Comportement du matériel avec la balle plastique

Ah intéressant ça ! Comment est l’angle de rejet ?

Tiens pas encore de retour sur les bois qui sont bien adaptés à la P-Ball?
Etant un “wood addict”, j’ai pas mal testé de bois sur ces deux dernières saisons avec la P-Ball.
Mon bois de référence est le Donic WSUC qui fonctionne plutôt bien avec les P-Ball.
Je constate que les bois qui apportent un plus ont les caractéristiques suivantes:

  • rigide: il faut que le bois soit suffisamment stable pour encaisser le poids de la P-ball à l’impact
  • absorbant: la P-ball se déforme moins à l’impact, donc sur les blocs, même si la balle de l’adversaire a moins d’effet, elle a tendance à être plus bondissante. Contrairement à ce que beaucoup pensent, le contrôle sur les blocs n’est pas si évident avec la P-ball. Donc, pli extérieur doux et/ou fibre synthétique absorbante peuvent aider
  • bonne accroche: pour quand même faire tourner cette satanée balle!. La aussi, le pli extérieur tendre et/ou une fibre “accrocheuse” peuvent aider.

Donc les bois candidats pour la P-ball:

  • 7 plis all wood pas trop durs, mais quid de l’accroche ? A compenser peut être par les revêtements
  • 5 plis wood + 2 fibres absorbantes/accrocheuses (en position “inner” ?)

Parmi les bois que j’ai testés, le Andro Treiber H et surtout le Xiom Vega Pro sortent du lot. Le WSUC avec son pli extérieur en Limba et son carbone en position" inner " marche bien aussi

Je pense que pour une accroche maximale en topspin avec la balle P, la formule 5+2 avec limba externe et fibre en inner comme l’arylate carbone ou le zylon carbone marchent très bien. C’est ce que j’ai sur le w968 et c’est nickel.

J’avais zappé le sujet…
Depuis le début de l’année (et pour une journée), je m’étais préparé une raquette spéciale 40+ avec un garaydia T5000 (injouable, trop rapide, avec plaques classiques mais avec 2 DHS H8 (mid-hard), ça a été excellent…
Now, avec mon poignet convalescent, il a fallu jouer plus light (belle enclume) et j’ai testé différentes combinaisons mais rien de probant, principalement, Garaydia ALC avec Omega V Euro + DHS Skyline TG3 NEO.
Si sur le revers tout baigne, avec l’OVE, avec la cellulo, j’avais une efficacité mais je ressentais moins l’accroche qu’avec un Tenergy, donc, avec la plastique, je ne sais du tout d’où provient le soucis.

Pour bientôt, une série de 5*Kokutaku 868 qui vont être testé (monté sur une série de Yinhe Y-4), la 6è plaque sera le P12 de Soulspin ^^

J’aimerai surtout avoir l’info si il faut durcir (ma tendance d’opinion) les plaques ou les attendrir…

Je confirme qu’avec un Vega Japan il n’y a pas trop de changement (Balle stiga d’entrainement). La seul vrai différence que je note c’est les top où je n’utilise que le topsheet. La je sens que j’ai un peu plus de mal à accrocher la balle. Par contre dès que je fait un top en rentrant bien dans la mousse ça part quasiment comme la balle C.

1 « J'aime »

je ne sais pas comment le justifier, mais j’ai l’impression que je joue mieux cette P-balle avec un revêtement plus dur.

Je trouve le Palio CJ 8000 super avec la P ball, plus léger que les chinoise, tensor dur et tenergy non fx. Une super accroche alors que celui que j’ai retesté était moins d’être neuf. Un bon dynamisme mais il y a moins cette limite que l’on ressent sur un rasant beat par exemple, du coup le contrôle est moins bon que les chinoise classique mais meilleur que les tensor et tenergy je trouve. Le seul petit défaut c’est que cette version est un poil trop tendre avec la P ball, je pense prendre la saison prochaine les versions un peu plus dur, minimum 40°.
Attention j’ai trouvé le Palio sympa sur 3+2 carbone avec de l’hinoki en surface, mais beaucoup moins sur un barewell fleet.

Et tu l’achètes où ? C’est quelle version exactement ? ça me fait un peu peur toutes ces plaques chinoises, à part le H3 qui se retrouve facilement je trouve que beaucoup de plaques chinoises sortent dans une version, puis 6 mois après ça change et tu ne retrouves plus la même, ou il y a des disparités de fabrication…

http://www.ttdd.de/Palio2.html

C’est les versions premium qui se trouve en bas de la page. Elle sont sortis il y a 2 ans je crois, ils ont juste mis une mousse alvéolé sur leur classique.

Le recul manque encore pour être affirmatif mais j’ai un peu plus de mal avec mon Victas VS>401 dès lors qu’il faut jouer avec la p-ball plutôt qu’avec la c-ball. Il est peut être un peu fatigué aussi.
A contrario, je suis plus à l’aise avec le Nittaku Renanos Hold (neuf) quand on joue en p-ball. Peut-être car le topsheet est un poil plus collant ?

Gros retour d’infos pour ce qui me concerne,je vous pose le tableau je joue depuis quelques mois avec le set suivant.
Nittaku barwell fleet, CD omega V asia, RV barracuda les 2 plaques en 2 mm pour vous donnez une idée, le set est assez peu dynamique offre une grosse capacité de rotation, un très bon contrôle et est très a l’aise dans le jeu de contre initiative.
Il va s’en dire que j’ai testé ce combo avec la balle plastique, je n’ai pas trouvé cela transcendant.
J’ai donc réalisé quelques petits achats afin de tester plus en profondeur quelques set pour la nouvelle balle.
Voici les combos que j’ai testé aussi bien avec la P-ball qu’avec la C-ball.
Bois timo boll forte CD T05 rouge 2.1 mm RV omegaV asia 2 mm.

Je commence avec la balle cellulo le T05 est une plaque que je connais très bien pour avoir joué 3 saisons avec. Le mix avec le forte est assez dynamique le rejet est haut voir très haut je retrouve le confort des tenergys lorsque l’on top la sensibilité au spin adverse sur les blocs et le retour de service mais cela reste gérable. Bref je suis en terrain connu.
Avec l’oméga, les choses sont assez similaires rejet haut, grosse accroche mais moins sensible aux effets les remises et les blocs sont plus simple les tops sont relativement aisés
Je passe sur la balle-P, et la, transformation !!! je pensais pas qu’un jour j’aurais dis une tel chose, mais le combos s’améliore avec la P-ball !!!
Je mettais plus d’effet avec la C mais je continue a en mettre pas mal avec la P par contre j’en prends moins je suis plus précis sur les coups, en remise, sur le placement l’angle de rejet s’abaisse je peu rentré plus fort dans la balle et cerise sur le gâteau ça rentre !!!
Je suis très satisfait d’avoir dégoté ce combo pour la P-ball mais attention je modère mon enthousiasme parce que j’ai une tendance au flambage de slip :grin:

Deuxieme combo teste:
j’ai fais l’acquisition d’un fastarc P-1 en 1.8 mm noir que j’ai collé sur mon barwell fleet avec un baracuda rouge 2 mm.
Je commence avec la C-ball le fastarc possède une excellente accroche, la plaque est dynamique mais sans excès un peu au dessus du tenergy, pour une rapidité a peu près similaire.
L’angle de rejet est plus bas que le T05 je le qualifierais de moyen haut.Cette plaque possède des qualités indéniables !!
Facilité de prise en main,petit jeu terrible de précision ( remise ) le bloc très facile les claquettes aussi bien CD que RV les frappes sont très bonnes et pour finir une facilité déconcertante a partir en top frappé avec cette plaque assez hallucinante!

Je passe en P-ball, la je modère mon commentaire par rapport a la C-ball. Toutes les qualités que j’ai énoncées ci dessus sont toujours présentes mais dans une moindre mesure.
Je pense qu’avec la P-ball pour retrouver toute les caractéristiques du revêtement a leur maximum il faudra que j’augmente l’épaisseur a 2 mm.

En bref j’ai maintenant un problème de “riche”, me voila avec 2 excellents combos reste plus qu’a choisir :sweat_smile:

Merci de ta contribution ! Le T05 tu le trouves meilleur aussi en balle P ? Moi le 05fx manquait cruellement d’accroche, du coup la balle ressortait trop vite de la plaque.

Et bien comme je le disais oui le combo est bien meilleur avec la balle P je pense que maintenant il va falloir
raisonner en terme d’ensemble si ce n’état pas déja le cas.
A mon avis la balle P sera plus exigeante sur le choix de nos futures raquettes.

Si vous pouviez avoir raison…

Je crains, comme Jolan, de devoir avoir plusieurs raquettes selon la balle, les tables, la salle…

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

C’est mon constat aussi, fini les plaque tendres en revers pour moi!

et on super bois, tu le labellises “P-balle” ?

@crab38

J’ai pas compris à qui s’adresse la question ?

@crab38 : il joue avec le même bois que moi … mais l’élève ne dépasse pas encore le maître :sunglasses:

(c’est un bug du forum : parfois tu fais un “répondre” à un message et il ne le fait pas)