Le club des picots longs

Y a Gérard qui veut rejoindre le club…
Gérard est classé picolons international depuis plus de trente ans…
Respect.

image

1 « J'aime »

La tendresse, comme c’est mignon :blush:

C’est plutôt tendreté le contraire de dureté dans ce contexte.

Ça n’apporte pas plus d’informations que ça aux interrogations de David je sais :grin:

1 « J'aime »

En fait non, en résistance des matériaux on parle de dureté ou de tendresse. La tendreté désigne le côté tendre en cuisine, comme la tendreté d’une viande.

1 « J'aime »

Je n’en serais pas si sûr. Il me semble que tendresse fait référence au sens moral tandis que tendreté se rapporte aux propriétés physiques

La tendresse comme le dit @sonofsam est bien réservée à la partie sentimentale des choses ! tendreté est utilisé effectivement pour la gastronomie et plus généralement l’alimentation. On peut l’utiliser pour les matériaux mais généralement la propriété du matériau est définie par dur ou mou.
Pour le cas qui nous concerne on peut parler de tendreté mais pas de tendresse :wink: pourtant la tendresse c’est ce qui fait la différence souvent entre être dur ou mou :rofl: :joy: bon ok je sors !!

1 « J'aime »

pour résumer on dit des bois qu’ils sont : flexible ou rigide et sec ou tendre de ressenti

1 « J'aime »

Non.
C’est bien l’opposition flexible-rigide mais c’est dur-tendre…

Tu as raison mais les pongistes utilisent surtout le terme de sec plus que dur :wink: dur se confondant pour beaucoup avec rigide.

1 « J'aime »

Merci pour cette intervention justement j’allais demander si SEC= DUR? merci

oui pour moi aussi

Quelquefois ça peut être plus compliqué que ça: par exemple, une forte épaisseur de balsa (à partir de 6mm environ) rend le bois rigide et le contact sec, pourtant, c’est très tendre… :yum:

Ok
mais une fois j’ai eu aussi l’impression d’une sensation un peu inverse avec le TSP 2.5 et les picots Ox montés dessus. Le pli de balsa étant très mince, j’avais trouvé que le placage des fibres de verres rendait l’ensemble encore plus sec que le TSP 3.5. (à moins que cela venait des « attendus » que j’imaginais en testant le 2.5 ?)

Le Balsa 2.5 est très sec du fait du peu de balsa effectivement (on sent que la fibre), c’est pour ça que j’ai bien précisé que le balsa donnait une sensation de sécheresse par lui-même à partir de 6mm environ d’après ce que j’ai pu constater, du fait que sa rigidité se ressent aussi à partir de cette épaisseur.
Plus mince, c’est le ressenti amortissant qui ressort surtout.

1 « J'aime »

Même épais, j’ai pas trouvé le balsa « sec », on le voit vis à vis des top frappés qu’on reçoit, le bruit n’est jamais « sec ».
Par contre, quand le balsa est épais le temps de contact se raccourcit comme avec un bois sec et la balle repart vite.

Bonjour messieurs, il n’y a pas trop de retour sur le dms LSD extra long. J’aurai aimé savoir si ce picot , a défaut de pouvoir jouer près de table, s’il était possible de jouer loin de la table en défense chop. Et quel type de bois de marierait avec ? Merci

Après avoir fait tous les picots les uns meilleurs que les autres, je suis revenu finalement sur le DHS Cloud And FOG III en OX.
Je suis défenseur plutôt classique, et je prend vraiment un grand plaisir avec ce picot long.

3 « J'aime »

Merci pour le retour.
Sur quel bois ?

Bonjour les picoteux,

Après un gros intermède (grosse tendinite plus Covid 19) un peu têtu je reprends depuis 2 mois
et continue en CD avec 2 types picots différents montés sur mousse, et côté le plus rapide de bois combis, 3 montages selon le jeu adverse :

  • Contre picots longs et mi-longs et jeux mous, l’Agressor Pro Neubauer en 2 mm sur côté bois de rose du combi Yinhé Pro (bons placements, faux tops, accélérations et amortis)

  • Contre les attaquants (topeurs, frappeurs et softmen) le Kamikaze DMS remonté sur mousse Globe 53 degrés 1,8 mm et le côté rapide du Aurora Hallmark (contres, coupes, blocs, amortis facilités avec le PL et contre attaque du revers et bloc avec le Proton Néo 350 )

  • Contre les jeux polyvalents double bakside, le Kamikaze DMS remonté sur mousse Globe 53 degrés épais sur le côté rapide carbone du soft du bois combi Dingo Swiss permet un jeu polyvalent et gênant (amortis, balles fusantes).
    Je prends aussi cette raquette si je fais des doubles.

Quand je ne sais pas contre quel jeu adverse je tombe, je préfère prendre le montage Aurora certes moins rapide, mais le meilleur pour casser les velléités adverses.

Comme je tourne assez souvent (manche droit), je joue de l’autre face avec des backside très contrôle par " contact long " et souple (respectivement pour les 3 montages cités : Andro Hexer Grip SFX, Gewo proton Néo 350, Andro Rasanter R 37) en 2mm.

Pour l’entraînement dirigé et faire des schémas de l’entraîneur sans me faire maudire par mes partenaires, je prends un pseudo double bakside avec en CD un Sandwind 2mm pour des balles en régularité et moins gênantes,

Voilà le bilan final de montages de 10 raquettes, ce qui est issu de mes sensations propres de jeu avec picots initiative près de la table. Merci surtout à Gilles et Vapi pour leurs conseils.

1 « J'aime »

Pour moi le LSD Extralong est plus fait pour un jeu de block et attaque à la table.
Pour de La Défense loin de la table, je ne l’ai pas trouvé efficace.
Mon Saviga Monster 77 dans ce registre est bien plus intéressant même si ce n’est pas spécialement mon fond de jeu.

1 « J'aime »

Je confirme Gilles le dms est vraiment fait pour un jeu à la table ce qui est pas mon jeu de prédilection, je l ai échangé contre le hellfire x, essai ce soir sur le même bois le lion aratron