Le coin du défenseur

Alors l’utilisation de ce dernier serait plus pour le chop loin de la table, après le bloc à la table je pense que venant d’un backside il me sera plus facile de le réaliser avec de la mousse et d’ajuster mon geste en fonction car en 0x lors de mes défenses en ligne de fond je suis pas certain d’avoir la profondeur.

Regarde du côté du butterfly feint AG.
C’est vendu pour un PL mais c’est plus un ML avec tensor. En 1.3, c’est très jouable. La balle ne gêne pas trop mais tu ne prends pas trop les effets et tu peux attaquer aisément. Un bon picot polyvalent.
Bon courage dans tes choix de matos !

Merci Mathieu je vais regarder ca.
Je ne me suis pas penché sur les mi-longs je vais me renseigner.

Vu que tu songes à un PL plutôt pour le chop, à terme tu peux prendre un PL très adhérent, genre FL2 ou FL3, Curl P1-R, ou encore Curl P4, ou à la rigueur un C8 si tu veux moins prendre les effets mais imprimer tout de même un minimum de coupe par toi même.

Sinon je pense qu’un PL moussé ferait plus l’affaire qu’un 0x, et tu peux prendre un truc du genre Octopus 0,5mm, Agenda 1,0mm ou un Grass (pas le D-Tecs) avec 0,5mm.

Pour ma part, j’ai commencé les trois premières semaines avec un Octopus 0x, puis je suis passé au C8 1,0mm, et actuellement j’ai un FL2 avec 1,1mm, mais avant de prendre un PL de ce genre, j’ai commencé doucement avant de prendre du matos demandant une bonne technique de défense avant de passer au FL2 qui demande un bagage technique un peu supérieur au C8.

En effet filou je vais me tourner vers un picot “facile” d’utilisation pour faire mes gammes et adapter ma gestuelle a l’utilisation du picot.
Donc je vais regarder ceux que tu as cité.

Pour moi, l’Octopus reste une référence pour commencer dans le monde des PL, et il le restera longtemps. FL et Curl P1-R demandent une bonne technique de picoteux et de défenseur en général.

D’ailleurs je vais insérer le lien vers le FL2, que j’avais crée, et sur lequel j’ai rendu quelques CR.

En effet l’octopus dispose de très bonne presse et le côté “facile” et efficace en chop ressort régulièrement.
Si j’en trouve un moussé en 1.1 voir 0.5 je pense faire le pas.
Je vais profiter d’un week end a Paris pour passer chez friendship avec un peu de chance j’y trouverais mon bonheur.

Oui il est efficace, mais le problème c’est qu’il est trop linéaire, et meilleur avec mousse. Le problème étant aussi qu’il prend assez peu l’effet, et que donc on peut certes en imprimer un peu par soi-même, mais pas suffisamment pour une coupe conséquente. par contre il retourne très bien l’effet, et moussé, l’attaque est largement facilitée. Après c’est selon moi une très bonne transition BS à PL, mais il trouve vite ses limites comparé aux PL plus adhérents.

Attention, un picot “facile à prendre en main” peut te dé-servire car ça risquerait (je le mets au conditionnel) de s’apparenter à un jeu BS avec un picot, mauvaise habitude à prendre. Si c’est pour en arriver là, il vaut mieux rester au Backside. Pour ça, j’éviterais le Feint AG et j’opterais pour un “vrai” picot long, comme l’Octopus ou le C8.

En fonction de ton budget, le mieux pour apprendre est de jouer avec du sans mousse durant deux trois séances, pour bien saisir les forces, faiblesses et gestes typiques du picot long. Ensuite partir sur du moussé, 1mm de long pour apprendre à mettre de l’effet avec son picot.

Etape obligatoire : apprendre à tourner sa palette. De cette sorte, tu ne perds pas la possibilité de démarrer revers, ce que je fais encore très souvent. En plus, ça amène un élément de surprise important dans ton jeu.

Et surtout ça te permets de trouver des schémas de jeu face à un adversaire pas du tout gêné par le PL. J’en ai fais l’expérience au critérium, et si j’ai pris une taule dans un premier temps, la deuxième fois, j’ai moins cherché à utiliser le PL, et ça a été payant.

Par contre, avec le C8, il y a juste un petit danger, c’est qu’il est très rapide si il est moussé,et le PL est très rigide, donc le contrôle s’apprend petit à petit. C’est un peu un Octopus mais en plus rapide, donc un peu moins contrôlable, mais a une meilleure capacité d’impression de rotation, mais surtout, il retourne l’effet à mort, alors que l’Octopus retourne moins, mais très bien tout de même. Je vois un peu le C8 comme un Octopus en bien meilleur. A noter que le C8 est relativement peu gênant.

pogo existe bien en version mousse notamment en 0.5mm

Merci pour vos interventions et conseils, j’ai joué pendant 4 séances avec un saviga V sans mousse.
C’était plutôt efficace et contrôlable à la table mais loin c’était plus compliqué d’où ma recherche d’une moussé. J’ai la chance d’avoir 2 bon picoteux dans le club donc je vais pouvoir demander des conseils sur la gestuelle. En ce qui concerne la rotation de la raquette je m’efforce de le faire déjà même avec deux backside pour prendre le coup, c’est encore à pofiner pour plus de fluidité mais c’est déjà encré dans mon schéma de jeu.
Je pense m’orienter vers un octopus en premier lieu et vais lire les avis sur le C8 tout de même.

Un petit avis pour le C8 : je l’ai joué en 1.0 de mousse, son gros avantage est qu’il permet de faire des balles hyper sabrées sur les gros tops ( lourds avec de la rotation ). Son défaut : sur les jeux plutôt à plat, il ne gêne pas et peut être efficace qu’en attaque ( ce qu’il peut assez bien faire ).
Un picot facile à prendre en main et qui est très bon dans la défense à mi distance et loin de la table : L’agenda. C’est le meilleur compromis que j’ai trouvé jusqu’à présent.
Bon courage

Merci wolfgangamadeus.
Je suis maintenant partagé entre l’octopus et l’agenda. Ce dernier revient souvent lorsque l’on évoque la transition BS vers PL.
Il semble également convenir à tout mes critères. Il vas falloir que je tranche entre ces deux revêtements.
Wolfgangamadeus es tu en capable de me confirmer que l’agenda est plus “simple” d’utilisation que l’octopus ?

J’avais brièvement testé l’octopus il y a quelques temps. D’après ce que je m’en souviens, l’agenda a nettement plus de contrôle et de polyvalence : il peut attaquer beaucoup plus facilement que l’octopus. Ce dernier coupe peut-être un plus fort les balles en défense classique, mais l’agenda est plus gênant car il peut faire plus flotter les balles, surtout sur les fortes rotations. Le choix du picot dépend aussi du niveau de tes adversaires, l’agenda s’adapte à tous les niveaux, le C8 est plus performant sur les gros topeurs style 18 à N°.

bonjour je lis le sujet depuis peu
j’ai un joueur classé 600 qui évolu avec avec un bois spinlord picot 911 en rv et submarine en cd
je peux vs affirmer qu’il a commencé en D3, il a vite évolué en D1 et maintenant il remplace des joueurs de R4
ns pensons que ce n’est pas le fait d’avoir un picot ou non
ns pensons qu’il faut avoir un physique,tout simplement car si vs etes placé ,quelque soit le picot ,tout va bien
la preuve en est ds notre club
de 600 en début de phase, il est quasi 900, et je pense que fin de premiere phase il sera 11
belle progression,merci les jambes!!!

Merci pour ton retour wolfgangamadeus, je suis loin encore d’affronter des joueurs classé 18 et plus donc je pense que l’agenda sera une arme de choix a mon humble niveau.
J’ai la chance d’avoir encore des jambes et un cardio bien entraîné ce qui effectivement me permet de renvoyer bon nombre de balles que mes adversaire croient gagnantes néanmoins un matériel adapté à mon niveau technique est aussi important que mon physique.

1 « J'aime »

Vu ce que tu expliques, je garderai le Tenergy 05 et partirai plutôt sur un mi-long typé long comme le C7, en apprenant à tourner ta raquette lorsque tu veux démarrer en top revers (tout en gardant un possibilité de remettre facilement la balle avec le CD, si tu viens de tourner et que la balle te vient sur le CD)…

Le C7 est un picot peut utilisé, mais qui a de grosses qualités de coupe et d’attaque… Je ne l’ai encore utilisé qu’en OX, mais je viens de le commander en 1mm…

Les joueurs qui tournent sont souvent plus dangereux que les joueurs picots qui reste dans leur configuration picot RV et Backside CD… Je pense que c’est sur cette voie là que tu dois t’engager (à mon humble avis)…

1 « J'aime »

J’abandonne une nouvelle fois la défense avec un Soft.
C’est vraiment trop difficile de se régler sur un adversaire, et même réglé la moindre variation ou légère erreur de placement est fatale.
Le chop parfaitement exécuté est efficace mais j’ai trop de mal à être régulier.
J’en étais venu à modifier complètement mon jeu et j’étais beaucoup moins efficace.
Je repasse donc au P1R, en 1mm cette fois, avec pour objectif d’être plus agressif sur poussettes adverses.

Aux utilisateurs de PL Ox, vous n’avez pas l’impression qu’il est devenu encore plus difficile de défendre sans mousse ?
Quand on a le temps et qu’on est bien mis, ça va mais quand on est plus près de la table ou que l’on doit plus rentrer dans la balle, ça me parait parfois bien plus compliqué.