Je tente des trucs trop compliqués je crois, j’en sais rien en fait.
Mon partenaire du jour est vraiment passé à côté de sa journée, il démarrait pas beaucoup de balles, ça aide pas, mais malgré ça c’est pas la première fois que je suis pas terrible en double
J’ai beaucoup de mal avec le double aussi. Jamais dans le bon timing etc, aucun repère et du coup même en top coup droit qui est mon point fort, pas de feeling. Et puis les services à faire dans une diago que j’utlise relativement peu en simple (un peu pour varier ou contre les gauchers). Le seul point positif c’est la réception de service
Dernièrement j’ai fait des efforts pour ça dans deux directions:
- travailler un peu cette diagonale au service (encore du boulot)
- mon focus #1 entre et pendant les échanges est devenu mon placement. Je me suis rendu compte que souvent je joue mon coup, je bouge… et je regarde ce que fait mon partenaire au lieu d’anticiper mon placement. Maintenant je me replace du côté de la demi table revers pendant l’échange de mon partenaire pour n’avoir qu’à avancer et être en « bonne » position.
Et c’est effectivement plus facile avec un partenaire gaucher qui favorise aussi le CD, chacun recule après son coup puis se décale dans son revers, et après « yapluka » avancer et jouer depuis cette position de pivot. Entre droitiers favorisant le cd on se retrouve plutôt à devoir se décaler côté coup droit et « faire le tour » pendant le coup du coéquipier.
Je suis gaucher donc j’ai pas l’excuse de ne pas être habitué à servir dans cette zone, c’est au contraire mon service de base que j’utilise en double.
Je pense que je n’arrive pas à mettre mon partenaire dans les conditions nécessaires pour qu’il joue son meilleur jeu.
Je joue beaucoup en démarrage rotation, c’était pas le cas de mon partenaire, je voyais bien qu’il était perdu dans ce jeu là mais je ne voyais pas comment faire autrement.
Je crois que je me tiens trop loin de la table aussi
C’était quel type de jeu ton partenaire? J’avais joué un 7 avec un picot long contre vous il me semble.
Ce joueur (muté) s’est blessé et malheureusement il ne joue plus depuis un moment
Là je jouais avec un joueur qui est très fort en jeu en rythme et en contre sur une balle qui va vite, mais qui est perdu sur les changements de rythme et de rotation
Entraînement hier soir avec le Fastarc G1 1.8mm à la place du Tenergy 05 1.9mm en coup droit.
En revers j’ai toujours le Vega Intro 1.8mm, et le bois un Donic Waldner Senso Carbon
Déjà sur le revers, je pense que le passage du Tenergy au Fastarc a encore plus ralenti le revers, là c’est bon pour atteindre le filet faut que j’envoie les watts, et si je suis à plus d’1m de la table faut taper comme un ours.
C’est assez magique comme truc, bien sur je galère un peu pour m’adapter, mais je bloque les doigts dans le nez les tops de tous le monde, et en démarrage je commence doucement à oser lâcher un peu plus le bras, même si ça reste encore très dans la retenue.
La remise de service mort de rire, je vise un endroit la balle y va, le truc impensable avec la raquette précédente
Mes schémas de jeu évoluent du coup, je sers sortant dans le coup droit (gaucher sur droitier) pour faire démarrer l’autre dans la diagonale puis bloquer long de ligne, jamais de la vie je tentais ça avec l’autre raquette.
En coup droit, re-découverte du G1 donc.
Bon, c’est sec déjà, du mal à sentir la balle dans la raquette, j’ai un G1 2mm de test à la maison, je vais voir pour peut être le tester car ça manque de mousse quand même je trouve.
Cela étant, j’ai un gain de contrôle et de facilité sur les remises de service assez dingue par rapport au T05.
Ma balle est moins lourde c’est évident, mais j’en mets aussi bien plus sur la table, et pareil je me lâche plus facilement.
Le jeu court est beaucoup plus facile qu’avec le T05, mais le principal gain se situe au niveau du bloc.
C’est pas seulement que c’est plus facile, c’est aussi/surtout que je me suis pas si nul que ça dans ce domaine en fait, du coup je peux rester dans le coup si l’autre démarre avant moi.
En frappe c’est plus facile que le T05 également.
A part ça, sur mon fond de commerce à savoir le démarrage rotation en coup droit, j’y perds pour le moment, ça tourne moins, j’arrive pas bien à remonter certaines balles, et si je suis pas bien placé la balle ne part pas de la raquette, là où le T05 permet de bricoler plus facilement.
Sur les services j’y arrivais vraiment pas, je sentais pas la balle, ça va venir ça je pense.
Globalement je suis satisfait du changement, à voir si j’arrive à libérer mon bras comme je l’espère grâce à cette raquette plus lente.
T’as compris que ca servait a rien de jouer dans les baches, c’est cool
Beaucoup ne le comprennent jamais…
Maintenant, ca va te faire peaufiner la technique et l’engagement et ca c’est positif pour le long terme
Je galère à me défaire de cette prise de raquette différente entre coup droit et revers heureusement que je me suis aperçu assez vite de mon erreur…
Comme tu dis, beaucoup ne comprendront jamais .
La raquette fusée est envisageable seulement arrivé à très haut niveau, et ce n’est pas une obligation.
Faut pas tomber dans l’excès d’une raquette trop lente pour se rassurer car la progression est vite stoppée. Mouette il est fort probable que tu changes encore de plaque ( la quête est longue ) mais l’important c’est d’avoir fait ton analyse
J’ai une vidéo d’un match d’entraînement de mardi soir avec mon coach qui est en train de s’uploader la.
Je ne changerai de plaque que si je commence à avoir mal à l’épaule en voulant taper fort pour marquer le point, sinon je vais rester comme ça. Ca va me faire améliorer le transfert d’appui dans la balle c’est très bien
Vu ta vidéo et en effet tu as l’air très bien comme ça. Pour un point perdu par manque de dynamisme, combien de blocs en plus réussis ? Cela ne t’empêche pas de très bien démarrer et lorsque le jeux est lancer, on sent que tu n’hésite pas à bien rentrer dans la balle et du coup tu es très efficace
J’ai l’impression que grâce au contrôle en bloc je cherche plus à table quand l’autre démarre
edit: Je viens de relire un peu le topic du G1, je vais rester en 1.8mm et faire l’effort de m’adapter, notamment aux services
Priorité au fait de faire un geste qui va bien vers l’avant, avec accélération pendant la frappe.
@Takkyu_wa_inochi je réponds ici pour éviter de trop squatter l’espace vidéos persos
gros gros progrès par rapport à tes dernières vidéos. Je comprends mieux pourquoi tu as fait plein de perfs récemment, c’est logique, et ça sera très vite des victoires normales et non des perfs.
Merci
Le changement de raquette c’est le jour et la nuit!
Message à tous les mauvais comme moi: Lachez l’affaire avec les Tenergy et les bois OFF!!
tu démarres et toppes bien des 2 côtés, et franchement top CD est bien, pas mal de sûreté, ça tourne et ça avance bien et tu arrives à enchaîner plusieurs tops quand l’adversaire n’est pas assez actif en bloc.
Faut que j’arrive à passer le cap de mieux viser le coude sur mon démarrage, c’est une des clés pour passer à l’échelon au dessus.
en RV tu frottes bien la balle quant tu t’appliques, parfois quelques erreurs avec l’ancien geste qui revient mais ça devrait disparaître avec le temps.
'tain mais la vérité du me fais plaisir la!
Je te l’avais déjà dit, mais c’est vraiment toi qui m’a fait prendre conscience du fait que ma requête n’était pas fermée et que je frottais pas la balle.
J’en suis vraiment qu’au tout début de ce que mon revers peut produire avec cette raquette, j’ai beaucoup de sécurité de temps pour lâcher le bras maintenant, progressivement je vais prendre confiance.
Ce qui ressort le plus de la vidéo, c’est qu’il faut que tu progresses surtout en retour de service. il y a beaucoup d’erreurs ou d’approximations, d’une part il doit y avoir un problème de lecture, effet + longueur aussi, et d’autre part un problème de maîtrise technique, notamment sur les remises sur service courts, où il faut prendre la balle plus tôt. Ensuite il faut que tu bosses le flip CD ou bien d’autres types de remise. Il n’y a pas assez de variations non plus.
Ouep j’avais pas réalisé que je faisais autant de remises de merde je crois…
Sur le match proprement dit, je ne vais pas trop commenter car je ne sais pas à quel point ton coach joue à fond ou pas.
Pas à fond du tout c’est clair, je fais 3 points par set sinon
En tout cas, il ne faut vraiment ne pas te laisser jouer.
Je suis content car ça fait plus d’un an que je suis à la rue complet avec la consigne de démarrer toutes les balles qui sortent de la table, surtout en remise de service, je ne fais que ça, même en match officiel, ça m’a déjà coûté plein de matchs, et là j’ai l’impression que ça commence à payer!
En phase passive ou en bloc / contre càd quand l’autre démarre en premier, je pense qu’il y a encore des progrès à faire pour monter en classement plus que 11.
Tout à fait
En fait là je m’en sors pas trop mal car Rémi sert souvent coupé, sur les jeunes qui servent long rapide sur mon revers je ne peux pas prendre l’initiative et mon jeu de bloc étant trop faible je peux pas passer le cap.
Après encore une fois je découvre la nouvelle raquette, j’ai joué 5-6 fois avec à peine, seulement une fois avec le G1, c’est incomparable en terme de bloc par rapport à avant, ça va me donner envie de progresser la dessus.
Merci pour tes commentaires en tout cas
si ça sert rapide, essaie de te donner un peu plus de temps en faisant un petit bond en arrière dès que tu as identifié que le service est long. Si tu sais l’adversaire sert beaucoup long/rapide, recule toi un peu plus quand tu reçois. C’est toujours plus facile d’aller la balle devant soi que jouer en reculant
dans le concept je vois, dans la réalisation j’ai déjà tendance à jouer la balle trop loin de moi en revers (tu me l’avais déjà dit), si je recule je joue à bout de bras sans puissance
mais tout ça va changer moi je vous le dis!!!
ravi d’avoir pu t’aider en tout cas. continue, tu es sur la bonne voie …
travaille les remises. c’est un travail de fond, essaye de nouvelles remises. essaie de maîtriser plusieurs remises pour chaque service. Ca prend du temps. Par contre les consignes que j’ai écrites plus haut sur le timing peuvent être rapidement être utilisées et t’aider.
Mardi j’ai aussi joué avec le fils de Rémi, qui est 12 au classement mais joue 13 (on a que des faux classements dans l’équipe 1, le 4ème est un faux 13 qui joue 11 )
En fait il a aidé Rémi à faire monter l’équipe depuis la D3 à la création du club, il joue lui aussi en contre depuis 3 ans, sauf un tournois ou tour d’indiv de temps en temps
Bref…
J’ai pris super cher sur ses services (il est gaucher), et à la fin je me suis dit que ça serait pas mal de regarder sa raquette plutôt que la balle pendant qu’il sert
Miracle !!!
Bon c’est pas noël non plus mais c’est vachement mieux pour comprendre l’effet qu’il y a dans la balle
Ici :
Tu peux commenter ici si tu veux
Ok merci.