Le club des picots longs

Tu as ceci: https://sauer-troeger.com/en/shop/equipment/dvd-en/bible-of-pimples/

Re bonjour @Fenrir

D’après le site comparatif " Revspin rubber "
classant les Backsides, différent de la partie " Revspin pips " (classant les divers picots), tu peux y retrouver tous les revêtements sortis depuis plusieurs mois (le temps d’avoir assez de testeurs) et vendus dans le monde.

Ce sont les joueurs qui notent les principales critères et leurs notes donnent un tableau récapitulatif objectif et non les Marques,
d’où des différences notables… entre le rêve vendu par le marketing et la réalité du jeu, permettant de lire certains commentaires plus objectifs que ceux des sites vendeurs.

Parmi une dizaines de critères, dans la catégorie des Backsides (rubber) tu y trouveras la vitesse côtée de 10 (vitesse absolue) à 3,8 (Antitop le plus lent du marché, correspondant à une catégorie de type " Défense - - ").

Vus les nouveaux modèles semi-caoutchouc hyper rapides récemment sortis et boostés par la nano-technologie synthétique, certains parlent de la classe Off ++ qui regroupe des " avions " qui, sans rajouter de Boosters, atteignent des vitesses moyennes… estimées entre 9,4 â 9,6 (pour exemple actuel : Évolution MXP Thibhar)

Pour répondre plus précisément à ta question " hors sujet picoteux " tu retrouves les classiques :
Off + entre 8,9 à 9,4 (Tenergy 05 Butterfly)

Les Off entre 8,4 à 8,9 (Barracuda Donic )

Les Off - entre 7,9 à 8,4 (Mark V Yasaka)

Puis les divers types de Allround et Défense (en descendant en vitesse de 0,5 en 0,5).
A ton service… pongiste.

L’octropus de JOOLA est considéré comme le picot long parfait pour débuter :slightly_smiling_face: donc je vois pas trop de se qu’io y a de suicidaire :thinking:

Le Curl P4 (mousse tendre) permet de mettre plus de sauce que le P1r mais je trouve qu’il rejette plus haut. Donc attention de bien garder une balle basse, ce que je n’ai pas su faire avec…

2 « J'aime »

Ha mais c’est super ça wahoo je ne savais que ça existait en format vidéo commerciale. Je me disais que les vidéos de ping picot cela devait forcément être un marché de niche lol. Merci vraiment merci

De rien, avec plaisir.
J’ai acheté le DVD et le regarde dès que j’ai le temps car très intéressant.
Sebastian Sauer précise qu’il faut apprendre un geste à la fois, le maîtriser, avant d’en apprendre un autre, sinon on risque de se démotiver si on ne parvient pas à acquérir ces mouvements, ces gestes.
Tu peux choisir les sous-titres en anglais.
Il y a de nombreux ralentis.

je vais de ce pas me le procurer.

petite question, même si j’ai une mousse de 1.1mm, le geste technique reste identique? il n’y a que la force/impact/amplitude du geste à adapter?

si mes poussettes sont trop hautes, on me conseille de mettre du 0.5mm en P1R, actuellement je joue avec du 1.1mm.
pour vous, je rejeterai moins haut avec la meme gene que je fais en 1.1mm?

je hâte de le tester également :wink: sur mon deuxième bois backup senso defplay

1 « J'aime »

Le problème avec le geste de Sauer, un peu comme avec Neubauer (Herbert), c’est que leur geste d’attaque est très particulier, court, rapide, avec raquette ouverte. Cette façon de faire, tu l’as ou pas d’entrée, je trouve que c’est difficile à reproduire, il faut un toucher « special », surtout avec un picot assez rapide.
Perso, ça ne me convient pas, mon geste est plus classique, plus mi-long/soft: d’abord parallèle à la table, raquette verticale, puis en relevant la tête de raquette en léger lift à la fin. Par contre, ça nécessite un picot plus rigide pour maintenir la balle sans qu’elle ne « tombe ». Mais je trouve qu’on sent beaucoup mieux la balle, et donc qu’on la contrôle mieux.

2 « J'aime »

En effet @Curtis6
j’ai eu l’occasion de jouer contre un joueur avec un Hellfire sans mousse, lui rien qu’en bloc gênait bien. En echange de mon 755 il m’a prêté 1/2 H son Hellfire pour le tester.
Vu mon jeu d’attaque avec picots je n’ai pas trouvé le Hellfite assez satisfaisant peut-être est-ce dû à ses picots assez écartés ?

En picots longs assez écartés, je préfère largement le Desperado 2, car plus polyvalent en attaque… Ainsi j’ai vu dans mon dernier stage de ping orienté jeu d’attaquants, que je peux démarrer avec le Desperado 2 moussé en top spins réguliers du CD sur poussettes, alors que l’entraîneure (la numérotée) pensait que je n’y arriverais pas.
En fait, comme le Desperado 2 plonge pas mal il faut prendre la balle comme un top rotation, c’est à dire attendre que la balle redescende au niveau de table, pour arriver à passer correctement et régulièrement ce top avec ce revêtement spécial (si la balle est prise plus tôt, c’est direct dans le filet).

Certes en résultat ce n’est un coup dont la vitesse d’exécution va surprendre, mais ce picot long est dur à bloquer, car comparé aux picots longs L’Elite long ou Qing, le top spin avec le Desperado 2 rebondit bas sur la demi table adverse et perturbe fort le bloqueur adverse ; il croit qui va y avoir plus de jus vu la gestuelle de top rotation tardif, mais en fait il est gêné par la vitesse des balles qui arrivent vite et s’écrasent ou sortent plus facilement à la moindre erreur d’ouverture.

Ce sont donc souvent des " faux tops " mais assez rapides qui perturbent les attaquants,
et si ceux ci jouent la carte des tops hauts qu’ils pensent « sécuritaires », alors il faut directement faire un bloc amorti du revêtement picots longs ou des blocs décroisés.
Les amortis mettent souvent les attaquants mi distance en position défensive aléatoire de courir après la balle de droite à gauche, ou alors nombreux sont les attaquants qui forcent souvent leurs balles tout en essayant de se rééquilibrer…

1 « J'aime »

Quand on parle d’inversion d’effet (lifté) avec un picot long sans mousse avec un mouvement de choppe, il faut privilégier un bois dur ou tendre? Car plus le temps passe et plus j’apprécie de jouer la défense.

Perso, de ce que j’ai compris :face_with_raised_eyebrow: :

  • si c’est « en passif », il faut un bois dur avec un PL en Ox
  • si c’est en chops, un bois tendre avec un PL moussé.
    Et tous les intermédiaires imaginables… :crazy_face:

Merci de corriger si c’est une connerie, amender, compléter…

1 « J'aime »

Un bois dur et un pl sans mousse fonctionne bien aussi en chop.

Tout à fait,avec mon palio ck et mon bois gewo,Ça fait mal :+1:

Et un PL sans mousse pour jouer en crabe à la table.

Joué contre un STIGA horizontal ce soir:slightly_smiling_face:

picot dont on ne parle pas bcp ici et que je ne connaissais pas.

le mec en face savait s’en servir en RV légèrement moussé, bien gênant ce PL

de quelle façon ?

Bonjour cher sympa Lillois :wink::+1:

Lequel des deux Stiga Horizontal ?
Car selon le 20 et le 55 même si le montage horizontal a été prévu plus gênant que le 20 et 55 vertical, ils sont étudiés pour deux jeux picoteux différents :

  • le 20 plus pour absorber et casser le rythme par la mécanique du revêtement
  • le 55 plus jeu initiative et contrer par la dureté picots avec ou sans mousse : Gilles trouve que malgré son concept original de dureté, la réaction globale du 55 manque de personnalité et gêne comparé à d’autres picots longs d’initiative.

Pour revenir à ta remarque, je n’ai jamais caché que cette année est une année de reprise et de tests… Sans faire des compétitions par équipes, je peux librement m’éclater avec un tel panel de raquettes dans un jeu technique de caméléon adaptatif testant pour le fun… 10 raquettes.

Au fait ma dizième raquette est un double Backside rapide et de grande qualité sans tomber dans le travers du marketing de riches de Butterfly.
Au passage une parenthèse importante : Quelle proportion de joueurs ont le physique et le potentiel technique pour exploiter vraiment leur Tenergy ou Dignics ?? Ces revêtements de luxe basés sur la nanotechnologie de mousse boostée par la sur-hydrogénation moléculaire, d’où leur fragilité aux conditions atmosphériques et la rapidité de perte mécanique dans les deux mois sortie de l’emballage( oxydoréduction à l’air, au UV du soleil, aux photons de la lumière… )
Je préfère payer 45 euros environ un revetement qui me tiendra minimum 6 mois que 60 ou 80 euros ou plus de 100 les DHS national qui tiendront 2-3 mois
Enfin il y un raisonnement essentiel, je n’ai pas - comme 96 % des joueurs de ce site ou en France -, le toucher d’un bon numéroté seul capable de suffisamment… compresser la sous mousse de ces " formules un " du ping : Tant de joueurs jouent avec ces plaques comparables à des " Ferrari " ou " Porsche " ou… , sans en fait savoir passer la sixième !
Je préfère pour 1500 euros avoir 10 raquettes complètes pour cette année, que deux raquettes avec bois précieux (250 à 400) et être obligé de changer 5 fois de plaques de luxe par an pour cause de pertes de leurs caractèristiques originales de dynamique.

Oui j’ai été prof de maths et sciences physiques simplifiées (jusque niveau BTS) et pourrai progressivement au fil du forum pages expliquer à ceux que ça intéresse et en MP… comment sous Excel de façon logistique (3eme Cycle) et utilisant des fonctions circulaires créées pour le Ping, comment je peux comparer et composer plusieurs raquettes sur mesures, mieux adaptées aux grands types de jeu, selon le principe de l’énergie cinétique globale.

Toujours aussi bavard :sweat_smile:
Au plaisir passionné du ping

3 « J'aime »

Pour les backsides cités, tu peux partager ton avis ici : Bar des chialeurs sur « butterfly c’est trop cher »

J’y ai pensé de disposer une palette de raquettes pour jouer selon la salle, le jeu et le joueur. J’ai même essayé. Cela a été un cuisant échec car je n’ai jamais été en capacité de m’adapter et de sentir le jeu avec un set changeant tout le temps.

Depuis que je me suis fixé une raquette, je renoue avec la victoire et de bonnes sensations.

quelqu’un pourrait il me dire quel picot associer avec un viscaria sachant que je joue depuis des années avec le dg1 que je trouve trop rapide sur ce bois, si quelqu’un a une idée , je joue surtout en chop à 2 metres de la table et de temps en temps en bloc coupé