Yasaka Rakza (7, 9, X et Soft)



Des idées ? Ressenti en accord avec ces images très Tenergy

La série X avec son angle de rejet haut sera plus facile en démarrage, plus axé rotation, le R9 sera plus axé vitesse avec sa trajectoire tendue, c’est ce que ces schémas indiquent.

Je joue depuis une grosse semaine avec le RX (le normal, pas le S) en RV, je crois que j’ai enfin trouvé le compromis idéal entre accroche, facilité de démarrage et qualités de contre.
Le rejet un peu haut m’a gêné au départ, mais le réglage s’est fait assez vite finalement. Quand on veut accélérer, il faut un peu passer au-dessus mais pas dans une mesure trop contraignante pour mon poignet.

Pour une plaque ferme, le RX a un toucher doux sur hinoki, pas du tout sec comme on pourrait le craindre, ce qui me laisse penser qu’en version soft, ça ne doit pas sembler ferme du tout…mais là, je spécule, car je n’ai pas essayé.

Je suis parti pour adopter le RX en phase 2 et ça fait un an et demi que je me cherche en RV et j’ai enfin trouvé la plaque qui m’offre l’équilibre attendu entre accroche et capacité de contre, entre puissance et contrôle, la dureté idéale avec un toucher qui comble mes attentes, notamment grâce à un dynamisme contenu, ce qui la rend efficace en petit jeu.
Un point sur l’accroche du revêtement : dernièrement, j’ai trouvé des plaques qui accrochaient trop pour moi, les Nexxus, me donnant un manque de toucher. Là, avec le RX, je trouve l’accroche parfaite, ni trop, ni trop peu. Aucun glissement, mais pas non plus une accroche si forte que la balle semble retenue, entraînant selon mon ressenti une perte de contrôle pour les Nexxus.

Globalement, je conseille le RX pour les joueurs amateurs de plaques fermes, mais pas dures, et qui proposent un jeu varié. Pas la plaque du frappeur, pas celle du contreur, ni celle du topeur, mais celle dont le jeu est composé de tout cela et exige de pouvoir le faire avec suffisamment de facilité pour ne pas réduire, même insensiblement, le catalogue.

1 « J'aime »

Moi aussi ce serait pour mon RV, mais j’ai besoin de l’améliorer. Je suis 12, je suis capable d’envoyer assez en RV mais le truc, c’est que en match contre des 14/16, ben j’en ai pas l’occasion car je perd sur le jeu court et remise de service. Donc ce serait pour plus d’accroche, et un peu moins dynamique je pense.

Le RX pourrait peut-être te correspondre. Je trouve qu’il est avantageux tant sur moins fort où c’est à toi de faire le jeu, car le démarrage est facile que contre plus fort où il s’exprime bien en contre à condition de bien fermer ou de repasser légèrement au-dessus et avec son faible dynamisme, il est bien en jeu court également je trouve. Si tu préfères plus tendre, je ne sais pas si le RX en version Soft est beaucoup plus dynamique, mais il doit certainement l’être au moins un peu.
Une plaque tendre dont le comportement me rappelle celui du RX, à savoir rejet assez haut, facile d’accrocher la balle, pas mal en contre et peu dynamique, c’est le Gewo Hype XP Pro 40. Il sera un peu moins puissant et rapide et encore moins sensible à l’effet adverse. Je l’ai préféré en 1.9 par rapport au 2.1 où le côté tendre se fait trop ressentir par rapport à mes préférences et je l’ai trouvé moins tranchant en plus épais.

Le problème du RX je pense, c’est qu’il est trop dure et pas très pédagogue pour bien apprendre les gestes du revers. J’espère avec le RXS c’est que la balle rentre un peu plus pour gagner en dynamisme pour toujours être capable de renvoyé même en mettant juste la raquette en opposition quand on est en retard.

1 « J'aime »

D’un côté, il y a la sensation : plus à l’aise en tendre ou en ferme ?
De l’autre, il y a le dynamisme. Je pense que de ce côté, mais cela doit varier selon l’usager, il est plus facile de compenser un dynamisme relativement faible qu’un dynamisme trop important qui est très handicapant pour le jeu court. Avec les plaques européennes, je trouve qu’on ne manque jamais de dynamisme si on juge en termes d’efficacité.
Je peux me tromper, mais j’ai l’impression que ceux qui recherchent quelque chose de très dynamique, c’est plus une question de kiff de la vitesse qu’une recherche de véritable amélioration du niveau de jeu global.
Si à la table et à moins d’1.5m, tu mets juste la raquette en étant en retard, donc à priori sur une balle assez rapide, avec un RX, si ta balle ne franchit pas le filet, c’est, selon moi, vraiment une question d’angle de fermeture plus que d’un manque de rebond intrinsèque de ta plaque (sur bois all+ pour moi).
Après, avec des chinoises, oui, c’est différent mais avec un RX, on en est très loin quand même de l’inertie de celles-ci.

oui merci, j’ai un Viscaria, off avec carbon. ça doit avancer
Mais je préfère le medium que dure. Le Vega Japan ne me déplaît pas juste un peu trop dynamique. En fait, j’aimerai quelque chose autour d’un t64/t80 niveau dureté.

La dureté du RX est je pense plus proche des T64/T80 que ne l’est celle du RXS. Si tu as l’occasion de tester le RX, ce serait dommage de t’en priver selon moi, mais c’est quelqu’un qui a trouvé enfin la plaque qu’il recherchait après une grosse dizaine d’essais qui le dit, sans doute pas très objectif. Mais les 2 14 que je perds ce week-end ont dû s’abstenir d’aller me chercher de ce côté là pour ne pas trébucher, le second mené 2-5 à la belle a fini par jouer rotasses dans mon CD pour s’en sortir. J’ai très rarement joué au-dessus de 12 jusqu’à présent hors entraînement, mais la 2ème phase en PR va me permettre de me frotter à eux plus souvent en compétition…et les derniers entraînements sont encourageants quant à ma capacité à faire plus que les enquiquiner.

Je vais tester à TT11 demain et je vous dirais.

1 « J'aime »

C’est sans aucun doute la meilleure chose à faire.

C’est amusant, j’ai essayé vite fait un Viscaria avec R7S dessus (enfin c’est plutôt mon collègue qui voulait essayer le RX, donc on a échangé nos raquettes quelques minutes. Le Viscaria est très sec par rapport à mon AAll+ et forcément ça change complètement le rendu de la plaque, il est fort possible que tu trouves le RX dur du coup, mais ce sera beaucoup dû au bois car avec la tendreté d’un bois hinoki, le RX ne dévoile aucune aridité, bien au contraire.

Et tu l’as trouvé comment le R7S dessus ? Rejet medium, dynamique ?

Je n’ai pas fait de petit jeu, donc difficile de répondre sur la question du dynamisme, mais ça ne me semblait pas déjanté de ce côté là ; trop dynamique pour moi, il faut sans doute un sacré toucher en petit jeu pour jouer avec ça.
Sinon, ça ne manquait pas de puissance à distance de la table, je me suis amusé à passer quelques tops frappés revers à 3/4 mètres de la table…pfff, ça partait, mais je m’en fiche de ça, ça ne m’aidera pas à gagner des matchs.
L’association bois/plaque avait un rejet nettement plus bas que ma combinaison actuelle.

Le Viscaria, sinon, est génial avec son crissement à l’impact mais ce genre d’animal n’est pas pour moi, il invite à un jeu qui est spectaculaire et plaisant, mais ça ne me semble pas le chemin le plus aisé pour être efficace.

Je regarde ce sujet avec attention car j’ai l’impression que ce rakza X ressemble au T05. Jouant en ce moment avec ces tenergy je les trouves plutôt sympa à jouer mais relativement cher, je pense donc que ce rakza pourrait les remplacer. J’ai lu qu’il paraissait un peu “brique” sur un viscaria mais beaucoup moins sur un bois all. Quel serait ce bois ?
Je joue actuellement avec un boll Forte mais j’envisage aussi de changer pour quelque chose de plus flexible, on m’a parlait du yasaka balsa ou des cornilleau aero, qu’en pensez vous ?

Tu devrais essayer le tsp régalis red(40°) ça accroche bien la P-ball (du moins en noir),rejet médium haut,linéaire et dynamisme juste ce qu’il faut.

J’ai h3 BS en noir…

Un comparatif rakza X et fastarc G1 ? Possible ?

Oui, c’est possible ça Monsieur, mais avec ces précisions : le G1 je ne l’ai joué qu’en 1.8mm et principalement en CD (en RV, les essais furent très brefs) et le RX seulement en 2mm et uniquement en RV avec un recul modeste sur ce dernier, une dizaine d’heures, tandis que je dois être à plus de 350h de G1 avec renouvellement toutes les 80h.

Selon mes perceptions :
Angle de rejet : RX < G1
Accroche : RX < G1
Rotation : RX < G1
Facilité de démarrage : RX < G1
Précision du démarrage : RX > G1, le feedback du RX lui offre un avantage sur ce point
Bloc passif/actif : RX >/= G1 le RX a un très léger avantage avec son rejet plus bas, mais le G1 malgré son accroche importante se défend très bien dans ce domaine, c’est juste qu’il faut bien choisir passif ou très actif, le entre-deux est plus facile avec le RX selon mon ressenti.
Frappe : RX =/< G1 (à affiner, je manque de recul sur ce point)
Puissance max : RX =/< G1 (à affiner également)
Puissance moyenne : RX > G1, je fais ici la différence entre puissance moyenne, c’est à dire la puissance immédiatement disponible, et la puissance max, celle qu’on obtient avec un engagement et une gestuelle optimisée.
Toucher, feedback : RX >>> G1, je trouve le RX vraiment très agréable en sensation, avec un excellent retour d’info, ce qui le rend beaucoup plus accessible que le G1 qui est difficile d’accès au départ.

Une histoire avec le G1 ne commence pas par un coup de foudre, c’est un mariage de raison. Le G1 de par sa capacité à faire tourner même juste avec un petit coup de poignet (ce qui est devenu rare pour le commun des joueurs), offre plein de points gratuits que ce soit en service, démarrage rotasse, en poussette (étonnant le nombre de démarrages dans le fil sur ma poussette CD et pas seulement à classement 10 ou moins). En bloc actif, frappe, top frappé, il offre une réserve de puissance qui permet de finir les points rapidement.

Avec le RX, c’est tout autre chose, on est tout de suite dans des chaussons, la prise en main est immédiate et extrêmement agréable. La facilité d’usage est incroyable, le plaisir de jeu intense. Bon partout, excellent nulle part mais avec un feedback exceptionnel pour une plaque de 47°, sans doute grâce la proportion plus importante de caoutchouc naturel dans la composition.

1 « J'aime »

Merci pour le retour. Je vais pouvoir les comparer de toute manière et voir ce que ça donne