Accueil Actualité Archive forum Matériel Annonces Consentement

Entre Softmen

référence
Tags: #<Tag:0x00007fcd7ec71f48>

#1

Sauf erreur de ma part, je n’ai pas retrouvé la nouvelle version de ce sujet.
Place donc aux amateurs de soft et picots courts en tout genre.
Voici le lien vers l’ancien sujet : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-14412-1.html

Pour commencer le sujet ici, je lance une question, un appel à témoin, qui parmi vous est passé d’un PL à un soft ?
Si ça ne vous a pas plu, quel était le souci ?
Et si ça vous a réussi, pourquoi avoir franchi le pas ?

Merci


A quoi sert un soft ?
Picots longs et balle plastique
Nittaku Beautry
Debutant soft
#2

Je suis passé d’un PL Ox à un picot court Ox, tout simplement car on peut plus facilement attaquer la balle, et quand même garder un effet gênant avec le picot court (même si l’inversion d’effet est moindre). Quand il m’arrive de mettre mon soft avec mousse en revers, je peux être plus actif, mais la gêne est encore inférieure au PC Ox.


(OSP immune Ox Pb ALC-T05 1.9-DG1) #3

Quelqu’un a testé le Killer pro ?
Le degu ?
Le waran ?
Merci pour vos ressentis, impressions et pourquoi pas un petit compte rendu…
Salutations pongistes ! :wink:


(Allround NCT / Octopus 0.5 / H3Néo) #4

Mon cas est un peu particulier car je joue en défense moderne, et je suis en train de passer du P1R au Spectol.
Sans surprise, l’adaptation concerne principalement la prise d’effet plus importante et la différence de vitesse en phase active.
A l’entrainement, j’arrive à couper presque aussi fort en chop avec le soft qu’avec le long sur un top, et davantage sur balle molle / sans effet (bien ouvrir et tailler dur vers l’avant).
Pour mes adversaires j’ai trouvé ma balle plus difficile à lire (fautes de longueur ou de filet plus fréquentes) et elle est sans doute plus rapide aussi.
Le bloc légèrement actif que j’essaie d’incorporer à mon jeu est très efficace car il casse beaucoup plus le rythme que le bloc PL. Mais je fais encore pas mal de fautes.
A voir en compétition, en étant moins détendu et plus facilement surpris par des joueurs que je ne connais pas…


(TSP balsa 6,5 /Bryce highspeed /Gipfelsturm 1,5) #5

Un peu perdu avec mes softs en ce moment…chaque fois que je m’oriente vers des softs moins adherents, je gagne en gene et tout se passe bien à l’entrainement mais en match, j’ai besoin de pouvoir générer mon propre effet, notamment en poussettes dans mes phases de récupération…et oui! je suis incapable d’agresser trois sets durant avec mon soft.

J’en ai beaucoup essayé et je voudrais savoir quel est le meilleur compromis entre un soft adhérent et un soft qui fasse plonger la balle lorsqu’on l’active, quelque part entre un Victas 101, efficace en contre , lorsqu’on appuie mais pas suffisament adhérent à mon gout et un Flarestorm II qui aurait les caractéristiques inverses…mes besoins sont très ciblés, la vitesse est secondaire…si ça n’existe pas, je composerai avec l’un des deux…rien de dramatique.

Je me suis laissé dire que le Spin Magic de Tsp pourrait etre le chainon manquant…quelqu’un connait? un seul retour sur ttdb et une description qui colle à ma recherche.

En plus lent , j’ai mon combo fetiche: un 799 sur une mousse amortissante…jamais connu un tel compromis entre gene et adhérence mais ç’est trop lent , meme sur mes bois off+++…j’aspire à plus de vitesse quand meme.


#6

Bonjour les softmen,
J’ai fait un test avec le Keiler qui est un nouveau revêtement de spinlord et j’ai fait un topo dans le topic dédié.
Ce revêtement permet un gros touché, un gros contrôle, beaucoup de vitesse,et permet de mettre beaucoup d’effet.
Le tensor est très linéaire, et le revêtement est agréable à prendre en main.
En plus , il ne coute pas cher ( 20 Euros )
Je vous propose d’en prendre connaissance.


(OSP immune Ox Pb ALC-T05 1.9-DG1) #7

Pourquoi t’orientes-tu vers des softs moins adhérents ?? On peut comprendre que si tu prends du soft adhérent, tout se passe bien non ??


(TSP balsa 6,5 /Bryce highspeed /Gipfelsturm 1,5) #8

Je prends la balle tres tot et je bloque actif , les softs qui adherent peu sont redoutables dans ce registre et produisent une balle écrasée délicate à remonter pour l’adversaire. J’ai eu de tres bons résultats avec des mi-longs comme l’attack 8 ou le C1 ainsi qu’avec le Degu II ou l’orthodox pour peu que l’adversaire démarre sans trop de variation ou s’englue dans un schéma de jeu de tops frappés qui m’est favorable…dès lors qu’il commence à varier, à porter et à alterner sur mes balles sans trop d’effet, je ne gene plus beaucoup…avec un soft adhérent, je varie davantage mes remises et meme si la gene est moindre, mon jeu s’étoffe et ne repose plus uniquement sur la faute adverse…je gagne en qualité de jeu et en plaisir mais attention…si je ne gene absolument plus en appuyant mes blocs…je me fais torpiller allegrement…avec des softs adherents qui rejettent haut, typés bs comme le 802-40 , le spin pips ou l’express ultra…

Le dosage est donc délicat!


(OSP immune Ox Pb ALC-T05 1.9-DG1) #9

À mon humble avis, c’est que tu n’exploites pas le soft complètement… Moi je joue avec un flarestorm II en revers et son adhérence permet de démarrer parfaitement bien en rotation (même si le soft n’est pas fait pour ça en général !) ce que j’aime dans ce revêtement c’est qu’il a les avantages d’être soft mais d’être à la fois jouable comme un backside (dans les grandes lignes j’entends !!) mais quand je bloque actif appuyé, l’adversaire ne peut pas “torpiller” puisqu’il est lui-même débordé/surpris par la vitesse du retour (d’où l’intérêt d’un soft…) quand aux balles adverses sans effet, je claque/Flip est c’est bonheur ! Le seul et éternel reproche à faire aux softs en général, c’est que dès que l’on recule de la table et que l’on doit “defendre”, c’est compliqué ! Quoiqu’avec l’adhérence de mon flarestorm II, je peux encore m’en sortir si je reprends le dessus et que je reviens à la table après une défense mais il m’est impossible de tenir une défense loin de table sur 3 ou 4 échanges…
Pour moi de toute façon, il ne faut pas rechercher “la gêne” dans un soft, sinon autant prendre un ML ou PL… Le soft sert plus à balader l’adversaire en remise rapide et tendu jusqu’à la faute ou la bonne balle pour finir en CD ! Je ne sais pas quels sont les avis des autres softeurs sur ce sujets…
Regarde la vidéo “the power of short pimple attacking” sur YouTube et tu verras par l’image ce que je veux dire… Dans la video, les joueurs exploitent le soft par la rapidité et non par la gêne…
Bon courage dans tes choix de matos ! :wink:


(guardian / phantom Ox / rakza X) #10

alors là on est bien d’accord !!! a la nuance près que certains ont la faculté de rendre une balle inversée assez coupée en jouant à plat ! on voit ça en régul coup droit contre un joueur qui met tout dans le basduf !!


(TSP balsa 6,5 /Bryce highspeed /Gipfelsturm 1,5) #11

J’ai joué une saison avec le Flarestorm II et je retrouve bien ses caractéristiques dans ta description, je l’avais abandonné pour casser le jeu avec un mi-long et depuis je cherche à combiner gene, vitesse et rotation en cherchant le meilleur compromis…Mon classement a peu évolué depuis cette periode, mais je n’ai pas les memes difficultés contre les memes joueurs, d’ou le souci permanent de polyvalence recherché…c’est parfaitement illusoire de penser qu’on va pouvoir réunir tout ça sur la meme plaque mais je continue de croire à un compromis satisfaisant.

Quant aux softs genants, tu n’as peut etre pas essayé les plus toxiques d’entre eux, ceux qui sont d’ailleurs proches des mi-longs, comme le 799 en 1mn ou un Degu II dans la meme epaisseur…je te garantie qu’on est loin d’un backside et qu’on ballade pas l’adversaire longtemps avant que la balle ne plonge dans le filet…tout ceci à un modeste niveau 14 /15…j’en conviens…Je ne parle meme pas des versions ox qui favorisent également la filière courte.

Comme étant moi meme un adepte des échanges éclairs, j’ai pendant un moment , privilégié ce genre de revetements…n’étant pas patient de nature, ils m’ont bien rendu service mais je suis en train d’en voir les limites et ce n’est pas en cassant le jeu que j’arrive à inquiéter les 16/17/18 que je rencontre cette saison, mais bel et bien en réintegrant la vitesse et la rotation dans mon systeme de jeu…la rotation, j’en suis sur…la vitesse, pas forcément systématiquement mais j’ai le sentiment que je peux franchir un dernier palier…grace au materiel, en faisant le bon choix…car ensuite pour progresser encore, la réponse sera sans doute ailleurs…


(Omega 7E / TSP Balsa 4,5 / Wobbler Ox.) #12

Stef, pourquoi ne pas regarder vers un mi-long récent tel le Spinlord Keiler, qui apporte manifestement un plus par rapport aux anciens ML, notamment tant en polyvalence qu’en efficacité?

Je me verrais même abandonner les PL pour celui-là, ou un autre dans le même genre que j’ai découvert chez ttdd.de, le Tuttle Winter 3E (que j’ai également commandé). Ces deux-là, légèrement tensorisés à la mode chinoise me paraissent vraiment alléchants, avec un registre bien plus étendu qu’un soft classique…


(OSP immune Ox Pb ALC-T05 1.9-DG1) #13

Oui je comprends bien ce que tu recherches… L’impossible ! Mais on est tous pareil, on voudrait le beurre, l’argent du beurre et la crémière ! (Le tout dans la même crémerie…)
Je n’ai pas testé de soft très toxiques… Mais je suis tenté de tester le degu après visionnage d’une vidéo de spinlord sur YouTube…
Comme tu dis aimer les échanges brefs, également je n’aime pas subir le jeu… donc un soft sans adhérence doit être plus délicat à gérer si l’adversaire n’a pas un jeu se prêtant au soft… Dans ce cas, je suis content de pouvoir compter sur l’adhérence du flarestorm II en plan B… Je n’ai pas une grosse expérience du soft, mes dires ne sont basés que sur des sensations de jeu… Il faudrait que j’étoffe mes tests de softs pour me faire une opinion plus comparative… Je ne suis que 10-11 perso donc je n’ai rien à t’apprendre… :wink:


(OSP immune Ox Pb ALC-T05 1.9-DG1) #14

Je viens de tester le Butterfly Feint AG en 1.3 sur mon revers… C’est vendu pour un PL mais cela ressemble plus à un ML avec tensor high tension ! D’ailleurs il n’est dispo qu’en 1.3 et 1.7mm. C’est très intéressant à jouer… C’est un compromis entre BS, soft, ML et PL…
Je m’explique…

  • On a la facilité de remise de sevice ou de défense d’un PL, on peut reculer de la table pour choper avec une certaine sécurité… Par contre il n’est pas très gênant !
  • On peut claquer comme un soft… Même si cela ne se comporte pas pareil, on peut quand même réaliser des coups offensifs !
  • Et avec tout ça, on peut “délicatement” démarrer en top ! C’est loin d’être son point fort, mais il a une certaine adhérence… (Peut-être parce qu’il est neuf et que cette sensation ca vite s’estomper ?!?)

Pour résumer, je dirais qu’il n’est parfait dans aucun domaine mais nul dans aucun domaine non plus… Forcément, lorsqu’on retrouve une certaine polyvalence, on peut pas exceller dans un domaine…

  • Un pur défenseur joueur de PL, ne serait pas intéressé par ce revêtement !
  • Un pur Softeur, non plus ! (Peut être un Softeur qui débute à la rigueur…)
  • Un pur offensif topspineur, n’en parlons même pas !!!
    Bonne expérience même si je vais rester sur mon Flarestorm II bien plus adapté à mon jeu de contre !

(TSP balsa 6,5 /Bryce highspeed /Gipfelsturm 1,5) #15

Bien sur, Gilles…le Keiler…J’y ai pensé mais j’ai pas été suffisamment rapide pour acheter le tien :disappointed:


(Omega 7E / TSP Balsa 4,5 / Wobbler Ox.) #16

Le montage que je vais faire avec une mousse 35° en 1,0 devrait pas être mal non plus… Proche de notre regrettée GP3, j’espère !
Réponse sous 8 jours… :wink:


(TSP balsa 6,5 /Bryce highspeed /Gipfelsturm 1,5) #17

Tu as choisi quelle mousse?


(Omega 7E / TSP Balsa 4,5 / Wobbler Ox.) #18

La Tuttle 35° commune aux soft et mi-long de la marque (Summer et Winter), en vente chez ttdd.de; légèrement tensorisée chinois, donc en poids comme en dynamisme probablement assez proche de la GP3.
L’autre avantage que j’y vois, c’est que Köhler/Spinlord (ttdd.de) commercialise la gamme Tuttle, donc on peut penser qu’il y aura un suivi de la mousse, toujours aléatoire chez les plus petits revendeurs comme Japsko ou Misterping.


(15 cd t 05 rv killer bois ai fuk) #19

pour steph ; t as essayer le killer de neubaueur ?!


(TSP balsa 6,5 /Bryce highspeed /Gipfelsturm 1,5) #20

Killer…Killer pro…redoutable en opposition, blocs qui plongent comme j’aime…controle acceptable mais balle flottante et inversée en poussette et dans le petit jeu…impossible de temporiser sans me faire agresser…peut etre une histoire de technique et de coup de poignet dans mon cas.