Kenner Blades - fabrication française de bois artisanaux

Super ce démontage :wink: j’ai regardé mon bulldog et apparemment le balsa est en 2 parties aussi. (2 morceaux dans la longueur) si c’est le cas et cela semble l’etre cela me coutera bien moins cher que de trouver des morceaux complet car franchement c’est hors de prix…

par contre pour les placages bois je ne mettrai que des morceaux complet croisé car sinon ce sera trop fragile.

Etape 7: finition du manche (ajout feuilletage bicolore)


Pesée de l’engin :wink:
c’est très correct pour un bois 7 plis de 8.6mm d’épaisseur palette 15.5*15 => 81gr

6 « J'aime »

Pour information voici le second bois en préparation: (même forme de palette)

je ne connaissais pas loukov.

le tout balsa est intéressant mais pour moi bien trop épais et surement gênant pour la prise en main.

Je pense rester dans des dimensions plus “courante”

Je vais essayer de faire des palettes entre 5 et 10mm d’épaisseur et vais essayer de me tourner vers autre chose que du balsa pour agrandir le choix du cœur.

Je souhait une raquette performante, belle, bien finie.

Pourquoi cette colle ?

Je crois qu’elle pénètre les fibres du bois. Une colle de “surface” ne serait-elle pas mieux ?

Commande une OSP :+1::joy:

Non, sans plaisanterie, tu as l’air d’avoir fait un super boulot ! Bravo pour l’intention, la motivation et le résultat (et pour partager ici) :+1:.

1 « J'aime »

J’ai été voir des marqueteurs et lutiers ils m’ont conseillé cela par rapport aux vibration ou colle de poisson ou une autre dons je n’ai plus le nom en tete. Pour mon premier essai j’ai pris celle ci car disponible et enleva le à chaud (repositionnable)

J’en essayerai sûrement des autres.

1 « J'aime »

Merci gloubi, je m’en suis pas mal sorti pour ma première fois😁

Je suis très loin d’être menuisier lol

2 « J'aime »

Je peux te donner une indication. J’ai un copain qui joue depuis longtemps avec un bois neubauer balsa épais (un peu plus de 10mm) et il a essayé mon bois 20mm. Il a trouvé que la prise en main n’était pas génante, c’est proche de son bois actuel selon lui.

1 « J'aime »

Merci pour cette indication. Je ne connais personne ici qui en aurait un pour essayer.

Peux être m’en ferais je une pour voir.

Je dois me ravitailler en balsa prochainement, je verrai avec mes fournisseurs.

Je dois recevoir ma commande d’essence de placage aujourd’hui.

1 « J'aime »

le truc pour un bois très épais, c’est qu’il faut des plaquettes de manche très fines en épaisseur

Oui c’est ce que j’ai prévu déjà pour les manches ils sont en fonction de l’épaisseur palette.

J’ai le premier en 8.6mm et l’autre en 7.4mm

tu as aussi tes plaquettes seules sur aliexpress : https://fr.aliexpress.com/item/Customizable-Table-tennis-handle-for-pingpong-rackets-blade-personalized-len/32650836497.html?spm=a2g0w.search0104.3.30.154140e00VMTPl&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_1_10065_10068_5733911_319_10892_317_10696_5733811_10924_453_10084_454_10083_10618_10920_10921_10304_10922_10307_10820_10821_537_10302_536_5733711_10882_10843_5730111_10059_10884_10887_100031_321_322_10103_5734011_5729111_10930,searchweb201603_1,ppcSwitch_0&algo_expid=881d694e-c95e-451a-af79-00feaa3ccf88-7&algo_pvid=881d694e-c95e-451a-af79-00feaa3ccf88

sympa mais je préfère me les fabriquer par rapport a la palette plutôt que l’inverse, je n’ai pas encore réalisé mes gabaries mais une fois fait je pourrai faire un peu ce que je voudrai.

Je suis ce sujet, c’est du beau travail que tu as fait @damien_31 ! Tu dis ne pas être menuisier mais tu sembles être quand même équipé et t’être bien renseigné… chapeau en tout cas !

Par curiosité, comment as-tu choisi les essences pour tes bois ? Movingui je ne connaissais pas, et érable, marronnier, tulipier, ce ne sont pas des bois très courants dans le monde du ping je pense.

Tu dis d’ailleurs que l’achat des matières premières n’est pas donné, serait-ce indiscret de te demander à peu près à combien te sont revenus les 2 bois que tu as déjà faits ?

2 « J'aime »

Merci,

j’ai acheté uniquement une défonceuse et les outils associé de coupe (80 euros) par plaisir et me disant que ce ne serait pas perdu.

j’ai effectivement pas mal étudié et ce serais très long de dire tout ce que j’ai lu sur le bois, les caractéristiques, les raquettes, le rebond, les tests de dureté, … ca m’a pris 15j à lire et murir le projet.

Pour le choix des bois:

  1. je me suis basé sur pas mal de site d’essence de bois pour connaître la dureté monin (impact) de chaque essence et leur différentes densité.
  2. j’ai fais attention d’avoir placages d’essence assez grandes pour pouvoir croiser les fibres naturel du bois (pour la résistance)
  3. j’ai vérifié si la coupe a la machine ne faisait pas éclater le bois
  4. j’ai regardé les compositions existantes des bois sur des forums et pages perso.
  5. j’ai regardé un peu le travail de siam
  6. j’ai cherché des essences disponibles sur des sites web Français et étrangers pour du placage.

je pourrai mettre mes principales sources :
essences de bois: http://cerre.pagesperso-orange.fr/
forum anglais : http://ooakforum.com/viewtopic.php?f=43&t=11969&hilit=make+your+own+blade
un fournisseur: https://www.gauthey.fr/placage-bois-naturel.html (pas le mien mais il a pas mal de produits)
ttbladedatabase: http://stervinou.net/ttbdb/index.php

Mon fournisseur étant un tout petit artisan dans la lutherie il ne souhait pas être nommé.

4 « J'aime »

j’ai choisi en fonction surtout de la dureté, la densité, le sens du fil, la rétractation en fonction de la température et l’esthétique.

certains ne sont pas courant car des fois un peu cher pour faire de la série donc peux intéressant pour les marques ou non dispo en grand morceaux.

pour le cout: (je donne le tarif moyen de la plaque 1530 par essence car souvent il faux acheter de gros morceaux pour juste un placage de 1530cm

  • koto 1.5 euros
  • movingui 3 euro
  • maronnier 3 euro
  • balsa (15*30 directement) 6 euros
  • tuliplier coloré rouge 3 euros
  • erable 2 euros
  • koto 1.5 euros
    soit: 20 euros de bois
    colle 3 euros

baguette ayous poncée 9*17mm: 3.9 euros pour le manche

en soit ca reste a la portée de toutes les bourses mais il faut la plupart du temps un minimum de commande et les ports mois ca m’a couté 70 euros de commande pour débuter

pour le second bois: 16 euros sans les manches recuperé d’un 4L puis modifié

2 « J'aime »

Comment as tu fait ?

Un site intéressant :

http://passion.bois.free.fr/le%20materiau%20bois/colles/Les%20colles%20a%20bois.htm

nickel ca merci :wink:

du coups j’i un choix plutôt bon pour cette utilisation car:

G - COLLES THERMOPLASTIQUES

Contrairement à toutes les colles précédentes les colles thermoplastiques se ramollissent la chaleur et le durcissent par refroidissement. Ce sont principalement des colles acryliques (famille de l’altuglas) et les colles vinylique (acétate ou butyrate de polyvinyle). Ces produits nous fournissent des colles à bois très couramment employées dont il faut cependant connaître la fragilité à chaud. La maintien prolongé à une température de l’ordre de 50° amène un affaiblissement des joints.

Ces colles sont vendues soit sous forme solide : poudres, pastilles agglomérées, soit sous forme liquide : émulsions dans l’eau (consistance crémeuse) ou solutions dans des solvants organiques (alcool, acétone, acétate d’éthyle) qui se présentent sous consistance sirupeuse renferment parfois des épaississeurs ou charges.

A l’état solide, les produits sont de conservation à peu près indéfinie. Les solutions sont également assez stables à condition d’empêcher l’évaporation du solvant. Les émulsions présentent des risques de coagulation.

Les solutions s’emploient pour le collage à chaud. La colle étant étendue, le solvant s’évapore et il reste une pellicule de colle que la chaleur ramollit. Elle pénètre alors dans les inégalités de surface, augmentant ainsi l’adhérence mécanique.

Les émulsions agissent différemment. L’eau entraîne dans les porosités les particules microscopiques de résine qui se trouvent ainsi très régulièrement réparties partout. Ces particules se coagulent et adhérent entre elles. La chaleur n’ajouterait absolument rien et donc totalement inutile. Elle pourrait même être nuisible en provoquant une pénétration excessive dans le bois.

On utilise sur des bois secs ou modérément humides 150 à 200 grammes au m² de ces colles réparties sur les 2 faces à assembler et la prise se fait en 3 heures environ pour les émulsions et en quelques minutes à 70° pour les solutions.

Ces colles sont appréciées pour leur facilité d’emploi :
bonne conservation, joints peu visibles, prix modérés. Mais la tenue des joints à l’eau est médiocre et la sensibilité à la température est parfois gênante puisque, à 45 ° nous constatons déjà une: diminution sensible d’une résistance qui devient pratiquement nulle au delà de 75 ° avec n’importe laquelle de ces colles.

1 « J'aime »