Je l’ai vecu pendant 20 piges donc je sais de quoi je parle
C’est MON gros point faible et ca m’a vraiment enormement handicapé pendant toute ma pratique du TT
Apres, le point positif, c’est de prendre une prise tres fermee en revers
Ca par contre, c’est vraiment une tres bonne chose et ca permet bcp plus de choses qu’une prise trop ouverte
Je mets ici la discussion sur ma recherche de revêtement de revers qui a conduit au changement complet de raquette, je serai content de relire ça plus tard:
Suite à ma blessure aux cervicales, une racine nerveuse a été touchée au niveau de C6-C7, j’ai énormément perdu de force dans le pec et le bras gauche.
Quand je dis énormément, c’était genre pas capable de faire un développé couché avec un poids de 3 kg dans la main gauche.
En plus de ça, beaucoup de fourmillements dans la main, et perte de sensibilité au niveau de l’index et du majeur. Et perte de force dans la main et dans tous les muscles stabilisateurs du dos également.
Ah et j’ai plus de cardio non plus.
Bref, rien de gênant pour le ping pong quoi
Cela étant, j’ai joué vendredi toute la journée, je me suis incrusté dans un stage des jeunes du club.
Plein de bonnes sensations, bien sur j’ai pas un niveau de ouf avec ma patte folle, mais c’est loin d’être catastrophique.
Je me suis découvert un espèce de service pioche à la Marco Freitas sorti de nul part, alors que ça faisait des mois que j’essayais de faire un pioche, un service revers ou un rentrant correctement, et là subitement je fais ce truc et il s’avère que c’est mon meilleur service
Même mon coach mangeait sévère dessus dans notre exo de service-remise, il est coupé de ouf je sais même pas comment je fais. Une fois de temps en temps je le fais mou correctement, par contre quand j’exagère trop le mouvement pour le faire lifté ça se voit beaucoup et je prends un flip.
Parmi les découvertes que j’ai faites grace aux exos, il y a le fait que autant le flip revers c’est un truc que je sens pas du tout, autant la virgule je la fais très naturellement, et avec une bien meilleure efficacité.
A part ça, LE plus gros truc que j’ai compris en visionnant une vidéo sur le forum, c’est que je dois laisser ma raquette haute et devant moi tout le temps en position d’attente, et surtout dans l’échange.
Cette phrase faudrait que je me la fasse tatouer sur la euh… enfin sur le bras!
C’est dingue, ça change tout!
Mon geste de revers par exemple, il est trop vertical car ma raquette part de trop bas, tout le temps, et surtout sur balle liftée. Et puis laisser la raquette haute et bien devant moi ça dégage le coude aussi!!!
pffff c’est tellement évident comme truc, j’en reviens pas de pas l’avoir compris avant!
Là je viens de voir qu’il y avait le tournois de Miramas ce samedi, déjà c’est pas sur que je puisse le faire par rapport aux obligations familiales, mais en plus c’est vraiment y aller pour se faire démâter complet, je dois jouer 7-8 actuellement à mon avis avec cette histoire de muscles atrophiés.
Cela dit, ça me permettrait de jouer minimum 6 matchs, de reprendre du rythme en compet, de me confronter à de nouveaux serveurs, j’hésite…
Ah oui j’oubliais…
Je me rends compte que je fais comme mon fils de 5 ans, je suis le rebond de la balle avec ma raquette au lieu d’attendre la balle là où elle sera après le rebond.
C’est particulièrement vrai en bloc, j’ai tout le temps la raquette trop basse je dois compenser au dernier moment.
Je pense que c’est beaucoup un pb d’être con là…
je comprends pas comment je peux avoir un bon contact de la balle en revers alors que je la vois pas (j’ai appris à bien regarder la balle jusqu’au bout en faisant du tennis)
j’ai pas confiance dans ma plaque revers pour accrocher la balle
Je m’y retrouve totalement, actuellement la balle sort de ma raquette trop vite par rapport à ce que je suis capable de maîtriser, particulièrement en revers.
Au panier de balle j’ai un geste de revers avec un accompagnement du bras vers l’avant pas dégueux, mais en situation de match ça disparaît complètement, je fais un geste tronqué tout pourri.
Du coup l’idée c’est de ralentir sévèrement la raquette, pour passer le filet je vais devoir apprendre à pousser sur les jambes et accompagner la balle bien comme il faut, et quand ça sera correctement intégré je reviendrai à un truc plus rapide.
Actuellement à cause de cette raquette trop rapide par rapport à ma compréhension des effets et ma maîtrise de mes gestes/déplacements, je fais tellement de fautes directes que j’ose plus m’engager vraiment en revers et faire un geste complet.
Presque pareil en coup droit, je prefere taper comme un sourd dans toutes les balles en plein milieu plutôt que de placer tranquillement en faisant durer le point, car je sais que je manque de contrôle et que je vais faire la faute le premier, autant essayer de tuer le point en 2 coups.
Si tu joues avec du matériel plus lent, cela va aussi t’obliger à te rapprocher de la table.
Quant je fais un top à 2 mètres de la table avec le musa, mon adversaire a l’impression de renvoyer une balle de régul tandis que si je suis à la table c’est bourré de rotation et mon adversaire a peu de temps pour s’organiser.
Je ne suis pas un grand analyste mais ça parait logique. Tu essayes d’arrondir la trajectoire pour avoir plus de chance de mettre la balle en face.
Un peu comme quand on débute et qu’on ouvre la raquette pour faire atterrir la balle de l’autre côté du filet. Ca marche mais c’est moins efficace que de fermer légèrement la raquette et accompagner la balle avec le corps.
Le choix de réduire la voilure me paraît bonne. J’ai fait la même chose quand je suis arrivé à peu près à ton classement acuel.
J’ai vu que tu hésitais entre l’intro et le musa.
J’ai trouvé l’intro plus facile pour le premier démarrage mais moins bon en poussette. Je préfère l’accroche du musa ; de plus, il pardonne plus quand je suis passif.
Bref, si ton but, c’est l’apprentissage du démarrage ce sera l’intro. Si c’est pour remettre une balle de plus en face, le musa.
Je suis clairement dans l’apprentissage du démarrage et la prise de confiance en mon revers, je pense que l’intro était le bon choix
Mon classement ne veut pas dire grand chose, je suis passé de 5 à 8 en peu de temps et en battant des joueurs plus forts facilement, je suis (j’étais…) en progression assez forte, plus que mes points. J’ai pas de repère sur mon niveau de jeu actuel par contre (enfin sur le niveau que j’aurai dans quelques semaines quand mon bras ira mieux).
Cela étant c’est pas ma priorité non plus, je continue de vouloir construire les bases pour jouer environ 15 dans 2 ans, c’est pas grave si ça passe par le fait de revenir au niveau 7 pendant 6 mois pour me construire un revers et des déplacements corrects.
Si tu ne peux lacher le coup a 100% quand t’es bien sur la balle, t’as probablement du matos trop rapide effectivement.
Perso je suis partisan du matos controlable en toute circonstance
La vitesse, c’est quand meme le bras avant le matos
Et la vitesse, ca va venir petit a petit, le controle de balle, c’est pas pareil…
Travaille des demarrages en regul a 70% et regarde ce qui va sur la table ou dans les baches, t’auras la reponse (hors fautes techniques perso bien sur)
C’est donc plus un problème de stabilité, tu te retrouves sur les talons, et ça te fait reculer un peu plus à chaque coup et sa fait monter la mire… Il faut que ton corps t’entraîne vers l’avant. Sans doute que tu te redresses quand tu joues ton coup…
Samedi je suis allé jouer en D1, j’avais prévenu que je jouais environ 6-7 compte tenu de mes blessures.
Je perds mes 3 matchs contre des 6, je me suis agacé de ne pas arriver à jouer mon jeu, j’ai insisté à vouloir toper sur toutes les balles alors que mon épaule ne veut toujours pas bouger.
Je me sens pas fier de moi d’avoir balancé les matchs comme je l’ai fait alors que l’équipe perd 8-6 et se retrouve en difficulté pour le maintien.
Moral moyen du coup…
Je suis allé jouer hier soir à l’entraînement, l’adducteur me gène beaucoup, l’épaule fait ce qu’elle veut, ça casse les co…