Yasaka Rakza (7, 9, X et Soft)

Pas de soucis, je m’attends à un brin plus dur, un peu plus “grippy”, un peu moins dynamique, vitesse dans les mêmes eaux.
Dans le jeu encore un peu meilleur au service et petit jeu, un peu moins bon en contre peut-être.
On verra la semaine prochaine si tout ça se confirme, mais dans tous les cas j’imagine les deux plaques relativement proches quand même :wink:

Un jour faudra que je me penche sur la gamme des Fastarc parce qu’elle fait maintenant partie des points de comparaison qu’on rencontre souvent, au même titre que les Tenergy ou les Vega/Omega…

C’est de la balle le Rakza X. Je l’ai en soft (pour le poids) et c’est déjà très bien. Mais en normal, ça doit être le summum

Sur ton Ma Lin Carbon ?

Non finalement je joue avec un Offensive Classic Carbon car le MLC (+ 8 gr) me pète le poignet malheureusement. Ceci dit, j’adore le Stiga et je crois qu’il me correspond plus.

Mais sur le Ma Lin, c’était très bien aussi ce revêtement mais je l’utilisais en revers : cette plaque accroche vraiment beaucoup et le contrôle est très bon. La mollesse de la plaque (soft), je sais pas… d’un côté ça manque de peps (mais ça va vite quand même), d’un autre j’ai de très bonnes sensations. Je pense que je prendrai un normal l’année prochaine

1 « J'aime »

J’avais déjà joué avec le normal avant le C1 (il y a presque deux ans) et adoré :wink: Mais c’était pas le même bois.

1 « J'aime »

En tout cas, moi je trouvais mon RXS mou du genou depuis la rentrée, mollasson… et j’ai vérifié, c’est pas étonnant, je l’avais collé en septembre dernier !!! Là j’ai deux bonnes rencontres qui arrive, la 1ère cet aprem et je suis en train d’en recoller un neuf. Ça devrait faire du bien, j’ai poussé le bouchon là :wink:

Segun Toriola ( Argentan) joue avec du Rakza X max des deux côtés. J’ai pu le constater en vérifiant sa raquette avant ses matchs de samedi. ça va fort ! :star_struck:
Mais pas sûr que ce soit pareil avec tout le monde … :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Test donc hier d’un Rakza X 2.0mm flambant neuf sur le Samsonov Alpha en CD en remplacement d’un C1 2.0mm lui aussi.

Bon ben c’est toujours une excellente plaque :smiley:
C’est moins dynamique que le Nittaku, assez nettement mais sans être moins puissant (au contraire même je pense). Il faut un peu plus s’employer pour envoyer une bonne grosse boîte mais en contrepartie on gagne pas mal en sécurité, notamment en démarrage sur des balles un peu molles/flottantes (le fait que les trajectoires soient moins tendues aide aussi).
Plus facile aussi de jouer court, enfin ça monte un peu moins surtout.
Gros moins bien par contre en contre, le Rakza est bien plus sensible à l’effet adverse. :confused:
Grâce au gros grip c’est aussi très bon au service mais le C1 était déjà bien de ce côté. Pareil avec un peu moins de dynamisme c’est plus facile de rester bas et court.

Bref de l’essai d’hier ça va être plus facile de fermer le jeu avec le Rakza mais si jamais ça suffit pas je pense moins galérer avec le C1… :thinking: quelqu’un a vu la crémière ?

1 « J'aime »

si j’ai pas vu la crémière, mais juste ses …, ça compte ???

1 « J'aime »

Pareil que toi, j’ai repris ma “vieille raquette” avec un bois carbone et un R7S en revers et…wahou j’ai pas trouvé mieux, même en Pball !

Il est parti Junky ! :wink:

Bonjour.
Est ce que qqu’un peut comparer un rakza x soft et un fastarc c1.
Merci

je viens de passer d’un C1 à un Rakza X normal.
Le Rakza un tout petit peu plus ferme et accrocheur (même si le C1 est déjà excellent), plus efficace au service/petit jeu/démarrages rotation.
Le C1 un peu plus dynamique et moins sensible aux effets adverses, bien meilleur en contre et tout ce qui va ressembler à un jeu en vitesse.

Puissance max peut-être un peu meilleure pour le Rakza mais bon pas fait plafonner le C1 non plus donc bon…

Connais pas le soft par contre, désolé.

Merci bcp. Ça fait qqu tps que je me tâte à l’essayer

Après quelques séances en plaque tendre à rejet haut, je me suis remis au ferme à rejet moyen/bas avec le Rakza X en revers depuis 3 séances.
Je trouve le compromis toucher/dynamisme modéré/accroche/puissance très intéressant, une sensation de qualité instantanée.
Par rapport au OIVA, une de mes références revers, il m’oriente vers un jeu plus all, là où l’OIVA m’oriente vers un jeu de contre agressif puisque ce dernier excelle en bloc actif, bloc frappé. Je ne suis pas certain d’être plus efficace avec le Rakza, mais je trouve mon jeu plus agréable, plus fin.
Prise en main immédiate. En 2 coups de raquette, je me suis dit “oh, je t’aime bien toi.”
Test en matchs officiels ce soir en corpo avec potentiellement 3 matchs en perf, j’affinerai mon propos en conséquence.

Finalement, le mieux classé de l’équipe adverse était absent, et une des 2 perfs potentielles restantes s’est avérée ne pas en être une au mensuel, donc juste un seul adversaire ayant plus de 25pts d’écart en positif pour lui sur moi. Au passage, je signale l’extraordinaire accueil des Commerçants (Nantes) pour cette rencontre corpo. On gagne (7-3) et l’équipe reste dans la course pour la montée en D0 corpo. De mon côté, je prolonge ma série d’invincibilité à 26 matchs …mais la Chapelaine me permettra de mettre fin à cette bizarrerie dès ce week-end !

Venons-en à ce qui nous intéresse, nous autres EJ et autres joueurs en quête du matériel qui nous siérait à merveille : ce Rakza est vraiment extrêmement agréable à jouer et très orienté rotation avant.
Le problème pour mon jeu est que l’angle de rejet du RX est plus médium-haut que médium selon moi (à moins que ce soit sa sensibilité à l’effet qui soit en cause comme certains l’ont indiqué) et que je n’avais pas (avec une sécurité suffisante) ma claque revers sur top adverse (mon arme principale dans le jeu).

Pour contrer un top, il faut privilégier le contre-top…et là, il faut que je progresse pour l’envisager avec efficacité.
C’est vraiment mon G1 en CD, au service surtout, et en petit démarrage sécu à la marge, qui me permet de m’en sortir ce soir.

Le Rakza X est excellent, mais je le trouve peu adapté pour les joueurs à forte composante de contre et de frappe. Selon moi, c’est le revêtement idéal pour les joueurs avec un bon revers leur permettant de prendre l’avantage dans l’échange avant que le CD porte l’estocade (" en prenant le pivot ! Quel pivot, c’est quoi un pivot ?" )ou alors dont le top revers est vraiment le coup fort et qu’il s’adjoint un contre-top également performant… mais là je parle d’un niveau qu’à priori je n’atteindrai jamais.

Ce RX est très bon aussi en RV sur RV en rythme (légèrement recouvert), mais je le trouve délicat en frappe ; quand on veut sur-accélérer à plat, il m’est difficile de fermer suffisamment… bref, je trouve que le RX est une plaque très technique, facile d’accès en terme de plaisir de jeu avec la sensation de faire ce qu’on veut avec quand on fait des balles, mais beaucoup plus délicate quand il s’agit d’en tirer le meilleur profit en match.

Il est peut-être fait pour mon CD ce RX… délogera-t-il le G1 qui tient la pole depuis un an et demi ? Une éternité pour un EJ.

…Pour le tournoi de La Chapelaine ce week-end, je crois que je vais sortir un new OIVA 2.0 du blister.

Oui pour taper à plat y’a mieux, t’as essayé les autres fastarc ? Le S1 va peut-être manquer un peu de pêche mais un C1 plus dynamique et moins sensible aux effets que le Rakza ça pourrait coller :wink:

Le C1 est une option envisageable (le fait que je ne l’ai jamais essayé demeure sans explication, un jour sans doute, il me fera de l’oeil).
Le S1, je n’y crois pas, je l’ai tâté du doigt, il ne m’a pas parlé du tout pour mon jeu, mais je l’ai conseillé à des joueurs avec un volume d’heures de jeu moins important, il semble facile de prise en main, mais moi, je veux du caractère au bout de la table…
Le VT dont l’abaissement de l’angle de rejet quand on lui rentre dedans pourrait être intéressant.
J’ai également un Vega Japan en stock, est-il meilleur en frappe que le RX en frappe ?
Mon compromis idéal serait la capacité d’accroche, la précision à petit impact et le toucher du RX et l’incroyable efficacité/facilité du Véga Asia en calottes de tous acabits. [Avec ce dernier, je ne me sens pas en sécurité sur petits démarrages du fait des quelques glissements de balles qui surviennent avec lui. Il m’irait parfaitement si j’étais plus agressif que je ne le suis, son insensibilité aux effets et son rejet assez bas permettent un jeu en piston assez étonnant. Cette plaque se joue plus avec le coude qu’avec le poignet selon moi, ce qui ne correspond pas à mes attentes actuelles.]
Jusqu’à présent, dans ce que je connais, celui qui est le plus proche de ce Graal est l’OIVA dont le seul défaut pour mes préférences est une certaine aridité, caractéristique qui d’une part ôte un peu de plaisir (mais ce côté moins sweety est compensé par sa propension à administrer des coups de fusil létaux), et qui d’autre part, ceci est plus embêtant, rogne sur la facilité en démarrage.
Il y aurait bien le 01 limber, certes moins puissant, qui pourrait correspondre à mes attentes, mais au bout d’un mois et demi, son rendu est trop différent du neuf selon mes critères…Et autant claquer des brouzouffes pour découvrir des trucs, ça me le fait, autant juste pour un renouvellement de matos, je suis moins chaud. Selon mes expériences, les plaques plus dures tiennent souvent 3 mois sans effondrement soudain de leurs performances.

Je suis en interrogation sue le RXS, 1.8 ou 2mm. Je cherche contrôle et adhérence en RV qui n’est pas mon coup fort, mais progresse vite. Je commence à bien enchaîner les top sur top en RV. Actuellement en Rozena, je cherche un meilleur candidat pour le petit jeu qui me fait défaut. Peur que la RXS soit un peu dure ou pas assez dynamique. En gros si c’est plus dynamique qu’un T05 ça me va.