Accueil Actualité Archive forum Matériel Annonces Consentement

Balles Plastiques - CR et comparatifs


(13 - Chen Weixing / 868 FT / Curl P1-R) #1

Bonsoir à tous,

Étant donné que le sujet initial est devenu un fouillis, et comporte plutôt un débat sur les balles plastiques, j’ai décidé de créer un topic spécialisé sur les balles plastiques en elles-mêmes. Ce topic abordera donc :

  • Les comptes-rendus des joueurs à la suite des tests qu’ils auront effectués avec les p-balles.
  • Les comparatifs entre les p-balles
  • Les questions relatives aux propriétés des balles dans le jeu, le rendu, les ressentis, etc…

Ici, on abordera ici les balles de compétition bien entendu, mais aussi les balles d’entraînement.

Tout ce qui ne touchera pas de près à ces options ne sera pas le bienvenu ! Donc le sujet sera strictement limité à la p-balle dans le jeu ! Ainsi, rien ne vous empêche d’exposer le matériel que vous avez utilisé en jouant avec la p-balle, les ressentis, les impressions et les constats qui y sont liés mais cela devra rester sous la forme d’un CR et/ou d’un comparatif, car il est hors de question de débattre sur le matériel.

Sur ce, je pense que j’ai été suffisamment précis, le sujet peut être lancé !

Je commence donc, avec mon CR sur la Cornilleau 40+ 3* de compétition, avec laquelle j’ai eu l’occasion de jouer en compétition officielle il y a deux semaines de cela.

A vous ! :smile:


Qualité des balles plastiques
Balles Plastiques
Qualité des balles plastiques
Adaptation balles plastiques
(1421 - Viscaria / H8 / Vega Pro) #2

Est-il possible de parler également des balles d’entrainements?
Et l’idéal serait de recencer en première page les balles existantes, et de mettre les avantages et inconvénients de chacune, selon les retours des différents intervenants.


(13 - Chen Weixing / 868 FT / Curl P1-R) #3

J’ai rajouté le fait qu’on aborderait tous les types de balles, et pour la liste, je n’ai pas toutes les balles, donc j’en mettrai une partie, et j’ajouterai au fil du temps.


(Adélie / G1 2.0 / 802-40 1.8) #4

Bonne initiative :wink:

Je n’ai pas eu l’occasion de jouer avec en compétition pour l’instant, néanmoins j’ai essayé une Butterfly G40+ pendant 5h de suite avec mon set up de profil.

Après une petite appréhension et 15mn de régu hasardeuse, viens l’heure de la situation réelle en match :

Sur le côté backside je n’ai pas noté de grandes différences hormis une balle un peu plus lente que la céllulo qui facile le replacement (Pour moi :wink: )

Je n’ai pas été affecté sur les autres secteurs de jeux en CD.

Là où il faut s’employer un peu plus c’est le jeu de défense, la défense pure est moins gênante pour un PL Ox, même en taillant fort, mais l’attaque est beaucoup plus simple à réaliser.

J’ai trouvé le premier contact plutôt positif, sauf pour le PL en défense, néanmoins si mes attaques revers passent plus facilement : je suis prêt à sauter le pas :slight_smile:


(1015/ cd : Fastarc G1 2 mm / rv : agressor 1.5mm / Bs: OSP expert crwi conique) #5

une question quand feront t-il des balles p ball orange ? sa tarde là.


(13 - Chen Weixing / 868 FT / Curl P1-R) #6

Ce serait bien de lire l’étendue du sujet, et donc les limites posées, avant de poser une question de ce type, qui n’a pas sa place ici… De plus, je n’ai pas la réponse. Si tu te poses la question, c’est dans l’autre sujet que ça se passe.


(13 - Chen Weixing / 868 FT / Curl P1-R) #7

La G40+, c’est le dernière de BTY c’est bien ça ? Parce que moi j’ai bien testé des p-balles de BTY, qui sont dans mon sac, mais ce sont les premières p-balles de BTY, 3* de compétition, donc elles doivent êtres différentes. Cependant, il faudrait que je vérifie leur état, car niveau solidité, elles n’étaient pas des meilleures. Tu as eu l’occasion de les tester, au cas où tu puisses les comparer ?

Pour ce qu’il ressortait, enfin sur la première BTY 3* de compétition, que j’ai testé avec Vega Japan + C8 1mm sur mon Defplay Senso, c’était une perte nette de rotasse, notamment au service et au top. Le rebond en revanche était performant, bien plus que la plupart des autres p-balles à ce moment là. J’avais notamment été embêté avec le PL, qui retournait moins, mais le millimètre de mousse permettait quand même encore de bien couper. Néanmoins, elle était vraiment très “typée” plastique, et paradoxalement, je n’avais pas l’impression de jouer avec une brique. Je suppose tout de même qu’entre celle-ci et la G40+, il y a eu une évolution entre temps, mais d’une manière générale, la première balle BTY présentait plus d’inconvénients que d’avantages.

Donc si tu as un comparatif, je suis preneur ! :smiley:

Je me procurerai des G40+ en fin de saison je pense, à supposer qu’au Tournoi de Cognac ils en vendent chez Distriping. Je pourrai comparer par moi même à ce moment là.


(MOULINIER) #8

Un paramètre est la date des tests ! Il semble que certaines marques ont évolué (Xushaofa apparemment…). Donc ne prendre en compte peut-être que les tests récents ou à venir…


#9

Moi j’ai pu essayer les 40+ de nittaku en tout début de saison. Je n’ai fait que 2/3 heures avec. Je n’ai pas forcément ressenti de grandes différences avec celles en celluloïd mis appart que l’on met moins de rotations et que sur de gros impact la balle est plus “lourde”. C’est tout pour moi je rejouerais sûrement avec et j’essayerais d’être un peu plus précis dans mon ressentit.


(13 - Chen Weixing / 868 FT / Curl P1-R) #10

Et pourtant, même pour les p-balles plus anciennes, des CR et comparatifs pourraient êtres intéressants, ce qui nous permettrait également de prendre en compte l’évolution et la marche qui a été faite entre les premières p-balles et actuellement. Évidemment, ce n’est pas une priorité dans le sujet, mais je pense que ça peut quand même avoir de l’intérêt.

De toute manière, les anciennes p-balles sont peu connues des joueurs, donc on aura surtout des balles d’actualité, surtout que par exemple, l’ancienne dont je parle n’est plus en vente depuis la sortie de la G40+, que je testerai d’ailleurs avec deux set-up : celui dans ma description, et le même, mais aussi avec un H3 Néo en CD sur un IV-S SGS en RV, puis un Attack Long 0x en RV. A plus long terme, je testerai également avec un H8 sans colle rapide ni booster.


(13 - Chen Weixing / 868 FT / Curl P1-R) #11

Made in China ou Japan ? J’ai ouïe dire que les deux étaient légèrement différentes.


#12

Celles-ci étaient des Japan me semble-t-il


(Laurent RASCLE Clt 1252 Bty Primorac carbon) #13

La china (SHA) a été très largement diffusé alors que la premium (Japon) a été extrêmement rare pendant longtemps, et même actuellement, pas la plus courante. Ca serait étonnant de l’avoir testé sans le savoir, non pas ses caractéristiques (qui aussi…) mais par le prix et sa rareté qui fait qu’on y porte plus attention, etc


(anthony) #14

Bon ben, pour notre part, en Belgique, les p-ball nous ont été imposées en championnat depuis le début de la saison 2015-2016. Donc on commence à en connaître ^^.

Pour ce qui en est des balles de matchs, les marques les plus rencontrées sont, pour ma part, les xushaofa. Chez nous, nous avons débutés la saison avec les tibhar avec coutures mais… Faut avouer qu’elles sont pas tops qd même! Plus lourdes que les c-ball, prennent moins les effets et sont, je trouve, assez fragiles… Bref je les conseille pas trop… D’ailleurs, dès qu’on aura achevé le “stock”, on passera aux hanno seamless qui rentrent franchement ds le top 3 des toutes bonnes surprises avec les Xushaofa et les Cornilleau (aussi excellentes parait-il) et ressemblent le plus aux sensations avec les c-ball !
Après, a mon niveau en tout les cas, je n’ai pas encore pu en jouer d’autres marques/sortes donc je ne saurais pas trop en dire plus… Si nos équipes nationales et Régionales en testent d’autres (jouent ds toute la Belgique pour la 1ère et ds toute la partie Francophone du pays pour la 2nde), je vous le ferai savoir.

Concernant les balles d’entraînement, là ça se complique vachement plus ! En effet, sur 10 balles, il est difficile d’en avoir 1/3 qui soient correctes! Soit elles sont ovales, soit elles sont plus lourdes… Voire les 2 en mm temps! Et pourtant, là, nous avons 2 marques différentes : Les tibhar (plus lourdes que les balles de match au ressenti) et les cornilleau (semblent être un peu “granuleuses” au toucher…). Et je vous avoue que les autres marques risquent d’avoir des problèmes semblables puisque la pupart des marques les fabriquent ds la même usine et le tri serait fait par machine… Bref, à choisir, il vaut mieux (ce n’est qu’un avis perso :wink: ) s’entraîner avec des balles de match pour avoir un ressenti correct ou pouvoir prendre le temps pour sélectionner de “bonnes” balles d’entraînement :).


(13 - Chen Weixing / 868 FT / Curl P1-R) #15

Toutafay, j’ai remarqué que la Japan était plus difficile à trouver, mais elle meilleure d’après ce que j’ai entendu. Et là, je sais que je vais te faire grincer des dents, mais la China, on la trouve tellement partout que c’est la seule que WS propose de la marque Nittaku en p-balle ! :grin:

@great_ptitho Capoblanco avançait aussi que la XSF était la plus courante en Belgique, donc je suppose qu’elle doit faire office de référence. La Tibhar, je n’en avais jamais eu de retour, mais merci, je prends note de ton CR de ce coté-là ! Pour ma part, je ne peuxpas établir un top, n’ayant pas essayé assez de p-balle, mais la numéro 1 de ce que j’ai essayé jusque là reste la Cornilleau 3* de compétition. Vu qu’en Belgique vous avez maintenant l’habitude des p-balles, la Cornilleau ne devrait pas vous poser de désagréments. En revanche, quand on fait la transition c-balle à p-balle, la Cornilleau obéit à la règle générale : il faut quelques temps pour s’y adapter, en particulier pour le rebond.

Pour les balles d’entraînement, le club dans lequel je suis inscris n’a pas de ces balles là, en revanche, le club dans lequel je m’entraîne en utilise, notamment pour sa Pro A féminine. Ce sont des Donic 40+, et j’ai vérifié, ce sont bien des balles d’entraînement. Esthétiquement, ce sont les mêmes que les Donic cellu d’entraînement (il y a seulement un 40+ en police fine de rajouté, et rien d’autre). Et ici, le rendu a été différent, du moins avec mon set-up… Les pertes d’effets sont très importantes, autant au service qu’en top (mes deux points forts), la remise est misérablement facile, les PL perdent dangereusement de leur efficacité, et je parlerais même pas du rebond, qui me laisse penser que les balles doivent pas êtres bien rondes. Et concrètement, il faut bourriner… En deux mots : au goulag ! Par contre, une chose que j’ai trouvé sympathique avec la Donic d’entraînement : je n’ai pas eu cette sensation de jouer avec une brique, et donc moins l’impression de devoir s’engager comme un malade sur le plan physique ou bien à se déboîter le bras pour avancer.

Donc autant avec une p-balle de qualité comme la Cornilleau, si on excepte le rebond qui fait défaut au début, clairement je peux conserver mon jeu de défense moderne, autant avec une Donic 40+ d’entraînement, quitte à prendre deux BS je serais meilleur ! Je sais que balles d’entraînement et de compétition ne sont pas forcément très comparables, mais pour qu’il y ait un monde d’écart à ce point, c’est quand même très fort.


(in Tokyo. 1350/Korbel/ T80 1.9/ SpinArt 1.9) #16

Pour ma part je joue avec des balles plastiques depuis un an au Japon.

J’ai pratiqué la Butterfly 3 stars, Nittaku 3stars, TSP 3 stars, Andro 3stars et Joola 3 stars. En balles d’entrainement des Butterfly et des Andro.

Franchement je n’ai de problème avec aucune, je ne suis pas capable de dire la différence entre deux balles de deux fabricants différents a l’aveugle. Peut être dire la différence entre trois étoiles et entrainement. Peut être parmi les 3 stars la Andro est celle que j’aime le moins. Les deux plus répandues sont nittaku 3 étoiles et Butterfly 3 étoiles et les compétitions sont toujours avec la Nittaku.

Par contre je ne joue quasiment plus avec des C balls, sauf de temps en temps avec un stock de Nittaku C 3 stars qui me reste, quand je joue avec un pote français nostalgique.

Quand je suis revenu jouer à mon ancien club en France pour les vacances j’étais perdu au début avec les doubles cercles ou bien des joola C d’entrainement. Surtout au service pour mettre de l’effet !!

Perso je préfère la P balle. Et ce depuis le début. J’ai un meilleur feeling avec


(Adélie / G1 2.0 / 802-40 1.8) #17

Wep il me semble que ce sont les dernières sorties, désolé je n’ai pu tester que celles-là pour le moment.

Niveau durée de vie en 5h on a utilisé qu’une seule balle en étant quand même assez bourrin ^^

Pour info j’ai surtout un jeu CD basé sur le top frappé, très peu de top rotation pur donc ma petite analyse n’est peut-être pas très objective mais bon la balle tournait bien quand même.

Les échanges durent plus longtemps, ce qui n’est pas pour me déplaire :slight_smile:


#18

Bonne idée que ce sujet qui se concentre sur les P-ball et qui laisse la polémique de côté. Donc, en Belgique on pouvait déjà jouer avec la P- ball la saison dernière et depuis cette saison, c’est obligatoire. Du coup, on a pas mal d’expérience. La saison dernière, on a testé plusieurs balles 40+ 3*: Tibhar, Cornilleau, Stiga, Donic. On peut dire que globalement, elles avaient toutes les mêmes défauts: inconsistances de sphéricité, fragilité, ainsi que le même comportement en jeu: lourdeur, perte de rotation, rebond et trajectoire aléatoires. On s’était fixé sur la Tibhar et on s’y était fait. En ce qui me concerne, la P-ball convient à mon jeu, donc j’ai eu plus de facilité à accepter les défauts mais d’autres joueurs l’avaient mauvaise.

Cette saison on est passé aux Xushaofa 3*. Le saut qualitatif est énorme par rapport aux P-balls citées plus haut. Très peu de casse, peu de problème de sphéricité. De plus le comportement en jeu est consistant et reproductible, les sensations sont plutôt bonnes. Le rebond me semble plus haut et le toucher un peu plus dur que les autres marques. Cela reste une P-ball mais je constate que même les allergiques ne se plaignent plus trop. D’ailleurs la XSF est très largement répandue chez nous. Quelques clubs jouent avec des Stiga qui en comparaison sont catastrophiques.


#19

Je profite de ce nouveau sujet pour reposter une question déjà posté sur l’autre sujet P-Ball mais qui était noyée dans les discussions sur l’inflammabilité des balles en celluloïd …:

Pour revenir sur les Xushaofa, ce sont les balles les plus utilisées en Belgique comme le confirment les autres intervenants belges du forum. Il s’agit de cette balle:

J’ai joué récemment un interclub dans un autre club qui utilisait cette Xushaofa:

Logo et boites sont différents. Pour autant que j’ai pu juger, cette variante de Xushaofa se comporte encore mieux que la première. Il faudrait que je l’essaie à domicile pour me faire un avis. En tous cas, j’ai eu de très bonnes sensations avec cette balle.

Avez vous des infos sur ces deux variantes. Sont-elles vraiment différentes? Ou est-ce juste du packaging ?


(1629 - V1- VIP 2018 + battle2 + aero soft carbon) #20

J’ai une balle comme la 2ème que tu présentes, que Philjoly m’a donné, et je dois dire que c’est d’assez loin la meilleure que j’ai essayée, mais c’est pas folichon quand même…