Le coin des antis

Je te conseillerai plutôt une petite épaisseur (1,3 - 1,5). je ne connais pas le bois mais comme c’est un combi je suppose qu’il doit être assez lent en revers. Un anti moins épais te donneras un peu plus de vitesse et un rejet plus bas. Tu t’es décidé pour le revêtement ?

Je pense tester un best anti dans un premier temps

1 « J'aime »

c’est celui que j’ai, j’en suis content.

Coucou !
Après cette 1ere journée en par équipe, j’ai eu un raz le bol de mon Picot Long…
J’ai envie d’essayer une autre alternative à la défense, j’ai même lu qu’on pouvait contre attaquer avec un Anti ?!

Mon matos actuel, c’est P1R 0.5mm et Xiom véga pro 2.0mm avec par moment comme bois, un allround classic TSP puis des fois un hinotec off-.

Je suis classé 17, mais j’en ai réellement marre du PL, j’ai l’impression depuis la Pball d’être beaucoup moins efficace en défense, doù mon désir d’essayer un anti, avec lequel je pourrais peut être choper, pousser, bloquer, afin de pouvoir prendre mon top CD plus souvent…

Que me conseillez vous ? =)

Il faut d’abord te renseigner sur la différence entre un anti lisse et un anti non lisse (j’ai fait un mini résumé post 3830 si jamais)

Si t’es vraiment dans une optique de jeu ou tu bloc un top de l’adversaire pour qu’ensuite il te pousse une balle facilement attaquable va vers les anti lisse. On peut vraiment bloquer très court et avec un maximum d’inversion (bon si en face il joue à plat c’est compromis) ce qui va forcer l’adversaire à pousser et non réattaquer sinon c’est filet (généralement il va faire 2 tops ensuite ça va être trop court s’il ne s’est pas déjà fait avoir par l’inversion), on peut pousser et pistonner également. On peut aussi choper, mais c’est pas vraiment fait pour ça, et de manière générale, on reste près de la table. Pour l’attaque, ce n’est pas ce qu’il y a de plus rentable, il vaut mieux tourner la raquette ou pivoter pour attaquer avec son backside.

Le neoanti avec son topsheet un peu élastique est pas mal en défense.
@Biwoutch qui a sensiblement le même classement que toi l’utilise en défense moderne.
Je m’y suis mis moi aussi et j’avoue c’est super. le deuxième chop est mortel et surtout le changement de tempo.
Essayé la semaine dernière pendanr 2 heures et directement en championnat dimanche (j’ai eu peur et après je me suis lancé).
Regarde ici: Pour la réhabilitation de l'antitop classique (non-lisse) les messages de @Biwoutch c’est interessant et surtout attention au début ça te paraitra très lent mais il ne faut pas abondonner au premier essai. Fait au moin deux entrainement ensuite ça ne paraitra pas lent. Bonne chance.

Oui comme avec l’anti. Pour avoir fait le chemin inverse, je te conseillerai de continuer en PL, il gêne bien plus, tout aussi sécurisant sur les balles travaillées, bien plus rapide et bien moins limitatif.
Le mieux c’est de tester et de garder ton PL en réserve. :wink:

Effectivement ils ont tous pris un coup avec la pball. Que ça soit PL ou anti mais moi ce qui m’a gêné le plus en défense PL que ça soit en 0x ou 0.5 c’est des gros cailloux que j’ai l’impression de recevoir sans la possibilité de pouvoir amortir les balles d’où le passage à l’anti
@Arrow tu joue en défense ou en bloc à la table ?

Je suis tous à fait d’accord avec toi
Jouant habituellement avec un best anti en revers j’ai testé le picot long Death metal qui paraissait très intéressant à l’entraînement.
Mais pour l’avoir joué en compétition je me suis fait exploser par un joueur moins bien classé que moi mais avec beaucoup d’expérience qui n’a joué qu’à plat et rapide sur mon revers résultat 3-0 net et sans bavure en reprenant mon anti je pulvérise ces collègues

Comme quoi le contrôle du best anti une fois qu’on y a gouté c’est très compliqué de s’en passer

Amicalement

1 « J'aime »

Le death amortie très bien la balle. je joue en déf le plus près possible de la table. Il m’arrive de faire des blocs si je suis pris en vitesse mais en général j’essaie rapidement de prendre le jeu en CD. Le PL me permet de raccourcir les échanges, d’éviter l’enferment revers, d’ouvrir le jeu sur CD adverse sans trop de risque et de finir le point en CD.

J’ai un avantage sur toi, j’ai au club un bloqueur fou, qui joue tout à plat. La solution c’est de le bouger et d’ouvrir sur son CD ou sur le ventre pour prendre le jeu à son compte. Pour les balles rapides sur le PL c’est la même problèmatique qu’avec un anti, je les joue en drop, le plus vite possible après le rebond en variant les directions en retour et de temps en temps je place une balle morte ou un retour un peu moins rapide. Un joueur qui joue à plat n’a pas de marge d’erreur, il faut varier les balles pour lui faire manger le filet ou sortir ses frappes hors table.
Il faut aussi pas mal de temps pour adapter la gestuelle du PL par rapport à l’anti et éviter les balles hautes que je donnais au début. Il m’a bien fallu presque trois mois pour que mon geste devienne instinctif.

D’après ton mini résumé, un non lisse me conviendrai peut être mieux, j’ai tendance à naturellement reculer pour défendre et attaquer quelques balles faciles, mais rester un match entier en bloc à la table me saoule assez vite…

J’ai suivi un peu les messages, et oui le neoanti à l’air pas trop mal.
En quelle épaisseur pour un novice comme moi en anti ? Arrives tu à faire quelques bloc ou attaque avec celui ci ?
Sachant que je chope bien plus souvent que je n’attaque avec le revers, mais lorsque je décide d’attaquer en CD, je suis vite limité si la balle me revient sur mon RV, car le bloc picot long est horrible pour moi, ça passe 1 fois sur 5…

Je garde malgrès tout, mon petit picot en réserve haha.

Exactement pareil que toi. 90 pour cent de chops
Je l’ai en 1.5 et vais essayer en 2.0 comme notre ami @Biwoutch.
L’attaque est plus facile qu’avec le pic mais pour l’instant la différence n’est pas flagrante je ne l’ai que depuis peu.
Le point le plus positif pour moi est le toucher tendre
A voir dans le temps

Un truc qu’on oublie souvent c’est l’influence de la plaque spécial en revers sur tout coup droit…

Je m’explique :

On sait tous qu’en 2020 que toutes types de défenses ne suffisent plus, il faut savoir contrer ou démarrer un minimum

Mais est ce pas contre productif de conseiller un PL de table a quelqu’un qui en coup droit démarre souvent en frappe et à du mal avec le top rotation.
Exemple: on bloque un gros top avec le PL, la balle revient très coupée pour l’adversaire et la il pousse moyennement milieu de table mais bon tu te rebouffes du coup tout l’effet coupé et si tu sais pas faire un bon topspin rotation ta balle passera pas le filet

Pour l’anti , on est dans le même exemple mais c’est des balles beaucoup plus jouables pour un frappeur , a ceci près qu’il faut savoir démarrer sur balles ultra molles , ca peut être compliqué pour certains joueurs

Pour le soft on est clairement dedans pour un frappeur cela bloque rapide cela revient en général rapide pas besoin de trop se casser la tête. …

J’ai repensé à ca en retestant 2 3 trucs et Je vois bien linfluence de ma plaque spécial sur mon coup droit

Qu’en pensez vous?

1 « J'aime »

Voulant essayer un best anti, je me questionne beaucoup sur l’épaisseur du revêtement car j’ai eu deux versions différentes.
Version 1 : plus le revêtement est épais et plus ça sera rapide car le Best anti n’as pas une mousse absorbante.
Version 2 : moins c’est épais est plus ça sera rapide car le bois jouera un rôle important avec ce revêtement.

Sur quel pied danser ?

Version 2 :wink:

Salut @nono29747. Je vois pas trop le problème. Depuis que je maîtrise le death j’ai les mêmes avantages en contrôle qu’avec mon ancien BA, la vitesse et des points cadeaux en prime. En plus je trouve que claquer ou faire des top frappés avec le Pl est bien plus simple, ça part tout seul pas besoin de gratter comme un malade pour réussir un petit top innoffensif d’anti.
Donc logiquement, le PL est plus adapté pour un joueur de frappe que pour un topeur.
Tu parles d’un retour mi table très coupé difficile à jouer en top, je suis d’accord, si tu veux attaquer dessus il te faut réaliser un flip, le coup que je trouve le plus difficile à réaliser. Généralement j’assure et je renvoie la balle sur le CD adverse s’il est bourré d’effet dans l’attente de la faute ou du coup à venir. Le problème est le même avec l’anti, non?
Le mieux c’est de prendre le temps de tester en fin de saison :wink:

Donc pour toi, le Best anti possède une mousse absorbante ?