Kenner Blades - fabrication française de bois artisanaux

Bonjour,

Damien, joueur au TTRL (Tennis de table Revel Lauragais dans le 31)
Je me suis inscrit pour faire partager mes expériences et connaître les vôtres niveau tennis de table.

Pour mon premier poste je vais vous parler du bois dit « maison ». En effet, je me suis dit: "tiens, si je fabriquais mon bois! c’est ludique, parait faisable, cout pas trop élevé, ou peux faire des raquettes sympa et de toutes formes (c’est prévu mais on va débuter avec un montage simple) … "

Ps: je ne suis pas menuisier mais je suis un peu bricoleur, mais j’ai réussi :wink:

Je vous exposerai les étapes de fabrications en texte et photo.

matériel nécessaire:

  • un vieux bois cassé (y retirer les manches) pour le gabari.
  • colle a bois vinylique lente hydro (D3)
  • presse a bois, presse a livre, … du lourd et plat
  • pinceaux
  • défonceuse / toupie + outillage
  • papier a poncer / calle
  • du temps
  • de la patience
  • trouver les essences de bois sélectionnées (pas si simple et pas donner pour simplement essayer)
  • bien bien lire les règles et homologation des bois!!! (dimensions, forme, épaisseur, composition, …)

etc…car j’ai surement oublié des points :wink:

Je part manger et cet après midi je mettrai quelques photos :wink:

7 « J'aime »

Ben la ya pas de mystère ya pas de règle hormis qu’il faut qu’il soit fait avec minimum x % de bois.

1 « J'aime »

Il y a des règles tout de même: (article 10 FFTT)

  • La raquette peut avoir des dimensions, une forme et un poids quelconques.
  • La palette doit être en bois,
  • la palette doit être d’un seul tenant de même épaisseur, plate et rigide. (on ne peux pas faire une raquette avec des zones d’essence différente!)

Information: Elle est toujours considérée comme en bois si :

  • 85% de la palette est en bois naturel ;