Yasaka Rakza (7, 9, X et Soft)

J’ai lâché le R7 car j’ai changé de bois et mon nouveau bois étant bien plus dynamique, les deux, je maitrisais mal les trajectoires qui étaient moins précises quand j’envoyais fort!
Mon nouveau bois est un allround carbone!
J’ai pris un revêtement dans la même gamme, c’est à dire caoutchouc ferme mais pas dur (pour que la balle rentre bien dans le caoutchouc, pour la rotation), et mousse dure. La grosse différence, c’est que le G1 est vraiment inerte à côté du R7, je suis plus précis quand j’envoie fort! En revanche, il faut que je m’engage plus quasiment en permanence…

Encore une conclusion qui n’appartient qu’à toi! Il est toujours dynamique, mais pas toujours la même vitesse! Sinon, ça rendrait le jeu court impossible!
Pour le reste en effet, le dynamisme vient pas mal du caoutchouc!
Après, pour mettre de l’effet, il est vraiment super, car c’est vraiment très simple d’accrocher la balle avec! Même les balles plastiques… pour répondre un peu plus à Edo35…

Merci pour ces précisions.
J’avais essayé le G1 sur un virtuoso mais je n’arrivais à rien, sans doute par mon manque d’engagement… Je ne jouais pas mal mais mes tops étaient inoffensifs… J’ai pourtant persévéré et gardé la plaque 2 ou 3 mois. J’ai fini par remettre un Vega japan… Et comme par magie mes tops sont redevenus décisifs du jour au lendemain.
Bon, tout ça à mon niveau qui n’a rien à voir avec le tien, j’en suis bien conscient.

Le souci du Japan c’est qu’il perd ses qualités en à peine 3 mois…
Je suis bien tenté par ce R7 qui semble dynamique et durable.

Le niveau ne rentre pas toujours en ligne de compte… et on peut se trouver avec des problématiques similaires… souvent, c’est la façon de les régler et de les contourner qui est différente!
Le U2, nécessite un engagement plus fort que mon bois… faut y aller! Mais ça semble être un très bon bois! Notamment, ces trajectoires sont naturellement vraiment plus arrondies que celles de mon bois, dont le défaut est qu’avec le carbone quand on rentre la trajectoire se tend vraiment!
C’est pour ça que le R7, c’était pas toujours simple!
Mais si tu aimes le VJ et son dynamisme… tu pourrais apprécier le R7, qui l’est mais qui en plus, d’après ce que j’ai lu sur le VJ pourrait apporter un plus sur la rotation!
En effet, le R7 est durable, je le gardais minimum une phase, bon, je m’entraîne peu!

C’est quoi ton nouveau bois ?
Oui je vais essayer ce R7 mais pour l’instant je préfère garder mes plaques actuelles pour tester de nouveaux bois… Ne changeons pas tout en même temps.
Pour le U2, j’ai maintenant trop de lacunes en déplacement pour l’exploiter.
Quoique je suis parfois indécis : avec une raquette off je fais plus de fautes mais la balle revient aussi moins souvent. Avec une raquette allround, je fais moins de fautes mais suis obligé de taper plus de balles… Et les adversaires ont plus de temps pour s’organiser et je me fais plus agresser…
Bref ça va devient métaphysique… Je pense trop, ça me mine :grin:

Tu as une réflexion logique! Et de cette réflexion pourrait naître… quelque chose sans fin! Car tu pourrais parfois être meilleur avec l’un d’autres fois avec l’autre!
C’est un peu le souci de la balle plastique, que tu résumes… et du vieillissement!
Je pense qu’avec cette balle un bois plus offensif que ce qu’on avait me semble judicieux… c’est une généralité! Il faut un bois qui nous permette de conserver un maximum de nos qualités, malgré tout!
Moi j’ai adopté le Stiga allround carbone, d’ailleurs, je ne suis pas sûr que mon test, je ne l’ai pas fait avec un bois que je t’avais acheté…

Peut être un bois off- pas trop rapide.
Faut jouer avec du matos qui permette de se sentir à l’aise.

Parce que si à chaque fois que tu joues un joueur moins bien classé, tu joues petit bras, ce n’est pas l’idéal.

Si tu n’es pas capable de remettre régulièrement plusieurs balles dès que tu te fais agresser (que ce soit en bloc ou contre top), c’est que le matériel est probablement un peu trop rapide.

Il y a tellement de bois et plaque, qu’on peut trouver sans trop de soucis une combinaison plus ou moins adaptée en terme de vitesse.

Exact, j’avais complétement oublié que je t’avais vendu ce bois ! Je viens de regarder mes anciens messages.
Je n’avais pas accroché avec ce bois… Je ne vois pas trop l’intérêt du carbone sur un bois allround… Mais tu dois avoir d’autres exigences.
Bah, dur d’accepter de baisser de niveau, quelque soit ce niveau d’ailleurs… C’est ça qui est chouette au ping, on s’éclate à tous niveau… Faut juste passer le cap dans sa tête et savoir s’amuser quand même.
De toutes façons, on va tous finir en crabe avec un picot long :cry:
A mon niveau, la balle plastique a peu d’incidence je trouve… A la limite c’est mieux car il y a plus d’échanges, on fait moins de fautes en remise par exemple.

Plutôt mourir ! :grinning:

Je trouvais ça plutôt cool de faire des points facilement sans trop forcer.

De manière générale, maintenant que la qualité des balles plastiques a augmenté, on aura plus régulièrement d’échanges et ce sera plus agréable à regarder pour le béotien! Pour ceux qui aiment la diversité qu’on peut trouver dans le ping, ça risque de ne pas être pareil…
Pour ce qui est de ton ancien bois, et des allround carbone, ils ont un très gros contrôle dans le jeu court… et très bon en contre!
Et donc, ce bois étant vraiment inerte à petite sollicitation, il est toujours possible de mettre une grosse rotation sans rentrer comme un sourd dans la balle! Même si, c’est moins efficace qu’avant, beaucoup moins! Il faut utiliser ses armes!
Et le Stiga allround carbone est très tendre pour un carbone!

Perso je suis passé au rakza 7 en CD et r7s en revers sur un yasaka extra 3d et je retrouve enfin le plaisir et les sensations que j’avais avec les balles c.
Je trouve ce revêtement vraiment bon dans tous les compartiments. Je les ai en 1.8 et j’ai vraiment une grosse rotation et un énorme contrôle.

1 « J'aime »

Le 3D aide aussi à cela…
Mais oui, le R7 est un excellent revêtement, je trouve aussi!
Après je manquais de retour de sensations avec le 3D, sur les coups de toucher! Et quand j’envoyais très fort, ça partait… trop!

je n’aurais pas du lire ce que j’ai raté , c’est malin maintenant j’ai envie de tester un rakza X :slight_smile:

1 « J'aime »

Tu en as sur matos tt a 10€ pour test mais taillé petit

1 « J'aime »

J’ai testé le R7 2mm sur mon revers. Avec un viscaria et un H3 bleu de l’autre. Ben je trouve beaucoup plus de contrôle et de sécurité que dans le RXS. En fait je crois que les plaques durent sont plus faites pour moi. Elle est dynamique, linéaire (logique comme plus dure que le RXS) et on peut envoyer pas mal. C’est la première impression, la plaque est neuve. A voir après quelques séances. Mais gros potentiel pour moi. Bonne réserve de puissance tout en étant contrôlable, surtout en bloque et en petit jeu ou on a beaucoup de sécurité.

Montage du Rakza X : le topsheet est brillant et a l’air bien élastique et accrocheur, ça promet.

Les alvéoles de la mousse sont minuscules c’est impressionnant !
J’ai collé la plaque avec quelques gouttes de colle alors qu’il fallait 3 bonnes couches de blanche pour l’OVT et ses grosses alvéoles…

Test ce soir ~

Deux séances pour l’instant avec le RX : wow.

Plaque très intéressante, j’ai encore un peu de mal à générer énormément de spin au service car la mousse est très dure, mais en contrepartie le placement est du gâteau. Pas du tout bondissant sur les petits impacts donc bon feeling en remise / placement, ça évite de devoit jouer passivement pour ne pas monter ou sortir la balle.

Pour l’instant avec le V>01 Stiff, c’est la plaque CD la plus complète et polyvalente que j’ai testée : le top rotation tourne et arque bien, mais le point génial c’est la puissance distillée qui reste gérable sans surprise de rejet haut et semble illimitée (*)
Je joue soit à 50 cm de la table soit à 1m50 / 2m et je me suis senti à l’aise sur les deux lignes de sol.

Excellent feeling en bloc / contre-top, le dwell time est moyen-court mais ça suffit avec un bois un peu flex. Le tensor ne déclenche pas facilement donc c’est plutôt facile de doser les coups en opposition.

Là où je suis surpris, c’est en frappe sèche. D’habitude je n’en fais que sur balle (mi-)haute, un smash quoi. Ben là je me suis amusé à rentrer un peu dans des remises molles et putain ça part ! Rien à voir avec l’OVT catastrophique dans ce secteur pourtant proche niveau fiche technique !
Les gars ont regardé passer les balles “tiens mais il frappe lui maintenant ?” :rofl:

(*) : je retrouve un peu le comportement du H3 Neo dans ce RX, accrocheur et relève bien les balles coupées (un peu moins bien quand même), et l’angle de rejet s’abaisse en top frappé ce qui permet de rentrer très fort dans la balle sans problème. Avec la mousse très dure on a un joli son clair et puissant c’est sympa.

Bref pour l’instant conquis par ce RX qui ne demande qu’à ce qu’on lui rentre dedans, mais moins exigeant qu’un OVT.

3 « J'aime »

Bonjour j’ai joué l’année passée avec un bois patrick chila off + Aurus sound 2.1 en CD et 1.9 en Revers, j’avais beaucoup apprécier, j’aimerai revenir sur ce genre de ressenti.

Est-ce que un bois samsonov alpha avec Rakza 7 soft en 2.0 sera dans le même genre voir meilleur??

Merci.

Bonsoir Grimgor
Tu appréciais ta raquette de l’an dernier. Je serais curieux de savoir pourquoi tu veux changer et ce que tu attends de plus pour ta nouvelle raquette ?

1 « J'aime »

petit retour / comparatif des Rakza :
j’ai pu essayer plusieurs semaines et comparer sur mon bois les Rakza 7, 9 et X sur mon CD. Tous en 2mm.

Mon CD est plutôt le point fort de mon jeu (top, bloc, poussette active…)
le gagnant est : le Rakza X.

le Rakza X : Très proche du R7 mais j’accroche et je sens un peu mieux la balle. Il fait tout un peu mieux que ses frères, sauf peut-être les blocs. Service bien saucés, topspin maîtrisé, de la puissance qd on s’engage tout en gardant du contrôle. Super.

J’ai moins aimé globalement le R9. Très bien en bloc actif, mais moins de sensation / toucher de balle globalement avec. Peut-être mon niveau n’est-il pas assez bon pour tirer parti du Rakza soi-disant le + rapide, je n’ai peut-être pas assez d’engagement pour exploiter son potentiel.
Reste qu’à mon niveau : je ne l’ai pas trouvé si rapide que ça par rapport aux 2 autres. Et plus dur pour bien accrocher les balles et moins de sensation dans le petit jeu.

Le R7 reste quand à lui une valeur sûre.

1 « J'aime »