Toutafay, j’ai remarqué que la Japan était plus difficile à trouver, mais elle meilleure d’après ce que j’ai entendu. Et là, je sais que je vais te faire grincer des dents, mais la China, on la trouve tellement partout que c’est la seule que WS propose de la marque Nittaku en p-balle !
@great_ptitho Capoblanco avançait aussi que la XSF était la plus courante en Belgique, donc je suppose qu’elle doit faire office de référence. La Tibhar, je n’en avais jamais eu de retour, mais merci, je prends note de ton CR de ce coté-là ! Pour ma part, je ne peuxpas établir un top, n’ayant pas essayé assez de p-balle, mais la numéro 1 de ce que j’ai essayé jusque là reste la Cornilleau 3* de compétition. Vu qu’en Belgique vous avez maintenant l’habitude des p-balles, la Cornilleau ne devrait pas vous poser de désagréments. En revanche, quand on fait la transition c-balle à p-balle, la Cornilleau obéit à la règle générale : il faut quelques temps pour s’y adapter, en particulier pour le rebond.
Pour les balles d’entraînement, le club dans lequel je suis inscris n’a pas de ces balles là, en revanche, le club dans lequel je m’entraîne en utilise, notamment pour sa Pro A féminine. Ce sont des Donic 40+, et j’ai vérifié, ce sont bien des balles d’entraînement. Esthétiquement, ce sont les mêmes que les Donic cellu d’entraînement (il y a seulement un 40+ en police fine de rajouté, et rien d’autre). Et ici, le rendu a été différent, du moins avec mon set-up… Les pertes d’effets sont très importantes, autant au service qu’en top (mes deux points forts), la remise est misérablement facile, les PL perdent dangereusement de leur efficacité, et je parlerais même pas du rebond, qui me laisse penser que les balles doivent pas êtres bien rondes. Et concrètement, il faut bourriner… En deux mots : au goulag ! Par contre, une chose que j’ai trouvé sympathique avec la Donic d’entraînement : je n’ai pas eu cette sensation de jouer avec une brique, et donc moins l’impression de devoir s’engager comme un malade sur le plan physique ou bien à se déboîter le bras pour avancer.
Donc autant avec une p-balle de qualité comme la Cornilleau, si on excepte le rebond qui fait défaut au début, clairement je peux conserver mon jeu de défense moderne, autant avec une Donic 40+ d’entraînement, quitte à prendre deux BS je serais meilleur ! Je sais que balles d’entraînement et de compétition ne sont pas forcément très comparables, mais pour qu’il y ait un monde d’écart à ce point, c’est quand même très fort.