Yasaka RAKZA Z / Z Extra Hard

Je me retrouve dans vos ressentis, j’ai eu les mêmes impressions.

Oui, globalement, quand on est actif sur la balle, on peut l’utiliser au max, il n’est pas nécessaire d’être aussi agressif qu’avec une plaque chinoise, loin de là! Quand on est pas engagé sur la balle, elle est moins efficace, mais garde un excellent contrôle malgré tout et une super accroche!

Quelqu’un pourrait faire un petit comparatif avec un h3n boosté ? Au niveau vitesse / rotation / hauteur et longueur de balle sur un top / etc…

Si jamais quelqu’un en revend un en noir ça m’intéresse :slightly_smiling_face:

J’ai testé un peu en revers et en fait ça tourne très bien pour peu qu’on frotte. En CD, j’ai un contact plutôt plat et ça demande plus de boulot, parce que le topsheet est moins fait pour être utilisé comme ça. Je la trouve très bien pour tout ce qui est top spin : flip revers, top, contre top.

Ça a tendance à annuler l’effet inverse quand on avance, en particulier en contre top (quand on repasse sur la balle en revers). Mais il faut avancer ou bien ajuster l’angle, sinon ça peut sortir, et c’est aussi à l’inverse moins bon en bloc appuyé qu’un tensor classique.

J’avais un G1 de l’autre côté et la trajectoire est nettement plus arquée à plat : quand je tournais, un coup je mettais le CD dans le filet avec le G1, un coup je le mettais dehors avec le RZ. :grin:

Celà mis à part, ils partagent un peu ce comportement où ils sont plus vivants quand on joue en top et sont généralement assez stables.

5 « J'aime »

J ai essayé rapide au robot et je pense qu en CD, ça va manquer un peu de peps… un petit coup de booster ne lui ferait pas de mal.
En revers, en revanche, c est pas mal.
L accorche est énorme, c est le gros plus de la plaque pour moi.

bilan du test du rakza Z extra hard sur bois spinlord ultra balsa
Je connais bien tous les rakza:7/7 soft/X/9

Le rakza Z est aussi adhérent que les autres. La plaque est plus ferme et plus linéaire, on sent moins le tensor.
Niveau vitesse je dirais un poil plus rapide que le 7 avec un temps de contact balle raquette plus court ce qui donne la sensation de moins subir les effets.
Contrairement au graphique, je trouve le rejet plus bas que le 7 à partir du moment ou on toppe.

Les points forts:
les blocs, facile, la balle repart vite avec une faible prise d’effet. C’est une tuerie
les blocs frappés grâce à la fermeté
le petit jeu car moins de tensor que le 7, doser une poussette est plus facile
le service car on peut mettre beaucoup de rotation et je trouve le coté ferme sécurisant
les poins faibles:
le top rotation est plus difficile car il est plus dur de courber la balle, je touche très souvent le haut du filet.
bilan: je le garde en coup droit à la place du 7 et du X que j’alternais
j’ai aussi essayé en revers alors que je joue normalement avec un soft et c’est une tuerie pour mettre des claques, plus facile qu’en coup droit

1 « J'aime »

C’est à la fois très proche et à la fois complètement différent. Très proche parce que tu vas retrouver les mêmes caractéristiques générales, beaucoup de spin, inerte à faible contact, angle de rejet qui tend à s’abaisser quand on rentre fort dans la balle, vitesse ça doit être kif kif par rapport à un H3 très boosté.
Mais complètement différent parce que déjà la sensation est différente, je ressens moins de grip sur le rakza, c’est pas que ça n’accroche pas la balle mais on a moins cette sensation de « velcro » du H3. ça « part » beaucoup plus facilement, c’est inerte à faible contact mais dès qu’on appuie un peu ça part, le H3 a un « délai de déclenchement » plus important en fonction de l’engagement. Je trouve le rakza mois stable dans son comportement, j’avais davantage de difficulté à gérer la longueur de balle sur un coup fort. Et le toucher est très différent aussi.
Je rapproche davantage le rakza Z d’un Baracuda en plus vivant et plus performant. Moins de contrôle qu’un H3, c’est assez net. Mais plus facile à jouer et pas besoin de booster.

1 « J'aime »

Moi j’ai pas trop aimé, du moins je pense que la combinaison avec mon bois n’était pas idéale, l’ensemble donnait une sensation très dur empêchant du coup de ressentir la balle, j’ai trouvé la rakza Z très exigeant, il fallait tout le temps que je rentre bien dans la balle sinon ça faisait prout!!!
Sur mon bois je préfère le petit frère Rakza X-soft.

Bon je me suis refait une séance de robot avec mes RZ.
Collés sur un Darker 7plis carbone, dans le jeu ça va mais au service, j ai beaucoup de mal à passer le filet, notamment sur les services courts.
L idee de les booster m a traversé l esprit mais j aime pas trop le concept (bidouiller en permanence avec les produits, bon dosage etc…).
J ai donc opté pour un brossage organique.

Je les ai collés sur un Speed 90!:grin:
Je ne suis pas sur que ça aille mieux. En fait je sers principalement avec le topsheet qui sur les tensor normaux et revêtements classiques sont bien plus élastiques. Donc je ne sollicite que très peu le bois … on va bien voir ce que ça donne. J essaierai demain (comme je colle toujours à la colle rapide, ça fausserait le test de jouer maintenant).
Personne n a eu ce problème de la balle qui avait du mal à sortir de la raquette au service?

Edit: je viens de peser la raquette … 199grs! C est presque une raquette de tennis!:grin::grin::grin:

Ça ma rappelle mon maillet de 216g (Hybrid Wood + H3 + TG2)
Début de tendinite en 1h30 :smile:

La première fois que j’ai joué en plaques collantes, si. Je venais de Mark V 30° collés…
En plus c’était des Neos Tacky, hyper lents…
Il m’a fallu bien allonger le premier rebond sur le court coupé car la balle ne sortait pas de la raquette.
Le RZ n’est pas très collant d’après les premiers retours mais bien inerte, tu devrais t’habituer après un moment.
Le bon côté, c’est que tu peux charger de spin en gardant la balle relativement courte :smile:

Bon bon, déjà pas mal de CR mais voilà un de plus :slight_smile:

Je viens de faire 2 entrainements de 2h en CD du RZ en 2mm sur mon virtuoso - et je joue 10/11

Alors je suis pas totalement sûr mais il me semble qu’un des principal intérêt c’est le top bien appuyé en allant vers l’avant (quasi frappé mais en frottant par le haut quand même). Parce que là j’ai l’impression que l’angle de rejet s’abaisse bien et qu’il y a plus de spin et ça fait une balle d’attaque bien solide quand même.

Après est ce qu’on a vraiment besoin d’une 2e balle (après le démarrage) encore plus puissante ? Peut être pour les gens qui jouent à plus haut niveau, je sais pas.

On gagne aussi un peu en petit jeu et en service mais pas de beaucoup je trouve. Et Niveau bloc / frappe, c’est pas mal. Juste pas d’inconvénient ici

Par contre je trouve qu’on perd sur les balles moyennes où on a pas réussi à bien s’engager et aussi un peu plus compliqué sur le 1er démarrage.

Bref à mon niveau ce qui m’importe le plus c’est de réussir mon 1er démarrage donc pas sûr que ce soit bien pertinent. Surtout que je soupçonne que en compétition avec un peu de fébrilité, ça devienne encore une autre paire de manche :slight_smile:

Pour le moment je garde car il n’y a pas de compétition et l’avantage c’est que ça montre mieux quand on a pas bien touché la balle donc ça incite à se corriger. A voir à long terme

compte rendu après 8 mois intensifs:
la durée du rakza est très bonne, toujours aussi adhérente et dynamique.
je joue maintenant avec 2 rakza Z extra hard. Sur le revers j’ai quitté les plaques de merde et les softs.
sur le revers, il vaut mieux booste un peu pour avoir un rakza plus tendre, la dynamique est sensiblement la même. Toujours autant linéaire et dynamique quand on rentre dedans, très bon en block. En poussette, une fois habitué pas de soucis, il faut juste y aller doucement.

Merci de nous rappeler que l’extra hard est toujours d’actualité après la pandémie. :+1:

la meilleure plaque rakza selon moi depuis la balle plastique, un produit de qualité surtout pour finir les points

1 « J'aime »

Essai ce jour d’un Rakza Z en 2mm, pour clôturer les tests de présaison! Je vais le comparer au Fastarc G1 et au MX-S (ce sont les mêmes revêtements), tous testés récemment.

La mousse est assez dure, mais moins que les chinois ; le toucher global reste ferme mais relativement élastique, moins que le Fastarc G1 cependant.

Pour faire court, j’ai eu le sentiment d’avoir un peu le meilleur des deux mondes : les avantages d’une plaque chinoise : grip, jeu court/remise, bloc et chop (vraiment super en défense coupée!) sans avoir besoin de s’engager beaucoup pour envoyer fort, sans devoir booster ou dépendre d’une version particulière pour que ça avance!
Le Rakza Z est donc peu dynamique sur les faibles impacts - encore moins dynamique que le G1/MXS, mais s’anime en topspin sous l’effet de cette mousse euro/jap très réussie. La vitesse du RZ est je pense légèrement inférieure au G1/MXS mais ça reste un revêtement assez puissant, surtout pour celui qui s’engage.

J’ai beaucoup aimé ce test, je vais conserver ce RZ pour jouer à nouveau avec. Cependant, j’ai de meilleures sensations pour le moment avec le Fastarc G1 (gros coup de coeur), que je vais adopter pour la saison à venir.

2 « J'aime »

Je cherche une plaque assez dure , qui prend pas trop les effets en retour, qui est bon pour la coupe et les frappes a plats.
C est pour mon revers.
Quel est la difference entre le razka z et le mx-s

Rakza X me semble plus approprié que le rakza Z qui a un rejet haut.

Apres je suis habitué au barracuda qui a un rejet haut mais qui pour moi est trop sensible au spin sur le retour de service

Je ne sais pas si tu joue encore avec … mais a tu tester le razka Z classique ? Je suis actuellement sur un test du classique plutôt concluant mais j’ai des petits manques donc je me demande si un passage sur le extra hard serait intéressant …
Eventuellement d’autre plaque qui pourrais se rapprocher de cette extra hard

Si quelqu’un en a un en stock

Est ce que le Rakza Z est adapté en RV pour jeu principalement en top et contre initiative ?

Sinon qui a testé la Rakza XX pour comparer avec les autres Razka