Quel type de revêtement pour jeu à plat et annuler les effets de l'adversaire?

bonjour, tout est dans le titre.
J’en ai marre de me prendre des services ou mon retour va dans le filet, mon jeu est +/- sans rotation (beaucoup de tennis auparavant :slight_smile: ).
il faut du travail on est d’accord, mais bon je trouve que c’est assez humiliant de commencer un set a 4-0.
J’ai un jeu plutot universel (pas attaquant, mais pas defenseur non plus),en fait j’aime remettre la balle.
On m’a parle du anti spin, est ce que ca peut convernir pour un jeu a plat et pour annuler les effets de l’adversaire.

Merci pour vos conseils.

Je vais être un peu dur mais si on n’accepte pas les effets qui sont l’essence même du tennis de table, alors vaut mieux arrêter. Les revêtements spéciaux ne doivent pas avoir leur place pour combler une lacune mais au contraire pour mettre en place une stratégie qui permettra de jouer sur notre coup fort.

Je tenterai plus un jeu de soft sans adhérence, qui est la base du jeu à plat.

IL y a peu j’ai joué un 15 qui avait un Nittaku Do Knuckle avec mousse, il était redoutable.

Il ne prenait pas les effets au service, bloquait court et flottant et attaquait facilement.

Moi qui ai toujours joué avec un Picot long j’étais presque jaloux.

Ca peut être une solution pour toi.

Vilà un sujet dessus: Nittaku DO Knuckle

je rejoins No tensor sur le sujet des effets et sa gestion, mais bon il faut accepter aussi que tous les joueurs n’aient pas les mêmes objectifs en jouant à ce jeu.

Donc, je ne sais pas ce que tu veux privilégier comme plaques mais si tu as un jeu à plat comme tu l’explique alors la solution avec un soft, ou deux d’ailleurs, peut en être une. Si tu veux un seul soft en revers par exemple débute par le speedy soft en 1,5mm c’est une valeur sûre ;).

Si tu souhaites conserver 2 backsides tu as des plaques favorisant le jeu à plat et prenant moins les effets comme les vega asia ou vega tour chez XIOM ou bien encore plus insensible tu as le Magic Carbon chez Nittaku.

Apres la solution d’un anti top (anti spin) peut aussi convenir mais ça demande souvent une gestuelle dédiée et une stratégie bien définie car juste jouer à plat avec la P Ball tu vas te faire défoncer :wink:

PS : je te déconseille le DO Knuckle ( très bonne plaque au demeurant) pour commencer car ça demande une bonne maitrise gestuelle :wink: typée PL

merci pour la motivation, c’est sympa. J’accepte les effets, c’est juste que j’aimerai avoir du materiel qui m’aide. Je pense que c’est ce qui me manque d’avoir le bon revetement…

Bonsoir,
si tu viens du tennis tu as probablement des gestes assez amples qui ne sont pas très compatibles avec les plaques spéciales d’une manière générale (picot, anti…).

Pour rester sur du matériel classique, pour moins subir l’effet adverse il faut du matériel qui limite le temps de contact balle/raquette, donc un bois rigide et une plaque dure.
Pour jouer à plat un peu efficacement, il ne faut pas jouer à mi-distance, l’idéal est un plaque avec un angle de rejet bas. Pas la peine de prendre une trop grosse épaisseur, du 1.8 mm suffit généralement.

Après il faut trouver le bon dosage, plus le bois est rigide et la plaque est dure, plus il est difficile lifter la balle donc de courber la trajectoire de la balle, les coups auront tendances à partir tout droit…

Niveau bois, je n’ai que des bois hors de prix en tête (Nittaku acoustic carbon, Ma long V…) mais il existe surement des bois bien moins chers qui sont rigides.

Pour les plaques, personnellement j’aime beaucoup les Yasaka Rakza 9 et Rakza X. J’ai essayé aussi le Nittaku Goriki Kaisoku qui est assez particulier mais correspond au cahier des charges. Dans les classiques un Donic Vario (non tensor !!) peut aussi convenir.

Sinon, d’un point de vue technique, pour le retour de service, plus tu touches la balle proche de ton index en revers et de ton pouce en coup droit, moins tu subiras l’effet adverse (plus on se reproche du point de pivot de la raquette, plus la vitesse angulaire est faible, donc on a moins d’action sur la balle).
De même, si on sert fortement la raquette, on aura tendance à d’avantage subir l’effet en retour de service.
Il faut donc être relâché et toucher la balle proche du marquage sur la plaque.

Plutôt le bon geste, comme dit précédamment. :expressionless:

Il existe un très grand nombre de plaques et de bois avec des qualités différentes pour valoriser nos points forts et minimiser nos points faibles.

Roniku a raison de vouloir trouver la bonne combinaison.

Je suis monté 17 avec un picot long (lisse…) me permettant de transformer ma faiblesse en revers en atout . Je connais plein de joueurs extrêmement forts (enfin pas numéros non plus…) qui grâce à la bonne raquette on gommé des tares dans leur jeu.

Je trouve même que c’est un des plaisirs du Ping de chercher cette combinaison.

1 « J'aime »

Tu peux lire ça:

1 « J'aime »

Exactement. Ce message me motive pour continuer, et trouver mon Graal.

Je vais être plus tendre. Ne pas mettre d’effet dans une balle c’est déjà en mettre un.
Le jeu à plat n’est pas conditionné par le revetement mais par la mécanique du geste.
Pour remettre le service, laisser venir la balle vers vous, joué la tranquillement.
Pour tout service à composante liftée mettre la raquette perpendiculaire à la table (90 degré) aucun mouvement allant de bas vers le haut.
Pour tout service à composante coupée mettre la raquette ouverte à 60 degré aucun mouvement de haut vers le bas.
Le mouvement doit être court, calme et en ligne droite et garder la balle le plus longtemps possible dans la raquette.
En matériel pour débuter prendre des revetements avec du contrôle, une bonne adhérence.
Ne pas prendre deux revêtements identiques un doit être un peu plus rapide pour garder l’option offensive et augmenter la variété de la réponse.
Les revêtements combi sont à privilégier pour des joueurs maîtrisant les gestes techniques et doit servir un coup fort et non une faiblesse. Il n’y a pas de différence de mouvement mais juste une adaptation dans la vitesse d’execution et le timing avec la balle
Après tout dépend votre objectif principal : gagner à tout prix ou plaisirs de jouer .
Personnellement option deux et « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage »

:dizzy_face::dizzy_face::man_facepalming:t2:N’importe quoi