Comportement du matériel avec la balle plastique

Un sujet pour répertorier le matos qui marche ou pas avec la balle plastique. Certains disent ça ne change rien, d’autres l’opposé et on voit des sujets éclore sur le tenergy et la balle P, les picots et la balle P… Je me dis qu’un sujet récapitulatif où on puisse trouver les retours sur le complètement d’un bois, d’une plaque ou d’un combo avec la balle P serait bien.

Perso sur les premiers tests, le H3neo bleu et le 968 semblent aller bien avec la balle P. Quand je tombe sur une balle P sur mon robot, je sens une amélioration du contrôle, je sens bien la balle dans la raquette, j’ai un peu plus de dwell Time (balle plus dure je pense) et je contrôle bien la trajectoire. Pas de problème pour accrocher la balle. Ça va un peu moins vite mais je sens que je peux appuyer sans crainte.
Je suis plus réservé sur le tenergy 05fx maus il faut que je refasse des tests plus précis. Je vais tester le kokutaku envoyé par nicopong.

À titre personnel, mon Vega Japan sur Defplay Sensi passe très bien avec la p-balle, et il n’y a pas ce soucis d’accroche que certains ressentent avec du matériel différent, et le ralentissement du jeu n’est pas suffisant pour que j’en vienne à changer de matériel.

Quant à mon GDT, la gêne varie selon les balles, mais vu que je gêne par l’utilisation que j’en fais, objectivement je dirais qu’il n’est pas bien affecté. La poussette agressive et le chop sont par ailleurs plus simples, avec des capacités de coupe toujours importantes.

Ok merci pour ton retour. Le but ici est vraiment de déterminer quel matos est affecté par la balle plastique, en mieux ou en moins bien, pas de parler de tactique de jeu ou de “moi ça me gêne, moi ça me gêne pas”. J’aimerais qu’on parle de comportement du matos dans des termes factuels d’accroche, vitesse, contrôle, dureté etc.
Je retiens donc que d’après toi le vega japan n’est pas affecté par la balle P mais que le grass dtecs, oui. Le vega japan est pareil avec la balle C ou P ?

J’ai peur que les retours soient très disparates. Autant avec la celluloïd, la qualité des balles était globalement homogène autant avec la plastique, vu les disparités de production et de sensations générées d’un modèle à l’autre, tu pourrais bien avoir deux joueurs te donnant des avis totalement opposés sur un même revêtement juste parce qu’ils n’ont pas utilisé la même balle.

3 « J'aime »

Je pense qu’il sera utile de préciser le type de balle plastique sur lequel le retour se base.

Alors pour revenir brièvement sur le GDT, il est affecté selon la balle utilisée. Encore il y en a certaines ou rien ne change, autant il y en a d’autres où la différence en matière de gêne et en perte de contrôle est remarquable.

Pour le VJ, avec la balle C et P, y a pas de grandes différences. L’accroche est certes un petit peu moindre, sans plus, mais niveau vitesse, contrôle, et tout le reste, aucun changement… La particularité du VJ, c’est que peu importe la balle, le rendu est le même, après les différences de jeu proviennent de la qualité des p-balles, essentiellement.

Ok merci Filou16 :wink:

Vos remarques sont justes. Pour chaque matos utilisé, il faudra préciser le bois utilisé, le revêtement utilisé, la balle utilisée, et faire un comparo entre comportement balle C / balle P.

Deux balles testées avec un Evil 0X et le VP max.

La G40+ made in germany *** Rebond haut et homogène, le jeu à plat passe très bien.
Ca se complique dès qu’on essaie de passer en dessous ou au dessus, la balle glisse sur la plaque et n’accroche pas, il jouer absolument sur la puissance en partant de plus loin derrière que de plus bas pour essayer de remonter. Les services même coupés arrivent mou chez l’advsersaire qui a juste à jouer à plat ou fliper. Démarrer en rotation de très bas c’est même pas la peine, contre-toper faut pas y penser non plus sauf si l’idée de frapper sur le top vous effleure l’esprit, là ça passe ! Jamais vu de résistance à l’air aussi élevée, après un top, la balle est quasiment inerte chez l’advsersaire et à un rebond surprenant qui a tendance à sauter plutôt qu’à s’écraser.
Avec le picot pas de soucis pour défendre, remettre ou attaquer à plat. Les balles arrivent sans consistance mais ne sont pas gênantes.

La 40+ cornilleau made in France *** C’est déjà plus plaisant, la balle rentre plus longtemps dans les deux plaques, on a le temps de les sentir. On peut accrocher la balle et produire sa propre rotation, par contre elle perd 60% de ce qui est mit une fois chez l’adversaire. C’est déjà mieux que la G40+. Concernant le rebond il est moins haut que la G40 et l’effet mit y est encore un peu présent.
Concernant les remises et services, pas de différence notoire avec le celluloïd mis à part qu’il faut durcir un peu pour garder une bonne efficacité.
Dans le jeu, il faut muscler un peu les gestes comparé au cellulo pour garder une bonne vitesse et rotation.
Au final, très agréablement surpris !

1 « J'aime »

Attention moi dans ce sujet je veux qu’on parle du matériel, pas du comportement de la balle ; il y a déjà le sujet de derf59 sur la comparaisons entre les balles… ce qui m’intéresse c’est que tu me dises comment se comporte ton vega pro (c’est ça VP ?), si tu accroches ou pas, pas ce que tu as pensé de la balle, tu vois ce que je veux dire ?

Ok avec Branflakes, la marque de la balle est prépondérante… ce qui malheureusement ne simplifie pas la tâche…

à mon humble niveau (980, je pense que le niveau du gars joue aussi):

sur bois primorac/ CD rapid sound 2,2 (sur le RV Tuttle LV 2,0 idem) :
les P-balle neotec neoplast training 1* :

ça ne change rien , l’accroche est là, j’ai même l’impression que la balle sort de la raquette plus haut quand je tope.
sur le petit jeu au-dessus de la table , comme la balle est plus dure/plus vive j’ai l’impression d’un revêtement plus rapide plus dur à contrôler.

conclusion après une séance : ma raquette est devenue plus rapide. rejette plus haut, est-ce que ce sont les balles qui rentrent un peu plus dans la plaque/ la mousse ? est-ce que c’est le fait de savoir qu’on a changé de balles qui influe ?

j’ai donc bien fait de mettre des plaques pas trop rapides depuis janvier, c’est cool !
j’en saurai plus après qq semaines… à suivre

Ce serait plus court donc, il accroche la cornilleau et pas la G40 qui part plus vite du revetement, de ce constat on imagine ce qui en découle au service et dans le jeu.

Bon je tente le coup de remettre en haut ce topic… si ça ne prend pas je laisse tomber on continuera sur les autres topics :wink:
J’ai testé plusieurs revêtements récemment :

  • tenergy 05fx : après plusieurs tests dont robot et jeu libre, le tenergy s’avère décevant avec la balle plastique. C’était ma plaque référence en balle C, mais en balle P ça ne le fait plus. L’accroche notamment est insuffisante, et comme la plaque est relativement dynamique quand on lui rentre un peu dedans, avec la balle P qui rentre davantage dans la plaque mais qui accroche moins, le rapport contrôle/vitesse/adhérence se déséquilibre vers la vitesse au détriment des deux autres paramètres. ça restera une bonne solution avec la balle P pour qui cherche une plaque puissante et polyvalente bloc/frappe/topspin, mais pour moi qui privilégie vraiment le top et la rotation, ce n’est plus intéressant. D’un autre côté pour ceux qui trouvaient les tenergy trop mous du genou et pas assez directs en bloc, ça le fera sûrement, l’adhérence restant tout de même une des meilleures du marché.
  • Nittaku soulspin project 12 : en balle P, il accroche davantage que le 05fx, il est cependant moins rapide et dynamique, un peu moins stable dans ses réactions, et un peu plus lourd. ça sera une bonne solution pour ceux qui souhaitent maximiser l’accroche de balle sans tomber dans la plaque collante type chinoise. C’est plus polyvalent qu’une plaque chinoise en bloc/frappe/topspin, l’adhérence est très bonne, le feeling aussi, c’est un peu plus lourd qu’un tenergy fx mais dans la moyenne des plaques actuelles. Peu distribué mais vraiment intéressant.
  • H3 neo 35° : vraiment bon en balle P. Testé sur robot et en jeu réel. La meilleure accroche de mes tests pour l’instant, on peu vraiment mettre la sauce, la balle dévie sur les sidespins et elle gicle sur les topspins ; elle reste moins lourde dans la raquette qu’avec une balle C mais ça reste très bon de ce point de vue. La vitesse est suffisante, pas au niveau des tensors du marché mais ça suffit. En bloc c’est correct, en poussette ça va, c’est plus facile sur une tendue que sur un dropshot car d’une manière générale la plaque est difficile à gérer sur les petits impacts ; c’est déjà le point faible des H3, c’est encore pire avec la balle P. Question poids, on est un peu plus lourd qu’un 05fx, mais peut-être un poil plus léger que le souspin. Mon choix n°1 pour l’instant.
  • juic T+PV : testé sur le robot ce matin. Une plaque vraiment intéressante, complètement linéaire, comme un classique mais la vitesse et la puissance sont là pourtant. L’adhérence et l’accroche sont excellentes, meilleures que le tenergy avec la balle P, peut-être un poil en-deçà du soulspin, le H3 restant hors-catégorie pour le moment. Le comportement en top est très bon, on accroche bien, on contrôle ce qu’on fait, c’est à peine moins rapide que le 05fx qui est le plus rapide de toutes les plaques de la liste que j’ai testées. En bloc c’est vraiment excellent, super contrôle, en bloc lifté voire contretop à la table c’est super stable, j’en ai réussi des séries complètes, sur ce geste c’est même plus stable que le H3 ! Mais moins régulier en top quand même. En remise c’est très bon aussi, beaucoup plus facile à contrôler que le H3 qui est difficile à gérer sur les petits impacts, avec le juic on pose la balle où on veut sans effort. Je la retesterai en jeu réel demain soir si je peux. Question poids c’est identique au T05fx, le plus léger de ma série de tests donc. @Big et à tous ceux qui cherchent une plaque couteau suisse, suffisamment rapide et puissante, ultra linéaire, accrocheuse y compris avec la balle P et totalement polyvalente top/bloc/frappe/coupe/tout ce qu’on voudra mettre dans cette liste, c’est vraiment un choix à considérer. Et ça vaut pas cher… que demande le peuple ?
1 « J'aime »

c’est quelle dureté ce juic T+PV ?

Au ressenti, je dirais un bon 40°. ça me paraît un poil plus ferme que le 05fx.

Après quelques tests qui demandent à être confirmés…
J’aimait bien jouer en T80, mais avec la P-balle je suis un peu frustré au niveau de l’accroche.

En CD, j’ai donc essayé les OVpro et OVtour… avec les deux je mets plus d’effet qu’avec le T80. J’ai encore des incertitudes sur mon favori entre les 2 … mais je sais qu’avec l’un ou l’autre je devrais pourvoir jouer à peu près le ping que je sais faire.
Le OVtour qui m’avait paru très exigeant en cellulo me donne une impression différente… à confirmer…

En RV, j’ai testé :

  • JP02 : avec son topsheet ferme, je n’ai pas la technique qui va bien … je ne mets pas d’effet, mes balles son sans consistance, je n’ai pas de sensations.
  • Rakza7 : très satisfaisant au niveau de l’accroche. Par contre je suis gêné par l’effet tensor, je préférerais quelque chose de plus linéaire

Avec ma technique et mon niveau, j’ai l’impression que je me débrouille mieux avec une plaque ayant une mousse assez ferme et un topsheet plutôt tendre…

zut, j’aurais bien aimé plus ferme

Je t’avais dit que le Tour était plus facile en plastique. :wink:

Tu as joué avec quelle balle ?

C’est tellement incroyable que je n’y avais pas cru :kissing_closed_eyes:

En plus on n’avait que des merdes pour jouer : Donic Coach 40+ et DHS 1*
… certaines sont rondes :cry:

Après je ne suis pas forcément super à l’aise pour parler fermeté, le H3 a une consistance très particulière et pourtant je ne le trouve pas dur. Le juic m’a semblé assez nettement plus ferme que le 05fx, le “un poil” est peut-être léger. C’est quand même plus tendre qu’un tenergy normal genre T80.