Vidéos persos & conseils

Oui, dans l absolu c est vrai. Dans la pratique neanmoins, a l age adulte on a moins envie de s entrainer, moins la patience pour apprendre, moins le temps, plus stressé, etc …

1 « J'aime »

Allez, en direct de la Tartine Academy de Londres …

7 « J'aime »

Egalement, cette amplitude de mouvement permet de te replacer tout de suite dans la continuation du service.

1 « J'aime »

La vache une vidéo personnalisée !
Merci beaucoup
Effectivement ce service de base c’est celui que je fais le plus mal et que je ne maîtrise pas du tout !

Je sens bien qu’il ya quelque chose qui m’empêche d’accélérer. Par exemple j’ai modifié ma prise de raquette parce qu’avant en fin de geste le bas du manche heurtait ma main ! Mais le reste ne va toujours pas …

Mais l’indication sur le coude me semble très judicieuse !
Je vais essayer merci !!

La prise je ne sais pas c est dur a voir sur ta video. Il faut principalement utiliser pouce et index. Par contre le coude leve c est vraiment la base du service lancé, c est ce qui permet de vraiment accelerer et de creer l espace pour que la raquette passe.

2 « J'aime »

Hello,

Voilà une vidéo à l’entraînement de quelques sets avec mon coach:

La qualité est dégueux je ne comprends pas pourquoi Youtube l’a convertie comme ça, c’est la première fois que ça me le fait.

Quelques mots sur le contexte de la vidéo:

• Découverte du Fastarc G1 1.8mm en coup droit pour moi, du coup un peu perdu sur le services et les top rotation
  • Premier set totalement en dilettante de mon coach, puis après il m’a joué tranquillou en variation de balles et d’effet et m’a défoncé comme d’hab :slight_smile:
  • A 5min52sec y a typiquement le genre de coup qui passerait avec une plaque plus dynamique comme le T05, et qui ne sort pas de la raquette avec le G1
  • Dans les dernières secondes de la vidéo y a un point marrant

En match officiel je ne joue pas vraiment comme ça, je prends tout en coup droit d’habitude, à l’entraînement je m’efforce de faire le plus de revers possible, et en plus j’avais mal à la hanche ça m’empêchait de bouger.

2 « J'aime »

Hello, une petite remarque du haut de mon petit niveau, j’ai vu quelques remises de service qui arrivent court dans ton plein CD et tu fais une remise revers façon crabe, c’est à cause de l’entraînement ? Sinon attention ça peut être une mauvaise habitude : en général face à ce type de remise j’enchaîne avec un coup long dans ton revers et la plupart du temps avec le retard pris c’est point direct.

Très bonne remarque…
Je pense que je fais ça car je sais pas faire une poussette de coup droit, et en effet c’est de la grosse merde
Pareil je fais des pseudos flips de merde en revers dans mon plein coup droit car je sais pas faire un pseudo flip coup droit et je me mets en galère tout seul derrière.
Je note le travail à faire la dessus en tout cas merci

@anon49388150
gros gros progrès par rapport à tes dernières vidéos. Je comprends mieux pourquoi tu as fait plein de perfs récemment, c’est logique, et ça sera très vite des victoires normales et non des perfs.

tu démarres et toppes bien des 2 côtés, et franchement top CD est bien, pas mal de sûreté, ça tourne et ça avance bien et tu arrives à enchaîner plusieurs tops quand l’adversaire n’est pas assez actif en bloc.
en RV tu frottes bien la balle quant tu t’appliques, parfois quelques erreurs avec l’ancien geste qui revient mais ça devrait disparaître avec le temps.

Ce qui ressort le plus de la vidéo, c’est qu’il faut que tu progresses surtout en retour de service. il y a beaucoup d’erreurs ou d’approximations, d’une part il doit y avoir un problème de lecture, effet + longueur aussi, et d’autre part un problème de maîtrise technique, notamment sur les remises sur service courts, où il faut prendre la balle plus tôt. Ensuite il faut que tu bosses le flip CD ou bien d’autres types de remise. Il n’y a pas assez de variations non plus.

Sur le match proprement dit, je ne vais pas trop commenter car je ne sais pas à quel point ton coach joue à fond ou pas. En tout cas, il ne faut vraiment ne pas te laisser jouer. En phase passive ou en bloc / contre càd quand l’autre démarre en premier, je pense qu’il y a encore des progrès à faire pour monter en classement plus que 11.

1 « J'aime »

J’ai pas vu la vidéo mais je fais assez souvent cette remise revers sur les services courts coup droit latéraux (revers ou rentrant de droitiers, pendulum classique de gaucher) ou latéraux liftés. Soit flip soit un mini bloc coupé carotte avec le soft, deux gestes que je fais mieux de base avec le revers, et dans ce sens du latéral je pense que c’est plus facile en revers pour la plupart des gens aussi.

Après oui faut se replacer mais de base court coup droit puis long à fond dans le revers c’est un enchainement efficace que la première balle soit prise en revers ou en coup droit…

J’ai joué contre Rémi (son entraineur) en début de phase et il a beaucoup de touché (services, démarrage, remises). A mon avis il a une qualité de service un bon cran au dessus de la moyenne de son classement (14)

Alors oui Rémi joue largement plus que 14 dans l’absolu (ça fait des années qu’il joue en contre depuis qu’il a créé son club), par contre sur la vidéo il joue vraiment pépère, du mal à estimer mais ça doit être son classement à peu près
C’est marrant de le voir jouer contre des jeunes qui sont très forts en rythme, il dérègle totalement leur jeu c’est impressionnant

edit : Ca n’enlève en rien au fait que oui les remises de service sont catastrophiques en général, sauf quand je peux démarrer en coup droit

Oui mais là, les remises de @anon49388150 ne sont pas assez agressives ou placées, c’est sûr que si tu prends en revers pour faire une chiquita bien agressive ou placée judicieusement la remise en question de la remise :nerd_face: ne se justifierait pas.
Dans son cas on voit bien que c’est une remise pas maîtrisée, du coup quitte à ne pas maîtriser autant ne pas maîtriser en coup droit pour être en meilleure place poir enchaîner derrière.

en gros en remise (CD ou RV)

si la balle laissée à elle même ne rebondit pas 3 fois sur la table, c’est possible de démarrer

si au contraire le service est court, il faut vraiment essayer de prendre la balle le plus tôt possible si on veut faire une remise courte, si on veut faire poussette longue, il faut prendre la balle juste avant le sommet du rebond, si tu veux faire un flip, il faut prendre la balle juste après le sommet du rebond.
si déjà tu arrives à mettre ça en place, tes retours vont gagner 2 classements en qualité.

ensuite il faut le jeu de jambe qui va avec et la bonne posture (= toujours rester bas sur les jambes et haut du corps penché en avant). Si possible, déplacer les deux jambes en même temps quand on s’ajuste (ça peut être un petit ou moins petit bond en avant, sur le côté , en arrière…)

2 « J'aime »

Ca se voit pas avec l’angle de la caméra mais ses services sont souvent sortant de quelques cm seulement, c’est pourquoi je ne peux pas rentrer fort dans le premier démarrage.
Enfin je dis ça mais je dois m’améliorer sur le fait de prendre la balle un poil plus tôt dans ce cas.

La avec le G1 en coup droit je me sens beaucoup plus capable de recouvrir doucement la balle en coup droit qu’avec le Tenergy, on va voir si je fais des progrès la dessus.
Sinon globalement quand j’arrive sur la balle en remise je sais pas où je veux jouer mon coup bien souvent, je me décide au dernier moment, j’invente des trucs qui n’existent pas et je fais la faute ou me fais punir.
Je note l’importance de prendre la balle plus tôt en remise courte.

Pour ce qui est du bon pour venir chercher la balle par contre ça c’est techniquement pas à mon niveau actuellement, c’est d’ailleurs le cap technique que t’as franchi récemment d’ailleurs @Takkyu_wa_inochi d’après ce que j’ai vu de ta dernière vidéo. Je n’arrive à bouger qu’un pied à la fois en remise pour le moment.

Ca rend le truc tellement plus facile, si le service est très coupé pouf simple orientation de la raquette ouverte en opposition au rebond et hop c’est remis juste derrière le filet et il reste pas mal d’effet dedans. Je le fais sans réfléchir, un reste de ma période jeune où les entraineurs nous robotisaient « service court => remise courte, service long => top dans l’coude ! » :sweat_smile:
Des fois je vois le gars en face qui la prend plus tard et veut faire court avec une action du poignet… bah deja dans tous les cas ça te donne plus de temps pour réagir à la remise, et puis souvent ça monte un peu et/ou c’est pas vraiment court… en tous cas c’est plus dur à bien faire.

2 « J'aime »

Allé, j’apporte quelques vidéos… Test en CD du waran (première fois) pour @fl0000 (classé 12) vs vlady85 (classé 14).
Nos raquettes:

Flo
Bois: OSP Martin, manche droit;
CD: Spinlord Waran 2mm;
RV: BTY D05 1.9mm.

Vlady85
Bois: OSP Expert, manche concave;
CD: Victas V15 Limber 2mm;
RV: Spinlord Gipf 1.8mm.

Vos conseils sont les bienvenus (axe d’amélioration d’utilisation de nos softs).

qui est qui ?

Moi je suis le jeune et @vlady85 le moins jeune :grin:

La 3eme vidéo est plus intéressante, des deux côtés d’ailleurs, Vlady m’a montré que je pouvais accélérer facilement sur ces services quand il servait sur mon CD, ce qui me mettait dans de meilleures conditions.
J’ai aussi réussi quelques faux top intéressants a la fin, de bonne augure je trouve

1 « J'aime »

Alors pour ceux qui demande qui est qui, vlady85: Bud Spencer (en short), Flo: Terence Hill (en jogging) :rofl:. Quand je pense à la vidéo avec @tonyvista d’il y a … houla 6-7 ans au moins, le vlady était plus svelt :thinking: :yum: :yum: :yum:

Effectivement, dans la dernière vidéo, Flo devait remettre le service soit en avançant, soit en attaquant plutôt qu’une remise poussée…

3 « J'aime »