Je pense que jouer avec du matos lent développe la vitesse du bras. Pour peu que le joueur cherche sans arrêt à réaliser des balles aussi rapides que celles des autres, qui eux, jouent avec du booster ou du surbooster. Et vice-versa. Certains ont le bras lent car ils jouent avec quelque chose de beaucoup trop rapide pour eux. En effet, pourquoi feraient-ils l’effort d’accélérer vu que la balle part déjà trop vite ?
C’est pourquoi je pense qu’il faut limiter la surenchère à la vitesse du matériel au niveau des jeunes. Leur conseiller un matériel lent afin de développer leur vitesse de bras. Et ce n’est que progressivement et raisonnablement que l’on pourra passer à quelques choses de plus rapide. C’est à dire quand le niveau l’exige. Cela est aussi valable pour les adultes en progression.
Combien de fois n’a-t-on pas vu un jeune ou un moins jeune envoyer des parpaings parce que celui-ci a justement évolué avec une raquette de débutant suffisamment longtemps ?
Aussi je me demande dans quelles mesures un adulte qui souhaite améliorer sa vitesse de bras peut-il aussi faire le choix de revenir momentanément à une raquette plus lente ? Est-il assuré qu’il perdra plus de match durant la période ? Pas sur. Plus de difficultés à passer certains tops mais gain de contrôle plus important. Plus de balles sur la table.
Combien de temps doit on jouer avec une raquette plus lente pour voir apparaître les premières modifications musculaires de la vitesse du bras. Évidemment cela dépendent aussi de l’intensité de l’entraînement et de la volonté d’accélérer son geste.
Je pense qu’il faut quand même un minimum de vitesse surtout avec la P balle. Sinon tu vas te démolir le bras et l’épaule ! LOL
Un bon bois allround me semble très bien et le minimum.
Durant les matchs rien ne nous interdit de faire une poussette de plus si la balle est trop dure à démarrer. En plus ça développe l’observation.
Derf59
(Derf59 ImmunePB ALC / Gewo Hype EL Pro 40 / DrNeubauer TroubleMaker)
#10
Certains mettent des plaques plus rapides que nécessaire (même si cela peut sembler contradictoire) parce que leur volume d’entrainement ne leur permet pas de suffisamment travailler les gestes.
Faut arrêter de croire que tout le monde peut s’entraîner 8h par semaine
Je pense que cette observation (et cette technique de revenir à du lent) dépend avant tout du niveau et du toucher de balle. Un mec qui joue super bien en petit jeu avec une raquette archi rapide possède probablement un toucher de balle suffisant pour jouer avec cette raquette.
A l’inverse, un attaquant qui se blesse à force d’envoyer le bras - sur un défenseur par exemple - devrait partir sur une config plus rapide, pour sa propre santé.
Ce n’est pas le problème, de démarrer. Mais quand tu smashes et que tu n’arrives pas à déborder l’adversaire ou que tu dois forcer contre un défenseur que tu n’arrives pas à déborder, là le matériel peut faire une grosse différence.
C’est vrai, mais c’est vrai aussi qu’on ne part pas tous avec le même potentiel. Personnellement, je joue avec du très lent pour défendre, mon toucher de balle me permettant difficilement de gérer avec du plus rapide. Mais quand j’attaque, ben souvent je me fais contrer et perd le point direct, ce qui ne m’arrivait pas avant avec du plus rapide.
C’est tout à fait juste. Mais le but du jeu n’est pas de compenser avec le matos mais de changer le bras.
Accepter aujourd’hui de perdre plutôt que de se faire mal, pour, dans l’avenir, développer un bras plus rapide.
Derf59
(Derf59 ImmunePB ALC / Gewo Hype EL Pro 40 / DrNeubauer TroubleMaker)
#15
Je ne vise personne mais tiens juste à signaler que chez des adultes en progression, le volume d’entrainement n’est pas toujours suffisant pour progresser de la manière qu’il faudrait
Je suis d’accord que plus il y a d’entraînements plus le toucher augmenter et plus on peut éventuellement se permettre de jouer avec du matériel rapide. Maintenant pour certains pongistes c’est 1h30-2h max d’entrainement par semaine et ensuite compétition le WE et parfois c’est les résultats en compétition qui priment dans le sens ou par équipe il est recommandé de ne pas perdre ses matchs LOL.
L’important c’est que le nombre de balles gagnées soit (par set) supérieur au nombre de balles perdues.
Le sujet présent s’intéresse aux adultes qui ont fait le choix de développer leur vitesse de bras en revenant à du matos lents, les autres font ce qu’ils veulent c’est leur vie.
Après ceux qui font 1h30 par semaine peuvent aussi tenter l’aventure, ça risque de prendre plus de temps. Je ne suis pas sur qu’ils perdent plus de match en championnat. Après on est pas obliger de passer de off+++ à def—
Derf59
(Derf59 ImmunePB ALC / Gewo Hype EL Pro 40 / DrNeubauer TroubleMaker)
#18
Ca c’est bon quand on est jeune et que l’avenir pongistique est devant soi. Quand on est Vxx je pense que c’est pas pareil
Accepter de perdre ça me gêne pas, par contre pour mes partenaires que je perde parce que j’ai décidé de mettre un matériel plus lent et leur dire, “vous inquiétez pas, dans l’avenir j’aurais un bras plus rapide”, je suis pas sûr qu’ils l’acceptent LOL
J’ai connu exactement ce problème il y a quelques années. J’avais voulu essayer des plaques chinoises, en l’occurrence un Globe 999 Nat. Effectivement je remettais plus de balles sur la table, mais ça ne veut pas dire que je gagnais des points. Sur un défenseur (en fishing) je n’arrivais plus à le déborder au point qu’au final je forçais ou je me fatiguais et c’est lui qui gagnait le point
Je pense que en effet dans les premières semaines il peut y avoir quelques matchs perdus mais cela va s’équilibrer rapidement et ton niveau sera le même à la fin de l’année. Sinon tu peux jouer dans un équipe inférieure ?