Nittaku DO Knuckle

Bonjour à tous!
Je ne crois pas qu’il y ait déjà un sujet sur ce mi-long de Nittaku.
Je l’ai pris un peu par hasard en 0x pour tester un mi-long à la place de mon long (desperado 2 ou gdt).
Le premier constat est que les picots sont quant même bien long et très rigides. A la table voici mes premières impressions:

  • En chop ça revient un peu plus haut qu’avec mon picot long mais la balle est plus rapide et l’adversaire fait quant même beaucoup de fautes.
  • En bloc la balle s’écrase beaucoup plus mais le dok est beaucoup moins permissif.
  • Dans le petit jeu, la balle est moins aléatoire qu’avec le gdt et je le trouve plus agréable à jouer.
  • En attaque c’est le bonheur beaucoup beaucoup plus efficace que le desperado 2 et le gdt je ne suis plus confiné dans mon revers et je peux finir les points en attaquant.

Je vais le garder un moment mais pour l’instant mes résultats sont aussi bon voir meilleur qu’avec mon ancienne raquette alors que j’ai fais seulement deux entraînements avec, prometteur donc…

1 « J'aime »

ton sujet tombe très bien, j’en ai cdé un en Allemagne en 1.5mm que j’attends avec impatience :wink: je ne sais pas à quoi m’attendre. A voir Sato ça ne gêne pas du tout mais coté contrôle ça a l’air extra !! A voir donc.

Question gêne, en 0x en tout cas il permet quant mêmes de bien tailler en tout cas moi je gêne autant qu’avec mon gdt, surtout depuis la balle plastique.

OK intéressant comme retour car avec mousse il n’a pas l’air :slight_smile: mais bon c’est du 1.5mm aussi il faut dire.

En tout cas en 0x que se soit en chop ou en bloc il me procure entière satisfaction! La balle n’est pas du tout aléatoire et je commence à bien l’avoir en main!

Le plus grand avantage pour moi par rapport à un long est le fait que je puisse vraiment mettre la pression de mon revers (je ne pivote quasiment jamais…).

La balle renvoyé par l’adversaire a aussi moins d’effet qu’avec mon long et je peux plus facilement conclure en frappe coup droit.

Je verrais si tout cela se confirme mais en tout cas pour l’instant j’en suis très très content!

1 « J'aime »

Bonsoir @flamanbleu. Est-ce que ton DO Knuckle est collé sur le bois de ton profil, en l’occurrence le Donic Alligator Combi ?
Quand tu parles d’attaquer avec ce mi-long, c’est à la table je suppose avec la version Ox. Est-ce qu’on pourrait attaquer à mi-distance avec une version moussée de 1.0 ou 1.4mm ? Je ne suis pas du tout à l’aise pour tourner.
@sisic, as-tu eu l’occasion de tester ? Je te lirai volontiers.
Enfin, j’ai vu qu’il existe aussi un Super DO Knuckle, quelle différence ?

Je l’utilise sur un bois stiga Hans Alser. Pour l’attaque oui c’est balle au rebond et ça fait un malheur souvent je défend assez loin et quant l’adversaire coupe je reviens à la table et je frappe du picot. Pour le moment j’en suis très très content! Avec une mousse je n’ai aucune idée de son comportement…
Le super do knuckle est juste le nom du 0x je crois…

Merci pour tes précisions. Après vérification, il existe bien deux revêtements distincts :

  • le DO Knuckle, pochette mauve, 42 degrés de dureté de mousse, destiné plutôt à un jeu allround
  • le Super DO Knuckle, pochette verte, 42 degrés de dureté de mousse, plus offensif

J’imagine que la différence se situe au niveau de la souplesse des picots, de leur taille, de leur répartition. Je n’y connais presque rien :thinking:

1 « J'aime »

entre le do knuckle et le super do knuckle, il n’y a que la mousse de différente ou le topsheet est différent aussi ???

merci d’avance

Je j’ai essayé ni l’une, ni l’autre. Mais je suis tenté de croire que la différence vient du topsheet puisque les mousses sont de dureté identique.

tu as peut être raison mais j’en suis pas certain, les mousses peuvent être de dureté identique mais plus ou moins rapide

je viens d’aller sur le site de nittaku et non, les 2 do n’ont pas le même topsheet

Merci pour cette info en tout cas.:wink:
Quand je vois ce que Hashimoto et Sato font avec, je suis très tenté de tester au moins le DO Knuckle

Tu devrais, je ne comprends pas pourquoi ce picot n’est pas plus connu… Je penses que les longs mi-longs comme ce Do Knuckle ou le rebirth sont bien adaptés à la balle plastique.

testé le 1.5mm le weekend dernier ! excellent contrôle avec une mousse plus tendre que ce qui est annoncé. son point fort est la coupe de balle qui fait monter celle de l’adversaire ! on comprend mieux pourquoi sato et hashimoto l’utilise ainsi. On est à la croisée des defenseuses avec soft ou PL ! très hybride en somme avec de bonnes capacités offensives si besoin.

Qu’entends tu par là Sisic ? On peut démarrer en imprimant un peu de rotation, frapper avec.
Par ailleurs, le fishing est-il possible ? Mon problème est que je souhaite ne pas avoir à tourner la raquette pour mon jeu de défense

C ca sans le fishing je pense . En tous cas ça me semble pas adapté

Ok merci !

Pour la différence entre le do et le super do , c’est le placement des picots …horizontal sur le super do et vertical sur le do . Il y a des photos sur tabletennis référence.com :wink:

1 « J'aime »

Merci pour l’info. Quels sont les avantages et inconvénients d’un placement vertical ou horizontal des picots stp ?

En principe, la disposition verticale favorise l’attaque et la disposition horizontale favorise la gêne.

1 « J'aime »