Kenner Blades - fabrication française de bois artisanaux

Bonjour,

Damien, joueur au TTRL (Tennis de table Revel Lauragais dans le 31)
Je me suis inscrit pour faire partager mes expériences et connaître les vôtres niveau tennis de table.

Pour mon premier poste je vais vous parler du bois dit « maison ». En effet, je me suis dit: "tiens, si je fabriquais mon bois! c’est ludique, parait faisable, cout pas trop élevé, ou peux faire des raquettes sympa et de toutes formes (c’est prévu mais on va débuter avec un montage simple) … "

Ps: je ne suis pas menuisier mais je suis un peu bricoleur, mais j’ai réussi :wink:

Je vous exposerai les étapes de fabrications en texte et photo.

matériel nécessaire:

  • un vieux bois cassé (y retirer les manches) pour le gabari.
  • colle a bois vinylique lente hydro (D3)
  • presse a bois, presse a livre, … du lourd et plat
  • pinceaux
  • défonceuse / toupie + outillage
  • papier a poncer / calle
  • du temps
  • de la patience
  • trouver les essences de bois sélectionnées (pas si simple et pas donner pour simplement essayer)
  • bien bien lire les règles et homologation des bois!!! (dimensions, forme, épaisseur, composition, …)

etc…car j’ai surement oublié des points :wink:

Je part manger et cet après midi je mettrai quelques photos :wink:

7 « J'aime »

Ben la ya pas de mystère ya pas de règle hormis qu’il faut qu’il soit fait avec minimum x % de bois.

1 « J'aime »

Il y a des règles tout de même: (article 10 FFTT)

  • La raquette peut avoir des dimensions, une forme et un poids quelconques.
  • La palette doit être en bois,
  • la palette doit être d’un seul tenant de même épaisseur, plate et rigide. (on ne peux pas faire une raquette avec des zones d’essence différente!)

Information: Elle est toujours considérée comme en bois si :

  • 85% de la palette est en bois naturel ;
  • aucune couche d’adhésif (entre les plis de la palette), qui peut contenir une matière fibreuse telle que fibre de carbone, fibre de verre, ou papier comprimé ne dépasse 7,5% de l’épaisseur de la palette ou 0,35 mm.

Etape 1:
choix des essence et découpe :

Etape 2:
Collage des essences et mise en presse (perso j’ai mis 12h a 15°)

image: après collage avec gabarie posé dessus.

image: vue de la tranche

image: poid non coupé (30*15.5)

Etape 3:
Découpe des bois à la défonceuse avec le gabarie
Découpe également du manche (ayout) pour être concave et arrondi à la défonceuse.(il a été raboté pour être bien plan)

Etape 4:
ponçage et ébavurage

Etape 5: finitions et collage manche

Etape 6: ajout feuilletage bicolore sur l’extrémité du manche pour la personnalisation (également present au centre du manche)

… la suite des que j’ai le temps de faire les finitions de mon rajout coloré :wink:

tests prévus sous peu de temps :wink:

4 « J'aime »

Et vous? qui a déjà fabriqué son bois? qui se lancerait?

qu’en pensez vous?

Et du coup, quelle est la compo de ton bois ?

Bonsoir,
Avec l’aide d’un ami bricoleur, je le suis lancé dans l’aventure de le faire mon propre bois.
J’ai fait nettement plus simple car je suis parti sur un bois 1 pli en balsa de 10mm.
Il me reste les plaquettes du manche a coller.
Néanmoins je l’ai essayé et les sensations ne sont pas mal du tout.

La compo est: koto, movingui, érable, balsa, marronnier, tulipier, koto.

C’est un bois combi car je joue en combi long 0x et backside max.

En photo il y a un second bois en préparation: acajou, erable, blasa, erable, acajou.

Bonsoir,
impressionnant, mais j’ai juste une question :
où as-tu pu acquérir les feuilles de bois de différentes essences ?
Bonne soirée.

Bonsoir okin56,

1 pli balsa même 10mm ça va être super fragile à mon avis et la colle à revêtement risque de mal prendre sur le basla directement. pour le decouper c’est par contre assez simple. Tu t’es fait ton manche?

Par contre ou as tu trouver du balsa de 10mm d’epaisseur d’un seul tenant?

j’ai cherché des fournisseurs d’essence pour artisans marquetiers (marqueterie et lutherie) et vendeur de placages. J’ai eu quelques échantillons par un anciens menuisier en meuble ancien aussi.

sur internet tu en as sur amazon (se méfier), top-wood, … et pleins d’autre fournisseurs plus ou moins gros.

pour le balsa dans une boutique en angleterre car je voulais du 15*30

1 « J'aime »

Il y a martien sur le forum qui a fait un super travail

faut nous mettre le lien ou des photos :wink:

Il a fait ça dans le style bois loukov, et ce fut très réussi

1 « J'aime »

J’ai pris des planches de balsa sur Amazon. C’est un format propre aux maquettes. Du coup ce n’est pas d’un seul tenant. J’ai mis la limite au milieu.
Le bois est super léger, c’est ce que je recherchais.
J’ai collé dessus un G1 1.8mm et un 20One11 1.5mm.
J’ai de quoi me faire une autre palette. Si je trouve ce qu’il faut, j’essaierai de mettre un placage. Mais j’avoue que je ne sais pas vraiment comment m’y prendre.

met nous tes photos :wink:

j’espere que ca va le faire niveau tenue :wink:

demain j’envoi les photo de la raquette finie je viens de finir la bordure du manche et lamelles bleu et rouge

1 « J'aime »

Pour les photos j’attends de récupérer les plaquettes d’un manche d’une raquette cassée et de faire le montage…

Mon second bois sera avec un manche issue d’un 4L modifié pour l’épaisseur et la forme.

J’ai fini la préparation faut que je colle.

Bon je vais dodo je vous lis demain.

Pour le pli central en balsa, pas besoin qu’il soit d’un seul tenant.
J’ai “démonté” un TSP balsa 7.0; ce sont plusieurs rectangles de balsa collés entre eux.


1 « J'aime »