Le club des picots longs

Magnus, mon bois est le Giant Dragon Balsa def.

1 « J'aime »

Bonjour aux picoteux,
Après 20 ans d’anti (dernièrement Néo, Rasanter 47 en max et Samsonov Alpha) avec un jeu plutôt allround à la table coté anti en faux top essentiellement et un coup droit très rapide et plutôt en frappe (claque) je suis passé cette année au picot mais en reculant d’un mètre et en jouant plus en contrôle et contre. A 65 ans, je trouve le jeu avec l’anti trop physique et pense (espère) qu’avec le picot je ne finirai pas sur les rotules comme certains soirs tout en continuant à m’amuser, je n’ai pas de grosse ambition si ce n’est de m’amuser tout en jouant correctement. Pour le moment même si je n’ai pas encore la même efficacité qu’avec l’anti cela se vérifie coté physique car plus de fautes provoquées et moins obligé de faire le jeu avec certains joueurs.

Je voulais avoir votre avis sur ma compo question efficacité. Donc comme je disais j’essaie de jouer allround en contrôle et en contre sans prise d’initiative à environ 1 mètre de la table sauf de temps en temps sur mon service (très coupé court latéral) ou je joue essentiellement avec le backside et essaie de démarrer en top puis si ce n’est pas possible, comme je faisais avec l’anti un coup de picot sur la remise pour faire monter la balle. Donc ma compo, c’est le Trapper avec une mousse amortissante de 0,6 (de chez Friendship), un T80 en 1,9 le tout sur un bois Chen Weixing ancienne génération.

Pour le moment mes plus gros problèmes techniques sont un problème de réglage de la longueur et de savoir quand il faut attaquer avec le picot en particulier sur balle coupée, des fois cela passe sans problème et des fois je n’arrive pas à accrocher la balle et c’est filet, je n’ai pas encore compris ce qu’il ne va pas dans le geste (en fait mon plus gros problème est le déplacement, mais cela va être beaucoup plus difficile à améliorer). Sinon aucun problème sur les retours de service même sur les services bombes ou coupés long. Et s’il n’y avait pas ce problème de longueur je trouve que le Trapper inverse pas mal mais je n’ai pas de point de comparaison.

Je suis preneur de conseils sachant que le meilleur conseil serait de se mettre au footing mais c’est mission impossible pour moi. Ah dernier point, j’aime bien le bois mais je suis gêné par la grandeur de la palette au service essentiellement, peut être un manque d’habitude, y aurait-il un bois proche avec une palette un peu plus petite ?

J’espère ne pas altérer ton optimisme, mais je vais me faire l’avocat du diable en me basant sur ma propre expérience. Qu’il faut toutefois tempérer car si je ne suis que guère plus vieux que toi, je suis probablement dans un plus mauvais état physique… :wink:

La balle plastique a beaucoup changé les choses pour les PL, qui ne font plus peur, la majorité des joueurs sachant plus ou moins les jouer, et quand ce n’est pas le cas, un léger coaching d’un équipier au changement de côté a vite fait de mettre l’ignorant au diapason…
Résultat, ça pousse, ça pousse mou mi-haut sur ton picot et tu te vois obligé de faire le jeu si tu ne veux pas être rapidement usé physiquement… Quand on n’a plus de physique, la cause est vite entendue, et si tu tiens un match, d’autres t’attendent…

Bref, épuisant et vite lassant, tant pour l’agrément que pour le mental. J’ai essayé avec des PL bons en attaque (j’ai toujours attaqué avec mes PL), quelquefois ça le fait, mais c’est globalement trop aléatoire, le bras se raidit et on devient trop passif.
Je précise que je ne suis pas du tout crabe dans l’âme, ceci expliquant peut-être cela…

Du coup, après plus de 15 ans de PL, je suis revenu aux mi-longs, je ne suis plus victime expiatoire et j’ai retrouvé plaisir à jouer.

Tout cela pour te dire que si le PL n’est pas « naturel » chez toi, peu de chance que ce soit plus la solution « anti-âge » que ton anti… Par ailleurs, à mon sens, la mousse amortissante n’est pas une bonne idée: j’ai testé plusieurs fois, ça retire une bonne partie de la gêne et sa relève l’angle de rejet…

Je te dis ça, car avant de changer de catégorie, il faut une vraie motivation, et il ne faut pas se tromper. J’ai alterné pendant 4 ou 5 ans PL et ML avant de me décider définitivement à y revenir au printemps dernier. :wink:

J’étais pas parti sur cette option. J’ai déjà essayé des mi-longs plutôt rapide (Keiler, Gipfelmachintruc) et qui accroche mais je n’ai pas été séduit. Il y a longtemps, j’avais bien aimé le Diamant, pas sur que ce soit une bonne option maintenant. En tout cas , j’avais essayé chez TT11, je n’aime pas du tout les mi-long qui ont une faible adhérence. Un soft qui accroche un peu semble mieux m’aller.

Et sur un bois de taille normale pour pouvoir profiter de ta qualité de service

En soft-mi long un peu adhérent « mais pas trop » ne prenant pas les effets, et en restant dans la mouvance facile/polyvalent/assez gênant, pour un ex-picoteux, il y a l’Explosion qui m’a réellement séduit récemment sur le Titan, mais il lui faut un bois tendre car il est assez rigide et dur.
Avec ses picots de 1,2mm de haut, il a les mensurations d’un mi-long « classique ».

J’ai récemment fait un retour sur le forum dans le topic ad hoc.

bonsoir des avis sur le allround premium 2 pour jeux de bloques et défense svp

Je pense que tu trouveras pas mal de réponses ici :wink:

merci a toi en effet ça manque pas… :face_with_raised_eyebrow:

L’AP2, c’est le revêtement que j’ai sur mon revers, et je l’adore ! Mais, comme tu as dû le voir en lisant le topic qui lui est dédié, ce n’est pas vraiment le picot le plus adapté en ce qui concerne la pure défense…

oui adorable mais pas assez gênant.

J’avoue que le GDT peut s’avérer + gênant. Mais pour ma part, quand je l’avais, certes, mes adversaires faisaient pas mal de fautes, mais j’en faisais encore plus qu’eux ^^ Je n’ai jamais vraiment réussi à le contrôler. D’où ma préférence pour des picots moins gênants naturellement, mais aussi plus contrôlables, comme l’AP2. Qui, sans gêner autant que le GDT, gêne quand même + que de nombreux autres PL.

oui j’ ai vu ça plus defense occasionnelle on dira

pas simple d’ être réguliers avec le gdt le ap2 je l’ ai testé sur un bois défense neubaueur d’ un copain de club prise en mains immédiate une sensation de facilité !mais bon trop lent pour bien claquer rv avec pour ma part ça donnerai quoi sur un bois assez rapide pour du bloc passif!et actif !avec de la défense occasionnelle au milieu ?

Joué en passif ou en défense, il n’est vraiment pas terrible même sur un bois off. Au pire, ton adversaire met un set à se régler puis ça tourne au tir au lapin…

C’est un excellent PL pour attaquer et même contre-attaquer sur top adverse, ce qui est rare.
Il n’y a pas d’intérêt à le sortir de sa zone de compétence.

1 « J'aime »

Mousse mise à part, quels sont les picots longs les plus rigides et si on pouvait les classer par vitesse ce serait super… :sweat_smile:

Je vais me contenter de te donner le plus rigide de tous, à mon sens: DMS Kamikaze.

1 « J'aime »

Et par rapport au DG ou au C8, ça donne quoi en vitesse?