Faut mettre l’onglet en version ordinateur et tu accèdes aux mêmes options que si tu naviguas sur un PC.
Selon les smartphones et navigateurs la manip est différente mais elle existe
En effet, je n’avais pas pensé à cette possibilité.
Ok, c’est du bricolage mais bon ça dépanne en attendant que YouTube rectifie cela. Merci
Celle-là, je la mets dans mon top 50 de l’hypocrisie…
@Dominique_de_Pornic, ah non je t’assures que les ponts et le classement ne me stressent plus, il n’y a rien d’hypocrite quand je dis ça, sinon c’est du ping compet et plus du ping plaisir.
Bon sinon, retour d’expérience avec une nouvelle raquette avec un Mark V 1.5 en CD et un picot Dr Neubauer killer soft 1.5.
C’est beaucoup mieux.
La nouvelle difficulté est de trouver de nouveaux repères pour renvoyer la balle en revers quand je frappe à plat (ou CD quand je tourne la raquette, même si c’est rare). Alors qu’avec un backside ça passait même si ça sortait de la table, là c’est carrément différent car avec le même geste la balle plonge à la base du filet, c’est déstabilisant. Mais j’ai quand même réussi parfois à envoyer une mine en revers picot, et je pense qu’avec un backside ça serait sorti de la table… Ça doit être une histoire de physique pour que le comportement de la balle soit différent.
Mais la plupart du temps en revers je ne fais que de la remise en coupé et ça va mieux qu’avec le backside, mais j’ai aussi baissé en épaisseur puis qu’avant j’étais en 1,7.
Sans m’enflammer c’est plus plaisant pour moi, reste surtout la problématique du retour de service qui est toujours aussi calamiteux…
La technique du soft est différente de celle du backside, on te l’a dit: il va falloir bosser. Va voir le sujet Entre Softmen et filme toi si tu peux
Heu !! oui mais,
Avant de réfléchir au matos, pose-toi les bonnes questions. Que ce qui te bloque dans ton apprentissage, tu serais nous le dire ?
Les effets toujours et encore, rien que de voir certains faire tourner la balle dans tous les sens au service ça me donne le tournis, limite ça donne envie de ne pas tenter de remettre puisque c’est quasi perdu, et bien sûr ça n’arrive que quand on fait des sets (ou matchs) puisqu’à l’entraînement on sert simplement.
Et par voie de conséquence, le fait de ne pas pouvoir tout taper à cause de la balle qui tourne ça me stresse.
Je joue au ping depuis 6 ans et j’ai commencé à 47 ans. La remise de service compliqué on est tous passés par là.
Mais c’est comme le reste, étape par étape, il faut t’autoanalyser si tu ne disposes pas d’un coach qui peut le faire à ta place, corriger et travailler…
Un des premiers points à valider c’est l’observation… gaucher, droitier, position au lancer de balle orientation des épaules… et puis le geste du service… a nos niveaux, c’est quasiment jamais masqué…
Si tu n’arrives pas à attaquer les balles, ce qui est tout à fait normal si c’est très coupé …et bien tu pousses la balle, soit très court, soit bien long, soit loin du joueur s’il est mal placé…
Est-ce que tes remises en poussettes finissent aussi dans le filets ?
Avec le picot c’est plus gérable.
Un défaut difficile à corriger en ce qui me concerne, c’est qu’au tennis de table en revers les joueurs sont quasi parallèles à la table alors que « naturellement » quand je fais un revers (je suis droitier) je suis décalé de 3/4 pied droit devant et pied gauche en arrière comme les joueurs de tennis.
Défaut à corriger d’urgence.
Tu dois absolument garder tes appuis sur les 2 pieds (sur l’avant des pieds). Sinon tu vas toujours être pris de vitesse.
À la table ça va vite, tu n’as pas le temps de passer tes appuis d’une jambe à l’autre. Bien sûr, si tu reçois un service court dans ton coup droit cela va t’obliger à avancer la jambe droite, mais tu reviens au plus vite a la position parallèle appuis sur les 2 jambes. Dans cette position, tu peux effectuer des déplacements rapides. C’est toujours tes pieds qui vont chercher la balle, pas le bras ou l’épaule. En corrigeant ton défaut de placement/appuis, tu vas trouver la vitesse et la précision suffisante pour jouer des rallyes poussettes sur toute la surface de la table. En alternant la profondeur et la direction, revers, cd, hanche tu vas forcer ton partenaire à faire une faute ou à te donner la balle facile que tu vas pouvoir attaquer avec un gros % de réussite.
Crois-moi, on n’a pas une grosse différence d’expérience, mais si je vois un joueur qui à la table, prend des appuis sur une jambe ou une autre comme tu le fais, je le capte de suite… et il va morfler… même pas besoin de prendre de risque, retour court ou long à contre pied, une fois deux fois… trois… de toute façon, c’est lui qui va faire la faute, car toujours en retard.
Pour le reste, j’imagine que tu retournes les services coupés en effectuant un geste de haut en bas (c’est classique de la remise qui part au filet) alors qu’il faut porter la balle, c’est-à-dire passer en dessous avec un geste qui remonte pas qui descend (à la table hein…si c’est coupé long tu peux t’éloigner, laisser la balle redescendre et coupé de haut en bas avec un grand geste.)… Si tu n’es pas obligé de toucher la balle de bas en haut, c’est que tu peux l’attaquer… poussette tendue, flip, top démarrage, frappe sèche…
Bien sûr, il faut pour réussir, être bien positionné, toujours… a chaque échange…
Donc, tu remises bien parallèle à la table, poids sur les 2 pointes de pieds, tu ajustes ta position en bougeant les pieds, tu passes en dessous de la balle pour la porter jusqu’a l’autre moitié de table. Et quand c’est facile, tu attaques…
@Dominique_de_Pornic
Merci pour ces conseils, car tu as bien décris la situation : je suis souvent pris de vitesse et comme je suis mal placé, je reçois souvent les balles au niveau du ventre, donc je remets comme je peux avec des gestes pas beaux à voir.
Personne ne m’a parlé de porter le poids du corps sur les pointes des pieds, donc ça je ne pouvais pas y penser et sans entraîneur et 3 à 4 joueurs qui viennent à l’entraînement de 2 heures hebdomadaire, ben il n’est pas trop question de technique.
Et comme je regarde du tennis à la TV au lieu du tennis de table car ça va trop vite, ben quand je vois les tennismen faire des revers de 3/4 ben je fais pareil. Ça va être dur à corriger…
Le problème de changer radicalement de revêtement c’est qu’il faut réapprendre les gestes .
Tu as pris un mi-long et c’est particulier, tu aurais pris un anti ou un picot long cela aurait été pire encore .
J’ai à une époque utilisée une raquette double softs et c’était le bon compromis je trouve car tu subit moins les effets gênent ( comparé à un backside) mais il n’y a pas trop de différence dans la façon de jouer .
Avec un soft tu peux faire tous les gestes du ping .
Ping tong bonjour j ai le même problème que toi. J’ai pris un best anti 1.2mm. Tu dois jouer avec une inclinaison de raquette moindre par rapport au bacside. Quel que soit le service COURT raquette en position perpendiculaire légèrement poussette et tu pousses la balle.
Résultat balle plus moins courte basse sans effets chiant pour l adversaire qui doit toujours la remonter.
Nous avons un entraînement orienter plaques normales, je me suis entraîné tout seul pour frappe revers anti, comment :
Place une table à 1metre du mur, frappe coup droit vers le plateau adverse, rebond sur le mur prend ton revers légèrement incliné comme un bacside niveau du nombril frappe en avançant la raquette plus haut que le filet.
Du coup le schéma de jeu balle basse sans effets l adversaire te la renvoie un peu haute si sur ton coup droit : tu tops ou frappes, revers tu frappes. Désolé pour mon pavé bonne journée.
Le tennisman a besoin de puissance et il a beaucoup plus de temps pour ce replacer.
La bonne nouvelle c’est que tu n’as besoin de personne pour apprendre les déplacements à la table.
Chez toi, dans ton salon (coupe ta webcam on sait jamais ), raquette en main, met toi en position d’attente, ton adversaire imaginaire va servir court coup droit (tu avance la jambe droite en jouant une remise poussette ou un flip ou une frappe courte, geste court) tu reviens vite en position car je suis sur qu’il va jouer long revers, fait gaffe, il est rapide…
Fait toi tous les scénarios possible, va y a fond tu es au J.O face à Ma Long…
A toi de trouver les bons appuis pour être le plus rapide/réactif possible… normalement c’est fléchie sur les jambes, écart conséquent des pieds, poids sur l’avant…mais a toi de voir.
Salut cguytou j’ai lu que tu parlais de bon bouquin d’entraineur, quel genre ? j’ai des livres qui parle de ping avec quelques entrainements mais sans +, peux tu m’en dire plus ? et ou te les procurer, merci.
Il n’y a pas de gros pavé du moment que c’est compréhensible !
Pour ce qui est des JO, heureusement qu’on est dans l’imaginaire !
Ceci dit, avec mon jeu bizarre et mes placements à l’emporte pièce, même si je perds la plupart du temps, les adversaires n’aiment pas du tout mon style de jeu car imprévisible, normal j’improvise. Le seul truc que j’arrive à construire, c’est je sers coupé (court ou long selon comment j’y arrive) côté gauche de la table, il renvoie assez haut et là je martèle un coup droit décroisé façon tennis ! Sinon le reste du temps, mon souci est de simplement remettre sur la table mais sans trop pouvoir décider de l’endroit, ça ne m’est pas possible avec une balle qui tournicote de viser un endroit précis !
Bonjour Simon LOEWENGUTH legaulois
J’ai évoqué mon expérience mais je n’ai pas fait allusion à tel ou tel bouquin d’Entraîneur.
Il y a quelques décennies (je suis bientôt V4), il était difficile de se former, Internet n’existait pas et il y avait peu d’entraîneurs chevronnés.
Mon premier bouquin de formation fut celui de Nicolae ANGELESCU (un inconnu pour la majorité des Pongistes Français) pourtant, il fut Capitaine et Entraîneur de l’Équipe Roumaine et son excellent livre technique intitulé « Le Tennis de Table » qui fut traduit par Jean-Paul WEBER (grand Pongiste Français du temps de Secrétin) a été pour moi une mine d’informations après mon stage d’Entraîneur Départemental voici bien longtemps.
Depuis, j’ai lu de nombreux ouvrages mais je n’ai jamais trouvé de livre aussi complet.* On en trouve encore parfois un exemplaire d’occasion sur Internet dans la collection ''sport + enseignement chez Vigot Editions Paris".
Aux jours d’aujourd’hui, le matériel a évolué, le règlement a évolué et la Technique a dû s’adapter…
Les bouquins ne font plus recette et pour cause car il est très difficile d’apprendre la Technique du Tennis de Table à partir d’un livre. Cependant, grâce à Internet, tu peux avoir accès, gratuitement ou en payant, à de très nombreux sites où des Formateurs de haut niveau « ex-Internationaux » (Chinois, Japonnais, Coréen, etc…) te ferons part de leur expérience et pourront te montrer des techniques précises et détaillées si c’est cette partie qui t’intéresse.
Après charges à Toi, d’apprendre, d’observer, de décortiquer, de comparer, comme par exemple, la Technique Chinoise et sa méthodologie d’apprentissage avec les Enfants dès leur plus jeune âge avec la Technique Française reprise par exemple dans l’édition ‹ ‹ la route vers le haut le niveau › › qui sont quand même assez différente et dont les résultats ne sont pas comparables.
Si cette partie technique t’intéresse, il y a effectivement beaucoup à découvrir (mais aussi à transmettre).
Voilà, j’espère avoir répondu à ta question même si c’est de manière très concise.
J’ai du mal à te cerner. Manque de confiance en soit, genfoutisme ou hypocrisie…
Quoi qu’il en soit, le ping répond à des règles de physique et de physiologie qui sont les mêmes pour tous.
A partir de là, soit tu comprends les mécanismes de jeux de façon intuitive soit tu fournis l’effort intellectuelle nécessaire. Mais surtout tu arrêtes, d’invoquer une soit disante fatalité, par ce que ça, a part passer pour un gros relou, ça ne t’amène nul part.
Voici encore 2 vidéos concernant la lecture des effets, directement sous-titrées en anglais, mais les images, dont de nombreux ralentis, permettent de comprendre aisément.
Il faut bien regarder le geste du serveur et le point de contact balle-raquette pour comprendre l’effet ou l’absence d’effet produit, et le contact balle-table pour estimer la longueur du service.
A toi de jouer!