Renseignements sur les bois haut de gamme

j’ai pris le luxe l’an dernier d’upgrader mon KORBEL avec qui j’ai dû jouer bien plus de 10 ans, l’un des bois les moins chers de Butterfly, pour l’Acoustic Carbon Inner qui est un bois haut de gamme, et ben, c’est clair pour moi qu’il y a une différence de performance et sans doute de qualité.

Passer de l’un à l’autre, c’est comme conduire une Mercedes quand tu conduisais une vieille Clio. Tu es beaucoup mieux assis, tu prends mieux les virages, tu ne zigzagues plus tout seul… même si t’es un gros naze en conduite comme moi…

Par contre comme dit Popette, est ce que ça mérite 3x d’être vendu 3x plus cher ? tant qu’il y a des gogos comme moi qui paient et qui sont contents avec :slight_smile:

ont n’a qu’une vie il faut se faire plaisir quand ont a une passion et quand ont le peut financiérement

1 « J'aime »

Et aussi Echange21 !

C’est vrai que sur l’accoustic Carbon inner, nos amis de chez Nittaku ont fait de l’excellent travail. Les amis, ce bois vaut son prix. En tous les cas, celui que j’ai le vaut.

Ah je ne connaissais pas.

Après il y a aussi la solution du matos chinois, tu peux trouver d’excellents bois entre 20 et 30€ et d’excellentes plaques entre 10 et 20€. Certains articles sont parfois de qualité supérieure aux grandes marques… Ce qui peut encore renforcer ce sentiment que les tarifs des grandes marques sont trop élevés… Mais bon c’est la Chine quoi…

Je n’ai pas l’impression que le sujet de fonds a été traité, à savoir si un bois à un prix élevé apporte une valeur ajoutée technique par rapport à des bois ordinaires ?

Par exemple le violin que j’ai essayé, j’ai bien senti qu’il avait quelque chose d’exceptionnelle pour un style de jeu à la table.

Je ne pense pas que cela soit qu’une question d’esthétisme.

1 « J'aime »

C’était mon propos de départ…

Si je prends l’exemple de mon bois actuel qui est un premier prix je joue mieux avec qu’avec d’autres bois allround de 50€ et plus que j’ai essayé. Alors ce qui me convient ne convient pas forcément au voisin et réciproquement mais tout de même…

Et Il est tout à faitpossible que je ne joue pas assez bien pour apprécier la finesse d’un bois.

J’ai longtemps joué avec le COS3, ancienne formule, de tout petit prix et je n’ai pas forcément été convaincu par des bois de défense plus chers.

Ceci dit je concède que l’important est de se sentir en confiance avec un bois et que certains bois plus chers, que je n’ai pas essayé, apportent peut être cette confiance.

Mais il faut aussi savoir quel bois spécifique prendre en fonction de son jeu. Un bois cher n’est pas forcément un bois à tout faire. Il est peut être super pour un jeu combi à picot long, pour envoyer des missiles, pour défendre, pour jouer en rotation, etc…Mais il ne peut l’être pour tout. Il faut cibler.

Après franchement… on en revient toujours aux mêmes discussions stériles… mais là on parle de quoi, 50€ quoi… et on discours pour savoir si un bois à 50€ est mieux ou pas qu’un bois à 25 :rofl: sérieux 25€ quoi…
Même si on transpose la discussion à 150€… ça reste des petites sommes… quand tu vois qu’un vélo de course coûte 2000€ et un vélo haut de gamme 5000€… bon… on relativise…
maintenant moi j’ai joué avec des bois super chers… qui étaient super bons… après j’ai pas toujours été capable de les exploiter à fond, mais la différence de qualité était palpable au toucher de balle.
Heureux ceux qui ne captent pas la différence entre un bois a 30€ et un autre a 300€… ils sont les rois du monde :rofl:

Tout à fait. C’est la composition et les propriétés de jeu du bois qui importent, et tout n’est pas trouvable à tous les prix. Ça n’a pas de sens de comparer des bois en se basant sur le prix uniquement, sans considérer leurs propriétés. Les bois composites par exemple sont vendus souvent au-delà de 50€, parfois au-delà de 100€. Le Violin et son collage spécial ne se trouvent pas en dessous non plus.

À partir de là, si la compo qu’il faut, qui fait bien jouer et bien sentir la balle n’est trouvable qu’à 100€, la réponse est oui, si elle est dispo à 10€, la réponse est non.

2 « J'aime »

Au-delà de la qualité de l’exemplaire qu’on a entre les mains, ce qu’on peut attendre du “haut de gamme” (c’est vague), c’est la stabilité de production entre différents exemplaires. Comme le dit Merlin :wink: , le bois est une matière vivante, et il est souvent difficile d’avoir des exemplaires identiques. Ce que j’attends aussi d’un bois haut de gamme, c’est de pouvoir en acheter un autre exemplaire et de ne pas avoir quelque chose de totalement différent, en poids, en épaisseur, en comportement global. Si je pète mon bois demain, je peux en acheter un autre sans jouer à la loterie. Si jai un 2ème exemplaire, je peux passer de l’un à l’autre sans avoir à craindre un comportement différent.

Parce que effectivement, sauf essences ou fibres particulières et chères qui peuvent justifier un prix de départ plus élevé, on peut trouver des bois avec un super comportement dans des modèles pas très chers. La question est : si j’en achète un 2ème, est-ce qu’il sera pareil ? S’ils sont différents, est-ce que c’est mon 1er exemplaire qui était “hors normes”, ou le second ? Bref, relou.

Ceci étant dit, j’ai quasiment jamais joué avec un bois haut de gamme, j’avais seulement eu le Xiom Zetro Quad, j’en ai eu deux exemplaires quasiment identiques.

4 « J'aime »

Les bois et les plaques c’est comme les films, la musique ou les séries, aucuns ne font l’unanimité quels que soient leurs prix.

Il suffit d’aller sur la rubrique matériel pour le constater…

Il faut avoir essayé au moins une fois un bois haut de gamme pour constater que c’est autre chose quand même…
Après, le choix d’un bois doit dépendre de son style de jeu, et c’est là que le prix est variable selon ce dont on a besoin.

Oui mais tu vois je n’ai jamais trouvé mieux que mon toccata pour les sensations qu’il me procure.

tout a fait d’accord avec toi depuis que j’ai joué avec les bois darker et osp que je connaissait pas venant du stiga all classic ,il n’y a pas photo au niveau des sensations avec un bois haut de gamme et un bois de série d’usine

Les fibres composites apportent beaucoup de stabilité au bois y compris entre plusieurs exemplaires, c’est un de leurs intérêts. Cela dit le bois utilisé reste influent aussi.
C’est aussi l’intérêt des productions « custom » de bonne qualité comme le custom de chez Butterfly ou les fabrications totalement artisanales comme OSP. Là tu peux directement discuter avec le fabricant pour avoir les caractéristiques que tu souhaites. C’est irremplaçable à mes yeux maintenant que je cerne à peu près mes besoins en termes de bois.

1 « J'aime »

L’auto-suggestion est une force puissante :smiley:

Pour le pinard, ou le matos audio (ou pire, encodage)…beaucoup “d’experts” ont le discours “la différence est quand même flagrante”. Et puis quand on fait un protocole de test en double aveugle: c’est le drame.

3 « J'aime »

la marque artte fait parti des bois haut de gamme pour leur qualité de fabrication

question cout du bois (essence) et sa qualité se paie,
faisant mes bois je peux te dire qu’un koto bas de gamme et un wengé de superbe qualité c’est 100x le prix de la matière première. Pour les bois artisanaux on a un travail manuel a faire assez important, un choix de fourniture, des temps de séchage, un control qualité …
le choix des bois artisanaux est aussi que tu a de belles pièces souvent unique (siam par exemple)
dans mon cas je me suis fais mon bois combi qui colle a mes envies.
(chacun aussi son budget car le tennis de table a un cout! )
pour mes bois: