Balles Plastiques

Très intéressante comme vidéo, même si les constats des entraîneurs sont à peu près ceux qu’on connaît déjà pour ce qui est des propriétés de la nouvelle balle.

Je retiens qu’ils se cherchent encore et qu’ils n’ont pas de préférence marquée, après plus d’un an en plastique. Le retour de l’entraineur chinois (Xiao Zhan, traduit par Han Hua dans un français un peu hésitant) est peut-être le plus intéressant et détaillé techniquement.

Pour les anglais qui cassent sur chaque tranche, je pense qu’ils doivent davantage jouer avec la XSF, car c’est la seule qui y soit aussi susceptible.

Ah ben tiens, dire qu’on m’a répété plusieurs fois que c’était juste dans ma tête :wink:
Je suis loin d’un niveau pro, très loin mais ça n’empêche, quand y a un truc qui change, je le ressens.

1 « J'aime »

Tu fais référence à quelle remarque sur quoi ? La diff plastique celluloïd ?

Oui en Belgique, on est déjà obligé de jouer avec les balles plastiques. Je dis depuis le début que ce n’est plus la même chose, que le ping sera obligé de changer, on a perdu en subtilité et en finesse et plus d’un m’ont déjà répondu que c’étaient des idées, que la nouvelle ne changeait rien… ben tiens !

1 « J'aime »

D’accord. C’est pareil en Angleterre et je n’ai encore entendu personne dire que ça ne changeait rien !

1 « J'aime »

Bonsoir ! Bon, aujourd’hui, j’avais les titres de championnat départemental à jouer, et on nous a imposé la balle plastique exclusivement pour cette compétition (décision du comité). Ici, c’était des Cornilleau 40+ 3*. Bilan, face à deux 9, jouant tous deux 1150 globalement :

  • Je mets toujours autant d’effet au service, et je gêne énormément à ce niveau là. Mes adversaires ont perdu la quasi-totalité des points dessus.
  • Je mets toujours autant d’effet en top/poussettes, jusque là, rien d’anormal
  • Niveau bruit, aucune différence avec les cellu
  • J’ai fais des tranches, j’ai même testé la résistance en tapant comme un abruti, elles ont tenu le choc, et aucune casse dans la journée.
  • Par contre, le rebond est différent, et pour cause, j’ai mis tous mes tops dehors ou dans le filet au début… Je me suis réglé en RV et je suis parvenu à passer des tops, mais bordel quoi… J’ai l’impression que cette balle est faite pour bourriner, rien de plus… Avec de l’entraînement, je m’adapterai au rebond, mais là c’était juste insupportable. Pour vous dire, j’avais l’impression de bourriner comme un abruti alors que mon geste était le même qu’avec une cellu…
  • Pour ce qui est du PL, j’ai fais des fautes très bêtes dans le petit jeu, dû au rebond, en revanche, en défense classique, je taille toujours fort, ce qui fait que mes adversaires ont quand même arrosé le filet en tentant d’enchaîner.

Donc, la Cornilleau 40+ 3* me semble être celle où on perd le moins en rotasse, si ce n’est rien, en revanche, le rebond est une vraie purge ! Je m’habituerai à l’entraînement, mais très franchement, ça ne change pas mon jeu d’un pouce. Et quand j’arriverai à gérer le rebond, ce sera comme si je jouais avec une balle cellu.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Je m’adapte bien, c’est peut-être un peu excessif comme terme… Disons que je me suis débrouillé, mais j’ai fais énormément de fautes en top à cause du rebond, mais aucun changement en défense. Après, concrètement, l’impression d’effets, c’est le toucher, et les Cornilleau m’ont l’air d’êtres tout de même d’assez bonne facture, meilleures que les BTY 40+ 3* à mon sens… Très honnêtement, quand on m’a annoncé qu’on allait jouer avec des p-balles, je m’attendais à une incroyable purge, mais à part le rebond, aucun désagrément. Mais j’ai été très étonné au service, que je raccourcissais plus facilement. Et surtout, j’ai utilisé mon traditionnel service sauté que j’alterne avec le coupé, et même avec la p-balle, j’ai enfumé mes adversaires, et mon latéral court coupé a fait beaucoup de dégâts, ainsi que mon essuie-glace. J’ai également testé mon latéral court coupé CD, que je bosse très sérieusement au panier en ce moment, et il se trouve que je n’imprime pas plus d’effet qu’avec la c-balle, mais je le raccourcis plus facilement également, donc j’ai pu enfumer les adversaires en alternant court et ambulance.

L’entraînement me suffira à m’adapter aux nouveaux placements. Je pense qu’une petite dizaine d’heure devrait faire l’affaire.

Après droopy, une chose que tu ignores, c’est que je m’adapte très vite au matériel, donc j’arrive à trouver très vite mes sensations qui, si elles n’ont pas été des meilleures en topant, reviendront très rapidement.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Pour répondre à ta question, je vais donc faire un petit HS. Si on écoute les gens qui m’ont rencontré, oui, je suis extrêmement chiant à jouer, déjà parce que j’ai des gestes très atypiques (qui me permettent d’être très imprévisible) d’une part, et d’autre part parce que je tourne très souvent ma raquette, ce qui implique que peu importe la plaque que j’ai sur n’importe quel coté, je vais savoir m’en servir. Mais depuis le début de la saison, le service est un élément clef qui me permet vraiment d’imposer mon jeu. Et il faut comprendre que je cherche à m’imposer, mais en m’adaptant à mon adversaire, je cherche pas à tout prix à faire un truc précis, c’est pour ça que je peux battre des gens qui ne sont pas gênés par ma plaque. Après, quand je n’ai pas l’initiative, je recule en défense active ou avec le picot (là aussi je tourne ma raquette) en essayant de reprendre l’initiative soit après une poussette, soit par une contre-attaque. Mais tu sais, je n’ai des tactiques de jeu que depuis le début de la phase, et rien qu’avec ça, et des services, je suis au bord de prendre deux classements sur la phase.
Pour le plan matériel, en 7 ans, j’ai énormément changé de matos, donc je pense que ça contribue. Fin du HS

Voui ! Je l’utilise très souvent d’ailleurs, c’est un service qui me fait marquer beaucoup de points, mais je le garde en réserve avant de l’utiliser. C’est un service que j’utilise pour changer de tactique.

Alors pour comparer : mon service essuie-glace de droite à gauche n’a pas perdu en rotation, il a fait extrêmement mal pendant la rencontre, et je l’ai varié entre lifté en coupé, l’adversaire a fait voler la balle dans tous les sens. Ici, je n’ai absolument rien changé avec la p-balle.
De l’autre coté, l’essuie-glace inversé, j’alterne surtout entre coupé et légèrement coupé, mais je n’hésite pas à le lifter pour une meilleure variation. Il a bien fonctionné, comme d’habitude, mais le rebond a fait que j’ai pris des parpaings dans un premier temps, donc je me suis appliqué part la suite. Je mets pas forcément beaucoup d’effet avec ce service, mais je gagne surtout grâce au maquillage et à la trajectoire, alors qu’à l’inverse, l’autre possède pas mal de rotation, et en plus de ça je le maquille.

Franchement… Ne pas perdre en capacité de rotation, notamment au service, avec la p-balle, me donne de l’espoir quant au fait que le ping ne changera pas tant que ça. La Cornilleau est bien la première p-balle avec laquelle j’ai la sensation de n’avoir quasiment rien à changer, si ce n’est d’adapter ses placements, ce qui se fait naturellement, autant qu’on adapte son geste à un revêtement ou à un bois au fil du temps.

D’ailleurs, j’y pense ! En face de nous, il y avait un crabe classé 11 avec un GDT 0x, en bloc à la table, qui a joué contre notre 1080, qui fait énormément tourner la balle. Notre 10 a prit une volée tellement le crabe retournait l’effet ! Niveau gêne, il continuait à bien emmerder avec son GDT, même si j’ai vu une certaine perte de ce coté là… Mais les fondements sont toujours bien présents, ce qui n’est pas du tout le cas avec d’autres p-balle, mais la Cornilleau 40+ 3* permet une très bonne continuité.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Mouais, pour la progression, sûr en tout cas que la p-balle ne l’altérera pas ! D’ailleurs je pense que beaucoup de joueurs se font des a priori, mais a posteriori, quand elle sera entrée en vigueur, pour sûr dans une saison et demie je crois, les gens s’habitueront, et ceux qui progressaient avec la c-balle continueront à progresser avec la p-balle, inversement pour ceux qui sont sur la pente, et idem pour ceux qui jouent leur classement. Après bon, c’est hypothétique ce que j’avance, mais je mise plutôt pour “plus de peur que de mal”. D’ailleurs, à titre d’exemple, les deux adversaires que j’ai joué n’ont senti aucune différence, et pourtant ce sont des topeurs à la chaîne avec de sacré coups terminaux, le tout en rotation. J’ai même sorti des balles en bloc tellement leur tops tournaient.

Reprise du petit HS : pour ma progression, on verra bien jusqu’où elle me portera. Après tu sais, tu pourrais me jouer, et même si j’ai un jeu qui va te gêner, pas dit que je gagne pour autant, je suis loin d’avoir un jeu insurmontable ! :smile:

Ben la vidéo dit ce qu’on dit tous depuis le début et ne fait que confirmer les impressions des joueurs de la base. Comme quoi y’a pas besoin d’être pro pour sentir la balle. Moins d’effet au point que les services remise passent au second plan par rapport au nombre d’échanges et au jeu physique, obligation du coup d’aller tout le temps vers l’avant parce que la balle ne vient plus à toi, impossible d’utiliser l’effet de l’adversaire pour renvoyer la balle donc fin des blocs à effet, blocs latéraux et coupés tu oublies, et le jeu en bloc et en puissance et contre initiative est ultra favorisé.

Le pied, quoi.:crying_cat_face:

1 « J'aime »

Et y’a un truc qui fait encore plus flipper : d’après ces instances, au fil du temps on s’oriente vers des balles complètement plastiques comme la G40+ butterfly qui donnent encore moins de rotation que les DHS par exemple.
C’est la fête.:joy_cat:

1 « J'aime »

Le soucis des rotations est qu’en temps normal, on joue sur le retour de nos rotations…
Là, ce qui peut expliquer certains retours (si non gagnants pour les services), on joue surtout sur celui de l’adversaire qui peut être complètement différent de nos habitudes, moindre ou supérieurs…
Quand je vois le retour d’un service par une simple opposition, je pleure tellement la balle est molle
Donc, les enchainements ne sont plus les mêmes et tout confirme plus de physique, au pire, d’être le plus complet possible.

Par rapport à la vidéo (non encore vue), ne pas oublier qu’à haut niveau, les joueurs sont souvent nettement plus actifs (déf, contre ou off) qu’aux nôtres.

Ben je suis désolé, mais peu importe ce qu’en pensent les personnes dans la vidéo, je ne partage pas cet avis après avoir joué avec la Cornilleau 40+ 3*… Ok le rebond est différent et oblige à s’adapter, mais à part ça, y vraiment pas de changement. Les P-balles s’améliorent au fil du temps pour se rapprocher de plus en plus des C-balles, donc dans un an et demi, elles seront au point.

Tu rêves. Quand elles seront au point on peut au mieux espérer qu’elles soient rondes et cassent moins. Mais ils disent clairement dans la vidéo que les premières balles P sorties (DHS) contenaient encore un peu de celluloïd et prenaient encore un peu la rotation tandis que les futures seront tout plastique et tourneront encore moins, et seront encore plus différentes de la balle C.

1 « J'aime »

A entendre les entraîneurs de la vidéo on espérerait presque que la balle celluloïd soit finalement maintenue tellement ils ont l’air désabusé voire inquiet sur les blessures et la qualité du jeu en berne. Mais ça… Il ne faut pas rêver je le crains.

1 « J'aime »

Ils devront surtout adapter les jeux, le matériel et les techniques d’entrainement. Ceux qui n’y parviendront pas n’auront plus qu’à jouer à la pétanque :wink:

Enfin, certains continueront à dire que rien ne change, on n’y peut rien. Certains n’avaient pas vu de changement entre la 38 et la 40mm non plus.

2 « J'aime »

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.