C’est d’autant plus efficace lorsqu’on arrive à prendre la balle près du bond, ça laisse moins de temps à l’adversaire pour anticiper et s’organiser. C’est mon coup de base quand je joue face à une plaque spéciale, parce que les adversaires sont très souvent mal à l’aise sur les balles sans effet, courtes de surcroît. Si l’adversaire “attend” et que tu le vois déjà raquette en bas (donc pas en position pour attaquer), le coup peut être allongé et dans ces cas-là, je vise au coude. La balle derrière est soit faute, soit une gentille bien haute qui ne demande qu’à être frappée.

Si je joue face à un joueur très agressif en soft/backsides, j’évite de trop pousser la balle sans effet si ça ne gêne pas l’adversaire. Dans ces cas-là, deux solutions : 1°) je tourne la raquette et je lift avec mon backside (en revers, si ça vient en coup droit, je ne tourne pas, forcément) ou alors 2°) je fais une poussette picot latérale tendue là où le joueur n’est pas (ou au coude si le joueur est bien placé au centre). L’alternance des deux est souvent efficace pour calmer l’adversaire, mais ça reste un coup d’attente derrière lequel il faut bien souvent défendre.

1 « J'aime »

Exact, j’ai un coéquipier au club qui fait ça bien (mais pas avec un P1R) et il le fait aussi bien avec ma raquette (P1R avec 1 mm de mousse) qu’avec la sienne (Allround Premium sans mousse), le geste est juste un peu différent, moins ample avec ma raquette. C’est assez efficace mais on s’y habitue vite, c’est donc un coup à varier avec le je-dépose-la-balle-sans-effet derrière le filet.

Merci Xyphis pour tous ces conseils, ça me donne plein de pistes à explorer! très excitant ce changement de jeu :slight_smile:

2 « J'aime »

Hello,
Qu’est-ce que donne ou donnerait un P1R Ox sur le bois très lent TSP Balsa 2.5 ou le plus pêchu VKM Def ? (j’aimerais me faire un montage pour le chop).
Merci les gars

Ce soir premier test du P1R Ox avec balle plastique sur bois TSP2.5 lent ce qui m’oblige à vraiment m’engager : il m’a semblé moins souple que le Phantom mais plus sec (et un peu plus rapide?).
Le P1R génère plus de coupe mais est nettement moins permissif et polyvalent. Le P1R mange en retour de service sur les gros serveurs. Il permet des attaques avec une trajectoire assez plate.
Bref, essai conforme à ce que j’attendais. A voir si je garde ou pas… en tout cas dans ma short liste pour mon humble niveau.

C’est une bonne combinaison a priori ! J’ai deux copains au club (classés 13 et n°500) qui jouent avec un P1R en Ox sur un Tibhar 4C, c’est très contrôlable !

1 « J'aime »

Oui, par contre, pas fait pour le jeu passif ou cantonné à la table… Le P1-R ne sera ton ami que si tu rentres dans la balle avec.

3 « J'aime »

Salut,
je continue d’essayer de dompter la bête qu’est le P1R Ox avec la Pball.
Voila ma question : comment faire pour produire des balles courtes alors même qu’il faut s’engager davantage dans la balle ?
Car pour moi le P1R génère une très bonne coupe en chop et une balle très rasante et vive ; mais par contre pour varier les longueurs de balle tout en gardant de la coupe pour l’instant c’est plus dur (qu’avec mon Phantom)…
Je tente de relâcher davantage le poignet pour réduire l’impact balle-raquette et donc la vitesse. Bref, tout un touché…
Dites moi si je suis dans le faux et si vous avez des conseils, je vous remercie par avance.

Relâcher le poignet est primordial, par contre, ça allonge le temps de contact puisque la raquette “bouge un peu plus” dans la main (c’est imagé). S’engager dans la balle veut dire mettre plus d’énergie dans le contact. Ca ne veut pas dire avancer raquette perpendiculaire non plus, si tu frottes la balle avec un geste super vif de haut en bas, tu mettras plus d’énergie dans la balle MAIS SURTOUT cette énergie sera transmise en rotation plutôt qu’en vitesse à la balle.

Une balle qui tourne freine et produit une trajectoire parabolique, un peu à la manière d’un volant de badminton.

Tu veux dire que tes chops sont tendus en fait ? Parce que ça, c’est justement un signe que la balle ne tourne pas forcément assez. Mon entraîneur me disait : “La rotation, c’est la sécurité. Plus t’en mets, plus ta trajectoire sera facile à contrôler”. C’est très résumé, mais c’est ça.

1 « J'aime »

Oui Xyphis tu analyses si bien sans même me voir :blush:
Oui ma balle a le plus souvent une trajectoire “tendue”, et logiquement moins tendue quand j’arrive à jouer plus relâché (ce qui est rare en fait si j’y réfléchi bien).

Donc s’engager dans la balle cela ne veut pas dire, la traverser avec un impact type “choqué” mais tenter de frotter, si je comprends bien ? Pas simple le bazar… car je “hache” plus que je ne frotte ! Et puis j’ai l’impression d’aller contre nature car plus je me fais agresser plus je suis “crispé” et donc avec un touché plutôt raide… :disappointed_relieved:

Ca peut, mais pas forcément. En choquant, surtout avec la balle P, l’effet retourné sera moindre (moins d’effet à inverser + perte plus conséquente à l’impact sur la table). En frottant, tu rééquilibre un peu la donne.

On dit qu’il faut “S’engager plus” pas pour gagner plus, mais parce que la balle P freine plus au contact de l’air. Donc, si tu fais “exactement pareil qu’avant”, ben ça ne marchera plus ou alors avec moins de réussite. S’engager plus, ça veut dire transmettre plus d’énergie à la balle. Ca peut être en la choquant, ou en la frottant (souvent c’est un peu les deux, mais disons qu’on vise souvent l’un plus que l’autre). Avec le picot, un “petit truc” est de terminer son geste par un bon coup de poignet bien vif vers le bas (l’inclinaison dépend du picot, de la balle, de ta ligne de sol … mais je n’ai pas eu à changer mon inclinaison personnellement). Si tu le faisais déjà avant, il faut armer ton geste un peu plus haut, pour trancher de manière plus ample.

J’espère que ça ne t’embrouille pas trop… c’est pas forcément clair à expliquer, par écrit.

1 « J'aime »

J’essaye de mettre plus d’energie à l’impact mais sans doute que je choque trop.
Donc l’idéal est de pourvoir varier en générant des balles davantage frottées ou des balles davantage choquées.

Le petit coup de poignet j’y pense parfois :sleeping: mais ce n’est pas un automatisme : le faut-il ?

Et tu penses que le P1R permet bien la variation ?

HS : je ne veux pas gagner plus mais frotter plus.:no_mouth:

Merci pour tes messages d’aide à un picoteux dans le doute

Voila, là c’est le top. Perso, j’y arrive pas encore bien, mais je travaille ça aussi.

Ca, honnêtement, j’en sais rien… j’ai juste remarqué que ça apportait BEAUCOUP de sécurité et d’effet supplémentaire. Du coup, je le fais…

Oui, c’est certain. C’est encore plus visible avec mousse, mais en fait l’écart entre choqué et frotté est assez important.

1 « J'aime »

Merci :grin:, donc si je reviens à la question initiale au risque de montrer que je n’ai rien compris :
Si je veux jouer avec le P1R sur la longueur de mes défenses (courtes ou longues),
il faut que je joue sur la force de mon impact peut-être en choquant davantage mais en veillant aussi à bien frotter : et logiquement plus je vais avoir une composante “frottée” plus je pourrais choquer, non ? (c’est pas simple à expliquer :sweat:).