Je jouais avec des Nexxus EL 48, le ressenti n’est pas plus dur! Mes Nexxus étaient boostées pas les RZ!
Perso, je trouve qu’il s’abaisse, je l’ai des deux côtés !
J’apporte une correction concernant ma comparaison de dureté entre les EL 48 et les RZ…
La sensation des RZ même sans booster est nettement plus souple que celle des EL 48 pourtant boostées et malgré une mousse à 50 pour les RZ et 48 pour les EL! Les RZ sont nettement moins dynamiques, même si le booster joue un peu de ce côté-là… meilleure accroche, meilleur contrôle!
Garde une bonne efficacité dans les conditions très humides!
Les adeptes du G1 ont-ils essayé?
J’ai joué un bon moment avec le G1 et je viens d’essayer le RZ. Pour moi les deux revêtements sont différents. Le G1 a un topsheet beaucoup plus élastique que le RZ ; je trouve le G1 plus agréable à jouer, bien que ce topsheet plus ferme apporte un supplément de contrôle indéniable au RZ. Question accroche et mise d’effet, pour moi c’est comparable, les deux offrent un spin parmi les plus forts du marché. Le G1 offre une trajectoire plus courbe que le RZ ; ce n’est pas forcément un avantage pour le G1, ça dépend de sa façon de jouer. J’étais parfois ennuyé par la trajectoire trop courbe du G1 ; quand on s’engage fort, on a envie d’une trajectoire plus tendue parfois, ce que j’avais du mal à obtenir avec le G1. Le RZ est bien plus efficace pour ça, en top frappé en particulier.
Au service les deux sont excellents, même si le toucher est différent donc certains joueurs préfèreront l’un ou l’autre. En petit jeu, il n’y a pas photo, le RZ est supérieur au G1, son inertie sur les petits contacts le rend très efficace dans ce secteur du jeu. En premier démarrage les deux sont très efficaces ; le G1 offre une trajectoire plus courbe mais le RZ accroche tellement qu’on relève les balles coupées sans souci.
En frappe/jeu à plat je mettrais un avantage au RZ ; en bloc le RZ est ultra performant, le G1 est beaucoup plus difficile à contrôler en bloc, on prend davantage l’effet adverse.
Bref, pour moi le RZ et le G1 sont deux revêtements très performants pour un jeu offensif basé sur le topspin. La différence c’est que le G1, déjà peu dynamique pour un tensor, reste quand même nettement plus élastique au niveau du topsheet, ce qui le rend plus vivant mais moins facile à contrôler. Le RZ tient un peu des plaques chinoises pour son côté inerte en petit jeu et sa façon d’envoyer un kick quand on s’engage davantage (avec un abaissement de l’angle de rejet et une trajectoire plus tendue), ce kick étant quand même beaucoup plus vite atteint qu’avec un H3 par exemple, il se joue comme un tensor plus que comme un chinois.
Niveau poids les deux se valent, le RZ est peut-être encore un poil plus lourd, et comme le 2mm est l’épaisseur minimum, ça ne peut pas me convenir en revers alors que j’ai déjà un H3 à presque 50g en face. Chacun son cahier des charges… du coup j’ai un Rakza Z rouge en 2mm en état neuf découpé 15x15,7 à vendre… 25€fdpi en France.
Je te dis ça ce soir ou demain !
Pour palier au côté un peu terne du caoutchouc du RZ, on peut mettre une petite couche de booster, mais alors, petite car sinon le RZ devient un trampoline!
Mais il faut reconnaître qu’il accroche terriblement, et que ça permet de refaire quelques coups à «l’ancienne» et de voir l’adversaire faire voler la balle!
En attente d’un RZ cdé pour faire un essai. Je vous dirai mais c’est tentant en tout cas. J’ai pris aussi un sieger PK 50.
Bien ça !!!
J’ai hâte de lire tes compte rendu.
J’ai exactement les mêmes envies d’essai que toi.
J’avais pas tout lu. Tu disais plus haut environ 50gr découpé…
essai ce soir à l’entrainement. Je l’ai reçu ainsi que le nittaku sieger 50. Ce sont les deux mêmes plaques, topsheet, picots, mousse identique (même usine). Donc mon CR servira pour les deux
Comme cela à tapoter une fois collée ça ressemble enormément à du stiga genesis en un peu moins sticky, mais le concept est le même. donc des plaques où il faut s’engager pour faire avancer, en revanche généralement le controle est tres bon pour le petit jeu et la frappe.
A voir ce soir si cela se confirme
essai hier soir du rakza Z en 2mm en CD sur un MLC. C’est effectivmeent une plaque hybride entre du chinois (pas aussi tacky) et du tensor européén. Une sorte de Genesis amélioré en moins lourd, moins tacky et plus rapide. Cela en fait une plaque rassurante à jouer à défaut d’être fun
Au service ça met de l’effet, dans le petit jeu c’est assez inerte quand on rentre dedans, en bloc et frappe ça tient le pavé. Reste donc le topspin ! et bien il faut s’engager fort pour voir le rejet s’abaisser et avoir de la vitesse, sinon en toucher l’angle de rejet est haut et la balle sort facilement de la table. Pour un joueur offensif c’est une plaque assez physique je trouve s’il veut en tirer la quintessence. Au final une très bonne plaque qui conviendra à tout type de joueur qui amène une dimension physique dans son jeu. Apres les autres pourront jouer avec car c’est très polyvalent, juste attention au rejet haut quand on est pas actif.
Perso je ne suis pas convaincu d’adopter, il faudra réessayer vendredi ;). Je dois tester aussi le nittaku sieger 50, j’espère trouver une différence ? pas sûr lorsque l’on observe les deux plaques cote à cote
Sympa ton retour. Sais tu combien pèse ta plaque découpé ? Taille du mlc ?
Hate de lire la suite !!
Merci beaucoup !
Bon, je pense rester avec mon X Soft alors, je m’y retrouve mieux qu’avec les plaques à rejet vraiment haut.
le MLC fait 155x150, pour la plaque je n’ai pas pesé, mais comme toutes les nlles plaques modernes c’est souvent assez lourd mais moins lourd qu’un genesis par contre !
le rejet de la plaque est haut si tu ne rentres pas dans la balle, dès que tu rentres dedans ça s’abaisse. En gros tu spin c haut, tu joues en top frappé c’est beaucoup plus bas mais rassurant. C’est vraiment une bonne plaque mais pas à mettre entre toutes les mains car sensible à l’utilisation
Je me retrouve dans les ressentis précédents.
Le topsheet accroche bien la balle mais n’est pas réactif et demande une bonne action pour créer de l’effet. À plat, la balle part pas trop mal. C’est très stable. Ça accroche fort.
J’ai aussi eu l’expérience de la balle qui allait dehors quand je manquais un peu d’engagement, et aussi du flop quand je suis mal placé et mets peu d’action… ça reste plus exigeant qu’un Rakza X, tant au niveau du topsheet que de la mousse, un peu plus dure.
Ça demande encore un peu de temps de test – je suis dans une forme pitoyable. Pour l’instant c’est le meilleur hybride que j’ai testé, au-dessus du Genesis (bof), du K1 (un peu tendre) et du Golden Tango (pas assez rapide, ou alors pas assez de bras).
Si tu me dis ça, avec le CD que je pense que tu as, ce n’est définitvement pas pour moi.
Je vais ptet coller mon X Soft sur mon Extra 3D pour mieux profiter du grip, le MLC envoie comme il faut mais j’ai l’impression de manquer de flex
Ça dépend beaucoup de la façon dont on prend la balle. Je joue souvent en vitesse et j’ai l’habitude de m’appuyer pour cela sur le dynamisme de la plaque.
Je suis pas un candidat idéal pour les plaques non euro, en fait, mais je suis toujours tenté par la qualité de balle qu’on peut obtenir avec une plaque collante.