Yasaka Rakza (7, 9, X et Soft)

Tiens, moi ça fait un moment que je me dis qu’il faudrait que j’essaie ce RX en CD…
Je ne suis pas à l’aise avec les plaques bien dynamiques, en particulier au service ou dans le petit jeu, comment peut-on qualifier le RX dans ce domaine ?

Ça l’est plus que l’O5T mais un peu moins que le C1. :wink:

1 « J'aime »

Le RX n’est pas du tout bondissant sur les petits impacts :+1:
C’est un peu plus dynamique que l’OVT/G1 et un peu moins que le C1, mais beaucoup plus puissant que ce dernier quand on s’engage.

1 « J'aime »

c’est le plus controlable des rakza dans le petit jeu meme si ca reste du OFF. Après on peut pas et on évite en général de faire de la poussette sur poussette pendant 5 minutes. En service, on s’habitue vite à une plaque dure et adhérente. les points forts restent le bloc/top/frappe car ca repart vite et on peut vraiment placé la balle

Pareil que les autres, c’est contrôlable dans le petit jeu tout en étant un peu plus réactif qu’un O5T. Je préfère son ressenti à celui du G1, qui ne vibre pas beaucoup et n’a pas énormément de retour d’information. Il est aussi plus facile à jouer pour moi, car le G1 est davantage tout ou rien. Deux potes jouent avec sur un Treiber CI et un Innerforce ALC, donc ça devrait aller sur Vega Pro.

1 « J'aime »

Bon j’ai testé le Rakza X sur le PG7, effectivement en top frappé la vache ça dépote :muscle:
Bon le problème c’est que ça dépote aussi quand je veux pas, en bloc notamment (bon le Samsonov alpha est quand même royal dans ce domaine).
Bien en service / petit jeu et très bien en top frappé mais je suis trop mauvais pour bien l’exploiter dans tous les autres compartiments…
En bloc ça sort, en retour de service c’est délicat et en défense ça sert à rien…
Chapeau les gars avec vos avions :clap:

C’est donc le PG7 qui ne te convient pas ? pas le RX ?

Oui le Rakza est bien assez rapide sur le Samsonov Alpha (c’est déjà limite pour moi niveau vitesse en fait) et j’en suis vraiment content.
Je dirais pas non pour plus de puissance en top frappé mais pas au détriment de tout le reste.
J’avais joué avec le PG7 en cellulo et @Branflakes m’a donné envie de retester un 7 plis mais là j’y arrive plus.
Cela dit les deux vont bien ensemble, c’est juste trop rapide pour moi :wink:

Ouah le PG7 était déjà limite pour moi en cellulo avec une plaque quasiment allround (Stiga Carbo en 2 mm) alors avec un RX… Uff.

1 « J'aime »

Petit retour pour mon rakza x soft. Au passage ils auraient pu trouver un nom plus facile à écrire.
Monté dans mon revers en remplacement d’un VIP 2018. c’est un retour au source pour moi puisque ça fait 2 ans que je joue en plaque chinoise mais n’ayant pas trouvé mon bonheur…
Donc c’est une plaque avec un dynamisme contenu, j’ai bien retrouvé ce petit côté un peu soft qui me manquait sur les VIP avec la possibilité d’imprimer beaucoup d’effet. Ressenti dureté je dirais 42 43. je trouve que c’est une plaque un peu à tout faire ça bloque bien, ca démarre bien on peut faire des virgules, des blocs coupés, … Ça c’est quand on est un peu passif il va falloir que je m’améliore sur le top frappé car j’ai un peu arrosé les bâches. La balle par bien en cloche, je trouve qu’elle ne gicle pas tant que ça. Ça contient bien les effets adverses en bloc. Donc adopté en revers après ce premier essai. On verra au prochain match contre mes adversaires.

2 « J'aime »

Y’a Dignics ou Dynaryz à côté, Yasaka a fait simple.

3 « J'aime »

Après avoir tout lu, j’ai décidé pour ma reprise de faire ma raquette principale en Rakza, sur Ma Lin Carbon.

Je me suis fait une 2e raquette avec des Desto sur un vieux Stiga Allround NCT mais je trouve que ça n’avance pas (la faute au bois, les Desto me plaisaient sur le bois off d’un équipier).

Reste à choisir entre X, 7 et 7S.

A la base je suis parti sur le 7 et le 7S, sans encore vraiment savoir où je vais les jouer, mais faut bien commencer quelque part. En CD je toppe (enfin j’essaie parce que mon bras et ma mécanique ne sont plus ce qu’ils étaient et les mousses actuels qui avancent m’aident bien), en RV je taille, je toppe et je finis plus en force (oui, c’est mon coup fort).

Un avis constructif ?

J’ai joué avec MLC et Rakza X soft en revers. Je crois que ça accroche plus (c’est le plus récent) et que c’est moins dynamique que le 7, ça envoie plus arrondi. C’est peut-être plus puissant aussi.
Pour ma part, c’est vraiment excellent comme association mais je fais pas de défense coupée ; mais si tu parles de poussettes sur la table, le contrôle est excellent et pour bourriner c’est nickel aussi.

Pour ma part le Rakza X soft est une plaque que j’adore et que j’aime en revers ou CD. mais j’adore également le Mantra en CD et le Vega Asia en revers (qui sont un chouïa plus légères)… ah la la si seulement les raquettes avaient trois faces !! :grin:

Dans tous les cas je conseille fortement le X Soft. Attendre les avis de ceux qui connaissent le 7…

1 « J'aime »

Niveau contrôle, ça donnait quoi ? En quelle épaisseur ?

Niveau contrôle ? euh… ben si je dis que c’était excellent c’est que le contrôle est très bon, ça fait partie. Bonnes sensations tout le temps, la balle fait ce que toi tu veux.
Après je dis ça, ça dépend du niveau aussi : pour moi c’était nickel avec cette plaque.
Je joue en 2 mm avec.

1 « J'aime »

Hello,

J’ai joué les 3, R7S, R7 et RX, des deux côtés en 2mm

J’aurais tendance à dire que R7 est plus dynamique et souple, et que RX est plus stable et linéaire. Le RX donne l’impression d’être plus dur et perso j’apprécie pour le bloc par exemple. Aussi je trouve que le contact avec le RX est un poil plus consistant de mémoire

En tout cas je trouve que la force de ces revêtements c’est leur accroche, c’est vraiment agréable. Ca attrape facilement la balle et ça marche bien pour les tops rotations (je trouve qu’avec certains revêtements t’es obligé de rentrer dans la balle pour la faire tourner)

A mon avis ça dépend de tout niveau je dirais : R7S pour un niveau intermédiaire (6 - 9 par exemple, au pif), et après entre R7 ou RX, selon ce que tu préfères niveau feeling

Mais par exemple vu comment tu décris ton revers, j’aurais tendance à plus penser RX mais je suis pas sûr (ou RXS mais je connais pas)

2 « J'aime »

J’ai finalement pris R7S 2mm en CD, et R7 1.8 en revers. Comme ça j’ai les deux types, et les deux épaisseurs. Il me suffit de tourner ma raquette pour essayer quel genre va mieux de chaque côté, et je pourrai affiner, et au besoin corriger le tir, au fil du temps.

Testé ce soir sur mon nouveau Ma Lin Carbon.

Le 7S était approuvé et validé en quelques échanges. Tout ce que j’aime. Du contrôle, de l’effet, et ce qu’il faut d’effet catapulte pour compléter parfaitement mon bras. J’ai directement adoré.

J’ai plus de mal avec le 7 en revers. Au service, je sens clairement que je mets moins de sauce qu’avec le 7S. Contre-attaque, ok, parfois une légère perte de contrôle par rapport au 7S. Pas trop eu l’occasion de tester en bloc, j’ai essayé de systématiquement prendre l’initiative. En top, quand je touche super bien la balle, ça part bien, parfois bien bombé, mais faut pas que je me rate sur le placement. Par contre, niveau poussette, beaucoup de déchets. Beaucoup de balles dans le filet. L’angle de rejet bas par rapport à mes mousses habituels ? Pour qu’elle passe, je devais vraiment bien passer en dessous et la tailler, sans avoir l’impression de mettre un effet boeuf (mais j’avais un autre bon pousseur en face). A retester sur un autre adversaire mais je suis très mitigé. J’ai un peu tourné ma raquette, notamment au service, et je me sentais à l’aise avec le 7S, j’aurais probablement dû le mettre des deux côtés.

1 « J'aime »

Les Rakza c’est de la top plaque. On parle souvent des Fastarc, des Nexus EL / XP et des Vega ici mais je pense qu’elles les valent largement ! Je me tâte vraiment à en reprendre une pour le C.D…

2 « J'aime »

Je comprends. Moi j’ai vraiment le parfait combo bois-plaque. Quel plaisir d’avoir repris un bois plus rapide alors que je me suis bridé pendant des années.

Je vais laisser un peu sa chance au 7, mais si j’ai les mêmes difficultés qu’hier, ce sera aussi 7S 2mm en revers pour le début de saison. Ou XS, faut que je relise ce que je trouve à son sujet.