Yasaka RAKZA Z / Z Extra Hard

Vegas Asia, pour moi c’est adopté en revers !
Ça sauce bien quand on veut, on peut contre-toper assez facile et le bloc c’est magnifique (sur MLC). Plaque pas trop chère et durable en plus.

De toute manière, tous les Rakza sont super. Moi le X, j’adore. Super sensations avec quand la balle touche la plaque, que ce soit coupe, bloc ou top, loin de la table ou prise de balle précoce. Ça accroche très bien mais ça permet aussi d’envoyer du rapide !

Les rakza sont de bonnes plaques mais étrangement, très différentes les unes des autres. J’ai joué un moment avec le rakza 7 soft, très bon ; j’ai testé le rakza 9 qui était très différent et qui m’a un peu dérouté quoique la plaque était très bonne mais beaucoup plus dure et exigeante que le 7… le X soft j’ai pas aimé, trop rapide et dynamique, on était à nouveau complètement ailleurs qu’avec le 9… et le Z est encore complètement différent.
J’ai rejoué avec ce soir sur le robot, il est très complet, gros contrôle, grosse puissance quand on s’engage, gros spin, et une linéarité que je n’ai jamais rencontré encore chez un tensor ou apparenté. Très belle plaque. J’ai hâte de le tester en live.
Le Asia me fait de l’œil aussi. En revers je pense que ma prochaine plaque sera le Vega Asia ou le rakza Z, ou le Dignics 64 qui est aussi excellent d’après mes premières impressions.

Est-ce que tu as eu l’occasion de tester d’autres revêtements au comportement hybride (Genesis 2M, Thibar Hybrid, etc.) et le cas échéant est-ce que tu pourrais comparer un peu ? :slight_smile:

Assez peu… j’avais testé les premiers genesis. Le rakza Z est différent, il imprime davantage d’effet, la plaque est aussi plus dynamique tout en étant plus linéaire. Avec les Genesis il fallait s’employer davantage pour faire avancer la balle , elle tournait moins et le contrôle n’était pas meilleur. La mousse du rakza Z est notablement plus ferme que n’importe quel genesis mais le topsheet est plus souple.

Merci pour ta réponse. J’ai collé un Thibar Hybrid K1Pro en CD et un K1 classique en revers. Mon ressenti s’approche pas mal de ce que tu décris, d’où ma question :slight_smile:

la description ressemble beaucoup à mon ressenti pour le Victas vjc>07 sticky extra

C’est pas étonnant. Ce type de plaque semble incarner la nouvelle génération de tensors. C’est plutôt pas mal.

Perso j ai trouvé le k1 normal relativement rapide, et ça rejette haut (après je ne suis que 9)

J’ai testé le rakza z en situation de jeu hier. Bon je vais l’avouer tout de suite, j’ai pas eu le coup de foudre, mais pour le coup c’est vraiment une question de philosophie de jeu.
Parlons du rakza. Assurément c’est une plaque excellente. Elle n’a quasiment pas de défaut. Ça met énormément d’effet ; le contrôle est énorme aussi ; c’est très linéaire sauf quand on s’engage un peu plus, là il y a un effet « kick » qui se déclenche mais qui est loin d’être ingérable, il est plutôt bienvenu. Le toucher n’est pas dur, c’est ferme. Le topsheet n’est pas très élastique, c’est un peu la contrepartie obligatoire pour bénéficier d’une telle linéarité. La vitesse est proche de l’idéal, quand on s’engage un peu ça avance autant qu’une plaque moderne, sinon on a autant voire davantage de contrôle qu’avec un chinois, et l’accroche est formidable.
Alors qu’est-ce qui ne m’a pas plu ? Deux ou trois trucs quand même…
D’abord le poids. 50g découpé, mon H3 pèse 49g prêt à coller découpé, et en revers je préfère une plaque plus légère, dans l’idéal vers 42g ou moins. Ce poids donne une inertie à la raquette qui me déplaît en revers. C’est peut-être une question d’habitude mais depuis que je pèse mes plaques, plus de dix ans, je suis toujours retombé sur un poids de raquette idéal aux alentours des 180g et là on est plutôt à 190. J’ai déjà joué avec des raquettes à 200g mais je m’entraînais beaucoup plus et je jouais plus physique, plus à midistance. Quand je joue près de la table cette inertie me gêne.

Ensuite il faut toujours s’engager avec cette plaque. Je pense qu’elle est idéale pour ceux qui apprécient le T05 ou le Dignics 05 en revers mais qui cherchent davantage de contrôle et de facilité en bloc, car le rakza Z est vraiment excellent en bloc. Moi qui suis souvent en retard, qui ait du mal à anticiper, je joue beaucoup de coups de revers d’une pichenette, en réaction, en utilisant mon toucher de balle et le poignet, et là on paye l’inertie du rakza qu’on apprécie quand on avance. C’est pour ça que je veux remplacer mon D05, c’est pour ça que j’ai toujours préféré le topsheet 64.

En fait j’ai passé le reste de la soirée en D64 en revers et je préfère de loin cette option. On peut envoyer un pétard d’un simple coup de poignet ; l’accroche est aussi bonne que celle du rakza ; mais la vitesse… rien à voir, on atteint des vitesses supersoniques bien plus facilement.
Évidemment on le paye en contrôle ; plus difficile de remettre court, d’ailleurs le D64 prend nettement plus l’effet que le rakza Z et ce dernier est impérial en remise. Le bloc est plus difficile aussi car on prend là aussi davantage l’effet adverse ; le rakza est un monstre en bloc.
Par contre je suis beaucoup plus à l’aise pour renvoyer une balle que j’ai à peine le temps de toucher, et surtout j’ai pas besoin de m’y prendre la veille pour envoyer un top frappé.

Et t’as beau faire, moi c’est ce que j’aime… jouer vite en revers, c’est toujours là où me pousse mon instinct. J’ai la capacité de tuer le point en un coup avec le D64 ou le T64 ; je n’y arrive pas avec le rakza Z ou un T05. Je souffre aussi du rejet haut quand j’envoie fort en top ; là je préfère que la plaque rabatte la balle vers la table ce que fait très bien un 64… mais pas un 05 ni le rakza Z. Quoique ce dernier soit plus facile à gérer pour ça que les 05.

Bref, je ne pense pas insister avec le rakza Z, c’est une plaque excellente mais c’est pas ce que je recherche en revers. Je vais continuer avec le D64, et si je sens que je n’arrive pas à le contrôler, je pense que j’irai vers le vega asia qui est typé pareil mais avec des moins partout : moins de rotation, topsheet moins élastique et réactif, mousse moins rapide ; et du coup on met des + correspondant en contrôle, en remise, en bloc, en dosage de la première initiative rotation. Ça met aussi de la rotation ; par contre, nettement moins que le D64, ce qui m’amène à envoyer des tops parfois facile à bloquer avec le vega asia et pas souvent avec le D64.

Si quelqu’un est intéressé par une revente, mp, le rakza Z est pour ainsi dire neuf.

1 « J'aime »

Petite question, est ce que l angle de rejet s abaisse quand on rentre fort dans la balle à la manière de certaines plaques chinoises?

Attention je ne l’ai testé qu’en revers donc je ne rentre pas aussi fort qu’on peut le faire en coup droit, donc ça peut être différent en coup droit du ressenti que j’ai eu en revers. J’ai pas eu l’impression que ça réagissait comme une plaque chinoise. Quand je suis rentré fort en top j’ai plutôt subi l’angle de rejet haut. Par contre à plat et en bloc, oui ça a tendance à rabaisser la balle quand ça envoie plus fort en face ou quand on veut contrer fort à plat en bloc.

Je suis sûr que beaucoup attendent ta comparaison avec le H3 en CD !

Plaque destinée à être boostée peut être?.. pour retrouver le dynamisme qui t’a fait défaut…Bon, après …si le rejet est déjà haut et que tu sortais …c’est pas forcément une bonne idée!

Si la plaque est performante en bloc, si elle prend peu les effets en étant capable d’en imprimer …tu penses qu’on peut atteindre le dynamisme, ne serait ce que d’un Asia , en boostant un peu…ou le chemin te parait plus long?

Là je ne vais pas pouvoir retester en live avant un moment… et j’ai déjà quelqu’un intéressé par le rakza Z… je peux refaire quelques balles sur le robot cependant, vu que j’ai le rakza z et le H3 de chaque côté sur le même bois.

1 « J'aime »

En fait c’est pas tant pour moi (j’ai un ami élevé au H3 qui compte justement l’essayer), mais c’est souvent une information très utile pour les gens que le profil hybride intéresse. Merci.

Et en terme de dureté ressentie tu le situerais a combien en degrés européens?

Difficile de faire des conjectures, le dynamisme du vega asia me semble surtout du au topsheet et je ne suis pas certain que le rakza même boosté donne des sensations comparables. En termes de vitesse c’est possible oui. Et en général le Boost ont diminué l’angle de rejet donc je ne serais pas surpris que ça réussisse bien au rakza Z.

Un bon 45 je dirais. Un peu comme un mark V, guère plus.

Ben oui, c’est un peu le principe des hybrides qu’on commence à voir partout.