Pour la réhabilitation de l'antitop classique (non-lisse)

Là je vais parler de mon expérience. Joueur avec 2 backsides (clst 50/1350pts) pendant quelques années puis avec picots longs en revers (clst 45/1450pts) par la suite. J’ai utilisé plusieurs picots, celui qui avait ma préférence était le Feint Long II en 0,5mm en étant agressif avec.

Suite à des soucis de dos j’ai dégringolé pour arriver à 1130pts aujourd’hui.

Depuis septembre j’utilise un AntiPower en 1,5mm avec bonheur. Antitop classique par excellence, je le trouve plus permissif qu’un picot long, un contrôle accru tout en gardant une gêne équivalente à un picot bien utilisé.

D’où mon raisonnement, ne pensez-vous pas que certains picoteurs auraient intérêt à se tourner vers un anti pour gagner en assurance ? Je parle surtout des antis permettant un jeu varié, donc je ne vise pas les lisses qui sont surtout excellents en jeu de bloc à la table.

De plus, maintenant, l’anti étant devenu une denrée rare dans nos salles, l’effet de surprise est réel.

A vos réflexions ! Merci. :wink:

2 « J'aime »

Même expérience pour ma part !
-2 backsides jusqu’à ~1400
-picot long jusqu’a 1570
Puis dégringolade notamment à cause de l’entrée à la fac et d’un manque de motivation.
Reprise à environ 1300 avec le PL et j’ai vite changé pour un anti classique. (Antipower 2mm et maintenant Néoanti 2mm) et je suis vers les 1650 actuellement.

Je trouve beaucoup d’avantage par rapport au PL mais c’est question de sensation personnelle

3 « J'aime »

Merci pour ton post.
Joues-tu de la même façon, que ce soit avant avec ton PL ou maintenant avec ton Néoanti ? Principalement en défense ou plus allround peut-être ?

90% de chop/poussette et très rarement de bloc ou d’attaque. Et en coup droit je chop pas par contre. J’ai le même jeu que Gionis mais avec un anti. Et je tourne beaucoup plus pour la variation.

En même temps si quasi aucun pro ne joue avec ce type de revêtement, y’ a certainement des raisons, non ?

Oui, mais qui ici peut se dire pro ? Avoir autant de temps à consacrer au ping qu’un pro ?
C’est la raison pour laquelle je pense que l’anti a vraiment toute sa place dans l’éventail des revêtements dits spéciaux.

3 « J'aime »

C’est sûr que si tu tournes en plus, ça ajoute une arme supplémentaire vraiment intéressante.

1 « J'aime »

D’accord. Je voulais dire que les raisons pour lesquelles les pros n’en utilisent pratiquement pas sont probablement valables pour nous aussi.

Justement, je ne crois pas.
Si les pros s’affranchissent facilement d’une coupe de balle faite par un anti, ce n’est pas le cas du joueur lambda qui s’y casse souvent les dents.

2 « J'aime »

@luceen penses tu que l’antipower pourrait se marier à un bois comme le barricade? quel style de bois pourrait lui convenir dans le cas contraire?

d’ailleurs, quel type de bois convient le mieux à l’anti en général?

Attention à ne pas dévier vers un topic “le coin des antis bis”…

Réflexion intéressante, je me suis d’ailleurs posé la question, est-ce que je ne jouerais pas mieux avec un anti ? Je pense que j’arriverais à attaquer beaucoup plus efficacement et plus systématiquement avec un anti mais… pour le jeu de table et la défense, le grand avantage du picot est pour moi la variation. Je peux avec ma raquette actuelle choisir de recouper une balle coupée, de l’attaquer, de la porter ou de la pousser agressivement … tout ça avec mon picot.

Pour moi l’anti offre un meilleur contrôle mais pas du tout les mêmes possibilités en variation (c’est une idée que j’ai, je n’en suis pas sûr du tout). Autant je vois bien un anti dans une stratégie de défense classique, autant je ne le vois pas dans une stratégie de défense moderne, voire de jeu allround.

2 « J'aime »

Je vais essayer de vous décrire les avantages que je trouve à l’anti en défense moderne du coup.

Mettons les choses au claire de suite, l’anti est beaucoup moins efficace qu’un picot pour ça mais seulement à haut niveau quand il est impossible de gagner des points sur la variation et les fautes d’inattention et de technique de l’adversaire. A geste égale la coupe d’un picot et vraiment plus forte et plus dur à relever. Mais l’anti propose une coupe quand même conséquente avec la technique adéquat.

Je base mon jeu sur un maximum de variation. Je joue avec le NeoAnti en 2mm, donc avec la mousse épaisse je peux mettre une action dans la balle à la manière d’un picot rugeux moussé. Donc je peux mettre de la sauce en chop avec un geste rapide et rectiligne, tout comme faire un chop “quasi” mou en accompagnant la balle avec un geste lent. L’amplitude de variation de coupe est donc plus grande qu’avec un PL qui lui inverse naturellement beaucoup plus. (Ne pas sous-estimé le chop mou contre un adversaire qui s’attend a devoir tirer comme un boeuf ! Ca marche jusqu’a petit numéro sans problème)

Et en coup droit je joue avec un H8 bien collant pour un maximum de coupe en poussette (l’inverse de l’anti). Une poussette anti, une poussette H8 et je gagne pas mal de point comme ça sans souci déjà. Et puis j’ai un bon contre top coup droit si l’adversaire est trop régulier.

J’ai été filmé mais que 2 min on ne voit pas grand chose. (Et sur un premier match de la journée donc pas le niveau à fond des 2 côtés. C’est un peu nonchalant)

2 « J'aime »

L’argument du joueur pro ne tient pas, il y a quelques spécimens qui jouent avec un anti à haut niveau.

1 « J'aime »

Je suis un attaquant et depuis que j’ai mis cette anti le bison je gagne pleins de points et c’est un atout de variation et de surprise pour mon jeux qui c’est vu nettement amélioré.

Je ne vois pas en quoi le fait que certains spécimens utilisent des anti-tops professionnellement invalide mon argument.

Je trouve dommage que tu n’utilises les variations de l’anti (surtout le neo anti) qu’en chop ou poussettes. Le neo anti permet aussi d’attaquer et de bien varier les longueurs

1 « J'aime »

Admettons qu’un joueur classé dans le top 100 mondial existe (il doit bien y en avoir un).
Ce joueur mettrait la piquette à tous les autres joueurs classés au delà de la 100ème place, conclusion : un antitop peut être efficace à quasiment n’importe quel niveau.

1 « J'aime »
1 « J'aime »

un pro avec anti