Le club des picots longs

Merci cher Gilles, je lui enverrai un MP.
Amicalement.

J’ai justement pris l’octopus car il était facile à prendre en main. Mais bon le vendeur m’a quand même parlé d’un an d’adaptation pour pouvoir utiliser correctement et pleinement le picot long. Je joue loin et près de la table même si je préfère être loin, mon picot est sur ma partie revers

Défendre loin avec un picot n’est pas forcément tout le temps pertinent. Plus tu es loin, moins l’adversaire est surpris par le retour. Et plus tu risques de te manger un amorti. Il faut essayer d’être le plus proche de la table , tout en gardant une distance suffisante pour assurer sa remise défense.

Ton picot est avec mousse ?

Être le plus proche possible de la table reviens à dire jouer en crabe.
Pour un défenseur, le but est quand même d’être détaché de la table soit au delà des 2 à 3 mètres permettant de lire la trajectoire de la balles quitte à se déplacer car nombreux sont les déplacements en tant que défenseur. Ce qui permet de bien sabrer la balle avec le picot, de travailler la balle autant en CD que revers.
Si l’attaquant fait un amorti, ce qui est le jeu, faut l’anticiper et revenir au plus vite.

1 « J'aime »

Etre le plus proche, ne veut pas dire être collé à la table.

Ta défense choppée sera beaucoup plus dangereuse si tu la fais la moins éloignée possible. Plus tu es loin, plus l’attaquant a le temps de s’organiser et d’apprécier l’effet du retour de la balle.

1 « J'aime »

Oui je suis bien d’accord mais c’est aussi bon pour le défenseur ce que tu dis.
J’ai encore testé samedi dernier et j’étais plus dangereux en reculant un peu. Tout est en fonction du joueur en face aussi. Le défenseur est dépendant du jeu de l’attaquant en général

2 « J'aime »

Bonjour bien cher David

Merci pour tes vidéos, j’ai eu du boulot ce weekend, je te répondrai en détails le prochain Weekend et en MP.

Amicalement.

1 « J'aime »

Quand je dis loin c’est plutôt mi distance, a environ 50cm-1m de la table en faisaint des chops, je compte également essayer de bloc avec mon octopus mais je ne sais pas si c’est réalisable /plus ou moins facile avec oicots longs, merci de m’éclairer sur le sujet

Bonjour @Fenrir

Oui les blocs sont une grande spécialité des picots longs (souvent sans mousse) des picoteux restant proches ou collés à la table, car leurs inversions et les déceptions (effet plongeant) sont bien plus gênantes avec les picots longs, qu’avec les effets des backsides normaux… (je ne parle pas ici des antitops, ni des blocs extra-terrestres de joueurs japonais comme Koki Niwa)

En fonction des effets des attaques adverses il y a plusieurs types de blocs tels ceux amortis, coupés, latéraux, plongeants… réalisables avec les picots longs,
dont le tien réputé comme étant parmi les plus polyvalent, pouvant bien bloquer, choper, attaquer… tout en ayant un très bon contrôle, mais globalement pas très gênant…

Pour voir les démonstrations de ces divers blocs et bien plus de coups réalisables avec picots longs (bien souvent des démonstrations avec des sans mousse), je te conseille fortement de regarder sur Youtube les vidéos du Dr Neubauer qui joue avec son matériel de marque et les vidéos des divers sites testeurs de picots tels ceux de TT Maximum, Pingskills, GeBlock (tu verras que le principal démonstrateur, un géant allemand, a un toucher monstrueux passant si facilement d’un picot à l’autre…).

A ton service… pongiste.

1 « J'aime »

Salut Fenrir,
C’est une super nouvelle que tu rejoignes les picoteux. Bravo pour ton choix du Poulpe…
C’est un monde d’une grande diversité ! :scorpion::snake::t_rex::bird::bat::orangutan::cactus:

Exemple de vidéos pédago :

2 « J'aime »

Merci a tous pour vos réponses, je vais m’entraîner vendredi soir avec des amis, je vous ferai part de mes premiers ressentis et je vais, pour l’instant, m’atteler à divers forums et vidéos de picoteux pour avoir une première idée ava’t de me faire ouvrir 11-3 à cause de cet étrange revêtement, au plaisir !

Bienvenue l ami chez les revêtements poilus :grin:

Le monde du picot est vraiment très varié et très agréable !
Et bon courage pour tes premiers matchs ou ton adversaire t enfermera dans ton revers et jouera mou :weary:

1 « J'aime »

Sauf si tu sais tourner la raquette :blush:

Effectivement, il faut bien continuer à s’entrainer en backside revers en tournant la palette.

J ai beau tourner ma raquette et avoir un bon top revers j ai vraiment du mal a le faire en match. Manque d anticipation et de lecture de jeu :sob:

bonjour messieurs, je recherche une ame charitable qui pourrait me donner le lien de l’utilisation d’un picot mais en mode piston. à chaque fois j’ai jamais le bon timing, soit ca part 10 mètres derrière lol, soit dans le filet car trop timide dans mon geste.
et quand j’y arrive c’est uniquement dans le coup droit de l’adversaire, et je ne sais pas comment m’y prendre quand je veux pistonner dans le revers de mon adversaire.
je souhaiterais que ma balle fuse là ou je souhaite diriger le jeu. je cherche pas forcément un coup gagnant, mais un coup destabilisant.

je vous remercie par avance, pour les liens que vous pourrez me fournir ou les conseils.

Oui surtout si ça joue vite,Moi je le fais souvent sur les balles hautes,Ça surprend l’adversaire si il insiste trop sur le picot

Le rapport avec les picots longs qui ne rentrent d’ailleurs pas dans ces catégories de revêtements offensifs ?

bonjour, pour ceux qui ont vu mon jeu avec mon picot long, est ce que l’utilisation du p4 serait plus judicieux que mon p1r? j’adore jouer loin et j’aimerai faire des remises beaucoup moins hautes, mais je veux tailler. vu que j’ai pas l’air desavoir varier, peut être que le p4 sera plus approprié avec mon jeu

Bonsoir Cher David,

Une solution basique c’est de garder ton bon picot long habituel mais avoir un bois du côté revers encore plus lent et contrôle que ton bois actuel Def senso Donic, tout en ayant un petit plus de vitesse en coup droit.

Donc le système combi à deux vitesses (par ses compositions différentes de plaquages), c’est un combi classique et réputé (avis d’expert de @Gilles71), que j’utilise souvent à l’entraînement.
Amicalement.